Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news 20 voies sur la nouvelle Zoom LiveTrak

• 62 réponses
  • 22 participants
  • 15 957 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion 20 voies sur la nouvelle Zoom LiveTrak
Zoom LiveTrak L-20
Après la L-12 lancée l’année dernière, Zoom ajoute 8 tranches supplémentaires à sa console et interface LiveTrak et présente la L-20.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
D'autres avis ???? Sonoizer ?
42
Salut,

Très content de la qualité (fader,potard,bouton,fx,comp), les boutons auraient pu être plus souple (plastique dur)
Facile de prise en main.
Je sonorise 3 concert ce weekend, je pourrai mieux vous en parler après.

Seul défaut constaté pour l'instant, quand on met du signale sur une sortie AUX, que l'on coupe toute les tranches du MASTER ainsi que le MASTER, on entends toujours sur les enceintes (très faiblement) ce que l'on envoie en AUX (FADER MASTER tout en bas)

A voir aussi si il est possible de réglé les compresseur sur l'ordi, il sont bien mais aucun réglage possible sur le hardware.

Et aussi le transfo livré avec était défaillant, j'ai du en prendre un perso, j'attends le retour de mister T.

[ Dernière édition du message le 11/09/2018 à 10:17:02 ]

43
Bon, le problème du signal AUX qui pisse sur le master est très dérangeant, cela part en boucle direct avec certaines config.

Est-ce que vous autres possesseur de L-20 avez ce même problème ????????
(quand tout est coupé sur le master, même le LR, que vous mettez du signal sur un aux et que celui-ci s'entend sur les enceintes du master LR.)

J’espère que c'est un problème que sur la mienne et pas une erreur de conception général.
44
Est-ce que tu as un de tes aux où le bouton Master est activé ? ( c’est le bouton qui te permet d’envoyer soit un mix personnalisé soit le mixage Master sur ton retour ? Au cas où......
45
Salut, oui j'ai bien choisi ma source.

J'ai trouvé, la console n'accepte pas de jack mono unbalanced,

elle accepte le jack TRS en mono balanced ou stéréo.

Physiquement le jack 2 pole créé un retour du son (sur la masse je pense)
alors qu'avec le jack 3 pole, aucun problème.

c'est bête qu'ils n'aient pas mis une petite protection pour cela.

Du coup elle est plutôt agréable a utiliser, dommage que les compresseur ne soit pas réglable mais il sont déja pas mal.

46
ENFIN un enregistreur multipiste avec table de mixage intégrée de plus de 16 pistes qui a autant d'entrées que de pistes, rare. Cela fait depuis longtemps que j'attendais ça. Il en existe des 16, des 24 voire des 32 pistes comme le Tascam DP-32SD par exemple, mais ils n'ont seulement que 8 entrées. Dans le registre des petits modèles, il y a aussi par exemple le Tascam DP-008EX, un 8 pistes quasi miniature mais qui n'a aussi que 2 entrées (si il aurais eu 8 entrées, il y aurais depuis bien longtemps que je l'aurais acheté, lol ^^). Même chez Zoom, les modèles précédents avaient le même problème. Le Zoom R24 est un 24 pistes mais avec seulement 8 entrées; le Zoom R16 un 16 pistes mais avec seulement 8 entrées et enfin le Zoom R8 un 8 pistes mais avec seulement 2 entrées. J'en suis resté à mon antique Akai DPS16 pendant (trop) longtemps, à cause de ça. Remarque au passage: l'Akai DPS-16 est aussi un 16 pistes, mais avec seulement 10 entrées. Alors qu'ici nous avons enfin un 20 pistes (+ 2 pistes master stéréo) d'enregistrement simultanées avec 20 entrées, et ceci entièrement en numérique, s'il vous plaît. Décidément, Zoom est très innovateur comme constructeur. Exemple: le très célèbre enregistreur portable à main Zoom H4n a été unique en son genre au moment de sa sortie (voir même pas mal de temps après). Et de plus, cerise sur le gâteau, ce Zoom LiveTrak L-20 fait pile poil la largaur d'un rack 19 pouces.

C'est juste trop dommage que, pour raboter absolument sur les prix (il est juste en-dessous de la barre des 1000 euros), ils se sont abstenu de rajouter 2 paires d'entrées stéréo de plus dont une avec entrée numérique (S/PDIF) avec 2 paires de pistes supplémentaires: cela aurais fait de lui un vrai 24 pistes avec 24 entrées, yessss. C'est juste aussi dommage qu'ils n'ont pas mis de sortie numérique (S/PDIF) sur le bus stéréo master. Bon, certes, on peut sortir en numérique via la prise USB mais c'est uniquement en tant que carte son (20 canaux + master en entrées et 4 en sortie), c'est-à-dire uniquement à destination (et en provenance) de l'ordinateur. Avoir une sortie numérique l'aurais permis de la brancher en numérique sur une des entrées numérique de mon amplificateur Advance Acoustic A 60, par exemple, qui lui a (entres autres) deux entrées S/PDIF et une entrée optique, ce qui aurais permis au L-20 d'être monitoré sur hauts-parleurs en numérique. Bon, certes, cet ampli a une prise USB lui permettant d'être connectée sur l'ordinateur comme une carte son, ce qui est déjà pas mal du tout, cela permet en studio d'utiliser les 20 entrées du Zoom comme sources et tout écouter ce qu'il se passe dans l'ordi sur l'Advance via USB, S/PDIF ou optique. Mais impossible dans ce cas d'insérer entre les deux un ampli casque... Car j'en connais aucun genre Mackie HM-400 avec entrée - sortie numérique... Bon, certes, il a 6 bus indépendant sur lesquels ont peut faire un mixage personnalisé (en tout cas au niveau volumes des faders) qui sortent en prises casques ou line assymétriques mais là aussi: trop dommage que les faders ne soient pas motorisés. Car là, à cause de ça je sens que cela va être cheeps à gérer, tout ces mixage indépendants (cela en fait 7 au total)... Bon, heureusement que Zoom a mis au point une app pour tablette qui permet de contourner ce problème (sur l'écran de la tablette, la position des faders changent en fonction de la sortie monitor et / ou de la mémoire de scène appelée). Mais là encore, c'est trop dommage que cet app n'est dispo que sur iOS: exit donc les tablettes Androïd. Et je trouve que seulement 9 mémoires de scène (c'est-à-dire de réglages de mixage), c'est trop limite. Imaginez si vous avez besoin d'un réglage de scène par chanson ou par artiste ou groupe qui chante chaqu'un 1 chanson dans la soirée par exemple, 20 voir 30 emplacements-mémoire pour ça auraient été un vrai plus. Et de plus, cela aurais été bien que le micro d'ordres ait sa propre piste d'enregistrement (une piste talkback par piste); cela aurais permis de garder les commentaires sur une piste mono à part, comme pense-bête, sur un fichier MP3 par exemple (MP3: parce que pour ça, pas besoin d'une qualité extraordinaire). Imaginez une piste "bloc-notes" par piste réelle où on peut y consigner les idées au moment de la prise de son ^^ Et surtout, cela aurais permis d'éviter que ce micro coupe à chaque fois l'entrée vers laquelle elle est routée ^^ Pour ma part, j'aurais été prêt à mettre sur la table 200 ou 300 euros de plus pour ces fonctions supplémentaires, ils en auraient valu la peine, no comment.

Mais bon, on peut espérer que cela va se mettre à évoluer plus vite, maintenant. Car Tascam vient de sortir de son côté le Tascam Model 24, un 22 pistes (+ 2 pistes master) qui a 22 entrées avec table de mixage analogique intégrée. Bon, elle, elle n'a pas les faders motorisés mais c'est normal: vu son arcitecture, elle n'en a pas besoin. Elle n'a pas non plus d'entrée numérique mais là aussi c'est normal puisque la table de mix est analogique. Mais elle, son gros défaut, c'est qu'elle n'a pas de vu-mètre par canal, ce qui aurais pu permettre de contrôler le niveau d'enregistrement de chaque piste du multipiste intégré... Incroyable que des gars aussi expérimentés en la matière que Tascam n'aient pas pensé à ça.

[ Dernière édition du message le 27/10/2018 à 15:49:10 ]

47
Bonjour à tous. Ne pensez vous pas que la PRESONUS STUDIOLIVE 16.0.2 USB est toujours le meilleur investissement dans ce genre de console? Numérique, effets de folie, 16 entrées, carte son.. elle semble toujours bien placée pour 990 euros non?
48
Bonjour,
Je ne sais si ces produits sont vraiment comparables.
La L-20 a plus d'entrées 16 + 2x2 ce qui est un gros plus au lieu de 8 + 4x2, 6 AUX au lieu de 4, une autonomie d'enregistrement avec sa carte SD. La Presonus a des fonctions différentes en plus. A noter que le prix de la Zoom est en train de baisser en prévision des fêtes (919 € chez Woodbrass) ce qui commence à devenir très intéressant. La Zoom sera probablement mon cadeau de Noël.
49
Merci pour ta réponse 17MIMO44. Et que penses tu de la qualité des convertisseurs entre ZOOM et PRESONUS?
50
Je ne sais pas. Je suis trop débutant pour apprécier les différences... Ce que je recherche c'est la simplicité comme sur les anciennes consoles analogiques (graves, aigus, médium et quelques effets), appuyer sur un bouton pour lancer un enregistrement pendant une répétition, un retour pour chacun... Zoom n'a pas la réputation de faire du mauvais son et les retours sur la L-12 sont plutôt bons. Thomann vient de la baisser à 899 € !