Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli a fond!ou pas?

• 324 réponses
  • 40 participants
  • 362 061 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Ampli a fond!ou pas?
Bonjour j'ouvre ce sujet pour préciser la gestion de puissance des amplis.

Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.

L'étage d'amplification travaille toujours a fond.

Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!

ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!

x
Hors sujet :
Je pense que le problème est aussi lié a ce potard " a l'envers" puisque tourné a fond il fait rien.Sa doit être un coup des anglais sa!

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 09:00:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
281
Citation: il faudrait un multimètre capable de mesurer une tension RMS et pouvant effectuer une moyenne.
Si l'appareil n'est pas capable d'effectuer la moyenne du signal il n'indiquera pas la valeur RMS. C'est indissociable.

Citation: les deux multimètres TRMS et non RMS donneront le même résultat sur un sinus.
Pour un signal sinusiodale, sa valeur efficace et sa valeur RMS, pour moi comme pour beaucoup, c'est la même chose...
Par contre j'ai révisé des choses grace à cette discution ^^

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 09:02:44 ]

282
Citation de T2S :
Si l'appareil n'est pas capable d'effectuer la moyenne du signal il n'indiquera pas la valeur RMS. C'est indissociable.

Pour un signal sinusiodale, sa valeur efficace et sa valeur RMS, pour moi comme pour beaucoup, c'est la même chose...

Il y as des testeur dit RMS qui peuvent donner une valeur efficace sur une tension alternative dont le signal est une sinusoïdale constante (signal périodique) mais ne peuvent pas le faire sur un signal à forme d'onde et fréquence àléatoire (signal àpériodique) comme le son.

Seul les testeur True RMS peuvent mesurer la valeur efficace de ce type de signaux.

La valeur efficace d'un signal sinusoïdal est un cas particulier:
Citation :
Pour les régimes sinusoïdaux de tension et de courant (u(t) = Vmaxsin(t)), on peut montrer que la valeur efficace est égale à la valeur de crête (valeur maximale, Vmax) divisée par la racine carrée de deux :
93c203f1346afa6b437dba33b770af5e.png

Tandis que la Vraie valeur efficace est mesuré sur un temps donné (ce que font les testeur True RMS en mode AVERAGE):
Citation :
La valeur efficace de l'intensité i(t) d'un courant variable de période T se calcule quel que soit t0 par :
b5c909cfba7e9794907f7c7946b661e6.png

Source: toujours la même sur wikipédia

Enfin, il y as des testeur qui on une fonction Veff qui n'est pas du RMS à proprement parlé mais plutôt un leure de ces fameux testeur gadget.

C'est donc toujours pareil?

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 13:18:42 ]

283
Trés instructif ce petit sujet
284
Citation :

Encore une fois, on ne parle pas de moyenne quadratique sur un signal périodique ce que tous les multimètres TRMS font mais de l'average sur un signal apériodique qui est une moyenne sur un long temps d'intégration. Encore une fois, tu mélanges deux choses. Jenkai a cité le Fluke 115 qui avait cette fonction average, je vais citer le fluke 113 qui est bien un multimètre TRMS mais dépourvu de la fonction AVERAGE !
285
Citation Wiki: En électricité, la valeur efficace d’un courant ou d'une tension, variables au cours du temps, correspond à la valeur du courant continu ou de la tension continue produisant un échauffement identique dans une résistance.

Quand on lit ça un comprend bien que la valeur efficace de n'importe quel signal correspond bien à une moyenne qui équivaut à une valeur continue.
286
J’aie pas lu les 13 pages sur le sujet mais je pense qu'il suffit d'un bon équilibre des éléments de la chaine depuis le micro jusqu’au hp (gain entrée - fader voie -(depart et retour aux)-sortie table - égalisation compression filtrage - ampli )et apres tout depend de qui chante comment dans quoi ou et pour qui. mais en gros ta super 5 qui roule à 60 km/h ira plus loin tranquillement en 3eme plutot qu'a fond de 2
287
Citation :
Quand on lit ça un comprend bien que la valeur efficace de n'importe quel signal correspond bien à une moyenne qui équivaut à une valeur continue.

T'es bête ou tu le fait exprès, parce que la franchement ça de viens grave! tu mélange tout!

D'une part il à été précisé au départ, suite au questionnement de studioame, qu'il étais cas de mesurer la valeur RMS une tension en alternatif, et non en continu, issue d'un bruit rose sur un ampli qui est un signal àpériodique et qui à rien a voir avec une sinusoïdale qui est un signal périodique (si tu sais pas la différence il y à plein de document sur le net l'expliquant).

D'autre part on as je crois bien démontré les différences entre une mesure entre un testeur qui n'as pas la réelle possibilité de mesurer la valeur efficace sur une période donné et ceux qui sont capable de le faire.

La on parle de mesurer un bruit et non un sinus, encore moins d'un potentiel continu. c'est totalement différent!

Et comme tu dit si bien, moi et beaucoup d'autre on compris la différence.

Après si tu veux du concret je peu faire un test avec deux testeurs différend, un véritablement capable de mesurer la valeur efficace sur une période donné (avec la fonction AVERAGE) et un autre n'ayant pas la cette possibilité mais capable de donner une valeur efficace d'un sinus seulement. Tu risque d’être surpris par les différences de résultat.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

288
Je pense que si T2S n'a pas compris, c’est soit qu'il ne fait aucun effort de compréhension, soit il est dans une logique de contradiction absolue, quel que soit la vérité.

T2S, je te le redis, si tu mesures un bruit donc apériodique et sans la fonction AVERAGE sur un multimètre TRMS, la mesure sera au mieux difficilement lisible, du fait que le signal est aléatoire, et au pire la mesure sera fausse, car cette fonction AVERAGE est indispensable à la mesure du bruit. C’est un fait scientifique et non discutable.
289
mode frime on:
x
Hors sujet :
Citation :
c'est un fait scientifique et non discutable

dans ce cas là (bruit, moyenne...), c'est mathématique, donc non discutable.

si ça n'était 'que' scientifique, ça le serait (discutable)

mode frime off

Non je ne mettrai pas de pull

290
Vous parlez de valeur efficace d'un bruit rose, bien il faudrait commencer par comprendre ce qu'est une valeur efficace après la façon de la mesurer c'est autre chose. Je ne dis pas que pour mesurer un bruit rose, blanc ou vert il ne faut pas utiliser un multimetre TRMS avec la fonction AVERAGE ! Le problème c'est que vous ne lisez pas ce que les autres écrivent. J'essaie depuis quelques posts de faire comprendre à quoi correspond la valeur efficace de n'importe quel signal, c'est tout...
Tu mesures un signal de bruit rose tu trouves par exemple 1V, bien ce signal produira autant d'énergie qu'une tension de 1V continue.

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 19:58:16 ]