Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix filtre actif dbx223 ou processeur thomann T.racks DS2/4?

  • 162 réponses
  • 23 participants
  • 68 257 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Choix filtre actif dbx223 ou processeur thomann T.racks DS2/4?

Salut tout le monde!

Je lance ce sujet suite à une discussion sur un sujet qu'on a un peu pourrit avec les HS moi, dj's@ et marc34.o...

En fait voilà, j'ai à acheter un filtre pour alimenter un sub en mono et couper le grave sur mes enceintes... à la base j'hésitais déjà entre les 2 et en lisant les avis sur le DBX, j'étais plus parti sur celui là n'ayant pas besoin de 90% des réglages qu'offre le proc. En effet, pas mal de personnes ayant laissé des avis ont eu avant le fameux CX2310 entrée de gamme et selon eux la qualité sonore n'a rien à voir... sachant que thomann fait un modèle similaire à ce CX2310 (le XO231), je me suis dit que le son du T.racks serait plus proche du filtre entrée de gamme que du dbx223, mais marc34.o qui a beaucoup connaissances en audio me met le doute en disant que le T racks est vraiement pas mal donc j'hésite de nouveau...

En gros, ce qu'il me faudrait, c'est l'avis de personnes qui ont pu tester les 2, principalement sur la qualité sonore car je péfère avoir un son rond et chaleureux avec peu de possibilités qu'une multitude de réglages et un son plus froid...

Hors sujet :

 

Pour ceux qui ont le courage et pour que les modos puissant supprimer ce qu'on avait écrit sur l'autre sujet, voici le fil de la discussion commencé sur le thread "DAS série AVANT".

Citation de moi :

je vais prendre un DBX223, je suis dégouté, il a pris 30€ chez thomann en 1 semaine eek

Citation de Marc :

Pourquoi tu prend pas le filtre numérique de thomann? le T-Rack DS2/4. Il marche très bien, en + tu as des limiteurs par voie, des égaliseurs, des delays, des mémoires, enfin que des avantages tout ca pour 155 euros, c'est une affaire assurément et du meilleur rapport qualité prix.

 Citation de Moi :

Pour le proc., en effet, j'y avais pensé et j'hésitais à la base entre les 2... ce qui me fait hésiter, c'est que j'ai peur de me retrouver avec un son un peu "à la behringer" plus froid et métallique qu'un filtre DBX qui lui a un son très chaleureux selon toutes les personnes qui ont eu un CX2310 avant... je me dis que vu le prix, les étages de sortie du T.racks doivent être plus proches de ceux du CX que ceux du DBX...disons que j'ai pas besoin vu les soirées que je fais d'introduire des retards, d'avoir des limiteurs ou des mémoires. Par contre, c'est vrai que pouvoir régler la pente des filtres, avoir un égaliseur et ajuster la phase enceintes/sub au poil de c** présente un gros avantage... en fait, il me faudrait l'avis que quelqu'un qui a comparé les 2 car je préfère avoir quelque chose qui aura ce côté chaleureux mais est simpliste que quelque chose avec une multitude de réglages qui je l'avoue peuvent s'avérer pratique mais avec une qualité sonore moindre...

 Citation de Marc :

 

Au niveau filtre, le T.Racks est le même que le Digisynthetic. Un ami à moi installateur qui plaçait (entre autre) du Digisynthetic a installé par la suite le thomann, étant donné que c'est le même produit, éprouvé, mais surtout moins cher. J'en ai un chez moi, il faudrait que je le mesure a l'occasion. J'avais justement mesuré le DCX2496 qui donnait de bons résultats. Juste ce qu'on peut repprocher au DCX sur le plan mesure, c'est une mesure de bruit de fonds un poil supérieure de ce qui se fait d'habitude avec des convertisseurs 24 bits, et il y aussi a 15KHz une pointe de bruit, due certainement à un résidu de filtrage de l'alim. Malgré ces petits defauts qui ne sont pas audibles à l'oreille sur une sono, je defie quiquonque en blind test de faire la difference entre le DCX et un autre filtre. Sur une installation audiophile, ca peut surement se discuter, vu qu'on est pas dans le même esprit que la sono, pas les mêmes niveaux, des musiques avec de la dynamique, mais la encore, les audiophiles du monde entier se sont jetés en masse sur le DCX, preuve qu'il n'est pas mauvais du tout. Il y a deja des sujets sur le filtre thomann:  https://fr.audiofanzine.com/processeur-sono/thomann-produits/THE-T.RACKS-DS-2-4/forums/t.227350,the-t-racks-ds-2-4.html

 

Mais bon encore une fois, il y a des idées reçues qui ont souvent la vie dure. Il y a effectivement du matos pas cher qui ne vaut rien et quelquefois du pas cher qui fonctionne bien (tout comme on a vu du cher qui ne valait rien lol, et la c'est plus grave)

 

 Citation de souldrummer :

Le DBX chaleureux? Que trouve tu de chaleureux dans un proc actif Dj Ju?

