Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
iZotope Ozone 3
Photos
1/3
iZotope Ozone 3

Suite logicielle de mastering de la marque iZotope appartenant à la série Ozone

Sujet Prémastering avec Ozone

  • 119 réponses
  • 20 participants
  • 14 545 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Prémastering avec Ozone
Salut,

je compose et enregistre actuellement plusieurs titres qui figureront sur mon premier album autoproduit.

Je travaille avec Ozone depuis plusieurs années, mais je n'ai toujours fait que le prémastering de mes titres un après l'autre, vu que je n'enregistrais pas dans l'optique d'un album.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà prémasterisé plusieurs titres dans un même projet?

Par titres je veux dire fichiers wav des mix sans dithering. Je travaille avec Live 7, je compte donc déposer chaque titre sur une piste, mais ensuite:
mieux vaut mettre Ozone sur chaque piste ou juste une fois sur la piste master?

En fait j'aimerai donner une 'couleur sonore' semblable à tous mes titres en me servant d'Ozone, donc si vous avez des suggestions ou des expériences similaires à partager, je suis prenant!

Quelques un de mes morceaux (qui ne figureront pas sur mon album) ici:
http://www.myspace.com/philippenowak

Phil
Afficher le sujet de la discussion
71
Il m'arrive d'utiliser un compresseur multibande, et aussi une reverbe pour masteriser... Mais pas ceux d'Ozone, ah non...

J'ai perdu trop de temps à utiliser Ozone comme "boite à tout faire" pour le mastering.
Il faut juste savoir l'utiliser pour certaines de ces fonctions, au moment le plus opportun.
:clin:
72
J'ai laché ozone depuis un bout de temps pour les mêmes raisons, c'est attrayant, pas cher et ca permet de faire pas mal de chose, mais pour chaque module, il existe bien mieux ailleur en éléments dédiés pour chaque fonction.
73
Oui oui bien sur a condition d'avoir le salaire qui suit, ce qui n'est pas mon cas, et celui de beaucoup de novice qui se lancent dans la zik.
Pour ma part, a l'heure actuelle et avec mes moyens financiers, ozone est le meilleur plugin que j'ai pu trouver... Si j'avais les moyens de mettre 400euros dans chaque module séparé, je le ferais
je pourrais le faire, mais il faudrait que j'économise pendant longtemps, ou alors que je retourne vivre chez papa maman :non:
maintenant effectivement si vous avez les moyens de payer plus, forcément la qualite sera meilleure
La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme. H. Berlioz www.myspace.com/emerald386901
74
Je ne dis pas qu'il ne faut pas se servir d'ozone, mais que l'utilisation des délais et de la reverbe est une possible source de problèmes.
Le compresseur multibande est vraiment pas top.

Les seuls éléments "interessants" dans ozone sont l'EQ, l'exiter, l'élargisseur stereo et le maximizeur (limiteur/compresseur).
à condition de maitriser parfaitement leur utilisation et de ne pas en abuser.
Et de ne pas espérer un rendu extraordinaire...
75
Primo un compresseur multibande a une infinité d'utilisations , c'est un peu malhonnête de dire qu'il n'est pas top. Pas top pour quoi faire? compresser les basses ? limiter les medium ? "expandre" les aigus? Bref ça ne veut rien dire, au mastering il n'y a pas qu'une seule manière d'utiliser un compresseur.

Certains compresseurs mutlibandes encensés sur ce site sont efficace pour certaines choses et pas pour d'autre. On ne peut pas tirer d'un cas particulier une généralité sur ce genre de plugin.

Maintenant pour les problèmes de phase il y a justement un corrélateur de phases integré à ozone. il est utile de savoir s'en servir. Beaucoup de producteurs créent volontairement des déphasages pour différentes applications. Le hors phase n'est pas une mauvaise chose en soit , surtout à l'air du tout numérique ou la production n'est pas limitée par les contraintes du support.

Ozone répond à cette problématique.
76

Citation : Primo un compresseur multibande a une infinité d'utilisations , c'est un peu malhonnête de dire qu'il n'est pas top. Pas top pour quoi faire? compresser les basses ? limiter les medium ? "expandre" les aigus? Bref ça ne veut rien dire, au mastering il n'y a pas qu'une seule manière d'utiliser un compresseur.



"Malhonnête"?
Si tout les compresseurs multibandes étaient identiques, ça se saurait.
Celui si n'est pas top pour masteriser.
Il y a d'autres outils qui donnent un rendu bien plus musical.
Je ne cherche pas à compresser les basses, expandre les aigues et limiter les mediums: je cherche que le resultat soit musical.
Et bien souvent l'utilisation du compresseur multibande Ozone est une perte de temps car le son final n'est pas terrible. Dès que je le by-pass, je prefere sans.

Citation : Certains compresseurs mutlibandes encensés sur ce site sont efficace pour certaines choses et pas pour d'autre. On ne peut pas tirer d'un cas particulier une généralité sur ce genre de plugin.



Ce plug in est orienté mastering, le compresseur multibande qui y est fourni est donc orienté mastering. J'ai perdu assez de temps dessus pour me rendre compte que le resulat final était pas terrible: surtotu avec ce compresseur multibande.
J'utilise maintenant d'autres outils (quand j'utilise un multibande, car ce n'est pas systématique non plus...)


Citation : Maintenant pour les problèmes de phase il y a justement un corrélateur de phases integré à ozone. il est utile de savoir s'en servir.



Tout a fait, faites l'experience par vous même:
Placez un fichier avec un son stereo propore(en phase) dans votre DAW et Ozone en insert sur le master.
Enclenchez uniquement la reverbe, mettez la en solo et jouez avec le wide: en même temps jetez un oeil sur le corrélateur de phase...Et vous verrez qu'il y a des reglages à ne pas faire.


Citation : Beaucoup de producteurs créent volontairement des déphasages pour différentes applications. Le hors phase n'est pas une mauvaise chose en soit , surtout à l'air du tout numérique ou la production n'est pas limitée par les contraintes du support.



Le hors phase sur un master final est une chose à proscrire.
Uniquement raisonner en terme de le "support peut l'accepter alors je le fait" est une grosse erreur. Certes le hors phase est une plaie pour tout projet vinyl. Mais ça l'est tout autant pour un projet numérique.
Laisser des elements hors phases sur ses masters est une source de non compatibilité de lecture sur les systemes audios.
Beaucoup de personnes ecoutent la musique sur des systemes avec des effets loudness qui comprennent des retards et des sommations monos. Vos mixes hors phases dans ces systemes seront totalement dénaturés...
77

Citation : Et bien souvent l'utilisation du compresseur multibande est une perte de temps le son final n'est pas terrible.

ça c'est ton avis, et en rien une quelconque reférence.

Citation : Je ne cherche pas à compresser les basses, expandre les aigues et limiter les mediums: je cherche que le resultat soit musical.

cela ne veut absolument rien dire. Qu'est ce que la musicalité. la transparence ? mais je n'aime pas la transparence. Est ce un critète objectif? non?

Citation : Le hors phase sur un master final est une chose à proscrire.
Uniquement raisonner en terme de le "support peut l'accepter alors je le fait" est une grosse erreur. Certes le hors phase est une plaie pour tout projet vinyl. Mais ça l'est tout autant pour un projet numérique.
Laisser des elements hors phases sur ses masters est une source de non compatibilité de lecture sur les systemes audios.
Beaucoup de personnes ecoutent la musique sur des systemes avec des effets loudness qui comprennent des retards et des sommations monos. Vos mixes hors phases dans ces systemes seront totalement dénaturés...

absolument pas. Agrandir l'image stéréo entraine par exemple nécessairement du hors phase. maintenant libre à chacun de le doser.

Ta diatribe est donc un avis qui n'a aucun appuie technique pertinent. On aime on aime pas , tout le monde à son opinion. Ozone n'est peut être pas adapté pour tout les genres musicaux , aucun plug ou matériel ne peut prétendre être universel.

Tu peux donc dire je n'aime pas le son sans pour autant essayer de trouver une quelconque objectivité dans ton raisonnement , d'ailleurs vules termes que tu utilises je n'en voit pas.
78

Citation : absolument pas. Agrandir l'image stéréo entraine par exemple nécessairement du hors phase. maintenant libre à chacun de le doser.



Oui, mais si tu fait des masters avec du hors phase trop poussé, et bien ta musqiue passera mal sur les systeme audio de certaines personnes qui sont totalement néophites en son et qui pour eux "le loudnesss/stereo power" c'est bien. Car tu auras des annulations de signaux.
Et ceci n'est pas mon avis, mais la stricte vérité.


Citation : Ta diatribe est donc un avis qui n'a aucun appuie technique pertinent.


Faux, voir demonstration précedente.

Citation : On aime on aime pas , tout le monde à son opinion. Ozone n'est peut être pas adapté pour tout les genres musicaux , aucun plug ou matériel ne peut prétendre être universel.



Seulement voilà, le plug n'amène pas que des bonnes choses.
Alors autant il en apporte de bonne et je le dis.
Mais il faut aussi dire quand il en amene des moins bonnes.
Ozone a par ailleurs l'un des meilleurs SRC du marché.
C'est pas mon avis, ni mon opinion. Mais un fait.

Citation : Tu peux donc dire je n'aime pas le son sans pour autant essayer de trouver une quelconque objectivité dans ton raisonnement , d'ailleurs vules termes que tu utilises je n'en voit pas.



Ce que j'en conclus c'est que depuis que j'utilise d'autres outils, j'ai un resultat musical et je passe moins de temps à travailler les masters.
Et visiblement, il y a d'autres personnes que moi qui sont plutot content des resultats.
En séance de comparaison, un travail fait avec Ozone(j'entend uniquement Ozone) et le meme projet bossé avec des autres solutions de mastering: verdict imparable, les gens prefèrent le travail qui n'a pas été réalisé avec Ozone.
On est plus du tout dans du subjectif là, comme quoi cela serait "mon opinion"...
Ce sont des faits.

Et dans les faits, je ne passe plus 2 semaine sur un master. J'y passe 1H ou 2 et le resulat est là, et les personnes sont contentes du resultat.
Alors je suis pas le genre à étaler ce que je fais : mais dans le tas il a de la diffusion radio de concerts que j'enregistre en multipiste+mastering, réalisation d'émission de radio, enregistrement de musiques avec un couple de micros, mastering pour sorties disques... et les chroniques sont plutot bonnes.

Donc, tu cherches à prouver quoi Camus2?
Que la reverbe de Ozone est superbe?
Que c'est bien de délivrer des master bourrés de "hors phase"?
Que je n'ai aucune compétence en la matière?

En revanche, c'est bien ton avis qui n'est pas une reference...
à bon entendeur.

:clin:
79
Que veux tu que je te dise, tu ne convaincs personne avec ton argumentation à 2 euros.

Le fait même que tu crois possible d'éliminer tout hors phase d'un enregistrement audio rend tes propos très peu crédibles in extenso donc ton jugement sur Ozone.

C'est bien si tu es content de ton résultat avec tes meilleurs plugins. D'ailleurs , d'autres jugerons qu'ils ne valent pas grand chose ces fameux plugs. Tu pourras ainsi en apprendre un peu plus sur ce qu'est la dialectique.
80

Citation : Que veux tu que je te dise, tu ne convaincs personne avec ton argumentation à 2 euros.


Argumentations appuyé d'exemples que manifestement tu n'arrives pas à comprendre. Et ça, je n'y peux rien. :noidea:
En revanche, tu es bien peu crédible à venir vilipander ici...

Citation : Le fait même que tu crois possible d'éliminer tout hors phase d'un enregistrement audio rend tes propos très peu crédibles in extenso donc ton jugement sur Ozone.


ça c'est n'importe quoi...
Car je n'ai jamais tenu de tel propos.
Belle démonstration que tu nous fais là, à ne pas comprendre ce que les autres ecrivent.

Citation : C'est bien si tu es content de ton résultat avec tes meilleurs plugins. D'ailleurs , d'autres jugerons qu'ils ne valent pas grand chose ces fameux plugs. Tu pourras ainsi en apprendre un peu plus sur ce qu'est la dialectique.


Pas par toi.

Encore une fois, je ne suis pas le seul à être content de mon travail.
Les disques se vendent, les chroniques dans la presse internationales sont bonnes, on me contacte pour faire des captations et autres...c'est que visiblement d'autres sont très content du résultat.

CQFD.