Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha AW4416
Photos
1/328
Yamaha AW4416

Sujet AW4416 encore valable ?

  • 61 réponses
  • 18 participants
  • 6 596 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion AW4416 encore valable ?
Bonjour,

je cherche a vendre mon 16 pistes AW4416 et j'ai trés peu de contact.

ma question est donc la suivante : est-ce qu'un 16 pistes numérique est encore valable par
rapport a un systeme informatique :???:

quelle est le plus avantageux rapport qualité/prix?
Afficher le sujet de la discussion
41
Hum, ben si t'as pas besoin de plus de 16 pistes, que tu peux avoir la possibilité d'enregistrer 16 pistes simultanées sur ton aw44 en mettant des cartes additionnelles, autant tout concentrer sur la même machine, d'autant que l'acquisition de l'aw44 est plus fine que celle de l'aw16g (24 bits contre 16 bits il me semble)...

ensuite si tu peux pas enregistrer 16 pistes en même temps, et que tu en as besoin, autant garder l'aw16g que tu mets en synchro avec l'aw44...ce qui te fera en plus 32 pistes pour ton mix (mais en as tu besoin...)...

l'autre solution alternative : prémixer la batterie avec une table externe que tu entres sur une piste stéréo de l'aw44, par contre faut pas rater son coup à l'enregistrement...
42
Réponse à Cubase 69 :
Avec un pseudo pareil j'imagine que le montage sur ordi ne doit pas te poser trop de problèmes...
Perso je fais aussi le montage final et le mastering sur PC. De fait j'utilise très peu le graveur de mon AW. En fait c'est surtout pratique pour :

- importer des sons (samples ou regions)
- sauvegarder (encore que 700 Mo c'est vraiment juste, je préfère un DD externe)
- exporter les prises (qu'on peut ensuite récupérer piste par piste avec AWExtract par exemple)

Honêtement finaliser tout le travail sur l'AW est possible et peut donner de bons résultats(isn't it Akaen :clin: ), mais c'est un boulot dingue (c'est loooong !) Et pour masteriser, même les cartes optionnelles hors de prix qui sont disponibles ne permettent pas de rivaliser en terme d'efficacité avec de bons plugins informatiques. Supprimer des craquements, un sifflement ou un rumble, et booster le niveau est enfantin avec un ordi, et infernal avec l'AW...

Pour compléter la réponse de Lsan, il peut être judicieux de prendre la batterie, et d'en faire une sauvegarde. Cette sauvegarde est récupérable piste par piste avec AWExtract, et peut de fait être remontée dans un Cubase par exemple. Une fois que c'est fait, tu mixes vite fait la batterie dans l'AW sur 1 ou 2 voies, histoire de l'avoir pour caler le reste. Ainsi tu gardes 14 ou 15 pistes d'enregistrement dispos pour les autres instruments. A l'aide d'une nouvelle sauvegarde et d'une nouvelle extraction, tu récupères ces prises et les rajoutes à ton Cubase. Ainsi tu peux donc monter tranquillement tes 7 pistes batterie et tes 14-15 autres pistes son...
Cette manip est renouvelable un sacré paquet de fois et impose uniquement de connecter un graveur de CDs à l'AW. :D:
43
Difficile à dire

la aw16g, elle ne connaît que le 16bit pas top...

mettre un graveur dans la aw4416, ce sera chaud car les modèles compatibles sont de plus en plus hard à trouver...

Je dirais de brancher l'aw4416 au pc par adat ou s/pdif avec un carte rme, c'est plus sympa pour la partie mix/prémaster
44
OK merci raides boules...c'est effectivement avec cubase que je compte retravailler mes pistes..devant mon PC, dans mon salon avec un bon single malt irlandais, je trouve ca plus confortable que de jongler avec les menus et sous-menu de l'AW.
D'ailleurs, c'est grâce à cette façon de faire qu'un disque dur de 12 giga bytes me suffit largement. Dès qu'un morceau est dans la boîte, je copie les pistes sur un CD et je libère la place pour un nouveau morceau.

Voilà..
Pour rebondir sur ce que tu dis au sujet de la batterie...en réalité, 16 pistes me suffiront largement..je compte 7 micros maximum pour la batterie, 2 micros de chant, 2 micros sm57 pour les guitares (électr. + basse) et 1 entrée directe pour le clavier...ce qui fait un total de 12 micros..on ira jamais au dela de cette configuration la.
Donc, la carte optionelle avec les 8 entrées supplémentaires vont largement suffire..à condition bien entendu que la carte donne bien accès à 8 pistes supplémentaires pour l'enregistrement...
Est-ce le cas ??? J'ai cru comprendre dans le message de qqun sur ce forum (Fabcyan, je pense) que l'ajout de cette carte optionnelle ne le faisait pas...ca, ca craint un max, ca sert à quoi alors ??

Au sujet des graveurs..c'est vrai que ca se trouve de plus en plus rarement ?????
Ouïïïe...va falloir que je m'en trouve un de compét. assez vite alors !
45
Si avec l aw4416 tu peut enregistre tes entrees de cartes optionnelles
que ce soit analogiques ou adat
slot 1 ou 2 mais c est a toi de les envoye ou tu veut

@+CLAUDE
46

Citation : Donc, la carte optionelle avec les 8 entrées supplémentaires vont largement suffire..à condition bien entendu que la carte donne bien accès à 8 pistes supplémentaires pour l'enregistrement...



je crois me souvenir que ça dépend de la résolution du projet, plus la résolution est élevée moins tu as de piste en lecture pour l'enregistrement (en 24/48 tu a moins de pistes qu'en 16/44)
47
La carte sup MY8 permet 8 entrées supp, mais le yam ne toujours enregistrer que 8 pistes en simultanées.
Pour ceux qui veulent enregistrer plus de 8 entrées en une seule fois, (notamment pour la batterie) il convient de renvoyer plusieurs entrées sur les mêmes pistes (soit un prémix de la batterie).

Schuster
48
Euh... c'est faux. :|
Je possède la carte 8 entrées 20 bits (pas trop chère et très correcte). La limitation tient effectivement à la résolution. En 16 bits on peut sans problème enregistrer 16 pistes simultanément. Je n'ai pas essayé les résolutions supérieures, 16 bits non compressé, quand c'est bien fait c'est déjà très bien (et pas plus mal qu'un dithering post-mix mal foutu en tout cas...)
49
Encore moi...cubase 69.
Je m'arrache ce qu'il me reste de tignasse pour savoir quoi faire avec ces cartes optionnelles
MY8AD, MY8AD96 etc... :???:
1ère question: Avec la MY8AD, les convertisseurs A/D sont de 20 bits...si je jumèle ces nouvelles entrées avec les pistes déjà existantes de l'AW44 (qui elles traitent en 24 bits), que va t'il se passer ??? En d'autres termes, peut-on mixer des pistes 24 bits avec des pistes 20 bits ?

2ème question: avec la MY8AD, comment fait-on pour régler le gain d'entrées. Je ne vois aucun potard de réglage du gain sur ces entrées physiques

3ème question: avec la MY8AD96, c'est un connecteur Dsub 25 broches...question stupide,
je le concède, mais comment je fais pour entrer mes jacks ??https://fr.audiofanzine.com/services/prix/compare,idproduit,22104.html

Désolé si ces questions vous paraissent naïves :oops:

merci
50
Pour rebondir sur vos derniers mails...yamaha annonce bien que la AW44 peut enregistrer 16 pistes en simultané en résolution 24 bits...(si on se fiche de pistes en lecture, bien sûr).
donc, on devrait pouvoir enregister un groupe (avec 12 micros, cfr mon message ci-dessus) en une seule prise et en 24 bits sans problème..me trompeje ?