Zoom R16 : avis et nouveau forum
- 62 réponses
- 22 participants
- 21 976 vues
- 18 followers
yoc
le R16 interface recorder table etc... a l'air d'être sorti aux us et ailleurs (cf thomen qui le vends)
https://www.gearslutz.com/board/low-end-theory/366508-zoom-r16-any-experience-opinions.html
présente quelques avis et tests.
j'inaugure ce forum pour connaitre les avis de ceux qui l'ont acheté ou susceptibles de le faire.
il a en effet l'air d'être le mouton à cinq pattes du nomade enregistreur 8 pistes.
le tout pas trop cher et concurrençant des interfaces rack type tascam m-audio ou motu, + chères d'ailleurs, sans offrir le DtD, ou plutôt, le D to SD Card ni le mix et la surface de contrôle.
vos avis ; solidité, précision/fidélité, latence, etc...
pour emplacer mon fostex d108 + table yamaha pourtant comme neufs et hyper fiables mais trop encombrants pour mon petit home studio...
Ijk
Citation de : _eric_
Bon, je viens de tester, et effectivement dès lors que tu switch sur Phones only, le click n'est plus entendu que dans le casque.
Ho ...?
dans quel menu tu le fais?
_eric_
Ben sur la tranche master, au dessus des led tu as un potar qui permet de faire la balace mix/click, et au dessus le sus dit interupteur qui permet de switch le click sur "Output+phone" ou "Phone only"
Eric...in the Twilight - http://soundcloud.com/eric-trousset
Ijk
Merci.
C'est comme si ce switch apparaissait .... J'y avais jamais fait gaffe. Pourtant elle n'est pas énorme la machine.
Faut que j'arrête les cônes.
[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 22:23:59 ]
AlexJansen
problème: j'aimerais utiliser d'autres preamps que ceux du R16, tout en passant par le R16.
réponse supposée: chaque entrée micro du preamp dispose da sa propre sortie, et je branche donc ces sorties dans les entrées du R16 en réglant le gain des preamp du R16 au minimum.
incertitudes: je doute que chaque entrée micro d'un preamp dispose de sa propre "direct out".. ça existe?
merci à ceux qui sauront m'éclaire!
AlexJansen
j'ai déjà la réponse à ma première question: oui! le focusrite octopre MKII a des direct out et prend une sérieuse option sur mon compte bancaire... reste plus que mon incertitude sur le branchement! merci again!
josuah13
Ijk> Nan ça semble pas etre la bonne machine, car il faudrait forcement , si je comprends bien, avoir aussi un pc sur scène
Eric> merci d'avoir essayé. ça reponds a ma question: pas la bonne soluce
MustangP51D
Salut AlexJansen,
Au sujet des préamps, je me suis posé exactement la même question très récemment alors :
J'ai acheté un préamp Focusrite ISA ONE qui possède :
- 1 entrée pour micro avec son propre réglage du gain et sa sortie XLR branchée sur une entrée du R16.
- une entrée "DI instrum" pour mon pote guitariste qui a aussi son propre réglage de gain et sa propre sortie aussi en XLR que j'ai branchée sur une autre entrée du R16 en XLR.
- Pour que ça marche, tu l'avais deviné, il faut mettre le gain des entrées du R16 en "butée tout à gauche" (c'est à dire en position "Pas de gain sur le R16 puisqu'il est mieux géré par le préamp externe").
Et là ça marche super bien. Les préamp du R16 sont déjà bons à la base. Disons qu'ils "font le boulot". Mais quand tu mets un préamp externe sympa au cul du R16 et que tu "annules" ceux du R16 en tournant le potard du gain ... Wooooahahhh (c) Firefox l'arme absolue.
Si ça interesse quelqu'un je peux faire un fichier test comparatif audio avec le même micro, mais avec les préamp du R16 et le préamp du ISAONE sur le R16.
... une dernière chose, comme je suis moi même débutant, et que je cherche souvent des trucs dans les forums, pouvez-vous ouvrir une discussion différente par question ? (c'est plus simple après pour trier)
Bonne musique à tous !!
Philippe
AlexJansen
énorme! merci Mustang! voilà qui m'ouvre bien des possibilités... moi qui voulait une solution d'enregistrement multi-piste performante, je crois avoir trouvé ce qu'il me faut. Ceci dit les preamp de base sur le R16 sont bons, j'ai enregistré pas mal d'instrus différents avec: contrebasse, violon, accordéon, clarinette, guitares, batterie... j'ai toujours eu de bons résultats sans avoir besoin de pousser les potards des preamp à fond et donc sans la moindre traçe de souffle! Maintenant j'ai hâte de voir ce que ça va donner avec des preamp classe A... j'étais parti sur l'achat d'un pc portable performant + carte son genre fast track ultra 8R, mais avec une config genre 2 R16 reliés et chacun boosté par un focusrite octopre mkII, j'aurais plus de possibilités et je ne serai pas dépendant d'un pc!
ton test comparatif m'intéresserait grandement!
MustangP51D
Alors Alex, voilà un essai que j'ai fait la semaine dernière avec un micro KMS 105.
Chaque fichier contient un essai du micro sur les préamp du R16 (gain à 75% sur le R16), puis j'ai mis le gain à 0 sur le R16 et j'ai branché le Focusrite ISAONE avec un gain à 25%.
L' essai est ma voix parlée 5 secondes, puis chant 10 secondes (bon là faudra être indulgent, j'ai chanté ce qui me passait par la tête, c'est un essai hein ? pov'Elvis y va's'retourner dans sa tombe)
Il y a 2 fichiers Wav, le premier essai "Dry" et le deuxième avec un peu de reverb pour voir l'influence d'un post traitement sur le fichier. Le descriptif des fichiers est le nom du fichier et j'ai groupé les 2 dans un Zip.
Je les ai mis là : http://lepetitgroupedumardi.free.fr/TestKms105_R16_puis_R16PreampISAONE.zip
J'espère que le lien fonctionne !
A+
Philippe
AlexJansen
Super, merci pour ce test très concluant! à moi mes petits digimax!
- < Liste des sujets
- Charte