Zoom R16 : avis et nouveau forum
- 62 réponses
- 22 participants
- 21 992 vues
- 18 followers
yoc
le R16 interface recorder table etc... a l'air d'être sorti aux us et ailleurs (cf thomen qui le vends)
https://www.gearslutz.com/board/low-end-theory/366508-zoom-r16-any-experience-opinions.html
présente quelques avis et tests.
j'inaugure ce forum pour connaitre les avis de ceux qui l'ont acheté ou susceptibles de le faire.
il a en effet l'air d'être le mouton à cinq pattes du nomade enregistreur 8 pistes.
le tout pas trop cher et concurrençant des interfaces rack type tascam m-audio ou motu, + chères d'ailleurs, sans offrir le DtD, ou plutôt, le D to SD Card ni le mix et la surface de contrôle.
vos avis ; solidité, précision/fidélité, latence, etc...
pour emplacer mon fostex d108 + table yamaha pourtant comme neufs et hyper fiables mais trop encombrants pour mon petit home studio...
AlexJansen
Oui mais en même temps je doute que les autres enregistreurs de chez boss et tascam aient de meilleurs preamps que sur le R16! Donc dans tous les cas ça reste une (très) bonne affaire...
cet aprem je fais des tests preamp R16/preamp XMAX, je posterai tout ça!
AlexJansen
Voilà, donc j'ai fait un comparatif preamps R16/XMAX, sur une voix parlée et de la clarinette. J'ai bien fait attention à ce que les prises soient les plus similaires possible. (distance au micro, expression)
Le micro utilisé est un MXL Gold35. Voilà le lien pour télécharger les fichiers: https://sd-2.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/test_preamps.rar
Le bilan est clair! la différence entre les deux preamps est assez nette, on a un son plus clair et fidèle avec les XMAX. Je ne pensais pas que la différence serait telle! lorsqu'on écoute les prises avec les preamps du R16, on trouve ça cool, propre... mais dès qu'on passe au niveau au-dessus on se rend bien compte que c'est pas si cool que ça! Bon en tout cas je suis content, je pense avoir fait un très bon investissement.
windigo
Bonjour,
Bien sûr même si au format MP3 certains pourraient dire, oh attention à la petite destruction, mais la différence est sensible et je la trouve vraiment sur le texte parlé, je me suis même amusé après le casque a écouté sur un ampli à lampes et la clarté est supérieure avec la chaleur, pour la clarinette plus dynamique (bien joué dans les deux sens).
HS : Pour le Boss, il n'y a pas photo, juste 4 entrées, ce ne sont sûrement pas les préamplis et les effets et gadgets en plus qui justifient une telle différence de prix et j'aimerais bien d'ailleurs connaître ses composants en dehors du processeur d'effets dérivé du VE 20.
J'espère que tu as lu entre autres le dernier Sujet du Forum créé par MustangP51D qui a trouvé les composants internes du R16, c'est excellent, et non, tu n'as pas fait une mauvaise affaire avec ton R16. Et avec ton /tes préamplis XMAX non plus..
Cordialement.
[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 18:48:58 ]
AlexJansen
Non je ne l'ai pas lu et j'y vais de suite!!
pour le mp3, c'est du 320 kbps issu d'un wav 24bit 44,1 khz, donc la dégradation dûe au mp3 est ici inaudible!
c'est vrai j'ai trouvé aussi que la différence était la plus flagrante sur la voix, y'a carrément une chaleur en plus. Je dirais plus tôt qu'il manque la chaleur naturelle avec les preamps R16!
rogercag
J'ajoute ma pierre à l'édifice, je suis depuis quelques semaines l'heureux possesseur du r16, pour enregistrer nos repetes, au départ on prenait le son à l'arrache avec un iphone, puis on y a pris gout et un pote a fait un une prise multi piste pour tester via un portable et ça carte son externe..
En tant que puriste ça m'a traumatisé (a cause du repissage potentiel) mais le résultat fut correct vu la taille de la pièce (minuscules et réverbérante)...
Par la suite après des problèmes variables (trimballage du matos (carte son rackée + portable pas pratique (dur qui gratte et c, + des soucis de niveaux sonores variables avec la carte son)...
on s'est dit faudrait une soluce toute en un.. et là miracle, ce produit permet de faire du "WYSIWYG" enfin l'equivallent en son... et pour avoir fait du bricolage home studiste depuis quelques années, j'ai été bluffé par le resultat d'un si petit machin... avant j'utilisais un preamp externe (maudio tampa de bonne facture + table mackie le tout dans une carte rme hdsp 9632)..
quand j'ai voulu acheter le r16 a lire les commentaire j'ai flippé sur les preamp, en me disant va falloir investir dans un octane pour booster les huit pistes...
après utilisation et ben pas du tout les prises sont excellentes, et la directivité des micros (on joue du rock guitare basse batterie chant repiqués par des micros a l'ancienne) fait qu'il ya peu de repissage, ce qui permet un mix décent.
bref très content de cet achat
Evidemment avec des preamps à 2000 euros on aura mieux, mais ce qui me géne c'est qu'on sort de l'esprit de départ à savoir un matos qui fait tout (pas de piece en mouvement type disque dur fragile) et une dynamique très correcte...
