Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

compresseur a lampes?en sortie de console numerique

• 128 réponses
  • 22 participants
  • 29 886 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion compresseur a lampes?en sortie de console numerique
bonjour
heureux possesseur d'une presonus studiolive je souhaiterais mettre un compresseur a lampes (ou pas) en sortie.
certains aurais t'ils des conseils?
Afficher le sujet de la discussion
81
Salut Ps&L, le problème se pose aussi sur la LS9, puisque comme tu le dis elle est sur la même base. Bien que ce problème fut légérement résolu entre la sortie de la M7 et la LS9. Je pense qu'une horloge externe ne lui fera jamais de mal bien au contraire. Pour ce qui est de te conseiller une horloge, pour ma part ce sont des ART SYNCGEN dans les 160 euros je crois.
Comme tu le dis en Live il faut des couilles, donner la sensation de "gros" son, avoir de la dynamique, sans pour autant rendre sourd le public (sur du Rock ou reggae j'aime bien le fameux 97-100dB(A) à la régie), et la est toute la difficulté je pense. Et comme tu le dis si bien faire vivre les mix!!!!

Minomake, voila un post avec lequel je suis bien en accord. Mais aussi très complexe, le son et le mix étant très subjectif, je pense que chacun peut avoir des avis totalements diverses sur le même mix. En revanche je te suis totalement sur plusieurs points. (Peut être me visais tu par ailleurs, mais cela n'a pas d'importance) Il est très important, à mon gout, d'aller à l'essentiel et de retranscrire le mieux possible ce qui se passe sur scène et ce que le groupe cherche à faire passer. Il faut aussi bien sur que le groupe sur scène soit callé et offre quelque chose de correct. C'est aussi au technicien d'aider le groupe à savoir se positionner, donner des conseils X ou Y techniques et musicals car il est un regard extérieur, et puis les musiciens ne sont pas techniciens (dans la grande majoritée).
En reggae, pour reprendre ton exemple, bien souvent jai vu de gros soucis Kick-Basse, Guitare-Key, et sur les cuivres.

Noisekino, Je ne connais pas les Proc dbx pour n'avoir jamais eu l'occasion de gratter dedans, donc je ne t'en parlerais pas.
En revanche pourquoi pas une petit BSS ou encore mieux un XTA?

Shit in / shit out

[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 00:15:33 ]

82
Citation de Minomake :
 Par contre pour être allé a des centaines si ce n'est des milliers de concerts, en France ou au Canada ou partout ou j'ai pu, j'ai constaté une chose : le son est quasi toujours mal fait, pourris quoi. Les mec savent pas mixer, s'adaptent pas à la musqiue qui joue...

+ 10000000

Le problème c'est que c'est malheusement Vrai !!
Mais quand tu dis ça, tu t'exposes à de vives critiques.

En tant que spectateur, j'ai plus assisté à des concerts où le son était moyen (pour rester gentil) qu'à des concerts où  le son était bon.
Pour moi, le problème c'est qu'en France, il y a un manque de culture du Son.
Trop vu d'ingé-son qui ne parle que technique.Pas un brin d'artistique !
Les meilleurs ingé-sons sont souvent impliqués artistiquement dans ce qu'il mixe.

Y'a qu'à voir la méthode de Patrice Cramer, qui avant de mixer qui que ce soit, s'imprègne des titres de(s) l'artiste(s).
En tout cas, les meilleurs ingés-son que j'ai pû cotoyer étaient des musiciens ... mais y'en a pas beaucoup.
Attention je suis pas en train de dire qu'il faut être musicien pour être un bon sondier, mais ça aide.

Après y'a une grosse technique à maîtriser.
Le mix' c'est le boulot d'une vie !! on en apprend tous les jours.
On teste, on écoute, on compare, on se forme  ...etc ... et tout ça en essayant d'être le plus objectif possible.
Il faut également avoir une audition compatible avec ce boulot.(certains ont des "trous" à certaines fréquences)Tout bon sondier doit faire un test auditif fréquentiel au moins une fois par an.
Malheureusement trop peu le font, d'où surement certaines abbérations lors de mix en live.

