Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

la mauvaise cuisine de l'ingé-son

• 176 réponses
  • 36 participants
  • 15 185 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion la mauvaise cuisine de l'ingé-son
L'amplification "moderne" est une espèce de cuisine infâme où l'on vous sert une tambouille mixée de l'entrée au dessert. Tout faire passer par une seule table de mixage est une aberration absolue. Faire des filtrages actifs et envoyer vers des enceintes séparées selon la plage de fréquence n'y change rien. Une sonorisation digne de ce nom devrait avoir (au minimum ) trois tables de mixages ( ou entité ) totalement séparées. Une réservée à la voix, l'autre dédiée à la basse, la troisième aux autres instruments. L'amplification actuelle va envoyer la grosse caisse vers une enceinte de basse qui aura aussi en charge la basse et autres parties de basse clavier. Ne survit alors que BOUM BOUM BOUM. Pas d'harmoniques, plus de transitoires. La voix noyée avec tous les autres instruments est inintelligible, et le tout ressemble au cri d'une mouette du fond d'un cornet de frites. Après plusieurs décades de perfectionnisme Hi-Fi , comment en est-on encore à ce stade préhistorique de l'amplification ? Chaque fois que je vais au concert, je constate un divorce saisissant entre les progrès du matériel et la régression du mixeur, sondier, ingé ou gâte-sauce ? Il serait grand temps de passer à la véritable amplification où chaque instrument est classé selon sa plage de fréquence et dirigé vers un canal d'amplification dédié et surtout des baffles dédiés. Cela ne couterait guère plus cher. Les ingés-sons sont-ils tous sourds ? Probablement à cause du bruit qu'ils génèrent ? Si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas à me répondre !
Afficher le sujet de la discussion
121
sur fin aout j'ai pris un vieux sonomètre à un concert de dub où des potes fournissait la sono, c'était dans un fort du début du siècle abandonné, avec des murs inclinés sur les cotés mais pas au fond ni au dessus, un genre de demi plein air en quelque sorte.

j'ai relevé de 94 à 98 dBA et de 102 à 108 dBC au niveau de la régie, soit à environ 6 m des enceintes. C'était un niveau déjà largement suffisant, et le son devenait meilleur en s'éloignant derrière l régie. (je n'ai plus rien pour l'étalonner, mais ça m'étonnerait qu'il dévie de 10dB)

il faut savoir que ce n'était pas une soirée officiellement éclairée, dans un lieux non indiqué et très planqué, avec des fans de gros son de bourrin, donc ça aurait pu bourriner autant que voulu. Personne ne s'est plaint que c'était trop bas, et personne ne s'est collé aux enceintes (bon à part 1 ou 2 jeunes cramés qui l'aurait fait de toute façon)

en fait ces limites sont plus susceptibles d'embêter les grosses prestations pour des grands espaces si on mesure proche des sources

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 24/10/2017 à 17:51:41 ]

122
Citation :
en fait ces limites sont plus susceptibles d'embêter les grosses prestations pour des grands espaces si on mesure proche des sources

N'étant pas sondier, je ne voudrais pas asséner un truc tout fait, mais il me semble qu'avec des sources en line array, on peut quand même arriver à avoir un niveau sonore à peu près constant sur toute la zone couverte par les clusters, non ? (avec donc des boites sortant un niveau élevé en haut de cluster pour couvrir loin et des boites en bas avec un niveau plus adapté pour couvrir près)

Evidemment, c'est surtout valable pour le mid-high, car si les subs sont stackés au sol, on aura une pression plus importante à proximité immédiate pour pouvoir couvrir suffisament loin en low (ou alors on met des subs en haut des clusters ?)

x
Hors sujet :
Au passage article intéressant (j'ai pas forcément tout saisi, une relecture s'impose) sur soundlightup traitant de la façon dont L-A a fourni un système de diffusion "innovant" pour sonoriser le stade de Lille, on y voit d'ailleurs des subs accrochés sous le toit et (à priori) aucun sub au sol

L'article en question

'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !

123
x
Hors sujet :
Citation de Nick :
- ça va faire fuir le public... la bonne blague! On a eu la même avec l'interdiction de fumer dans les cafés.

Sauf que dans les cafés, c'est une réalité : ils ont bien perdu une bonne partie de leur clientèle sans que ça soit compensé par une clientèle non fumeuse ravie de trouver ces lieux enfin vierges d'odeur dégueulasse de nicotine et de fumées cancérigènes.

Et par ailleurs, l'interdiction de fumer dans les cafés a bel et bien généré de fortes nuisances de voisinage avec tous les gens sortant fumer dans la rue où ils discutent de la voix forte du fêtard alcoolisé.

Ces propos ne constituent pas une prise de position sur l'interdiction de fumer dans les cafés. En tant que fumeur et musicien, il m'est arrivé d'en chier grave pour jouer et chanter dans certains cafés qui étaient très enfumés. En tant qu'ancien fumeur, je suis ravi de pouvoir aller dans les bars sans supporter la fumée des autres. Et je pense à la santé des tenanciers, serveurs et serveuses. D'un autre côté, les cafés qui étaient un des rares lieux de rassemblement réguliers et conviviaux sont en train de crever un à un et on se dirige vers une société où, en dehors de rassemblements festifs que seule une petite partie de la population fréquente, les gens n'auront plus que le travail comme lieux de sociabilité.
124
le déclin des bars était entamé avant l'interdiction de fumer, ça a surement provoqué une petite marche d'escalier dans la courbe, mais pas plus

Non je ne mettrai pas de pull

125
x
Hors sujet :
Une grosse marche, je pense.

Enfin bon, c'est pas le sujet ici.
126
Bon, peut-être que mon exemple sur la clope n'était pas terrible. Mais dans le cas des niveaux sonores, je vois mal le public dire "le son n'est pas assez fort en boîte, alors du coup je suis resté chez moi et j'ai maté quelques épisodes de Derrick en streaming".
127
Je suis totalement d'accord. Mon post ne visait pas à répondre à ta position sur la question de la législation sonore.
128
Perso, je suis super favorable à cette nouvelle réglementation.

Je me rend souvent dans des salles équipées d'un db mêtre, et à 95 db on en prend quand même déjà sacrément plein la courge... A tel point que j'ai pas mal d'amis barmans qui souffrent de pertes auditives importantes alors qu'ils ne bossent pas en boite de nuit...

Ca rendra aussi le public plus exigeant, et moins sensible au cache misère du boom bomm hyper fort...

Par contre, comme souvent, je ne comprend pas que les amendes ne soient pas proportionnelles aux recettes ou aux tailles d'évènements... Parce que 1500 euros pour une SMAC c'est énorme, et ça peut défoncer la soirée, mais 1500 euros pour Metallica dans un stade... bah ils vont payer l'amende et rendre sourds 50000 personnes d'un coup...
129
+1

x
Hors sujet :
D'une façon générale, toutes les amendes devraient être proportionnelles. Quand tu vis sous le seuil de pauvreté, une amende de 90 € pour une infraction routière, ça te butte sévère ton budget. Quand tu as des revenus de cadre moyen, t'as même pas besoin de te priver d'un resto.

En Finlande, pour les particuliers en tous cas, les amendes sont comptées en jours : c'est un multiple de ton revenu journalier. C'est autrement plus juste.
130
Cette semaine je suis allé à un concert, un groupe 'ricain réputé pour avoir un gros son. Invité par l'ingé-son (on a taffé ensemble sur un festival), il vient me voir à l'entracte pour me prévenir que ca va jouer très fort. J'étais placé côté cour, presque au bord de la scène, avec de bons bouchons sur mesure et derrière la façade. Je ne suis resté là que pour le premier morceau tellement ca bastonnait ...
J'ai aperçu le sonomètre en régie, il était pendant la majeure partie du concert sur un niveau moyen de 106 dBA.

Du coup j'en ai parlé au sondier, que je respecte énormément, en évoquant la nouvelle loi.
Il m'a tenu à peu près le discours de l'article cité par Benou : dénaturation de l'œuvre, perte du grave "physique", c'est ce que veut le public, si des teufeurs vont se mettre la tête dans les enceintes c'est bien qu'il y a un besoin de volume, etc.

Je suis assez atterré par ces arguments, étant par ailleurs sensibilisé aux dégâts auditifs qu'ils engendrent.

Il avait cependant un certain nombre d'arguments plus censés :
- Ces limitations ne prennent pas du tout en compte l'acoustique du lieu, et selon comment sont faites les mesures (souvent par des gens qui ne connaissent pas grand-chose à l'exploitation d'un spectacle) il peut y avoir des différences de résultat très importantes.
- Il faudra remplacer tous les systèmes de mesure et de limitation existants, car leurs micros sont calibrés en dBA et ne seraient (?) pas capables de capter les graves d'une calibration en dBC.
- La loi est entrée en vigueur "par surprise", passée de l'état de rumeur à applicable en moins de 2 mois.
- Une "zone de repos" est impossible à mettre en place dans la plupart des petits lieux, ce qui va encore entraîner de nombreuses fermetures.
- Pour les lieux limités à 90dB ou moins, rien que le bruit du public peut déclencher le limiteur. Sans parler du moindre coup de caisse claire si le micro est proche de la scène.
- C'est par l'éducation qu'on pourra progresser dans ce domaine, pas par la répression.

Personnellement je pense que cette nouvelle loi est une bonne chose, notamment pour calmer l'obsession de certains sondiers vis-à-vis du son de kick. (cf. le noob qui demandait sur le forum sono si il avait vraiment besoin d'enceintes médium-aigu :facepalm:) Et pourtant je suis bassiste, hein, j'aime bien quand il y a du grave mais à condition qu'il soit équilibré.
Il ne faut pas non plus confondre la réglementation de niveau maxi pour un concert (éviter de cramer les oreilles du public), et la limitation spécifique des salles mitoyennes (éviter d'importuner le voisinage). Dans les deux cas il faudrait que ce soit fait de manière plus constructive que répressive ...

Et bien sûr, l'éducation du public, des techniciens ET des musiciens me semble primordiale.