Parcequ'après le coté pratique devient moins pratique (si faut trimballer une valise de preamps...) coté budget j'en parle meme pas (on ajoute 500% à la facture)...
puis si je veux faire des prises vraiment bonne on se fait une vraie session studio, mais je maintiens que le resultat est bluffant, et surtout, ce qu'on entend dans le casque est restitué tel quel à la fin...
coté traitement du son, on ajoute des effets au mix, une petite reverb sur la voix + compression sur un peu tout les instru evidemment mais tous les mixs sont outrageusements compressés de nos jours...
donc au pire coté "manque de chaleur" par rapport a un preamp haut de gamme ça se corrige au mix
[ Dernière édition du message le 27/01/2011 à 17:16:57 ]
AlexJansen
Bonsoir à tous! J'ai le plaisir de vous informer que le R16 sert aussi très bien de table de mixage pour du live! J'ai sonorisé ce soir un groupe de rock, c'était nickel. Il faut juste deux cables Jack/XLR pour pouvoir se plugger dans le subwoofer de la sono. On branche les micrals, on met les pistes utilisées en mode "enregistrement" (voyant rouge) et pof ça sort nickel! une petit correction d'EQ ici et là et c'est bon. Ce R16 est quand même franchement mortel, on peut tout faire avec!
Je pensais le revendre par la suite et m'acheter un PC portable et un système de carte son + preamps en ADAT, mais en fait... Je crois que je vais me prendre un deuxième R16, boosté lui aussi par un digimax D8 ou en option un autre preamp à lampes pour le chant, et ce sera juste parfait! à noter que le R16 tient parfaitement bien dans un rack, posé en dessous des unités, il est à portée de main!
[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 01:00:57 ]
yoc
oui en effet moi aussi je m'en sert en concert. surtout quand il faut porter le matos qui est lourd...
pour notre petite formation jazz (chanteuse, sax, guitare, basse et batterie) les 8 entrées sont un peu justes mais ça va.
le seul réel problème en concert est pour gérer des retours; là la R16 ne peut pas vraiment comme une 01V .
j'utilise 3 astuces au choix que j'ai toutes pratiquées :
la première, je me sert de la prise casque du R16 mais mon retour (unique pour la chanteuse) repends tout le monde, ce qui n'est pas toujours génial
la seconde, j'utilise la seconde sortie sur son préampli dédié voix (M audio) pour envoyer dans le retour que la voix,
la troisième, plus complète, j'utilise une micro console pour gerer le son de la voix et du sax vers le R16 en direct et je réinjecte la sortie casque du R16 vers 2 aux de la micro table et je gère deux retours comme ça.
c'est pas d'la bidouille, ça ???
au niveau qualité, personne ne s'est trop plaint surtout qu'en jazz on est assez acoustique et que les amplis instruments (ashdown et phil collins ) ont leurs propres effets assez corrects.
et en plus on a l'enregistrement en 8 pistes du concert, ya plus qu'à mixer à la maison sur DAW et on se fait des souvenirs...
d'autres idées ?
AlexJansen
Une soluce à laquelle je viens de penser pour mutiplier les sorties: avec un ampli casque genre samson CQUE8, ça fait 8 sorties stéréo en plus...!!
windigo
Super tout çà,
Confirmation que le R16 est digne des éloges de plus en plus nombreuses.
Merci au témoignage de rogercag qui nous démontre que les preamplis peuvent-être suffisants. Et l'utilisation en table de mixage, c'est cool pour alléger le matos.
Si on récapitule toutes ses possibilités c'est plus qu'un trois en un, à ce prix on va le voir fleurir et tant mieux.
Je peux comparer maintenant avec le BR 800 qui entre dans un registre différent, pas mal, mais 4 entrées en moins et 100 € en plus, ça fait réfléchir très vite.
Cordialement.
[ Dernière édition du message le 05/02/2011 à 23:35:45 ]
coco-zoupa
Bonjour,
J'aurai voulu avoir l'avis d'expert dans le choix d'un multipiste qui me permettrait d'enregistrer une batterie électronique, guitare, basse, chant, etc... en simultané ou instruments par instruments.
Je possède actuellement un zoom mrs4 et je souhaiterai acquérir un matériel qui me permettrait d'avoir une meilleure qualité de son. Mon choix se penche vers ces deux modèles dont le zoom R16:
https://fr.audiofanzine.com/studio-numer ... 88/medias/
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-ex ... .9911.html
Ce dernier étant livré avec Cubase LE4 (mais bon mes connaissances en MAO sont très limitées voire inexistantes, mais je pense qu'il suffit de s'y plonger pour comprendre)
En vous remerciant
- < Liste des sujets
- Charte