Sans compter les erreurs de "base" style: quand un chanteur demande un peu plus de basse dans la voix et que l'ingé met du 80hz (les basses sur la console) ; si si ça existe encore ... ben quoi c'est le potar des basse, non ??
Bon celle-là elle est quand même de moins en moins courante, mais dans l'esprit c'est souvent ça.
Et dans la finalité, c'est une multitude de petites erreurs qui font que les mix sont brouillons.

Ceci ne reflète que mon opinion personnelle et mon vécus.
Ceux qui ne sont pas d'accord, vous pouvez argumenter sans insulter, ce serait sympa.
Et puis une confrontation d'idées peut-être positif  et permet de progresser ...

Www.showconcept.fr
83
Tiens ça me fait mal à dire, mais je suis en accord avec certains points que soulève Show Time (toujours pas ce fichu Avalon rassure toi )
Je pense en effet qu'une technicien son live doit développer une culture musical et enrichir ses écoutes le plus possible, tout en travaillant en accord avec le groupe, ce qui est plus compliqué quand on croise un groupe juste une foie parcqu'il n'a pas de sondier,
C'est la base, si on ne connait rien à la musique que l'on mix autant laisser tomber de suite.
Pour moi la technique et l'artistique vont de paire, un peux comme pour un lighteux, et il est important de ne pas dénaturer le groupe qu'il y a sur scène.
Normalement tout technicien de tournée fait une résidence avant de partir avec le groupe pour travailler plusieurs aspects techniques et artistiques. S'imposer une méthode de travail entre le technicien et les musiciens, chercher les meilleurs solutions possibles pour répondre à la musique, et dresse à la fin de la résidence une fiche technique. A défaut (et cela arrive malheureusement souvent) une écoute des enregistrements du groupe permettra une bonne approche en premier lieux.

Citation de Show Time :
Sans compter les erreurs de "base" style: quand un chanteur demande un peu plus de basse dans la voix et que l'ingé met du 80hz (les basses sur la console) ; si si ça existe encore ... ben quoi c'est le potar des basse, non ??
Bon celle-là elle est quand même de moins en moins courante, mais dans l'esprit c'est souvent ça.
Et dans la finalité, c'est une multitude de petites erreurs qui font que les mix sont brouillons.

Euh la franchement, il faut que le mec reprenne très vite tout depuis le début à mon humble avis. Ou c'est la première foie qu'il touche une console de sa vie.
Sur une voix ("traditionnelle", je ne parle pas des Beat Box ou autres effets à la voix), pour ma part, il est hors de question de se passer d'un Hpf (comme pour la majorité des pistes d'ailleurs) que je règle bien souvent entre 110 et 130hz
Après tout dépend des console mais bien souvent le "potard des basse" est semi paramétrique ou mieux paramétrique, donc on peut, bien sur, aller chercher d'autres fréquence que le 80hz ou 100hz imposé par les petites consoles analogiques.

Je crois que l'erreure de base consiste surtout à tourner les EQ dans tous les sens, sans avoir chercher à bouger les micros avant, sans avoir chercher la source du problème directement sur l'instrument,...
Après bien entendu on fait son EQ pour donner un son et une place à l'insturment dans le mix, et si vraiment besoin il y a pour cuter une fréquence qui nous dérrange, peut rendre brouillon la source.
Un bon Hpf bien réglé pour commencer, un bon placement et de bonne sources et après on avise, enfin c'est ce que je pense...

Shit in / shit out

[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 01:29:07 ]

84

Aie, m***e !!! Tu vas voir que bientôt on va s'entendre ...

