Sujet Help SVP. Parasites dans mon système.
- 147 réponses
- 15 participants
- 17 019 vues
- 15 followers
tigercat
bon, avec un inter différentiel 30ma en tête d'installation qui fonctionne bien (a tester en principe une fois par mois) tu ne risque pas grand chose.
dans le cas d'un défaut d'isolation d'un appareil:280 X 0.030 = 8,4volts avant la disjonction (pas dangereux).
par contre si l'interdiff est défectueux ça arrive il ne reste plus que le disjoncteur diff de l'EDF (500ma) 280 X 0,5 = 140volts sur la carcasse de ton appareil avant la disjonction et la mortel.
papi paul
Citation : dans le cas d'un défaut d'isolation d'un appareil:280 X 0.030 = 8,4volts avant la disjonction (pas dangereux
tigercat je ne peut pas te laisser dire cela :
relis mon explication et tu comprendras mieux d'apres la valeur en ohm de sa prise de terre il faut un disjoncteur de 785 ma minimum pour que le differentiel fonctionne dans son cas la disjonction de celui ci n'inteviendra pas avant d' avoir une fuite de courant egale a cette valeur
peut donc avant de disjoncter laisser passer dans ton corps un courant compris entre 0 et 785 ma tu seras mort bien avant que le differentiel
ne fasse son boulot
l'efficacite du disjoncteur s'exprime en milliamperes pas en volts rar je te rappelle que l'on est sous 220 volts je ne vois pas pôurquoi tu as refait le calcul pour la tension nous avons deja cette valeur
Nick Zefish
Hors sujet : J'ai l'impression que vous mélangez deux dispositifs de sécurité distincts, mais complémentaires:
- l'interrupteur différentiel 30mA, qui agit indépendamment de la terre: il compte les électrons qui passent sur la phase, il regarde ce qui revient sur le neutre. si la différence est supérieure à 30mA, il disjoncte. Ça fonctionne même s'il n'y a pas de prise de terre du tout (et c'est complètement indépendant de la résistance de terre). Par contre, EDF fourni aujourd'hui des différentiels de 300mA (mais la valeur de 500 voire 650mA reste encore très commune). Seul, ça ne protège pas les personnes, ça protège le bizness d'EDF. Il est obligatoire d'avoir en plus un différentiel de sécurité de 30mA, qui lui protège les personnes. Son bon fonctionnement doit être testé une fois par mois (petit bouton "test" ), et c'est un excellent moyen de couper le courant chez vous quand vous intervenez sur le circuit (c'est mieux que d'utiliser le différentiel EDF).
- le circuit de terre: il relie les carcasses métalliques des appareils à la terre. Si un défaut met en contact la phase et la carcasse, il y a un courant de fuite important et le différentiel "saute". De mémoire, la norme est de 100 ohms à la maison, 50 ohms dans les "lieux publics" (?). Avec une terre à 100 ohms, le courant de fuite est de 230V / 100 = 2,3A. Ce courant de fuite est tel que même le disjoncteur EDF saute quasi instantanément (quelques dizaines de millisecondes). Pour que le disjoncteur EDF ne saute pas, en se basant sur le pire cas d'un vieux 650mA, il faudrait avoir un résistance de terre de 230/0,65 = 350 ohms ou plus. En imposant 100 ohms, on a pris une bonne marge. Dans les locaux industriels, on rencontre couramment des résistances inférieures à 10 ohms.
Au final, les dispositifs protégeant les personnes sont:
- l'ensemble prise de terre + différentiel 500mA,
- le différentiel 30mA, même sans prise de terre.
Il n'en reste pas moins qu'une terre de 280 ohms est complètement hors norme. Pour peu que le sol s'assèche, la valeur peut grimper au delà et atteindre des valeurs qui ne permettent plus la sécurité.
