Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

  • 152 réponses
  • 42 participants
  • 132 467 vues
  • 162 followers
181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/01/13
1 Posté le le 11/01/2012 à 21:03 Sondage Clos
Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?
  • 1 Oui (107 - 59%)
  • 2 Je ne sais pas (50 - 28%)
  • 3 Non (24 - 13%)
Sondage réalisé du 11/01/2012 au 10/01/2013 - 181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

Sur une idée de Papi Paul.

Pensez-vous qu'il est vraiment utile de roder un haut-parleur? Constatez-vous des différences entre avant/apres rodage? Comment faites-vous pour roder vos haut-parleurs?

N'hésitez pas à participer!

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation :
Mais bon, avec ses HP à 85dB de sensibilité, Audax à pas du faire beaucoup de R&D...

C'est Audax maintenant qui ne sait pas faire des HP? Tu es pitoyable. Audax était une très grosse société produisant des HP parmi les plus réputés, y compris en sonorisation puisque équipant les premières enceintes APG et de Christian Heil. Tous les utilisateurs de PR38 te confirmeront l'avance d'Audax sur leurs concurrents (on trouve encore des gens qui utilisent des PR38). Une mauvaise gestion aura raison de la marque, mais surement pas à cause de la qualité de ses HP. De chez Audax sont sortis des ingénieurs de renom qui monteront leur propre société:
- PHL bien connu pour fournir APG, L acoustics
- Davis, bien coté dans la hifi
- Focal (Jacques Mahul)

Le service R&D de chez Audax était plutôt bien loti ! Ca c'est pour ta culture de l'audio qui semble pas très haute.

Alors après pourquoi un HP ne fait que 85 dB, il y a plein de raisons techniques et logique, mais je ne vais pas rentrer dans une longue explication, parce que ça ne sert à rien avec quelqu'un qui passe son temps à contredire l’évidence et qui ne fait aucun effort.

Pour le reste, tu as eu suffisamment d'explications, je vais donc arrêter de te nourrir.

1949052.jpg
92
Bon c'est bien ce que je pensais.
Personne n'est foutu d'entendre quoi que ce soit.
Merci pour la confirmation.

L'histoire se répète...

J'aimerais bien voir des mesures de réponse en fréquence tout de même. Je ferai mes recherches...

P.S. tes attaques personnelles sont lourdingue et sont le signe d'un manque flagrant d'arguments.

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 02:28:28 ]

93
En tout cas il y en as qui on oublié de roder leur cerveau car ils restent rigide à toute explication et démonstration.

Et même si 1000 personne, qu'il soient techniciens, ingénieur du son ou concepteur d'enceinte ou d'HP, tous ayant plus ou moins une forte réputation voire incontestable, il y aura toujours de la négation parce que on reste borné sur son truc.

A rester hermétique on évolue pas.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

94
Et à croire tout ce que l'on nous raconte... que devient-on ?

Entre le jacky dans son garage, et l'ingénieur renault, tu préfères quel avis ?

Elles sont où les soit disant preuves scientifiques ? Moi je ne vois que des affirmations, toujours de la même personne, qui se cache derrière des chiffres qui ne représentent pas grand chose pour nos oreilles.

Quand on demande une courbe de fréquence, plus personne.

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 02:34:12 ]

95
Un test ici : http://www.audioholics.com/education/loudspeaker-basics/speaker-break-in-fact-or-fiction

Il y a bien des modification avant/après rodage des différents paramètres dont Marc parle.
En revanche sur les 2 HP testés, avant et après rodage, il y a respectivement 0,09 dB et 0,02 dB de différence.

Ce test semble négatif.
96
Dans le lien que tu as posté, les différences entre avant et après rodage de ces HP semblent très faibles et bien en dessous de ce qu'on peut d'habitude mesurer, on peut donc déjà se poser la question si les procédures de rodage ont été bien faites, ce qui évidemment fausse tous les résultats si le rodage n’est pas correctement fait. Donc si peu de différences sur les paramètres T&S normal que la simu dans LEAP donne peu différence.

Par contre si on prend des chiffres plus réalistes, on peut voir des différences comme dans cette courbe, grisé avant rodage et noir après rodage, ce qui sera parfaitement audible. mais encore une fois, la courbe de réponse de ne reflète pas l’intégralité du son d'une enceinte et il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte. je vais encore devoir me répéter: avant rodage, le moteur a un contrôle moins efficace sur la bobine, donc un amortissement électrique inférieur, donc une sonorité qui peut différer (QES plus haut = HP qui sera plus mou) et décalages de l'accord ce qui apparait bien dans la courbe ci dessous, et je peux t'affirmer que ce sera parfaitement audible.