Citation de samesong :
 Je crois que l'erreure de base consiste surtout à tourner les EQ dans tous les sens, sans avoir chercher à bouger les micros avant, sans avoir chercher la source du problème directement sur l'instrument,...
Après bien entendu on fait son EQ pour donner un son et une place à l'insturment dans le mix, et si vraiment besoin il y a pour cuter une fréquence qui nous dérrange, peut rendre brouillon la source.
Un bon Hpf bien réglé pour commencer, un bon placement et de bonne sources et après on avise, enfin c'est ce que je pense...

Oui mais ( aie , il y a un mais ) ... 
En fait la méthode que tu décris est très bien, sauf que malheusement peu de sondier savent l'appliquer.
Je ne parlerais pas ici du placement des micros par rapport aux sources (de nombreux sujets en parlent déjà très bien), ça c'est déjà 50% du boulot.

J'aborderais simplement le mixage pur.
Comme tu dis, il faut que chaque instrument, chaque source, ait sa place dans le mix.

Et ça !!!! c'est la partie où les pseudos-sondier (que personnellement j'appelle : chêvres) se vautrent royalement.
Bon il faut dire aussi que c'est une partie vraiment très technique où il faut énormément s'excercer avant de pouvoir commencer à faire sonner un mix.
Perso j'ai mis des années à apprendre et je n'en ai pas encore fini.
Mais ça me passionne, et La soif d'apprendre est toujours intacte.

Juste un petit exemple pour illustrer mon propos:
Sur un groupe standard ; cad : drums / basse / gratt / piano / voix

J'aurais tendance à régler l'EQ du mic chant (Attention ça dépend de beaucoup de paramêtres, c'est juste à titre d'exemple)
Hpf entre 100 et 130
+3dB ou plus  à 200 Hz (aux alentours; ça dépend si c'est une voix féminine, masculine ...etc ...) pour apporter du vrai bas dans la voix.
-6dB à 400 Hz  ( fréquences ou la voix engorge le mix ; le fameux brouillon)
Le haut medium et l'aigu étant plus aléatoire (harmonies ...)

Et donc ça multiplié par le nombre de sources différentes fait que de nombreux sondier s'y cassent les dents.

Www.showconcept.fr

[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 03:19:40 ]

85
Il y a quand même des chose qui font bondir. Si il y a 20 ans, les convertisseurs n'etaient pas au top, si on pouvait les qualifier de froid, aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Alors quand je lis que que mettre un compresseur à lampes ca va "rechauffer le son" en rajoutant des harmoniques paires, ca laisse pantois. Un appareil qui rajoute des harmoniques, peut importe qu'elle soient paires ou impaires, ca s'appelle un générateur de distorsions!!! Si on fait un mix qui ne sonne pas ou qui sonne froid, il faut commencer par se remettre en cause soit même avant d'incriminer le matériel. Et c'est pas de pseudos appareils à lampes qui pour la plupart n'ont juste une lampe que pour le marketing qui vont réparer vos erreurs. Ce qui faisait le son des anciens appareils a lampes, c'était aussi le transfo de sortie absent de tous les appareils modernes.

Je ne suis pas contre le matériel qui colore le son, matériel peut être très pratique dans des cas bien particuliers, mais de la à rajouter de la distorsion sur un mix complet: non!!!
86
flag

mooi perso je pense qu'il faut arrêter la masturbation intellectuel:

on te donne une console : M7CL par exemple : benh tu fais pas chier, tu mixes avec ce que tu as dessus.
Au lieu de s'embetter à aller chercher encore plus de boutons, qui changeront que dalle, parce que c'est subtil et qu'on mixe pour des sourds, il est préferable de travailler ses sorces, ses pises e d'optimiser toute la console!

Faites d temps en temps des presta avec du matos un peu limite, genre pas assez, benh vous verrez que vous allez chercher toutes les solutions pour que ça sonne avec rien du tout!

Pour moi, la diff et le callage de la diff sont vraiment plus important qu'un dbx, avalon ou SSL en sortie.
Le week-end dernier, j'ai enfin réussi à caller à peu près mon Nexo Alpha, j'avais une M7CL.
Quasiment pas besoin d'eq, sauf pour nettoyer les sources, et quasi pas besoin du compresseur...

autre remarque sur le compresseur :
En studio, on limite la dynamique, on la controle pour que frankie dans sa voiture ait pas à monter et baisser le son.

En live, le groupe il joue devant toi, il joue, je répète alo!!
Il fait des nuances, il pousse, il se calme etc.
J'ai vu des ingé son qui mettait du comp partout et sur le master en jazz, et moi je me disais : mais merde c'est du jazz, toutes la difficulté de cette musique, c'est les nuances, alors si on compresse tout, on fai plus du jazz!

ça sert à rien de compresser ce qu'un groupe se fait chier à faire en concert : des nuances!
une femme qui chante en faisant intervenir beaucoup de timbre et de dousseur, et se met à crier, parce que la chanson est comme ça. La chanson a été composée aristiquement comme ça, et toi tu lui met -12 db e comp dans la tronche, effet bien moche, qui enlève toute la vie artistique!

le batteur qui fait des gosth notes, et toi tu lui compresses le timbre et la frappe comme un boeuf!
Après effectivement, compresser une grosse caisse c'est toujours bon pour rééquilibrer, mais on fait dans la dousseur!
87
Citation de freeride21 :
Faites d temps en temps des presta avec du matos un peu limite, genre pas assez, benh vous verrez que vous allez chercher toutes les solutions pour que ça sonne avec rien du tout!

Bien dit........
88
Bonjour à tous

Citation :

+1

Citation :
En live, le groupe il joue devant toi, il joue, je répète alo!!
Il fait des nuances, il pousse, il se calme etc.
J'ai vu des ingé son qui mettait du comp partout et sur le master en jazz, et moi je me disais : mais merde c'est du jazz, toutes la difficulté de cette musique, c'est les nuances, alors si on compresse tout, on fai plus du jazz!

+10000

La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
89
Citation de freeride21 :
Le contraire est aussi tout à fait vrai. Le mec qui se retrouve pour  la première foie derrière un Eq full paramétrique est bien emmerdé, et se gaufre, mais il apprends. J'ai un petit souvenir de ma première rencontre avec une XL4 à 17ans et un gaufrage total de chez total... Disons que il y a beau y avoir ou non la tonne de matos que tu veux si le mec derrière ne sait pas tourner les boutons ça ne le fera jamais

Citation de freeride21 :

mooi perso je pense qu'il faut arrêter la masturbation intellectuel:

Bien souvent les AVALON et consort sont la pour masquer un manque de matos quelques part. Une façade sous dimensionnée par exemple. Mais comme tu le dis une M7CL (avec une horloge externe svp) une bonne diffusion bien calée et correctement dimensionnée, de bonnes sources et c'est partie pas besoin de plus.

Pour ce qui est de la compression à un GR de -12db c'est pareil, A mon Avis,  le gugus il faut qu'il arrête de picoler.... ou aille faire un tour à la case je reprends tout depuis le début.
Pour exemple sur la formation avec qui je tourne le plus en ce moment j'ai 32 tranches, avec 10 canaux de compression, 6 canaux de gate. Je pense que niveau compression je dois avoir une moyenne de GR de -6db pour les plus compressés et un GR de -2db pour les moins compressés....
Shit in / shit out
90
Citation de samesong :
Le contraire est aussi tout à fait vrai. Le mec qui se retrouve pour  la première foie derrière un Eq full paramétrique est bien emmerdé, et se gaufre, mais il apprends. J'ai un petit souvenir de ma première rencontre avec une XL4 à 17ans et un gaufrage total de chez total

ça me fait penser également à mon premier gauffrage sur une TAC SR9000, les eq avaient tellement de gain que quand j'appliquai mes réglages de têtes sans avoir le temps d'écouter ( pas de balances), j'avais réussi à faire un retour de face avec le kick 1/2 heure pour savoir d'où ça venait, c'est génial