Ampli a fond!ou pas?
- 324 réponses
- 40 participants
- 362 747 vues
- 53 followers
tkc_toub
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/11/2011 à 05:11:50Ampli a fond!ou pas?
Bonjour j'ouvre ce sujet pour préciser la gestion de puissance des amplis.
Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.
L'étage d'amplification travaille toujours a fond.
Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!
ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!
Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.
L'étage d'amplification travaille toujours a fond.
Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!
ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!
x
Hors sujet :Je pense que le problème est aussi lié a ce potard " a l'envers" puisque tourné a fond il fait rien.Sa doit être un coup des anglais sa!
[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 09:00:32 ]
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
271 Posté le 05/02/2012 à 23:40:29
Citation :
Mea culpa , Relecture du post et ... C'est à la 3 éme page . je n'avais pas saisi le sens des propos de sieur ZIGGI , qui donne dans son post une réponse adaptée à ma question sur les mesures simples a constater en sortie d'ampli en baissant les potard de moitié . Ouf !
Merci à lui et autant pour moi ...
Sauf que tu as oublié que c'est dans le cas bien précis d'un type de potentiomètres. Tu sais toi sur tes amplis si tu as des potentiomètres linéaires, des logs, des antilog ou encore une courbe qui a été adaptée avec résistances? Et tu sais comment on les reconnait ou mesure?
Faut penser que les chinois, si ils n'ont plus de pots linaires, ils peuvent décider de mettre du log pour pas stopper la chaine, c'est un cas déjà vu et donc, on peut avoir les mêmes amplis, mais avec des variations de potentiomètres qui ne sont pas les mêmes de l'un à l'autre
L'ampli peut donc faire -6dB ou -16.4dB à 50% du potentiomètre, ou encore autre chose suivant le montage.
Vouloir faire de la sono en attendant des réponses simple n’est pas toujours compatible, parce que la sonorisation, ça n'est pas simple. J'ai toujours essayé de vulgariser les choses ou les simplifier lorsque c'était possible. Ignorer certains paramètres ou simplifier à l'extrême se résume à vouloir faire rimer simplicité et médiocrité!
Citation :
vu que le temps d'attaque des crétes est trés court , autant dire qu'on limite guére les peak des aigus
Pour un transducteur, ça n'a qu'une importance secondaire les crêtes. Ce qui compte et ce qu'un transducteur voit réellement, c’est le niveau RMS, et je rappelle d'ailleurs que tous les HP ou transducteurs sont mesurés selon des normes (quelle soit AES, IEC ou EIA) qui rendent compte d'un niveau RMS. Tant qu'on garde des release long sur le limiteur avec un réglage d'attack court, aucun soucis.
Citation :
ou alors passer par un égaliseur dynamique (qui agit comme un compresseur/limiteur mais sur une fréquence ou plage de fréquence précise).
L'eq dynamique est une excellente solution pour mieux protéger un tweeter dans une enceinte passive. C’est d'ailleurs ce systéme d'eq dynamique qu'utilisent Nexo et APG sur leurs processeurs dédiés. Malheureusement ce type d'eq dynamique n’est dispo que dans des processeurs chers, une exception toutefois avec le DCX2496 qui a ce type de corrections dynamique.
studioame
1428
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
272 Posté le 06/02/2012 à 00:13:14
Je ne sais pas quels potards equipent l'ampli . Je te dirais ça lors de mes prochains test maison .j'ai suffisament d'éléments précis pour en tirer par déduction une mise en oeuvre payante . Sinon il est vrai que tripoter les potard d'un ampli sans connaissance aucune , comme les eq d'une 01v96 , ou caler une tri amplification et des retours , sans sombrer dans le médiocre , c'est pas donné à tous . Je ne peux que plussoyer
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
273 Posté le 06/02/2012 à 00:25:50
Exemple avec un ampli Behringer EP4000, à moitié potentiomètre, on a 10dB d’atténuation à mi course, et non 6 comme certains aimeraient à le faire croire (32-22=10)
Quand rien n'est marqué sur la façade avant, rien précisé dans une doc, impossible de savoir comme celà de combien de combien de dB sera atténué le niveau à moitié potards. Avec une mesure, dont la procédure a déjà été donnée par Jenkai dans un post précédent, oui !
En conclusion, vouloir prendre un exemple précis comme une généralité peut aboutir à des raisonnements faux.
Quand rien n'est marqué sur la façade avant, rien précisé dans une doc, impossible de savoir comme celà de combien de combien de dB sera atténué le niveau à moitié potards. Avec une mesure, dont la procédure a déjà été donnée par Jenkai dans un post précédent, oui !
En conclusion, vouloir prendre un exemple précis comme une généralité peut aboutir à des raisonnements faux.
jenkai
313
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
274 Posté le 06/02/2012 à 00:32:31
"Les potard c'est tabous !!! on en viendra tous à bout !!!"
Bon ok je []
Bon ok je []
- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert
studioame
1428
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
275 Posté le 06/02/2012 à 02:11:30
En envoyant un bruit blanc dans monenceinte à un niveau donné et constant . Ai je la possibilité de connaitre au plus précis possible , la tension recu au bornes . Qui me permettrait en connaissant l'impédance de l'enceinte d'évaluer la puissance de sortie de l'ampli .
Un lien utile me semble t il et plutôt accessible ...
http://exam2ham.free.fr/donnees/gain.html
Un lien utile me semble t il et plutôt accessible ...
http://exam2ham.free.fr/donnees/gain.html
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
276 Posté le 06/02/2012 à 07:50:36
Citation :
En envoyant un bruit blanc dans monenceinte à un niveau donné et constant .
Pourquoi un bruit blanc? un bruit rose eut été plus adapté, mais il sera contraignant à mesurer. Pour mesurer un bruit (blanc ou rose), il faudrait un multimètre capable de mesurer une tension RMS et pouvant effectuer une moyenne (donc multimètre type fluke cher), sinon la tension va trop fluctuer et sera inmesurable. D'autre part la bande passante des multimétres ne va jamais guère au delà des 1Khz. C'est pour cela qu'un sinus 50Hz a été proposé, parce que c’est la fréquence pour laquelle les multimètres alternatifs sont conçus, et sont censés être précis. De +, pour un sinus, pas besoin d'un multimètre RMS, un appareil standard fera l'affaire.
Pour connaitre la tension de sortie de l'ampli pour une puissance et une impédance donnée, rien de plus simple que d'utiliser la calculette http://hornplans.free.fr/limiteur.html On peut rentrer n'importe quel gain pour l'ampli, ça n'influe pas sur la tension de sortie recherchée, uniquement sur le niveau de threshold du limiteur. Attention à la puissance en sortie d'ampli si on veut le faire avec l’enceinte branchée, le sinus peut endommager l'enceinte. On peut mesurer la tension à vide sans charge sur l'ampli, dans ce cas la on en restera le moins longtemps possible sans charge, puisque certains amplis peuvent ne pas aimer.
T2S
3672
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
277 Posté le 06/02/2012 à 08:27:19
CITATION: 2me cas: le tweeter est filtré en passif dans l’enceinte: la, ca se corse.
Donc la solution du limiteur sur du passif n'est pas efficace pour protéger l'aigu. (comme l'a dit Ziggy)
Alors une sono controlée par un seul limiteur ce n'est pas le top. Il y a des DJ qui envoient des +12 dB d'aigu pour faire des effets.
CITATION: il faudrait un multimètre capable de mesurer une tension RMS et pouvant effectuer une moyenne.
S'il mesure en RMS il fait forcément la moyenne sinon c'est un gadget:
La valeur efficace (dite aussi valeur RMS, de l'anglais Root Mean Square) on l'appelle également moyenne quadratique. Wikipédia est notre ami.
Y a des multimètres qui ne donnent que la valeur RMS des signaux sinusoidaux.(gadgets)
Donc la solution du limiteur sur du passif n'est pas efficace pour protéger l'aigu. (comme l'a dit Ziggy)
Alors une sono controlée par un seul limiteur ce n'est pas le top. Il y a des DJ qui envoient des +12 dB d'aigu pour faire des effets.
CITATION: il faudrait un multimètre capable de mesurer une tension RMS et pouvant effectuer une moyenne.
La valeur efficace (dite aussi valeur RMS, de l'anglais Root Mean Square) on l'appelle également moyenne quadratique. Wikipédia est notre ami.
Y a des multimètres qui ne donnent que la valeur RMS des signaux sinusoidaux.(gadgets)
[ Dernière édition du message le 06/02/2012 à 13:30:48 ]
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
279 Posté le 09/02/2012 à 01:38:16
Citation :
et sinon pour le jeu on a pas eu la réponse
J'avais oublié de donner la réponse, et c'est effectivement la suite que tu avais donné et dont je sais que tu as trouvé le résultat par un moyen technique et non auditif, puisque ensuite tu as précisé quels étaient les fichiers ou tu entendais une baisse de qualité. Tu as donc entendu une baisse de qualité sur les fichiers en 6, 7 et 8 bits mais rien au delà. Avec des oreilles exercées, on arrive à entendre une baisse de qualité jusqu'à 10 bits. Au dessus, je doute que que ce soit possible, je parle pour ce fichier bien précis, il est bien évident que sur du classique ou du jazz, on pourra pousser au delà des 10 bits, mais ça sera surement moins avec des fichiers à la dynamique très compressée. Bien entendu, pour faire ce genre de test il aurait fallu un blind test total, puisque on pouvait par une analyse technique des fichiers trouver la réponse.
Citation :
Un limiteur sur une enceinte large bande c'est mieux que rien du tout. D'autre part, on trouve de plus en plus de mixers DJ avec une plage d'action de l'EQ positif limitée, +6dB maxi sur tables DJM800 et DJM900 Pioneer, idem Chez Allen & Heath. Les compressions peuvent surement encaisser quelques secondes ce surniveau, à défaut de toute la soirée. Mais je le rappelle, il y a encore la solution des eq dynamiques qu'on trouve dans le DCX2496 et le DEQ2496.
Citation :
Il y a des multimètres Fluke (les Fluke ne sont pas des gadgets) qui n'ont pas de fonctions pour faire une moyenne sur un temps d'intégration donné, et la on ne parle pas de moyenne quadratique, mais d'une moyenne sur un temps bien plus long qu'une période d'un signal non aléatoire, signal donc nommé périodique, puisque je rappelle, il était question dans cette discussion de mesurer du bruit qui par sa nature est aléatoire, et nommé signal apériodique, ce qui nécessite une moyenne avec un certain temps d'intégration pour être correctement mesuré. Et ça, ce n’est pas tous les multimètres RMS qui peuvent le faire, seulement ceux qui ont cette fonction de moyenne appelée AVERAGE. Tu fais encore un mélange de donnés techniques, données qui sont juste à la base lorsque qu'elles ont prises seules, mais qui au final peuvent donner une fausse information avec de mauvaises associations comme tu l'as fait !
Cette fonction de moyenne dont je parle, AVERAGE, est ici notifiée sur l'écran d'un Fluke 787 par l'indicateur AVG:
http://www.rapid-tech.com.au/images/Fluke_787display2.gif
Citation :
Y a des multimètres qui ne donnent que la valeur RMS des signaux sinusoïdaux.(gadgets)
???? Les multimètres donnent tous la valeur RMS d'un signal sinusoïdal, que le multimètre soit True RMS ou non RMS. Tu viens de dire une énormité la! Si tu veux le vérifier, il te suffit de prendre un multimètre TRMS et un multimètre non RMS, puis de mesurer le plus gros générateur de sinus qui soit et dont la sortie arrive chez toi, c'est à dire le secteur 220 volts, les deux multimètres TRMS et non RMS donneront le même résultat sur un sinus (ça serait différent avec des signaux complexes).
jenkai
313
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
280 Posté le 09/02/2012 à 02:21:20
Si tu permet marc d'apporter une petite précision:
Source: Valeur efficace sur Wikipédia
Enfin, pas la peine de se ruiner pour avoir un bon testeur TRMS capable de faire ce type de mesure. Par exemple, le Fluke 115 (j'en possède justement un) est très bien pour faire ce genre de mesure et à cette fonction "AVERAGE" et se trouve dans toutes les bonnes crémeries dans les 190 euros.
Citation :
On nomme voltmètre ou ampèremètre RMS ou TRMS des appareils numériques qui mesurent effectivement la valeur efficace et non pas la valeur moyenne de la valeur absolue multipliée par un coefficient comme le font les voltmètres numériques bas de gamme.
Source: Valeur efficace sur Wikipédia
Enfin, pas la peine de se ruiner pour avoir un bon testeur TRMS capable de faire ce type de mesure. Par exemple, le Fluke 115 (j'en possède justement un) est très bien pour faire ce genre de mesure et à cette fonction "AVERAGE" et se trouve dans toutes les bonnes crémeries dans les 190 euros.
- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert
- < Liste des sujets
- Charte