Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 78 987 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le sujet de la discussion
501

Ce n'était qu'un exemple. Les amplis ont un bouton de volume, les batteurs n'en ont pas, et je ne te cause même pas d'une cornemuse bravo

502
Citation :
après; si on viens réellement a poussé le volume de nos amplis a font le problème vient peut-être d'ailleur (volume des retours/ repisseimportante de la facade sur scène ... Kick trop fort/trop Boum)


Y a aussi l'égo des musiciens, si un mec se met à burne à côté de toi, faut bien que tu puisses t'entendre...
503
zegal : +1000

en substance, reproduisons le son du groupe plutôt que reproduire sans cesse notre son à partir d'un groupe !
504
Citation de livingroom-studio :
Citation :
après; si on viens réellement a poussé le volume de nos amplis a font le problème vient peut-être d'ailleur (volume des retours/ repisseimportante de la facade sur scène ... Kick trop fort/trop Boum)


Y a aussi l'égo des musiciens, si un mec se met à burne à côté de toi, faut bien que tu puisses t'entendre...


Si le mec a côté est trop fort, faut pas se mettre plus fort que lui. C'est le principe du brouhaha.


 

505
Pas plus fort, mais fort suffisamment pour s'entendre. Seulement si tout le monde est à un volume raisonnable tu peux t'entendre à volume raisonnable. Si t'as un bazut à côté qui a son volume à 12 sur une échelle de 10, faut quand même s'entendre (à moins de jouer avec ses doigts au lieu de ses oreilles...)
506
Ce que je voulais dire, mais j'y connais surement pas grand chose, c'est qu'il me semble préfèrable de baisser celui qui est trop fort plutôt qu'augmenter celui qui n'est pas assez fort, non?


 

507
Il faut couper un bras du batteur, alors :)
508
Oui c'est sur qu'il est préférable de demander à l'autre de baisser le son, mais je parlais d'égo à cause de ça... Parfois c'est pas possible, et le sondier en face doit se débrouiller avec un son de plateau énorme, au détriment de la voix.
509
Clairement.

x
Hors sujet :
Citation :
je pense qu'il faut arrêter avec aussi avec le stéréotype des gratteux/bassistes qui joue trop fort. j'veux dire y'en a surement pas mal, des gens comme sa, mais tout ceux qui se sont déjà sonorisé par rapport au volume acoustique d'une batterie / d'une sono chant de répet, savent qu'il faut être raisonnable.

Non. Pas tous.
J'ai joué des années avec un guitariste qui avait vraiment une solide expérience. Il avait participé à de nombreux groupes en plus d'orchestres de baluche. Le genre de mec qui, pendant des années, avait fait plusieurs dizaines (le plus souvent plusieurs centaines) de dates par an. Sur toutes tailles de scènes (excepté les gros festivals).

Ça n'empêchait pas que, dans les deux formations où on jouait ensemble (un duo guitares / chant et un groupe de 4 avec claviers et machines) c'était une "guerre" permanente pour le volume de son ampli. Et que presque à chaque fois qu'on écoutait un enregistrement de répet, il disait "tain, je joue trop fort, là". A chaque répet, il fallait lui rappeler de baisser le son de son ampli.

C'est un phénomène que j'ai retrouvé sur un paquet de groupes que j'ai enregistrés ou sonorisés. D'ailleurs, quand tu vois un mec se ramener avec une tête 100 W à lampes et pas de loadbox, en général, t'as compris ce qui t'attend :-D

Oui, il y a des guitaristes qui savent jouer relativement piano. Beaucoup ont du mal. A leur décharge, pour être bien dans la musique et jouer au mieux (et s'éclater), il faut un certain volume. Mais les stéréotypes, s'ils ne sont pas valables pour tout un chacun, ne sont quand même pas nés totalement par hasard :-D De même que les chanteurs / euses ont souvent un égo démesuré, les guitaristes électriques ont souvent un problème avec le potard de volume en dessous de 11.
510
Citation de Jan :

Le démarrage de la balance par le traitement de chaque élément me paraissait aussi suspect avant que je commence à faire du live. Mais en fait, cette manière de faire est quasi obligatoire car le gros du travail d'un technicien de façade ou de retour consiste à corriger des problèmes techniques (résonances indésirables de l'instrument, problèmes acoustiques, mauvais choix de micros, compromis avec les retours, etc). Et ça on ne peut le faire proprement qu'en commençant par écouter chaque élément diffusé par le système.


Oui et non. Si le niveau des musiciens le permet, j'ai tendance à procéder au soundcheck de cette manière :
- J'instale le matos, je fais un line check.
- Les musiciens se mettent à jouer
- Je fais le son de tous les instruments un peu en vrac, (gain, eq, comp etc.)
- Je fais les corrections à la source et si nécessaire en écoutant des éléments en solo
- Une fois que je pense avoir fait un son qui tend à convenir aux musiciens comme à la façade je leur demande si il y a des ajustements à faire selon eux, particulièrement leurs retours

Je trouve la méthode qui consiste à demander à un batteur de jouer de la grosse caisse pendant 5 minutes puis de la caisse clair etc. assez ennuyeuse et inefficace puisque le jeu du batteur n'aura rien à voir avec son jeu pendant le concert. J'aurai tendance à demander un élément seule seulement si j'entend un problème spécifique sur cet élément et pas systématiquement.

Après, il arrive que les musiciens se sentent plus à l'aise avec un soundcheck traditionnel (kick, snare, toms, hi-hat, overhead, toute la batterie, Basse, Guitare L, Guitare R, Main vocal, Backing vocal etc.) De mon expérience, ce n'est pas une super méthode et on se retrouve à faire des modifications drastiques sur tous les éléments du mix dès que tout le monde se met à jouer. Je n'utilise donc cette méthode que si je sens que le groupe est plus en confiance de cette manière.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch