Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli a fond!ou pas?

• 324 réponses
  • 40 participants
  • 362 032 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Ampli a fond!ou pas?
Bonjour j'ouvre ce sujet pour préciser la gestion de puissance des amplis.

Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.

L'étage d'amplification travaille toujours a fond.

Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!

ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!

x
Hors sujet :
Je pense que le problème est aussi lié a ce potard " a l'envers" puisque tourné a fond il fait rien.Sa doit être un coup des anglais sa!

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 09:00:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
261
Marc34 ,

Si tu sous entend que chaque ampli réagira selon sa conception à la modification de la position de ses potards , alors qu'il sont gradué en dB ? c'est qu'il ya un souci vis à vis du concepteur et de l'utilisateur . Bien evidemment et comme tu l'as souligné précédemment chaque ampli a sa propre conception . Je parle donc non pas d'une régle générale puiqu'il n'y en a pas mais d'un constat possible sur un ampli qui serait pris en exemple . Peu importe lesquel ...
Et si le résultat reste supposé ce n'est pas une désinformation , mais un indice qui permettra de se faire un début raisonnement . Ce qui serait une grand apport pour la majorité d'utilisateur de matériel de sonorisation .

je pense qu'à un moment faut arreter de réorchestrer les questions en fonction des seules réponses que l'on peut donner . Il faut pouvoir tacher d' étre accessible à tous ou s'abstenir de vouloir répondre par des répétitas innaccessible qui n'ont pas apporter une compréhension à la personne qui s'intérroge . A défault d'être un pro ou un matheux , on a la légitimité de se poser des questions basiques et d'en attendre une vulgarisation pour y trouver un début de raisonnement . Vulgarisation du propos s'entend bien . C'est limite le scketch de la bouteille en verre , bouteille en plastique .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

262

Vergeal , je pense que tu as bien compris que si ton signal sortant ou entrant est respectueux du signal original , la réponse à ta question est oui . Bien sur on va te dire mais si tu sature ... Forcément si tu satures ...

263
studioame: tous les amplis ne sont pas gradués en dB. exemple avec le proline 3000 qui est un ampli très utilisé, tu peux vérifier ici: https://www.thomann.de/fr/tamp_proline_3000.htm

Réfléchis au lieu de raconter des conneries !

Je ne sous entend rien, j'affirme que les amplis ne sont pas tous de conception identique et peuvent donc avoir des spécificités. Pour les amplis qui sont gradués en dB, c'est forcément plus simple mais ça n'est pas toujours le cas. Je n'ai rien réorchestré à ma sauce, juste parlé de ce qui existe réellement et que chacun peut trouver !

J'ai bien compris que dés que ça devenait trop technique ça t'emmerdait, c’est pas pour autant que tu peux dire que ca n'existe pas, et ce n'est pas pour cela qu'on doit pratiquer le nivellement par le bas. Si c'est ta devise le nivellement par le bas, ça n'est pas la mienne !

[ Dernière édition du message le 05/02/2012 à 19:36:52 ]

264
Pour en revenir donc au sujet, je vais vous donner un exemple pour vous démonter l’intérêt d'utiliser un limiteur et avoir les potard de l'ampli à fond.

- Un limiteur fait en sorte que le signal en sortie ne dépasse pas le niveau ou il est réglé quelque soit le niveau en entrée (il le bloque à sa valeur de Threshold).
- Un potard d'ampli ne fait qu’atténuer le signal en soustrayant la valeur (mais ne le bloque pas).

Exemple:

Prenons un réglage de l'atténuation à -6Db et un signal audio qui s’élève à +10Db (donc déjà bien saturé).

- Le limiteur va atténuer le signal jusqu’à le sortir à -6Db et donc atténué fortement le signal (-16Db en tout).

- Le potard de l'ampli va soustraire que 6Db au signal qui arrivé à l'étage d'amplification sera à +4Db.
Résultat au final, plus de deux fois de puissance envoyé sur les HP et un gros risque de sur-excursion de la membrane et de sa destruction, sans compter que ça peux aussi faire sur-chauffer l'ampli.

Ensuite pourquoi garder les potard à fond:
Outre le fait de se prévenir d'une mauvaise manipulation (augmentation du gain par un tiers) ça permet aussi d'avoir un meilleur contrôle à la source des niveaux (console d'ingé, table de mix, etc ..).
Si on met, par exemple les gains à moitié, on aura tendance au fur et à mesure de l’avancement de la soirée ou prestation à monter les niveau sur la console ce qui se traduira par une atteinte rapide de la saturation sur toute la chaine (ça c'est déjà très souvent vu, même chez les pros :mdr:) et un risque de tout péter ou de voir le public partir parce que le son deviens fortement désagréable.

Donc en finalité c'est un limiteur bien réglé et un ampli potard à fond et vous aurez une bonne protection et marge de sécurité pour votre matériel ainsi qu'une prestation bien réussie.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

[ Dernière édition du message le 05/02/2012 à 22:03:05 ]

265
Ce que je retiens de ce qui a été écrit au départ c'est que le limiteur ne sera pas efficace pour protéger des tweeters parce que la valeur RMS des aigus est faible devant le reste. Comme c'est souvent les aigu que l'on casse...
Maintenant si on me prouve le contraire je veux bien.
266
Personnellement je vais mettre en place mon limiteur sur le t racks, et je vais aussi utiliser le compresseur intégré au 5000vz pour éviter les fréquences trop hautes et trop basses qui peuvent endommager les hp.

Mais j'ai également une interrogations sur ta question concernant l'aigu T2S.
267
Mea culpa , Relecture du post et ... C'est à la 3 éme page . je n'avais pas saisi le sens des propos de sieur ZIGGI , qui donne dans son post une réponse adaptée à ma question sur les mesures simples a constater en sortie d'ampli en baissant les potard de moitié . Ouf !
Merci à lui et autant pour moi ...

Citation de ziggy :
il est d'ailleurs vrai que le potard de gain ne change pas le gain de l’étage des transistors de puissance au sens stricte des sciences physiques mais l'effet réel dans la réalité et tout comme... un exemple: prenons un ampli avec un gain de 32dB (= 40 fois) potard à full on y mets un volt en entrée et il sortira 40 Volt en sortie => amplification = 40x = 32dB maintenant nous baissons le potard de gain de 6dB notre signal de test est toujours 1 Volt (la sortie console ou processeur est strictement le même)donc la tension à l'entré de l'ampli (XLR ou Jack est toujours la même =1Volt) l'amplification stricte au sens lois physique est toujours de 40 fois à l'intérieur de l'ampli (c'est ce que Marc voulait dire : les transistors travaillent toujours en amplification linéaire et fixe!) mais mais mais vu qu le signal est atténué de 6dB, après l'étage d'entrée et à l'intérieur de l'ampli!! seulement 0,5Volt arrivent sur l'étage de l'amplification (mais il y a bien 1 Volt sur l'entrée de l'ampli (sur notre XLR ou Jack!) on a donc à l'intérieure de l'ampli 0,5Volt x 40 = 20Volt en sortie...

268
Citation de T2S :
Ce que je retiens de ce qui a été écrit au départ c'est que le limiteur ne sera pas efficace pour protéger des tweeters parce que la valeur RMS des aigus est faible devant le reste. Comme c'est souvent les aigu que l'on casse...

C'est surement vrai pour du passif, mais en actif on as nettement moins de soucis vue qu'on met un limiteur par voie et par ampli et donc une meilleure possibilité de régler le niveau et la réserve de sécurité envoyé aux aiguës seul.

En passif le problème est qu'on envoie la même puissance pour les deux (ou trois) voies et que le filtre interne a l'enceinte peux ne pas atténuer assez pour les aiguës, d’où le risque de casse. Mais aussi parce que parfois on envoie un peu trop d’aiguës et que suivant certaine musique ou moment bein précis le niveau monte et paf ça casse. Dans ces conditions il faut baisser les aiguës afin d'avoir plus de marge avant l'écrètage ou alors passer par un égaliseur dynamique (qui agit comme un compresseur/limiteur mais sur une fréquence ou plage de fréquence précise).

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

269
La question pour les tweeters a déjà été abordée dans le post. On peut distinguer deux catégories de cas: 1er cas ou un tweeter (ou un moteur, c’est pareil) est alimenté sur une voie seule, et second cas, le tweeter ou moteur fait partie d'une enceinte passive alimentée sur une voie.

1er cas: le tweeter est seul sur la voie, il suffit donc de programmer le limiteur en fonction de sa puissance, son impédance et du gain de l'ampli avec la calculette, comme pour un réglage standard donc. Le limiteur agissant dans un mode RMS avec des release long sur tous les limiteurs des processeurs que j'ai pu mesurer jusque la, hormis Xilica qui a un réglage de release dépendant de l'attaque (coefficient multiplicateur) et rendant difficile la mise en place d'une limitation (mais pas impossible), le tweeter sera donc efficacement protégé.

2me cas: le tweeter est filtré en passif dans l’enceinte: la, ca se corse un peu. Supposons une enceinte qui est donnée pour 400 watts, que les composants tweeters et filtres sont correctement dimensionnés, si on n'utilise aucun égaliseur, une limitation à 400 watts sera parfaitement efficace. Par contre si on met un eq de 6dB dans l'aigu, on multiplie la puissance dans l'aigu par 4, ce qui va forcément poser probléme. Le limiteur va lui bien voir remonter le niveau RMS du signal mais pas de 6dB, puisque seul l'aigu est boosté, cette remontée peut n'être que de deux dB (chiffre d'exemple, ca peut être + ou - suivant la fréquence de l'eq) Dans ce cas bien précis de l'eq dans l'aigu, le tweeter risque de recevoir 4dB de + (6-2) que l'enceinte sans égalisation, soit une puissance reçue par le tweeter multipliée par 2.5, ce qui peut effectivement être dangereux pour le tweeter ou moteur si il est dimensionné trop juste.
270
On peut dire qu'en passif l'amplification dédié au full range peut occasionner une surcharge aux tweeters , vu que le temps d'attaque des crétes est trés court , autant dire qu'on limite guére les peak des aigus . Alors qu'en bi amplification l'ampli qui leur est réservé est adapté en puissance .