301911feforeafter.gif

Pour l'anecdote, les audiophiles savent très bien qu'il y a des trucs pour faire varier le QTS apparent d'un HP comme rajouter une self en série ou une résistance sur le HP, ce qui a pour effet que le HP aura besoin de + de volume de charge, ça va aussi permettre de descendre plus bas à cause justement de ce plus grand volume de charge supporté, mais au prix de + de mollesse. L'augmentation du QTS/QES a exactement le même effet sur le HP non rodé.
97
Citation :
Bon c'est bien ce que je pensais.
Personne n'est foutu d'entendre quoi que ce soit.
Merci pour la confirmation.


Tu parle pour toi ?

Désolé mais si tu n'entend pas de différence avant et après rodage alors change de métier ou de loisir.
Et si tu crois que ce sont les oreilles qui s'habitues au son alors fait un test A/B avec deux paire d'enceintes identiques, une paire neuve et l'autre rodée...

Encore un sujet où l'on peut lire les mots audiophile/idiophile, bizarre...

marc34.o, tu collectionne les gros lourds ces temps.
98

Salut,

Citation de moi :

non ce n'est compliqué, en sono pro comme en studio pro le rodage est nécessaire.

Citation de jeriqo :

Si c'est pas une généralité ça....

Tu as raison jeriqo, j'en ai fait une belle là.. icon_biggrin.gif je reformule. Tous les systèmes (de monitoring ou de sonorisation) auxquels j'ai été confronté avaient besoin de cette étape pour le moins crucial. Si par exemple j'en reviens aux TAD du Voyager qui étaient flambant neuves au moment de leur installation, avec études d'un acousticien (Christian Malcurt pour ne pas le nommer) au préalable, car tu imagines bien que ces enceintes n'ont pas été posé comme ça bêtement. Cette installation à demandé énormément de travail car tu imagines bien que rien n'est simple dans une remorque de camion, Tout cela est soumis à de nombreuses contraintes, mécaniques et acoustiques.. C'est Marc de Fouquières (mon ancien boss), qui c'est personnellement chargé de l'installation de ces TAD. Et il sait parfaitement de quoi il parle, et il est intraitable.. Bref, après l'installation, nous avons procédé à quelques tests d'écoute, en utilisant un enregistrement de concert effectué par le Voyager 2 (autre studio mobile). Première surprise : l'agressivité (pour des TAD hein) du registre des médiums. Deuxième surprise : la toute relative non linéarité des fréquences basses. Les subs eux, ne sont pas prit en charge par les monitors TAD. Selon Marc cette agressivité n'était pas surprenante, car sur ces système TAD elle est reconnue depuis des lustres. Donc un petit rodage a été effectué sur une période de 26 heures très exactement. Il faut admettre que cette durée était totalement arbitraire. Comment avons nous fait? Nous avons tout simplement utilisé les oscillateurs basse fréquence et hautes fréquences de la SSL Axiom qui équipait à cette époque le Voyager. La puissance utilisée pour amplifier ces fréquences, de mémoire 35 Hz et 4kHz, (là, il faudrait que je redemande confirmation car cela fait plus de 10 ans maintenant), n'était pas gargantuesque mais suffisant pour ne pas rester dans la régie. Tu vois, on est pas allez chercher très loin..

Après rodage deux constatation immédiates : la nécessité de changer légèrement les fréquences de coupures des Omnidrive qui étaient utilisés pour le filtrage (les TAD sont passives). Deuxième constatation : la disparition pur et simple de cette agressivité constaté sur ces monitors. Alors certes, la mémoire auditive étant ce qu'elle est, et là je suis à 200 % d'accord avec toi jeriqo, ceci posé toutes oreilles sera quand même capable de se souvenir d'une fréquence qui accroche, d'une écoute pas totalement satisfaisante pour ne pas dire gênante.. Maintenant je ne te demande pas de me croire sur parole, là n'étant pas le but. Mais d'affirmer que le rodage est un truc purement audiophile, ne touche que les marques non sérieuses et que les studios ne le pratique pas (ce que tu as laissé entendre) est une petite hérésie en soi pour ne pas dire autre chose.. Pour moi j'arrête là cette discutions qui aurait pu être très intéressante en partageant, nous tous, nos divers expériences, bonnes ou mauvaises. C'est dommage.. icon_confused.gif

99

Dernière petite chose.. En audio et quel qu'en soit votre activité, une phrase qu'il est bon de se répéter de temps à autres « ce dont je suis sûr c'est que je ne suis jamais sûr à 100% » ça aide.. Et puis les remises en question sont toujours bénéfiques, c'est comme ça qu'on avance aussi. icon_wink.gif

 

Sur ce, bonne fin de week-end à tous.