Ah, et puis un dernier point: en cas de court-circuit, ce n'est pas le différentiel qui saute, c'est le fusible ou le disjoncteur thermique (qui peut être couplé à un différentiel: on parle alors de magnéto-thermique). Le temps que ce système réagisse (environ 30ms), il passe dans le circuit typiquement 600A chez un particulier, plusieurs dizaines de milliers d'ampères dans un local industriel - ça concerne aussi ceux qui bossent dans les théâtres ou les salles de spectacle. Même si cela n'arrive que pendant un temps très court, c'est suffisant pour projeter des particules de métal en fusion dans tous les sens. Si vous êtes à coté, vous en prenez plein la gueule. Moralité: il n'existe pas de système de protection efficace contre les court-circuits.
Désolé du hors-sujet, mais c'est important.
xabibass
-A Vendre!!=>une FBT MaxX4a//une paire RCF MCR8//un sub RCF MSW8//une paire DAS DS8//un ampli INTER-M L2400 contactez moi par MP!!
eleanor63
-j'ai discuté avec un electricien de metier et il a un peu haluciné quand je lui ai dit que j'avais 280 ohms sur la terre
Il pense que les parasites sont surement dûs à ce défaut de terre car les fuites n'arrivant pas à s'éliminer dans la terre remonte.
-j'ai appelé le constructeur pour lui signaler le problème.Il a appelé l'electricien de suite et ma rappelé (en moins d'1/4h ;) ) et m'a dit que l'electricien me rappelé dans la semaine.
Il n'a pas bronché et n'a pas reconnu que c'etait énorme comme résistance mais vu la rapidité d'action, je pense qu'ils ne veulent pas prendre de risque avec ça (Imaginez si je m'électrocute à cause d'un défaut d'installation...)
J'espère que ça se fera rapidement...Je continu de vous tenir au courant car je sais que je ne suis pas le seul.C'est pas dit que ça soit le même défaut mais si ça peut aider...
Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...
tigercat
Hors sujet : nick à tous bien expliqué dans son post,
juste un petit lien en plus.
http://www.diageo.fr/diagnostics-immobiliers/electricite/installation-electrique-dome
tigercat
eleanor63
l'electricien est passé pour faire ce qu'il fallait.
Il a creusé pour retrouver la cablette et il a raccordé sur les longrines.
ca me paraît un peu louche mais apparemment ça fonctionne.J'ai pas vérifié mais visiblement on est tombé à 6 ohms de résistance .
je vérifierai quand même par moi-même avec l'appareil de mon collègue.
Et le parasite est toujours là
J'en ai discuté un peu avec lui et ne voit pas trop d'où ça pourrait venir.Visiblement il a l'air assez compétent dis donc
Il m'a dit de peut-être mettre un filtre au tableau sur le circuit d'alim de la sono...
Vous en pensez quoi?
maintenant qu'on est presque sûr que ce n'est pas un défaut de mise de terre, est-ce que vous verriez autre chose en cause ou une autre solution?
Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...
papi paul
car si pas trop eloigne de l'endroit ou se trouve ta sono tu pourrait tenter de te tirer une ligne pc et relier celle ci directement a la terre au tableau
meme en fil volant pour faire un test
as tu essaye cele ?
eleanor63
je vais en parlé à un collègue qui s'y connait un peu plus que moi pour voir comment faire car je ne veux pas faire n'importe quoi
C'est peu-être une solution.A voir...Merci Papi Paul
Un collègue m'a parlé aussi qu'en cette période, il pouvait peut-être sagir d'une baisse de tension de la part d'edf car dans l'incapacité de fournir du 230 sur tout le réseau en ce moment à cause de la surcharge d'électricité consommée par tout le monde.
Vous en pensez quoi
SyRaH
j'ai exactement le même problème avec mes enceintes de monitoring alesis
dans mon ancien appart j avais pas ce soucis!
j'avais espérer que ce soit la terre qui en soit la cause .... dommage...
donnes des news!
- < Liste des sujets
- Charte