Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)
- 680 réponses
- 126 participants
- 79 206 vues
- 102 followers
Anonyme
Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.
Will Zégal
El Castor (was DDNetweaver)
En fait, vous avez résumé mon expérience récente, c'est exactement ce qui s'est passé pour les 6 groupes que j'ai enchainé...
J'ai passé 4 heures à "faire du ménage" dans le son façace, et ce pour les 5 groupes qu'on a enchainé.
Ce n'était pas une question de volume sur le plateau, car on a déjà fait bcp, bcp, bcp plus fort que ça des fois, mais plutôt un énorme bordel, avec tous les instrus qui se marchaient dessus
Donc pas le choix, on compress/gate et on EQ à mort pour faire du ménage dans le spectre, et on insulte (je pèse mes mots) les musiciens pour qu'ils baissent leur amplis avant même de démarrer la balance et d'allumer les retours
A tel point qu'à la fin on (moi à la face, et mon collègue au retour) on a carrément muté certaines tranches, comme la basse ou certains amplis guitares. J'avais malgré ça encore du mal à faire ressortir la voix tellement ç'était le bordel sur le plateau
Je me suis vraiment remis en cause en me disant que j'avais foiré la soirée... jusqu'au 6eme groupe.. Et là le bonheur, j'ai remis les tranches à plat et juste levé les potards... On a joué 1h comme ça.. à plat avec un pur son de tueur...
A se demander si les autres groupes avait déjà répété ensemble au moins une fois...
Pour moi j'avais une bande de musiciens solistes qui pensait uniquement à eux, mais pas au groupe en tant qu'ensemble sonore..
Le must du must de l'anecdote..
Un groupe me saoule pour avoir un statique sur une percu (non prévu dans la fiche tech), alors qu'on avait plus que des dynamiques en spare.. Bref..., on démarre enfin les balances, et là la grosse blague, leurs 2 cellules de violon sortaient un tel son de merde (et encore je reste poli...) qu'on a sorti 2 SM58 sur pied pour les reprendre, avec pour seul explication : "oui on sait, faut qu'on les change..." et un grand sourire pour faire passer la pillule
Will Zégal
Faut dire qu'il y a des musiciens qui sont gratinés, aussi. Un guitariste avec qui j'ai joué à passé une saison avec deux pédales qui avaient des faux contacts.
Ça faisait des mois que je lui disais "il faudrait que tu ailles faire réparer ça
- oui, c'est vrai. Je vais y aller."
La saison a commencé, il ne l'avait toujours pas fait. http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
Ça nous a valu quelques running gags sur scène. Heureusement qu'on savait en jouer et le mettre dans le spectacle.
Un jour, j'ai profité de 3 jours de pause pour embarquer ses pédales chez notre réparateur habituel de matos qui a tout réglé (avec les autres bricoles que je lui avais demandé dont quelques câbles) en 1/2 journée.
Après, jusqu'à la fin de la saison, pratiquement après chaque concert, le guitariste que j'avais harcelé pendant des mois pour qu'il fasse réparer ses pédales me disait "quand même, quel confort de jouer avec du matos qui marche !"
the bubble
marc34.o
Je trouve la méthode qui consiste à demander à un batteur de jouer de la grosse caisse pendant 5 minutes puis de la caisse clair etc. assez ennuyeuse et inefficace puisque le jeu du batteur n'aura rien à voir avec son jeu pendant le concert. J'aurai tendance à demander un élément seule seulement si j'entend un problème spécifique sur cet élément et pas systématiquement.
Il est évident que le gars qui passe son temps à faire jouer 5 minutes le pied et commencer à y faire des corrections importantes n'a aucun sens. La musique c’est un tout: les corrections doivent s'effectuer aussi en fonction des autres instruments, chaque instrument devant trouver sa place dans le mix d'un point de vue fréquentiel, sans compter sur les arrangements qui ont eux aussi leur importance (mais c’est encore un autre problème). Vouloir faire un gros son en n’écoutant qu'un seul instrument, c’est la plupart du temps idiot, parce que tu peux être certain que cet instrument va prendre + de place dans le mix qu'il ne devrait en avoir, et au détriment bien sur des autres instruments.
Anonyme
Will Zégal
Vouloir faire un gros son en n’écoutant qu'un seul instrument, c’est la plupart du temps idiot, parce que tu peux être certain que cet instrument va prendre + de place dans le mix qu'il ne devrait en avoir, et au détriment bien sur des autres instruments.
Si tu le fais sur chaque instrument, comment chacun peut-il prendre plus de place que les autres ?
Sinon, je déplorais la méthode pour un groupe qu'on sonorise ponctuellement. Mais pour un groupe dont tu es l'ingé son attitré, on peut supposer que tu as l'habitude et que tu sais comment chaque "tranche" doit sonner pour que tout sonne, non ? Dans ce cas (et ce cas seulement), la méthode n'est pas forcément incohérente, si ?
Etienne1992
5mn sur un kick ? Si je n'ai pas ce qu'il faut en 1mn, c'est qu'il y a un souci. Avec ce que j'ai sur scène en ce moment, il me faudrait quatre heures à ce tarif.
C'était une exagération rhétorique
Sinon, je déplorais la méthode pour un groupe qu'on sonorise ponctuellement. Mais pour un groupe dont tu es l'ingé son attitré, on peut supposer que tu as l'habitude et que tu sais comment chaque "tranche" doit sonner pour que tout sonne, non ? Dans ce cas (et ce cas seulement), la méthode n'est pas forcément incohérente, si ?
Effectivement, dans ce cas la méthode n'est peut-être pas incohérente mais je ne sais pas si elle peut-être plus efficace que celle que je défend et qui a l'avantage de permettre aux musiciens de jouer ensemble plus longtemps pendant la balance.
Bref, Jan, qu'est-ce qui fait que tu préfères checker micros par micros ?
Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch
Will Zégal
[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 00:28:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte