Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
d&b audiotechnik B2-Sub
Photos
1/83
d&b audiotechnik B2-Sub

Sujet Hp du b2 de d&b

  • 212 réponses
  • 41 participants
  • 69 648 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Hp du b2 de d&b
Pour ma part, j'utilise fréquemment un systeme KMT PAC4 (www.kmt-sound.de) qui est en fait une "réplique" du systeme C de chez D&B...

On utilise 4 INFRA PAC4 (copies B2), et ils sont équipés de hp CIARE 18.00SW (http://oem.ciare.com/en/297/372/prodotti.php), mais désormais kmt monte des 18 Sound 18lw1400 (http://www.eighteensound.com/index.aspx?mainMenu=view_product&pid=197) dans ses Infra.

Lors de notre prochaine utilisation je prendrais des mesures, pour comparer au plan original.
Afficher le sujet de la discussion
161
J'ai réalisé des mesures des cotes sur un B2 original, et le plan qui circule ; celui ci :

http://img515.imageshack.us/img515/1381/dbb2plan2lpjw4.jpg

est faux.
Sur l'original, les évents font 40 cm de profondeur sur 6 de large ; la gorge du pavillon fait 58.25cm et le centre 27 (De grosses différences parmi d'autres).
162
Déterrage de post, des news sur ce plan et/ou ses éventuelles modifs?
163
Même si le plan qui circule n’est pas exactement le même que le B2 original, il fonctionne parfaitement. Ci dessous simulation de ce plan:

1953242.jpg

164
Marc, est ce que ce serait trop te demander de faire une simulation avec les corrections de Boby?

Citation :
les évents font 40 cm de profondeur sur 6 de large ; la gorge du pavillon fait 58.25cm et le centre 27
165
J'avais déjà simulé un autre plan qui circule et proche de ces dimensions, mais j'obtiens un résultat étrange (une grosse bosse centrée sur 60Hz) qui me laisse penser que les B2 utilisent peut être un HP OEM avec des paramètres non conventionnels, et un preset adapté. Mieux vaut faire le plan déjà publié qui est parfaitement fonctionnel, facile à mettre en oeuvre dans la mesure ou on peut utiliser de nombreux HP du commerce, et pas besoin de preset compliqué.
166
Ok merci pour ta réponse, petite question: est ce qu'un autre HP que le RCF LF18G401 pourrait permettre d'utiliser cette question plus en infra qu'en sub?
167
Pas tout compris à ta question.

Si ta question est de savoir si il y a des HP qui permettent de descendre plus bas, oui et non: l’alignement résultant du couple HP/caisson peut se retrouver altéré par les paramètres d'un nouvel HP, ce qui sera au détriment de la sensibilité qui va forcément chuter, mais si on veut vraiment descendre plus bas, mieux vaut modifier le design, augmenter le volume de charge, éventuellement choisir un HP avec des paramètres plus adapté pour le surcroit de volume, et optimiser le pavillon en fonction de la nouvelle charge.

A noter que sur le B2, il est prévu un mode dit Infra et un mode standard, le mode Infra consiste juste à rétrécir la plage d'utilisation via un preset dédié.
168
Très interessant, merci Marc, aurais tu une idée de ce que pourrait être les presets qu'il faut lui mettre aux fesses pour le passer en mode infra?

Par ailleurs, j'ai regardé un peu les paramètres T&S du RCF LF18G401 et de son frère le LF18G400. Est ce que ce dernier, qui a notamment une fréquence de résonance de 28Hz contre 33Hz pour le G401, ne serait pas plus adapté à un usage infra?

Je pense me lancer ce mois-ci dans la construction, une idée pour le choix du bois? médium, aglo, multipli bouleau? 21mm, 18mm?

Autre question, je pense mettre, comme l'original, 4 poignées par côté. Avec ce plan qui ne semble pas être l'original, le volume des 4 poignées ne va t il pas trop réduire le volume de charge des HPs ?

[ Dernière édition du message le 09/05/2012 à 18:17:16 ]

169
Que ce soit avec le G400 ou le G401, tu ne descendras pas plus bas, la limite de ce design se situe aux alentours de 40Hz. Avec plusieurs caissons couplés on peut descendre un peu plus bas.

En ce qui concerne le preset du mode infra, je ne le détient pas, mais pour faire une émulation, une coupure avec un passe bas à 50Hz, ça devrait le faire. Ce mode fait travailler le caisson sur une plage de fréquence assez étroite. Un bon raccordement et mise en phase sont impératifs si tu veux éviter trous et résonance dans le grave.

Pour le bois oublie le médium, trop friable trop flexible, prend au mini du CP CTBX en 18mm, rajoute quelques renforts sur les parties ayant les plus grandes longueurs. Pour les poignées, celles qu'ont trouvent dans le commerce ne devraient pas modifier de manière significative.