100
J'ai tout lu , ben faut là aussi avoir envie de s'accrocher dans une telle ambiance .
Donc , no comment ...
Assez d'accord avec les adeptes du rodage . J'ai dailleurs quelques questions sur la chose .
Ayant acquis une paire de solo6be , et sur les conseils avisés du vendeur et de la notice constructeur , j'ai procédé au rodage .
Plusieurs journées en tache de fond ( je suis parti en vacance ) avec un - 30 dB puis - 24 dB puis - 20 dB au vu metre de la 01v96 . Bref , de la ziq avec du grave pour remuer la membrane et des plages différentes pour ne pas installer une trop grande sollitation , non pas vis à vis du spectre , mais du travail thermique des moteurs et mécanismes physique .
Tiens une question me turlupine quand même à ce sujet .
Je lis qu'il faut choisir sa fréquence pour le rodage . Mais quelle différence entre un 20 hz , 55 ,7 Hz ou 100 Hz . Une fréquence plus adaptée au rodage qu'une autre ? Quelle est a différence entre une fréquence et une autre pour un mécanisme rectiligne alternatif qu'est une membrane sur moteur electrique ? A part faire plus de mouvement à la seconde , le mouvement est identique !
Alors bien sur on mettra du grave pour avoir une amplitude plus large et energique qu'avec un bas médium moins ressentie par le systéme , mais la fréquence de rodage on s'en tape , non ? L'histoire de résonnance , ça ne me parle pas du tout . Que ce soit une fréquence de résonnance ou pas , le but est un mouvement identique . Soit avant/arriére . Le but est d'assouplir la suspension pour creer des micro déchirures là ou des contraintes non forcées auront été dictées par un mouvement en rapport avec celui du travail mécanique prévu .
Bon exemple que celui de l'échauffement musculaire qui permet de ne pas se faire un claquage sur une partie faible . Partie faible non pas parce que plus sollicitée par les contraintes physique et mécaniques normales , mais parce que plus fragile à froid . Tout simplement parce que non echauffée . La matiére qui constitue une suspension n'est pas uniforme au niveau molécules , et c'est là que va agir le rodage . De façon infiniment petit .
Et sur notre suspension , ce sera des micros déchirures naturelles parce que les points de ruptures seront sollicités aprés un échauffement de la matiére .
Mouvement / echauffement / assouplissement / modification en douceur . Puis une étape normale d'utilisation pour une évolution du comportement assouplissement usure naturelle ( rodage donc ) dans le temps .
C'est pas être un abruti de le contester , c'est juste manquer de la bonne perspective niveau raisonnement . Le but n'est pas d'être convaincu , mais convaincant .
J'ai des notions de mécanique , et je pense que sans elle je ne cliquerai pas spécialement sur oui . Ce que j'ai fait .
Alors je pose une question au final . Est ce que la période de rodage effectuée , on se souvient de comment ça sonnait avant , si on trouvais que ca sonnait super bien ?
Moi j'ai apprécié le son des solo6 de suite . Enormissime . Et aujourd'hui je les trouve tout aussi enormissme . Le rodage je l'ai fait non pas avec la conviction que le son allait être bien meilleure , mais que les suspensions aurait pris les bons plis en douceur . Le reste , je laisse ça à ceux qui ont envie de le penser , c'est leur trip .
Je lis quand même dans le post précédent , que des grands pro ne mettent pas l'accent sur cette mémoire auditive de référence .Et je suis daccord pour dire que ça ne peut que sonner mieux , encore faut il se souvenir du défault de départ . Ou avoir la chance de le déceler si c'est un défault entrainant une géne . Une agressivité comme cité plus haut par exemple . Mais quand le son est appréciable , c'est pas gagné d'entendre un mieux .
Donc , si je peux donner un conseil , c'est de roder ses monitors ou même ses enceinte de sono ( je le ferai sur mes nouvelles acquisitions sans exception ) parce que ça enleve rien . Bien au contraire ...

Question : Doit on envisager de roder plus poussivement ses monitors , aprés avoir fait un rodage modéré et un arrêt d'utilisation prolongé ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 16:04:08 ]