Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
iZotope Ozone 3
Photos
1/3
iZotope Ozone 3

Suite logicielle de mastering de la marque iZotope appartenant à la série Ozone

Sujet Prémastering avec Ozone

  • 119 réponses
  • 20 participants
  • 14 548 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Prémastering avec Ozone
Salut,

je compose et enregistre actuellement plusieurs titres qui figureront sur mon premier album autoproduit.

Je travaille avec Ozone depuis plusieurs années, mais je n'ai toujours fait que le prémastering de mes titres un après l'autre, vu que je n'enregistrais pas dans l'optique d'un album.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà prémasterisé plusieurs titres dans un même projet?

Par titres je veux dire fichiers wav des mix sans dithering. Je travaille avec Live 7, je compte donc déposer chaque titre sur une piste, mais ensuite:
mieux vaut mettre Ozone sur chaque piste ou juste une fois sur la piste master?

En fait j'aimerai donner une 'couleur sonore' semblable à tous mes titres en me servant d'Ozone, donc si vous avez des suggestions ou des expériences similaires à partager, je suis prenant!

Quelques un de mes morceaux (qui ne figureront pas sur mon album) ici:
http://www.myspace.com/philippenowak

Phil
Afficher le sujet de la discussion
61
Google sketchup est mon ami !!!

en fait, en vrai, les canne à pêches ne sont plus solidarisées ensemble... je cherche une photo en situation à t'envoyer...
ayé !!

Mais si, mais si, on va y arriver...

62

Hors sujet : Quelle installation ! Wouahouhhh...
:8O:

Donc les OH servent au chanteur ?
Il a un micro chant dédié en plus ?

63
Non, les OH cannes à pêche, c'est pour le public et l'ambiance générale.
Sinon : MP :mrg:
on évitera de polluer le thread ainsi...

Mais si, mais si, on va y arriver...

64

Citation : Citation :
Pour les delays je ne les utilise que dans la partie stereo imaging, et dans les graves, si le son est étouffé ou pas clair


Pas bien compris...



C'est quand j'ai un dephasage sur les basses, parfois elles disparaissent complètement... Et il me semble que les delays dans ozone sont justement fait pour corriger ce type de problème...

En même temps je pense que le style de musique que l'on pratique influe beaucoups sur la manière dont on va utiliser ce genre de plugin, moi je fais de l'electro DnB et je ne pense pas utiliser ozone de la même manière qu'une personne qui mix avec des instruments acoustiques, ou que quelqu'un qui enregistre un groupe en live...


Citation : Le corrélateur de phase d'Ozone est a surveiller lors de l'ajout de reverbe et autres delais utilisés dans l'interface.

La reverbe d'Ozone est bien capricieuse, mal reglée et c'est un déphasage assuré sur le resultat final.



Tout a fait d'accord, c'est pour ça qu'il faut y aller petit a petit, avec la reverb et les delays, qui peuvent effectivement tuer un mix :|
en même temps bien dosé ça peut justement contribuer a conner vie a un mix et l'embellir, et c'est là que je pense que l'écoute devient necessaire, voire primordial sur ce que l'on voit, et j'entends par ecoute, non seulement au moment où l'on utilise ozone, mais aussi après sur d'autre systeme d'écoute.
Pour ma part quand je commence a bosser avec ozone sur un morceau, je sais que j'en ai pour trois semaine voire plus



Citation : Citation :
je bloque le "margin" a -0.3

c-a-d que ton premaster dépasseera pas -0.3 ??




ben voui c'est ça! j'ai pris l'habitude de ne jamais dépasser les -0.3dB je réajuste s'il faut avec la sortie principale pour que le cauche et le droit soit bien tout les deux a -0.3 je ne sais pas si il y a un avantage a faire ça, mais ça m'évite la saturation, bon voilà je sais pas trop si c'est recommandé de faire ça... :??:
La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme. H. Berlioz www.myspace.com/emerald386901
65

Citation : je pense que l'écoute devient necessaire, voire primordial sur ce que l'on voit, et j'entends par ecoute, non seulement au moment où l'on utilise ozone, mais aussi après sur d'autre systeme d'écoute.



Je viens de recevoir un projet qui a été masterisé.
Un long titre musique concrete/ambiente.
à l'écoute, rien de bien génant sur le son.
Mais à l'analyse, je m'aperçois que vers la moitié du titre, un dephasage intervient.
Essentiellement du à des frequences basses quasi inaudible mais qui font totalement s'alarmer l'analyseur de corrélation de phase.
Bilan: un projet comme celui ci pourrait très bien bluffer des oreilles, mais pas un analyseur.
Ce projet est donc impossible à réaliser en vinyl à cause de ces déphasages.

L'oreille, nous permet de percevoir.
L'analyseur, nous montre la réalité technique d'un enregistrement.


