Zoom R16 : avis et nouveau forum
- 62 réponses
- 22 participants
- 21 990 vues
- 18 followers
yoc
le R16 interface recorder table etc... a l'air d'être sorti aux us et ailleurs (cf thomen qui le vends)
https://www.gearslutz.com/board/low-end-theory/366508-zoom-r16-any-experience-opinions.html
présente quelques avis et tests.
j'inaugure ce forum pour connaitre les avis de ceux qui l'ont acheté ou susceptibles de le faire.
il a en effet l'air d'être le mouton à cinq pattes du nomade enregistreur 8 pistes.
le tout pas trop cher et concurrençant des interfaces rack type tascam m-audio ou motu, + chères d'ailleurs, sans offrir le DtD, ou plutôt, le D to SD Card ni le mix et la surface de contrôle.
vos avis ; solidité, précision/fidélité, latence, etc...
pour emplacer mon fostex d108 + table yamaha pourtant comme neufs et hyper fiables mais trop encombrants pour mon petit home studio...
MustangP51D
De rien Alex !
Si tu veux d'autres exemples avec/sans préamp externe mieux faits que les miens, je te conseille de lire l'avis du R16 de fjohn (lui il a mis des tas de photos, des fichiers avec différents micros, avec et sans preamp ...). Dans son avis très bien documenté, il a mis le lien vers ses fichiers d'exemple : http://john.fender.free.fr/Export/AF/TLA5051VSOneQ/
Tu devrais jeter une oreille, la différence est évidement subtile entre avec / sans preamp externe (ceux du R16 sont très bien) mais on sens quand même qu'un préamp un peu chiadé donne un son plus propre.
Ses exemples sont faits à partir de plusieurs micros sur des prises de son guitare, c'est pour ça que je m'étais fait des fichiers "voix". Depuis, j'ai fait d'autres essais avec un micro statique plus dédié "homestudio pour fauché" (le T.bone SC1100), et là c'est vraiment beaucoup mieux (mes essais précédents sont faits avec le KMS 105 qui est un statique plus "scène").
Sur une autre discussion dans un forum AudioFanzine, on me faisait remarquer que les préamps du R16 étaient un peu "faiblards" et un peu "Cheap" (bon, pour moi ils sont plus que corrects mais je ne suis pas un "pro") et que l'un des autres points faibles du R16 pouvaient être ses convertisseurs Analogiques/Digitaux (avec le son que j'arrive à produire maintenant, je ne sens pas tellement ce que je pourrais faire de franchement mieux sans avoir l'impression de "pinailler"). C'est vrai que le R16 te fournis 8 preamp et convertisseurs A/D au prix de mon seul preamp IsaOne. Un convertisseur "chiadé" coûte aussi le prix du R16. Alors je comprends que ça fasse réfléchir. Mais pour mon besoin, et j'ai l'impression de devenir un peu exigeant, le R16 est exactement ce qu'il me fallait. Tout ça pour dire :
-Si tu veux un super son, le R16 est très bien. Surtout si tu lui attaches un micro sympa (comme dans toute carte son d'ailleurs).
-Si tu veux un super son, un peu plus "velouté" (putain, il est précis le mec, pourtant c'est pas un yahourt), alors un preamp en entrée du R16 te donneras une petite différence. J'en suis là et je vais arrêter la course au matos.
-Si tu veux un son de la mort qui tue les poneys de qualité Studio Pro : Tu peux investir dans une autre carte son réputée pour ses préamp et ses convertisseurs A/D et là c'est très très cher, mais pour ma part ... si je veux un son "tip top", le mieux est peut-être d'aller voir en studio, avec un ingé-son professionnel. Pour l'instant, mon niveau en musique et mes finances ne me le permettent pas !
Tout dépend du besoin de chacun. Pour l'instant, je fais de la musique avec des potes, et ça ... c'est le vrai pied !!
A+
Philippe
AlexJansen
Merci pour le lien!
