Sujet Faire soi-même ses meubles
- 1 273 réponses
- 137 participants
- 142 366 vues
- 177 followers
jujupauty
1150
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/08/2005 à 19:18:07Faire soi-même ses meubles
Hors sujet : Mitt
Jul
Zakmckrak
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
841 Posté le 19/08/2005 à 22:58:07
Autre solution pour les coupes droites : une scie circulaire (on en trouve des pas chères) avec une lame sans "grosses dents". En utilisant le guide , plus de probleme de tenue de route ....
Pour éviter d'éclater le contre plaqué : un scotch type électricien des 2 cotés de la coupe .
Sinon comme le dit seaman : laisser le temps,à la machine, de couper.
Pour éviter d'éclater le contre plaqué : un scotch type électricien des 2 cotés de la coupe .
Sinon comme le dit seaman : laisser le temps,à la machine, de couper.
Seaman
4151
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
842 Posté le 19/08/2005 à 23:37:11
Mouaip, laisser le temps.... Plus de vigilance avec une scie circulaire, ce n'est pas une machine à laisser entre les mains du premier venu. Une main non avertie peut transformer la découpe d'une bête planche en un drame.
Explication: scie circulaire toujours bien à plat. Si lors de la découpe vous levez légèrement la machine celle ci risque de rebondir sur le bois et de partir on ne sait où, si vous avez pas de bol ca vous amputera une main voire la moitié du crâne. (ce n'est pas une plaisanterie, les machines peuvent s'avérer très dangereuses voire mortelles).
Ne jamais ôter la protection (valable pour toutes les machines), porter des éléments de sécurité indiduelle tels que lunettes, casque antibruit, des chaussures de sécurité, un passe montagne, une bonne assurance vie à la Matmut (les deux dernières choses sont de libre choix).
Concernant l'adhésif, cela est surtout valable pour la découpe de planches revêtues d'un plaquage.
Adhésif placé des deux côtés de la surface à couper.
Lorsque l'on coupe une planche revêtue d'un plaquage (genre formica, meubles de cuisine,...) on se retrouve avec un chant laissant visible l' aggloméré (composant le corps de la planche). Pour remédier à cette horrible chose, on trouve en grande surface des bandes en rouleau permettant de cacher l'aspect vilain de l'agglo. Ces rouleaux se déroulent sur le chant à cacher puis adhèrent lorsqu'on les chauffe. Pour les fixer, le truc est de récupérer un vieux fer à repasser (fonctionnel), on déroule le chant et on place soit un linge soit une feuille de papier entre la semelle du fer et le chant à fixer.
En général ces chants n'ont pas la largeur exacte, pour les ajuster à la bonne largeur on utilise principalement une lime fine (genre lime à métaux). Avec un peu d'entraînement on fini par obtenir de très bons résultats.
Explication: scie circulaire toujours bien à plat. Si lors de la découpe vous levez légèrement la machine celle ci risque de rebondir sur le bois et de partir on ne sait où, si vous avez pas de bol ca vous amputera une main voire la moitié du crâne. (ce n'est pas une plaisanterie, les machines peuvent s'avérer très dangereuses voire mortelles).
Ne jamais ôter la protection (valable pour toutes les machines), porter des éléments de sécurité indiduelle tels que lunettes, casque antibruit, des chaussures de sécurité, un passe montagne, une bonne assurance vie à la Matmut (les deux dernières choses sont de libre choix).
Concernant l'adhésif, cela est surtout valable pour la découpe de planches revêtues d'un plaquage.
Adhésif placé des deux côtés de la surface à couper.
Lorsque l'on coupe une planche revêtue d'un plaquage (genre formica, meubles de cuisine,...) on se retrouve avec un chant laissant visible l' aggloméré (composant le corps de la planche). Pour remédier à cette horrible chose, on trouve en grande surface des bandes en rouleau permettant de cacher l'aspect vilain de l'agglo. Ces rouleaux se déroulent sur le chant à cacher puis adhèrent lorsqu'on les chauffe. Pour les fixer, le truc est de récupérer un vieux fer à repasser (fonctionnel), on déroule le chant et on place soit un linge soit une feuille de papier entre la semelle du fer et le chant à fixer.
En général ces chants n'ont pas la largeur exacte, pour les ajuster à la bonne largeur on utilise principalement une lime fine (genre lime à métaux). Avec un peu d'entraînement on fini par obtenir de très bons résultats.
Silkwave studio
5072
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
843 Posté le 20/08/2005 à 02:10:41
Citation : Kando, t'as fait toutes les découpe à la scie sauteuse, ou à la circulaire ?
Scie sauteuse + rabot electrique pour affinage .
Citation : Et les tiroir tant qu'on y ait, fait main
Non ....c'est un meuble recuperé (en excellent etat ) dans un depot vente .( c'est le seul meuble tout fait d'ailleur , car les tiroirs c'est vraiment galère a fabriquer )
Je tenais juste a preciser que la majeur partie des magasins de bricolage peuvent vous decouper vos planche ( pour une misère ) a la longueur que vous voulez ...alors pas la peine de vous prendre la tete , si vous n'etes pas equipé ou pas tres " doué" .
Prochaine photos du HS completement finis ce soir ! ( j'en ai un peu marre là , alors vivemen que cela se termine . )
Masterpingu
1256
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
844 Posté le 21/08/2005 à 16:06:28
Et tu pense qu'il peuvent découper les planches aux dimensions voulues mais aussi aux formes voulues? genre coins arrodis?
Silkwave studio
5072
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
845 Posté le 21/08/2005 à 16:15:24
...je ne pense pas car la machine qui fait les decoupres n'est pas du tout adaptée .
Mais avec une petite scie sauteuse , c'est vraiment un jeu d'enfant ( une scie sauteuse ne coute vraiment plus tres cher pour ce genre d'usage ).
Mais avec une petite scie sauteuse , c'est vraiment un jeu d'enfant ( une scie sauteuse ne coute vraiment plus tres cher pour ce genre d'usage ).
Tom_Tom_tom
1123
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
846 Posté le 21/08/2005 à 17:37:56
Je souhaite poser un plan de travail sur deux tréteaux avec dessus clavier maitre , deux écrans , écoutes etc etc ,
J'ai deja la table , el est solide, vous pensez que deux tréteaux comme ceux ci (https://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1124638551262&1124638551262.pos=3&01-comment-choisir-render=off&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&eipublicationtype=product&backurl=pre?zone=zonerecherche&family=treteau&intuitiontodo=searchproductsfamily&numberofitemperpage=20&pageid=36&presentationid=) supporteront tout ca?
Merci d'avance
J'ai deja la table , el est solide, vous pensez que deux tréteaux comme ceux ci (https://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1124638551262&1124638551262.pos=3&01-comment-choisir-render=off&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&eipublicationtype=product&backurl=pre?zone=zonerecherche&family=treteau&intuitiontodo=searchproductsfamily&numberofitemperpage=20&pageid=36&presentationid=) supporteront tout ca?
Merci d'avance
lecyr
1435
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
848 Posté le 21/08/2005 à 18:06:23
Ton lien ne marche pas.
Mais oui, pourquoi pas, fais attention quand meme:
. Tretaux solide (un peu au dessu sque le bas de gamme quand meme)
. plateau rigide (faut pas que ça plie)
Et demande comment faire coexister clavier et ecran sur le meme plan: pas pratique.
Il faut réhausser les ecrans un minimum pour dépasser la hauteur du clavier.
Quelle taille ta planche ?
Mais oui, pourquoi pas, fais attention quand meme:
. Tretaux solide (un peu au dessu sque le bas de gamme quand meme)
. plateau rigide (faut pas que ça plie)
Et demande comment faire coexister clavier et ecran sur le meme plan: pas pratique.
Il faut réhausser les ecrans un minimum pour dépasser la hauteur du clavier.
Quelle taille ta planche ?
Tom_Tom_tom
1123
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
849 Posté le 21/08/2005 à 18:13:35
Ben la jai mon clavier maitre et en face mon ecran plat , donc c 'est parfait ca rentre nikel
dahu_fou
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
850 Posté le 30/05/2009 à 22:23:14
Bonjour tout le monde.
fraichement inscrit, je lis depuis un pti moment déjà le contenu de ce post ô combien interessant !
Je vais me lancer dans la fabrication d'un meuble mais j'ai quelques questions et quelques contraintes.
J'ai un piano numérique plutot lourd et j'aimerai le mettre sur glissière pour économiser de la place. Quelle glissière utiliser ? Les magasins de bricolage sont peu fournis...
J'ai 3 pc :
1 qui ira sous le bureau de façon classique
2 PC serveurs donc sans écran ni clavier que je souhaite intégrer au meuble
pensez vous que fixer les cartes mere direct sur les ptit plot laiton dans le bois ne risque rien, de meme pour les alims ? car tout ce beau monde chauffe un peu...des idées de solution ?
fraichement inscrit, je lis depuis un pti moment déjà le contenu de ce post ô combien interessant !
Je vais me lancer dans la fabrication d'un meuble mais j'ai quelques questions et quelques contraintes.
J'ai un piano numérique plutot lourd et j'aimerai le mettre sur glissière pour économiser de la place. Quelle glissière utiliser ? Les magasins de bricolage sont peu fournis...
J'ai 3 pc :
1 qui ira sous le bureau de façon classique
2 PC serveurs donc sans écran ni clavier que je souhaite intégrer au meuble
pensez vous que fixer les cartes mere direct sur les ptit plot laiton dans le bois ne risque rien, de meme pour les alims ? car tout ce beau monde chauffe un peu...des idées de solution ?
- < Liste des sujets
- Charte