Citation de Moi :

 Un grave plus rond et profond, un médium moins en avant, un aigu qui monte bien et un son moins métalique....bref, un peu le même différence que quand tu passes d'une table numérique Pioneer à une 100% analogique Rodec... au cap'tain (grosse boite blege près de chez moi), ils ont justement fait le contraire: ils sont passés d'une MX300 rodec à des DJM600 et depuis le son est beaucoup moins bon, les basses n'ont plus la profondeur qu'il y avait avant, ça remplit moins l'espace, le médium est moins chaud et naturel, plus métallique...c'est la seule chose qu'ils ont changé...même ma meilleure amie qui n'y connait rien en audio me l'a fait remarquer en me disant "ya pu d'basses!!!" la dernière fois qu'on y est allé... et je confirme, je vais encore de temps en temps à la bush où les enceintes sont les mêmes, des MX aussi en amplification et une table Ecler du même ordre que les rodec en amont et je retrouve le son auquel j'étais habitué quand je passais mes samedis au cap'tain avant... Bref, c'est essentiellement ce que je veux savoir... s'il y a cette même différence entre le T.racks numérique et le DBX223 analogique...certes les possibiltés de réglage du thomann sont alléchantes mais j'ai peur de retrouver ce côté métallique du numérique... au final, je préfère avoir quelque choses de moins flexible mais avec le son que me plaît...

Citation de Marc :

En ce qui concerne la froideur du numérique, je croyais qu'on en avait fini depuis qu'on a de très bons convertisseurs, d'ailleurs, le numérique est partout y compris sur des concerts, enfin bref, je vais pas relancer le débat, mais l'époque ou on avait encore des convertisseurs pourris, l'époque des soundblaster de base, oui on pouvait avec raison douter de la qualité du matériel. Aujourd'hui cette époque est révolu. Chez Thomann ils ont une politique du satisfait ou remboursé, le mieux est encore donc de l'essayer pour se faire un avis objectif. Après les histoires, "on a changé ca et ca marche moins bien", il faut analyser le probléme et bien cerner d'ou il vient. J'ai vu tellement de croyance absurdes que plus rien ne m'étonne.

 Citation de Moi :

 

Moi, ce qui m'importe surtout c'est de savoir si l'ensemble de l'électronique autour du proc thomann donne un résultat plus "pioneer" ou plus "rodec" au delà du CNA, il y a bien d'autres composants qui interviennent au niveau du son comme la qualité des étages de sortie... en lisant l'avis sur le 223 et en me fiant aux dires de william121 sur la comparaison de son nouvel égaliseur dbx avec son ancien behringer, disant que le son n'a rien de comparable...étant donné que j'ai pas besoins de 90% des réglages qu'offre le proc, je me demande s'il ne vaut pas mieux prendre un filtre qui est une valeur sûre puisque les personnes qui ont laissé un avis dessus ont eu avant des filtres entrée de gamme comme le CX2310....
Maintenant, je me tâte parce que je sais que même si le prix des produits tommann est souvent très bas par rapport au marché, en général, le rapport Q/P est super et je l'ai bien constaté avec mes PA106...on trouve quand même peu d'enceintes avec une compression et un HP à saladier alu pour 58€....et même un grand fan de bose  icon_lol.gif a avoué que le son était pas dégelasse...

Ce qu'il me faudrait c'est l'avis d'une personne qui a pu les écouter l'un à côté de l'autre dans une configuration équivalente... si la qualité sonore diffère légèrement mais que c'est pas flagrant non plus, je foncerai sur le proc. Maintenant, si le filtre simple est beaucoup plus chaleureux, je prendrai celui-ci.

Malheureusement, c'est assez difficile pour moi les achats chez thomann car j'ai une carte maestro qui ne passe pas chez eux et je vis à paris mais n'y aies pas d'adresse officielle donc je suis obligé de passer par un ami de mon village dans le nord (endroit où j'ai mes activités de DJ, ce pote et moi on bosse souvent à 2) qui réceptionne chez lui et paie avec sa carte après avoir encaissé le chèque que je lui donne pour ma commande. Si je commence à le faire renvoyer et le temps que je puisse tester, ça va être une vraie galère, sans compter que le renvoi est à mes frais donc c'est de l'argent perdu. Bref, pour toutes ces raisons, il me faudrait l'avis de quelqu'un...

 

 

 

 

 Voilà voilà... merci pour vos éventuelles réponses....

 

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 12/08/2010 à 09:21:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
101

Citation :

Donc, question que je me pose : Est-ce que le T-rack Ds2/4 aura un meilleur son que mon Behringer CX2310 ?

Pour cela, la seul façon de le savoir c'est une comparaison in situ.. Et pour le DBX223XL c'est la même chose..

102

Arg, ça met le doute quand même ! facepalm

Moi qui suit Pro DBX dans le sens de la qualité sonore/fabrication/prix, je me remet un peu en question vis à vis des tests réalisé par marco (merci d'avoir pris le temps au passage), qui montrent que ce T.racks tient la route techniquement.

