Zoom R16 : avis et nouveau forum
- 62 réponses
- 22 participants
- 21 974 vues
- 18 followers
yoc
le R16 interface recorder table etc... a l'air d'être sorti aux us et ailleurs (cf thomen qui le vends)
https://www.gearslutz.com/board/low-end-theory/366508-zoom-r16-any-experience-opinions.html
présente quelques avis et tests.
j'inaugure ce forum pour connaitre les avis de ceux qui l'ont acheté ou susceptibles de le faire.
il a en effet l'air d'être le mouton à cinq pattes du nomade enregistreur 8 pistes.
le tout pas trop cher et concurrençant des interfaces rack type tascam m-audio ou motu, + chères d'ailleurs, sans offrir le DtD, ou plutôt, le D to SD Card ni le mix et la surface de contrôle.
vos avis ; solidité, précision/fidélité, latence, etc...
pour emplacer mon fostex d108 + table yamaha pourtant comme neufs et hyper fiables mais trop encombrants pour mon petit home studio...
J-J.D
J'envisage également l'achat d Zoom R16 et suis à la recheche d'avis.
J'ai trouvé ça :
"J'ai utilisé le ZOOM R16 en "stand alone" cet après midi en répétition : Génial, rien à dire, il assure et rempli sa mission. Pas un bug, pas un blocage. Restitution du son très correct. Je n'ai utilisé aucun effet interne au Zoom à part un peu de reverb sur les micros. Taille d'un morceau de 4 minutes avec 7 pistes en 16bit = plus ou moins 130MB ( 2 tracks batteries electronique, 1 basse, 2 guitares + 2 micros ext.). Méthode de connexion utilisée : Guitares et Basse => du line out des amplis de chaque instrument vers des tracks séparés du R16. Batterie electronique sortie left-right => dans 2 tracks séparés du R16 ainsi que pour chaque micro. Puis du Zoom, sortie vers la table de mixage => ampli => HP. Vraiment rien à dire. En rentrant, j'ai copié la carte SD du ZOOM sur le PC puis j'ai transféré chaque piste (fichiers 'wav') individuellement vers Sonar et j'ai fait des essais de traitement, ça fonctionne à merveille."
Encourageant, n'est il pas ?
korvan
Bonjour,
bien que cela reste subjectif, quelqu'un aurait-il une équivalence connue concernant la qualité d'enregistrement de ce Zoom (type Korg D888, Roland VS-1680,...)?
De plus, son utilisation est-elle transparente, comme l'attribution des pistes à l'enregistrement ou les échanges de fichiers entre Zoom et PC?
Je suis assez impatient d'avoir la confirmation que ce Zoom R16 est bien l'enregistreur 8 pistes simple d'emploi et avec un son correct qu'attendent les gens qui ne veulent pas passer leur vie dans un mode d'emploi ni sur un écran PC, tout en ayant néanmoins la possibilité d'une certaine sophistication informatique.
Merci de me confirmer que mon attente ne sera pas inutile!
A plus tard
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
valkiri
Bonjour,
J'ai cherché un petit moment sur divers forums, mais je n'est pas trouver réponse à une question que je me pose :
En considérant le zoom R16 branché, en mode interface audio, sur PC avec Ableton Live, va-t-il envoyer les 8 pistes séparées pour un enregistrement simultané (comme le ferait une carte son 8 entrées) ou va-t-il envoyer la piste stereo du master seulement?
Vous l'aurez compris mon but est de controler les 8 pistes indépendement EN DIRECT dans Live...
Merci d'avance pour vos réponses
el gazou
Bonjour je suis allé dans le magasin de musique pres de chez moi, et je lui ai dis que je cherché une carte son avec 8 entrée pour enregistrer un groupe de rock.
Au début je cherchais qqch dans le genre Tone port UX8, Zoom HD16 ou meme une carte M audio fast track...
Et la il me sort un petit bijoux le R16 (il ne sort pas avt le 25 sept, il ne l'avais pas en magasin mais il avait la description que son revendeur lui avait donné)
En gros il enregistre bien les 8 piste sur 8 piste différentes sur CUBASE (et oui livré avec cubase )
Apres il sert (banché sur un pc) de telecommande pour n'importe qu'elle logiciel genre cubase (telecomande DAW).
Autre truck sympa, il y a 2 micro sur l'engin defois que perdu dans la foret sans micro vous vouliez vous enregistrer au chant
Derniere info vraiment allucinante si on en achète 2, il se branche en serie, et la on enregistre 8 + 8 = 16 pistes simultanées sur cubase
Voila un vrai bijoux pour moins de 400€
valkiri
Ok, bonne nouvelle alors...
Par contre maintenant reste à voir si la qualité audio suit en mode "audio interface". Car apparement avec le zomm H4 c'est pas la fete
J'ai bien vu sur plusieurs forums qu'il fallait oublier l'idée d'utiliser le zoom H4 en interface audio : il enregistre très bien en mode "recorder" mais pert toutes ses qualités en direct...
Attendons donc les tests sur ce fameux mode "interface audio" avant de s'emballer (pour ceux que ce mode interesse)
Des que je trouve quelque chose sur ce sujet je vous tiens au courant.
A bientot
valkiri
Un test plutot complet, mais toujours rien sur ce fameux mode "interface audio"...
YanDid
Comme ca a été évoqué plus haut, l'utilisation du séquenceur est plutot à réaliser en "post" pour faire du "mastering", non ?
[ Dernière édition du message le 04/12/2009 à 14:51:24 ]
gete201048
Je viens den acheter une chez Woodbrass. Il y en a en stock. J'hésitais entre ce modèle et la MR16HD mais le prix a fait la différence ainsi que le fait qu'on puisse enregistrer 8 pistes en même temps. Je devrai la recevoir la semaine prochaine.
Le test est je crois sur le Audio Fanzine.
Je vous donnerai des nouvelles après l'avoir essayée.
autresmessages
- carte son usb > est-elle compatible avec un imac core2duo?, peut-on la brancher sur un HUB usb ? peut-on simultanément s'en servir pour une écoute (casque ou sortie OUT) pendant qu'elle sert de carte son ?
- controleur de faders pour l'outil audio dans FCP (et par ailleurs dans soundtrack ou autre logiciels). Apparemment, elle est gérer via l'émulation Mackie, or FCP gère ce protocole (excusez si mes termes ne sont pas les bon, je n'y connais pas grand chose) donc ça devrait aller, non ?
Un truc que je ne parviens pas à comprendre : visiblement, les faders ne sont pas motorisés (en tout cas c'est signalé nulle part), donc comment peut-on prendre la main sur le logiciel via cette interface externe ? Imaginons la piste 1 dont une courbe de niveau est déjà existante après un premier mix. Si je reviens dessus en mode automation, et que le potard est à 0 db alors que la courbe de niveau est à -6, qui va "avoir raison", comment va se faire le changement, dès que je touche le potard ?
- Pour ceux qui pratiquent avec FCP, peut-on se servir de cette carte son comme entrée pour l'outil "voix off", donc tout en écoutant simultanément les autres pistes (retour casque par ex pour commentaires sur bande son existant comme musique ou ITW) et donc sans ré-enregistrer la piste sonore ?
- Quand la table est en mode surface de contrôle de l'ordi (FCP, soundtrack et autre?), peut-on tout de même s'en servir comme table "analogique", j'aimerais que tous mes appareils branchés dessus (cd, dvd etc...) passent encore en direct pour l'écoute ?
merci pour vos remarques, conseils et réponses...
cordialement
Julien
- < Liste des sujets
- Charte