Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Fader BCF2000
Photos
1/901
Behringer B-Control Fader BCF2000

Sujet Moi aussi je l'ai !

  • 55 réponses
  • 15 participants
  • 3 249 vues
  • 5 followers
1 Moi aussi je l'ai !
Comme demandé, j'ai remis ici le début de la discussion concernant ma BCF2000, issue du forum de Kando : Surfaces de contrôles, faites votre choix
2
Je posterai un avis complêt sur le produit dè que je l'aurai plus amplement essayée. 
 
Mes premières impressions :  
 
Bien emballée, la bcf2000 fait la taille que j'immaginais, voire un peu plus grosse. Les faders 100mm  
Elle a l'air solide, par contre, le principe des potard qui cliquent en même temps, ça m'inquiète pour le long terme... On verra. L'ergonomie est très bonne, on a vraiment de la place entre les potards et les faders, donc ok pour ceux qui ont de gros doigts boudinés. 
Le manuel est vraiment une merde : il n'y a quasiment rien dedans, mais il y a une version française quand même. 
 
Etape suivante : je la branche via USB et je démarre la bête..... 
J'avais choppé les présets pour cubase SX (mais y a aussi tout ce qu'il faut pour Logic et sonar)  
http://www.behringer.com/05_support/bc_download/files/PC-CubaseSX2.21.06-BCF.zip 
Je charge le preset dans SX (attention, il faut avoir les dernières mises à jour de cubase 1.6 ou 2, sinon je crois que ça merde). Maintenant il faut charger le préset équivalent pour la BCF2000 (un fichier sysex) et là c la merde. 
En effet, Behringer n'a pas encore sorti le logiciel qui permet d'éditer les paramètres des séries B control, donc ils conseillent de passer via Midi OX ou Send SX, deux freewares (merci google). J'essaye donc Midi OX : chiant à configurer (mais ça a l'air puissant), après qq galères, j'envoie le fichier sysex.  
 
Enfin !! J'allume SX, je charge un de mes projets contenant de l'automation, et là...... 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
.... rien 
Donc je me dis, le frimware de ma BCF est le 1.03, et sur le site de behringer, ya le 1.04 qui est dispo, donc je vais updater la bête. Je charge le sysex du firmware 1.04 dans Midi OX, je redémare la BCF (elle démarre en 1 ou 2 sec), et là, elle me dis qu'elle est en 1.03...  
J'essaye Send SX, et là pendant l'envoi, la BCF s'exite pour me dire qu'elle est en train de s'updater.. Cool 
 
Donc en gros, n'essayez pas Midi OX pour envoyer des sysex à la BCF, passez par Send SX https://www.bome.com/midi/ 
Elle reboote toute seule et elle est en 1.04  
Du coup, je recharge le préset de la BCF pour cubase via Send SX. 
 
Je rallume mon cubase, et là, yahoooo !!!! Mes potards se placent tout seuls suivant les 8 premières pistes. Leur préset est vachement bien foutu. 
 
Fin des galères donc, elle marche d'enfer maintenant. Les moteurs font un peu de bruit, mais pas plus que pour ceux d'une 01v. C'est vraiment trop bien de "voir" son mix sur une console!! G t comme un gosse
3
Pour ce qui est du préset pour cubase : 
Volume -> Faders 
Pan -> Encoder Group 1  
FX Send -> Encoder Group 2  
EQ 1, 2 -> Encoder Group 3  
EQ 3, 4 -> Encoder Group 4  
Channel Select -> Upper Button Line  
Mute -> Lower Button Line  
Bank down, up -> Right Front Section Buttons (b49, b50)  
Transport Section Stop & Start -> Right Front Section Buttons (b51, b52) 
Read Automation = EDIT Button  
Write Automation = STORE Button 
Mixer Window 1 = EXIT Button 
Mixer Window 2 = LEARN Button 
Rec = Foot Switch 
 
Traduction : Si on prends une tranche, le fader sert au volume, les deux boutons simples servent à faire mute/unmute sur la piste et l'autre à sélectionner la piste dans la console de voies, et le fader rotatif cliquable est pour la pan (le clic servant à centrer la pan). 
 
J'ai la flemme de parler des groupes d'encodeurs. On verra plus tard. Pour les curieux, faites comme moi, lisez toute la doc sur le dite de behringer, y en a pas beaucoup, mais c suffisant pour tout comprendre. 
 
Ensuite, toujours dans le préset, les 4 boutons en bas à droite servent à faire start/stop et à changer de banque (au lieu d'utiliser la BCF sur les 8 premières pistes, on l'utilise sur les 8 suivantes). Par contre, je n'ai pu accéder qu'à 2 banques (peut être parce que j'avais moins de 24 = 3x8 pistes), je ferai le test chez moi tt à l'heure. Dès qu'on change de banque, les potards changent instantanément de position. 
 
Voilà tout pour le moment, après, j'ai du partir au taf... où je me suis mis sur AF pour rédiger ce post... J'aurais pas été très productif ce matin. 
 
J'attends vos réactions/question
4
St-ce que quelqu'un sait si dans la doc de SX il y a la liste des sysex (j'imagine que ça n'est pas du CC) qui correspond aux commandes de la palette de transport ? 
 
sinon j'ai reçu ma bcR cette semaine, si quelqu'un a des questions...
__________________________________________________
JF

Ti nouveau
6 messages

333
Surface De Controle (faites votre choix !)
[ Posté le 22/07/2004 à 14:39 ]

Jacky, tu t'étonnes de n'avoir que 2 banques, donc de ne que contrôler que 16 pistes; le nom du fichier xml est "Cubase SX 2.2 BCF2000 16track.xml"... 16track... Me trompe-je ??? 
J'ai lu sur ton profil que tu étais Mac; comment as-tu dumpé le fichier syx vers la BCF, SendSX étant un soft PC (virtual PC peut-être ?).  
Une dernière question : quand tu es en automation read et que tu veux reprendre le contrôle d'un fader, comment tu fais, vu que les faders ne sont pas tactiles ? Y-a-t-il un bouton qui permet de débrayer le fader, ou faut-il l'implémenter soi-même, et si oui, l'as-tu fait ? 
Merci
__________________________________________________
Jacky14

Ti nouveau
45 messages



334
Surface De Controle (faites votre choix !)
[ Posté le 22/07/2004 à 15:00 ]


En effet, mon mac me sert pour mon boulot et pour final scratch seulement. Pour mon home studio, j'ai un PC dédié, cqfd.... 
 
Pour le contrôle des 2 banques, en fait, c de la config du fichier XML cubase. Je vais l'éditer pour avoir 32 pistes. Je le posterai si ça intéresse des personnes (et que ça marche....). 
Pour l'automation read, tu peux l'activer/désactiver via un bouton sur la console (mais c pour toutes les pistes), sinon, il est possible d'assigner l'automation read piste par piste, il suffit d'éditer le profil du contôleur générique dans cubase, et de le mettre à la place du mute par exemple. 
 
Ca doit niker les moteurs si je force pour ne pas à avoir à desactiver l'automation read non?
__________________________________________________
Romjé

Très actif
211 messages


335
Surface De Controle (faites votre choix !)
[ Posté le 22/07/2004 à 15:01 ]

Salut ! 
 
Depuis le temps que je guette ce produit pour test et aussi pour moi, j'ai eu le temps de créer un script qui permet de piloter 32 pistes dans Cubase SX 2
 
Il est basé sur le script fourni par Behringer sur leur site. La seule différence, c'est qu'il y a 4 banques de 8 voies et que les touches banque 1-8 et banque 9-16 sont maintenant utilisées pour les fonctions bank down (bouton de gauche désincrémentation par groupes de 8 voies) et banque up (bouton de droite incrémentation par groupes de 8 voies).  
 
Vous pouvez le télécharger ici si vous voulez 
http://ceedjay.free.fr/temp/Cubase_SX_2.2_BCF_2000_32_track.xml 
(faites clic-droit et "Enregistrer la cible sous..."  
 
Dites-moi s'il fonctionne. Et ensuite je vous dirai comment éditer le script pour le mofifier facilement. Mais sur le forum Cubase SX 2, si ça vous dérange pas......  
 
@+ 
Romjé. 
 
PS : je retirerai le fichier du serveur un peu plus tard, ne tardez pas.
__________________________________________________
Romjé

Très actif
211 messages


336
Surface De Controle (faites votre choix !)
[ Posté le 22/07/2004 à 15:03 ]

Re ! 
 

Citation :

Ca doit niker les moteurs si je force pour ne pas à avoir à desactiver l'automation read non?
 
 
Un peu oui  
 
Mais la config de base qu'ils filent sur le site Behro propose une touche qui désactive les moteurs, CQFD. En revanche, je sais pas comment qu'ils font pour paramétrer ça. Va falloir attendre l'utilitaire, je pense. 
 
@+ 
Romjé.
__________________________________________________
ƒ å ]< ë

Posteur fou
2113 messages


337
Surface De Controle (faites votre choix !)
[ Posté le 22/07/2004 à 15:12 ]

Jacky si tu pouvais créer un thread pour ton post car on trouvera jamais tes infos perdues ici dans cet énorme thread pas consacré a la BCF uniquement  
 
merci

GROUPE FUSION/POWER ROCK CHERCHE BASSISTE
__________________________________________________
JF

Ti nouveau
6 messages


338
Surface De Controle (faites votre choix !)
[ Posté le 22/07/2004 à 15:39 ]

Lors du dump du fichier en sysex vers la BCF, de quelle façon mets-tu la BCF en attente de reception (dans la doc, j'ai trouvé le processus de transmission, mais pas de reception). 
Tout ça pour savoir si, sous Mac, avec Max par exemple, je pourrai upgrader le firmware sans probléme...

 
5
Voilà, j'ai terminé de recopier le début de la conversation.
6
Salut !

T'as testé le script pour 32 voies ?

@+
Romjé.
7
Romjé, je testerai ton fichier ce soir.

:furieux: :furieux: Je venais de terminer de faire la même chose quand j'ai lu ton message...
8
Arf, on s'est croisé ;o)

@+
Romjé.
9
JF : y a pas à mettre la BCF200 dans un quelconque mode de réception : à partir du moment où elle reçoi le message midi en entrée, l'afficheur se met à clignoter pour t'indiquer qu'elle est en train de se mettre à jour, et elle redémarre toute seule !! Y a pas plus simple.
10
Si ça marche, la prochaine étape sera de modifier le script pour que les boutons sous les potards fassent mute et solo (ça me semle bien plus logique) et que le clic du potard fasse la séléction de piste.

Effectivement Romjé, quand on appuie longtemps sur le bouton qui fait lecture, ça lis sans les moteurs, donc ils ont bien pensé à tout.

Tu l'utilises depuis combien de temps ta bcf2000?