Citation : en même temps bien dosé ça peut justement contribuer a donner vie a un mix et l'embellir, et c'est là que je pense que l'écoute devient necessaire, voire primordial sur ce que l'on voit, et j'entends par ecoute, non seulement au moment où l'on utilise ozone, mais aussi après sur d'autre systeme d'écoute.
Pour ma part quand je commence a bosser avec ozone sur un morceau, je sais que j'en ai pour trois semaine voire plus



Si ton premaster dure autant de temps c'est qu'il doit y avoir un souci quelque part...
Un premaster ne sert qu'à finaliser un mix, éventuellement à corriger de petites erreurs de mix, et mettre à niveau un ensemble de titres pour faire sonner le tout cohérent.

J'utilise maintenant d'autres outils qu'ozone pour masteriser.
Un titre de 5 minutes, je m'arrange pour le faire en 1 heure.
Et j'ecoute le lendemain pour confirmer mes choix.
Car là est le souci du mix et du mastering : les choix, les compromis.
J'ai connu une période où effectivement je perdais beaucoup de temps à mixer, puis à masteriser...à écouter ici et là pour voir le rendu...Revenir en arrière, essayer des choses...
Il faut savoir trancher, prendre des décisions artistiques ou techniques et les assumer.

Il faut aussi beaucoup de methodologie, et savoir analyser le mix que l'on a masteriser.
66

Citation : Car là est le souci du mix et du mastering : les choix, les compromis.
J'ai connu une période où effectivement je perdais beaucoup de temps à mixer, puis à masteriser...à écouter ici et là pour voir le rendu...Revenir en arrière, essayer des choses...
Il faut savoir trancher, prendre des décisions artistiques ou techniques et les assumer.



Oui c'est sur, c'est peut etre là que j'ai un souci
Quand j'utilise ozone sur mon pc, il m'arrive de croire que le mix est bien, puis quand je l'écoute ailleurs, alors soit les basses ont complètement disparues soit le mix sonnent creux, comme s'il manquait tout une gamme de fréquence... même en surveillant bien le corrélateur de phase

Je me suis lancé dans le prémaster avec ozone, avant je n'y connaissait rien du tout, donc je pense être encore en train d'apprivoiser la bête, et peut etre que dans quelques temps je mettrai moins de temps pour finaliser un morceau, il est vrai que je passe beaucoup de temps a essayer plusieurs méthodes et plusieurs façons d'utiliser ozone
De même que pour un mix, au début je passais des mois entiers alors que maintenant pour le mix en lui même sa me prend une journée maxi...

Je trouve qu'ozone est quand même complexe, et demande du temps pour arriver a ses fins de la patience et du courage :D:
La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme. H. Berlioz www.myspace.com/emerald386901
67

Citation : Il faut savoir trancher, prendre des décisions artistiques ou techniques et les assumer.

Il faut aussi beaucoup de methodologie, et savoir analyser le mix que l'on a masteriser.


je suis 100% d'accord avec ça, si ton pré-mastering commence à durer trop longtemps (genre plus de 2h TTC) ca sert à rien de continuer, c'est que le problème est ailleur, soi c'est toi qui n'arrive pas à faire des choix, soit c'est tout simplement le mix (pire les prises) qui est à retoucher.
Si tu passes 3 semaines sur un pré-master,j'ose même pas imaginer combien de temps tu passes sur le mixage.
68
Pour premasteriser avec Ozone:

Article 1 - La reverbe, j'éviterai d'utiliser.
Article 2 - L'empillage des effets, je ne ferai pas.
Article 3 - les délais de l'exiter/widener, je ne toucherai pas.
Article 4 - Le compresseur multibande désactivé, mieux cela sera.

(liste non exhaustive...)

Personnellement, il m'arrive de me servir d'ozone pour analyser, mais très rarement pour masteriser...
69
Pareil que crown_quarto mais j'aime bien l'eq quand même
70

Citation : Pour premasteriser avec Ozone:

Article 1 - La reverbe, j'éviterai d'utiliser.
Article 2 - L'empillage des effets, je ne ferai pas.
Article 3 - les délais de l'exiter/widener, je ne toucherai pas.
Article 4 - Le compresseur multibande désactivé, mieux cela sera.

(liste non exhaustive...)

Personnellement, il m'arrive de me servir d'ozone pour analyser, mais très rarement pour masteriser...



Alors autant dire que ozone eh ben il sert a rien... :???:

Je suis pas d'accord, le compresseur multiband est très utile, il permet justement de clarifier le son, et il est aussi très utile pour la compression des aigus, qui pour ma part et pour le style que je fais, ne sont pas du tout amis avec le MP3, il m'a permis de corriger un certain nombre de problèmes...

Pour les delays les utiliser uniquement que quand ça s'avère necessaire sinon oui il ne faut pas les toucher

La reverb, je pense que c'est au gout de chacun, pour ma part j'en met toujours un petit peu, et beaucoup quand je recherche un effet particulier sur une seule piste, pas sur le mix
La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme. H. Berlioz www.myspace.com/emerald386901