Il est vrai que je ne cracherais pas non plus sur le limiteur intégré du T.racks, mais le son DBX ... anal. ou num. ? mrgreen

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

103

Citation :

Arg, ça met le doute quand même

Oui effectivement c'est un choix pas facile.. Mais, moi je persiste (désolé je sais que ça ne fait pas avancer le Schmilblick), qu'il ne faut pas ce fier qu'aux chiffres..

104

Merci pour le test Marc...

Lol, on hésite tout les 2 william et moi maintenant... c'est ce qu'il faudrait... un test côte à côte avec les mêmes corrections....c'est là qu'on voit que rien ne remplace l'oreille...

Disons que le thomann, il y a aussi l'aspect pratique de pouvoir simplement bypasser le filtre si j'utilise les enceintes en fullrange...avec le DBX, je vais devoir faire une bidouille avec un inter bipolaire sur chaque voie pour que le RMX prenne son entrée soit en sortie d'ehanseur soit en sortie high du filtre (les 2 seront dans le même flight qui comprend l'ehanseur, le futur filtre et l'ampli principal)...enfin, bidouiller me dérange pas trop non plus...

Dj Ju
105
CITATION de Sonic: Bidouiller me derange pas trop non plus...Mdr te voilà bien avance la ! XD lol
106

bah en même temps je bidouille avec le fer tout les jours au boulot, (là je teste une alim, je fais des bidouilles pour les instruments, des rallonges sur lesquelles je peux mettre une pince ampèrmétrique, des inverseurs pour inveser la polarité de la tension d'entrée pour tester les sécus ...) je peux même m'y servir en interrupteurs bipolaires...donc ça c'est pas un soucis, je suis pas à ça près, le plus difficile sera de trouver une petite plaque pour la fixation mécanique de l'inter sur la "barre à trous pour prises format XLR" arrière du fligh...

Dj Ju
107

Citation :

 

Donc, question que je me pose : Est-ce que le T-rack Ds2/4 aura un meilleur son que mon Behringer CX2310 ?

Mais est-ce que le résultat "sonore" sera identique au DBX 223XL ?

 

Je ne vais pas répondre pour le CX2310 ou le 223XL, parce que je n'utilise pas ces filtres et que je ne veux plus utiliser des filtres analogiques, quel que soit leur qualité, le probléme n'est pas la, mais le numérique est tellement plus souple, plus puissant. On a des delays qui permettent d'ajuster précisément la phase, des égaliseurs qui permettent de faire des corrections sur chaque voie individuelle, des limiteurs très efficace qui sont indispensables à la protection de la sono, enfin tout ce qui manque aux modèles analogique. Quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer. A la question: Est ce que le T.Racks est transparent? la réponse est clairement oui. Les mesures et les tests auditif (pour ceux qui restent incrédules, parce que moi j'ai écouté) démontrent sans ambiguïté que cet appareil n'entache pas la modulation et qu'il fait exactement ce dont on attend d'un filtre de qualité, tout ca pour 155 euros, même si certains ont du mal à l'admettre. Le seul petit défaut qu'on peut faire au T.Racks, c'est sa roue codeuse quand on veut le programmer sans logiciel. La roue codeuse sert pour changer les valeurs des paramètres. C'est pas un modèle de précision, mais on y arrive, sinon il y a le logiciel qui est simple d'utilisation.

 

 

108
109
110

Voila la courbe de réponse avec 3 Eq engagés

- Low Shelving + 12 dB 200Hz

- peaking -12dB 1KHz Q=10

- Peaking + 12dB 10Khz Q=1.0

 

Les fréquences affichées sur le processeur sont parfaitement respectées: Encore une fois, le DS2/4 fait exactement ce qu'on attend de lui. Les fréquences des EQ sont centrées sur les fréquences standard 1/3 octave qu'on retrouve sur des EQ graphique 1/3 octave. Les pros de chez pro auraient pu souhaiter un pas plus fin tout comme pour le gain de l'eq ou le treshold du limiteur (pas de 1dB), ou le Q de l'égaliseur (0.5, 1, 2, 3 etc jusqu'à 10), mais soyons réaliste, un pas de fréquence au 1/3 octave c'est équivalent a un égaliseur graphique 1/3 octave et pour une machine de ce prix, tout ce qu'elle fait (avec brio) est déjà extraordinaire, voire même incroyable, la preuve, certains ont encore du mal à y croire.Dernière chose, la liste des pentes est assez complète: Filtre passe haut/passe bas 12dB/oct a Q variable, Linkwitz Riley 24/48 dB/oct, Butterworth 6/18/24/48 dB/oct, Bessel 12/24/48 dB/oct.

Ne vous reste plus qu'à l'écouter et la tester pour finir de vous convaincre, mais ca je ne peux pas le faire à votre place.

 

 

http://img440.imageshack.us/img440/285/200shelv1kq108kq1.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 10:39:12 ]