Je suis d'accord sur le fait que les preamps du R16 sont bons. Perso quelque soit la source sonore je n'ai jamais eu de souffle, tout en ayant un niveau d'entrée correct. Hier j'ai enregistré une batterie "death metal" avec, en utilisant les 8 preamps + un autre preamp, c'est tout simplement nickel, propre, et ça sonne.
La différence entre preamp R16 et ton focusrite s'entend quand même, ça sonne un peu plus clair avec le focusrite, même si c'est pas flagrant non plus. (au fait, jolie voix, tu chantes bien!)
Je pense que je vais investir dans un digimax D8 pour le coupler au R16, ce sera déjà bien cool, et je risque de rester un petit moment avec cette config, car il y a une chose que j'aime vraiment avec les enregistreurs numériques: notre indépendance au pc portable! C'est tellement capricieux ces petits bêtes, qu'il suffirait que le pc plante pour foirer complètement une session d'enregistrement, risque qu'on a pas avec un R16... et pas non plus de problème de mémoire vive ou tout autre paramètre lié au rendement du pc; avec deux R16, on a 16 pistes en enregistrement cash-in-ze-box sans se poser de questions.
MustangP51D
Salut Alex,
Tu dis vouloir coupler les 8 entrées du R16 avec un DigiMax D8. Il semble que ce soit un boitier 8 préamps "class A" + convertisseurs A/D. J'ai vu qu'il y a 8 sorties directes analogiques (que tu dois pouvoir brancher sur les 8 entrées du R16, mais tu ne dois pas pouvoir bénéficier du convertisseur A/D avec ton R16 (il faudra te contenter de ceux du R16). Je ne sais pas si il existe des "juste 8 preamps" sans la fonction A/D.
En tout cas, quand tu auras cette bestiole, dis-nous comment ça marche avec le R16
Philippe
AlexJansen
Oui j'en ai conscience, c'est "juste" pour bénéficier des 8 preamps XMAX! les convertisseurs seront en effet ceux du R16, mais... est-ce un problème? :)
Je vais enregistrer un groupe de rock fin janvier et je baptiserai à cette occasion le digimax, je te ferai part de quelques prises (chant, guitare, batterie...) faites avec! (en précisant les micros utilisés)
kristoc'h
sinon, 2 RME Quadmic!
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
AlexJansen
oui si j'ai envie de payer plus de deux fois plus cher! ^^ et en plus, c'est pas dit du tout que les preamps des quadmic soient meilleurs que ceux du digimax..
edit: et en plus le quadmic est moche et non-rackable! :D
[ Dernière édition du message le 16/01/2011 à 18:56:32 ]
kristoc'h
bon, j'ai pas lu que les preamps rme sont pourris, c'était juste une proposition... mais c'est vrai que je ne sais pas s'ils sont meilleurs ou pas que les xmax.
d'autres part, moche ou pas, on écoute pas la musique avec ses yeux, tu n'as pas orienté ton attention sur les xmax pour leurs tronches j'espère!
AlexJansen
bien sûr que non! :) mon choix s'est fait par rapport au fait qu'il y a 8 preamps class A XMAX, que Presonus est une des meilleurs marques en termes de preamps, et que le rapport qualité/prix est mortel!
kristoc'h
ha effectivement j'avais pas vu le prix!
windigo
Bonsoir,
Citation de AlexJansen :
mon choix s'est fait par rapport au fait qu'il y a 8 preamps class A XMAX, que Presonus est une des meilleurs marques en termes de preamps
+1, je ne peux que confirmer ayant une Presonus Fire studio mobile équipée de deux XMAX et je ne regrette pas les Hi octane de chez M-Audio.
Je suis désolé de vous avoir abandonnés en cours de route, mais en ce moment je teste le Boss BR 800, déjà limité par son nombre d'entrées mais je m'arrête car pas de hors sujet .
Je lis que MustangP51D a aidé avec brio et à l'appui des tests excellents, un vrai passionné aussi. La seule chose qui chagrine est que du coup le prix du R16 s'en trouve relevé si on veut un son clair, dommage pour les petits budgets, mais avec certains effets le son du R16 est bon quand même.
Musicalement et à bientôt.
[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 00:22:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte