Alesis A6 Andromeda

Tous les avis sur Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

4.4/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • nikko666nikko666

Alesis A6 AndromedaPublié le 03/02/08 à 16:33
    Avis corrigé au 8 Juillet 2007 :

Plutot que de lister les caractéristiques, je vais donner les avantages et les inconvenient de la bête.

Tout d'abord, l'Andromeda fait des choses qu'aucun autre synthé fait :
    - 16 voix pure analogique
    - gestion de la vélocité et de l'aftertouch parfait a partir du clavier. Il a un clavier, c'est 1800 EUR d'occasion pour 16 voix poly avec 2 OSC par voix et un super clavier messieurs de chez Studio Electronics qui vendent pour 8000 EUR un "CODE" 8 voix en rack!!!
    - 2 filtres simulatané sur chaque voix, avec LP,HP, BP Notch simultané!
    - 2 OSC avec Pulse, Square, saw tri et sine simultané (et en plus un sub par OSC!)
    - des possibilités de modulations inédites …
    Avis corrigé au 8 Juillet 2007 :

Tout d'abord, l'Andromeda fait des choses qu'aucun autre synthé fait :
    - 16 voix pure analogique
    - 2 filtres simulatané sur chaque voix, avec LP,HP, BP Notch simultané!
    - des possibilités de modulations inédites pour un analo.
    - des effets digitaux de qualité
    - un sequencer + un arpeggiateur
    - un écran large...
    - un ribbon qui permet de faire des expressions live en combinant les molettes. Couplé au filtre c'est le pied

Bref tout ça dans un même synthé il n'y a pas le choix quelque soit votre budget, c'est L'Andromeda A6.

L'utilisation est un peu déroutante due a ces possibilités de routage. Le look y est un peu pour quelque chose. Mais on s'y fait vite.
    Il faut dire que l'écran digital aide beaucoup, ce qui est unique pour un pur analog.
    Je trouve personnellement que l'édition est très facile, au depart on est un peu pommé, mais même sans la doc, c'est un synthé analo dans le pur style.
    Une section OSC, ue section mixer, une section filtre, une section enveloppes et une section LFO, après 10 minutes, tout devient clair et le super look du synthé ne le rends pas sys compliqué que cela. La partie la plus difficile est la gestion des modulation, car tout peut être modulé, ce qui fait pas mal de petit boutons pour chaque sections. Mais ces boutons sont toujours les même, mo1, mod2, mod3 donc franchement c'est un synthé vraiment très simple a l'usage. On peu l'utilise en live sans problème.

Je dois dire que je corrige complètement ma critique tout en laissant les bugs qui ne seront probablement jamais corrigés. Personnellement je ne les ais pas encore rencontrés

Malgrès ces bugs, le sont est très gros mais il faut faire attention :
    - ne pas se fier aux presets qui ont été fabriqué a l'époque ou la mode était aux sons too much avec arpeggiateurs + effets + sequenceur... cela sonne plug-in car les effets, quand il y en a trop gachent le son.
    - enlever les effets et essayer de partir un son avec un saw pur et simple.
    - les OSC permettent une palette de sons inédites sur ce type de synthé. Les seuls synthés à avoir tout les générateurs qui produisent du son simultanément sont ceux de Studio electronics et les derniers Minimoog. Avoir, Saw, PMW, Sine, TRI, SQR plus 3 possibilités de bruits + une source externe et cela pour chaque OSC avec la possibilité de mixer ces générateurs c'est enorme.
    - les OSC peuvent être syncho plus avec du ring mod a travers une large palette de modulation. En utilisant le bouton 'filter off' (tient encore une bonne idée) on garde que les OSC et on peut fabriquer des timbres qu'aucun autre synthé ne peut fabriquer.
    - les filtres sont vraiment uniques aussi. Ils ne partent pas en sucette comme les Moog et c'est bien domage, mais comme pour les OSC au lieu d'avoir le choix entre BP, LOWPass, HighPass et Notch, vous avez tout a la fois! Et vous pouvez mixer le résultat. La encore pleins de sons et de possibilités inedites.
    - Les effets peuvent grossir le son si ils sont utilisés correctement, ne pas utiliser une longue reverb sur une basse par exemple.
    - le sequenceur et l'arpegiateur sont top ajoutent quelque chose de plus dans la machine, sans ordinateur on peu prototyper une morceau!

Comparaison :
    - l'Omega 8 n'a que 8 voix, il a de meilleurs filtres mais son arpegiateur est naze, ces OSC font un son precis et propre mais avec beaucoup moins de possibilités. Par exemple impossible de faire des nappes complexes comme l'A6 sait faire. Par contre il a un son qui troue le mix comme aucun autre appareil.
    - le Memorymoog a un son enorme et une dynamique top. Mais il fait des sons qui ne nécessite pas de la polyphonie. Aucune nappe evolutive ne sort de cet appareil, donc un Minimoog fait autant l'affaire, bien qu'a mon avis le Mini a moins de pêche et de grain que le Memory.
    - Un prophet V est ce qui ressemble le plus a un Androméda. Une machine puissante et très musicale, mais peu de mémoires, et beaucoup moins de possibilités que l'Andromeda, je vous garantie que l'Andromeda sonne presque aussi bien et aussi expressif que le Prophet V si il est bien programmé.
    ... la liste est longue, mais actuellement, question son, l'Andromeda est unique et il a la palette sonnore d'un Virus C (question possibilités) avec le grain analogique inimitable. Il peut tout faire, mais ce qu'il faire de beaucoup mieux c'est les séquences et les nappes, les claviers aussi.

Autre gros defaut que n'ont pas les Memorymooog, Prophet et Studio Electronics, lorsqu'on augmente la resonance du filtre, le volume sonore diminue... donc impossible de faire 'crier ' le son comme sur un Moog.

Je change mon avis global. Il ne faut pas écouter cette machine en magazin.
    Il faut
    - enlever les effets
    - couper l'arpeggiateur
    - couper les filtres
    - partir d'un son simple sur un seul OSC

Ensuite et progressivement, ajouter le second OSC, les filtres, les modulations et le seq.
    La vous verrez que l'Andromeda sans ces effet est un pur appareil analogique avec un vrai son inimitable.
    Impossible de faire ce que fait l'Andromeda avec un autre synth, par contre il est facile de faire beaucoup mieux que d'autre polyphonique plus chers...
    Pour environ 1800 EUR d'occasion, c'est un synthé qui a mon avis avec le temps va avoir une cote qui va monter très haut, un polyphonique 16 voix analo, cela vaudrait neuf aujourd'hui dans les 8000 EUR... le Poly Evolver par exemple n'a que 4 voix...
    Surveillez sa cote, il y en a encore des neufs en magazin mais quand les view stocks seront vendu, cet appareil vaudra +4000 EUR d'occase...
    Donc l'Andromeda ne risque pas de voir des concurents dans les années qui viennent.
  • sibanaksibanak

Alesis A6 AndromedaPublié le 07/03/07 à 10:47
    Comme on l'a dit plus bas 100% analo et ça s'entend direct.
    Enormement de sorties séparées et plusieurs entrées dons possibilités de traiter un son externe dans les filtres (emulation oberheim et moog).
    3 banks (2 presets de 128 sons et un user).
    bref ultra complet un point dont ne parlent jamais les mecs amoureux de leur vieux analos (très bons par ailleurs) mais dont l'ergonomie est complètement dépassée (tout ce qui est ancien en musique est mieux tout le monde le sait!!!).

La config générale n'est pas simple et l'andro est aussi vraiment un synthé de recherche donc il faut vraiment passer du temps dessus car il est capable de tout faire.

L'édition des sons necessit…
    Comme on l'a dit plus bas 100% analo et ça s'entend direct.
    3 banks (2 presets de 128 sons et un user).

L'édition des sons necessite de comprendre que tout peut tout moduler dans l'andro et sur plusieurs couches différentes, ce qui parfois se révèle un peu ardu!
    L'avantage est que l'on peut aussi essayer plein de trucs au hasard. le meiux étant quand même de lire un peu le principe de la synthèse soustractive.
    le manuel que j'ai est en anglais et il manque parfois de bon sens (ntammnent sur l'utilisation du midi en mode multi et les sorties séparées).

Les sons d'usines sont comme on l'a dit plus bas à retravailler car un peu plats.
    ceci dit l'andro peut convenir à tous les styles de musique.
    Les basses doivent vraiment etre retravaillées mais quand on sait bidouiller là ça devient énorme.
    le sons de cordes vintages genre solina sont top aussi et les arpeggios et les séquences sont redoutables.
    ce synthé peut véritablement se montrer doux et moelleux ou hurler.
    les enveloppes sont très complexes et permettent un infinités de possibilités.

Je l'utilise depuis novembre et je sens bien que je ne suis qu'au début du chemin et pourtant je pensais connaître la synthèse analo avant l'andro mais....
    la particularité que j'aime le plus c'est le fait que les sons obtenus sont vivants et que ce synthé se révèle très bon dans plein de domaine différent même si c'est vrai qu'un minimoog sonnera plus gros direct sur des sons de basses mais pouvez vous faire autant de choses avec un minimoog pour un prix 2 fois plus cher d'occase.( ceux qui n'arrivent pas à faire sonner cette machine doivent vraiment se poser es questions avant de la descendre au travers d'avis)
    La prticularité que j'aime le moins sont les sons d'usine qui font que les incompétants descendent cette machine parcequ'ils sont nuls et ne savent pas éditer car c'est vrai qu'il faut quand même un peu de patience.
    rapport qualité prix excellent si on compare les possibilités, la polyphonie etc...
    je referais le choix de le racheter les yeux fermés ayant comparé pas mal de trucs avant...
    Si vous prenez ce synthé, vous verrez que les plugs-in (bien que très honorables) sont encore bien loins, ici on sent l'electricité, le grain et la vie...
  • stefericsteferic

Alesis A6 AndromedaPublié le 18/09/06 à 19:17
    Synthé génial !! Jugez par vous même :

www.wusik.com/users/kpr/A6_filmscore_by_kpr_SFX.MP3 ( http://www.wusik.com/users/kpr/A6_filmscore_by_kpr_SFX.MP3 )

www.wusik.com/users/kpr/A6_filmscore_by_kpr_music.MP3 ( http://www.wusik.com/users/kpr/A6_filmscore_by_kpr_music.MP3 )

Il faut passer un peu de temps dessus

Sons puissants, doux ...

Une couleur de son rare, organique, vivante !
    Synthé génial !! Jugez par vous même :

Il faut passer un peu de temps dessus

Sons puissants, doux ...

Une couleur de son rare, organique, vivante !
  • TrashcomedianTrashcomedian

Alesis A6 AndromedaPublié le 21/06/06 à 13:01
    Synthétiseur VERITABLEMENT analogique nouvelle génération, c'est-à-dire sans les fils de partout et les problèmes de température (en effet il comprend un accordeur automatique)

Voici ce qui m'apparait comme les caractéristiques les plus importantes de la machine :

Multitimbralité : 16 voies
    Polyphonie : 32 notes

POUR CHAQUE VOIE :
    2 oscillateurs
    5 formes d'ondes de base superposables
    3 LFO personnalisables + Sample & Hold (permettant de prendre comme "LFO" un signal d'entrée échantillonné)
    Mix préfiltres et postfiltres
    1 filtre passe-haut, passe-bande et passe-bas (les 3 choix superposables) 12 dB, émulation Oberheim
    1 filtre passe-bas 24 dB, émulation Moog
    3 enveloppes Amplitude, Filtre…

Multitimbralité : 16 voies
    Polyphonie : 32 notes

POUR CHAQUE VOIE :
    2 oscillateurs
    5 formes d'ondes de base superposables
    Mix préfiltres et postfiltres
    1 filtre passe-bas 24 dB, émulation Moog
    3 enveloppes Amplitude, Filtre et Pitch (les deux dernières étant assignables à autre chose) très complètes (Delay, double Decay, Sustain, double Release, nombreuses formes disponibles pour chaque partie)
    Arpégiateur & Séquencer 16 évènements très complet
    Portamento
    2 molettes assignables
    Ribbon Controller interminable (pas loin de 60 cm !)
    Multi-effets ultra-complet (nombreux reverbs, chorus, delay entièrement modifiables)

Afficheur rétro-éclairé (un poil petit à mon goût mais très complet)
    Clavier lesté 61 touches avec Aftertouch
    3 entrés pour pédales ou autres contrôleurs
    Implémentation MIDI complète
    Entrées audio : 5
    Sorties audio : Stéréo principale et auxiliaire ou 16 sorties audio indépendantes
    Implémentation MIDI complète

POINT TRES IMPORTANT : tous les réglages de base pour la synthèse sonore (paramètres d'oscillateurs, de filtres, de mix préfiltres et postfiltres sont accesssibles depuis les gros boutons de facade, comme sur les bons vieux synthés modulaires -> 1 bouton pour 1 fonction, ce qui rend le rapport à la machine assez sensitif et intuitif.

DEUXIEME POINT IMPORTANT : chaque élément de synthèse sonore peut être modulé par tous les autres + par le MIDI par le biais de contrôleurs ou d'un séquenceur. On est donc dans l'esprit synthés modulaires, l'encombrement en moins (même si la machine ne se porte pas sous le bras : 22 kilos !)

Mon seul reproche : les boutons ne sont pas infinis, ce qui peut être gênant lorsqu'on les a bougés et qu'on recharge un son qu'on veut modifier, en live par exemple. Mais je suis en général considéré comme un vrai enc***** de mouches et honnêtement, ça reste très négligeable comme défaut, alors le 10 s'impose !!!

Pour quelqu'un comme moi qui n'avait jamais touché à la synthèse analogique, la prise en main a été assez rapide (une vingtaine d'heures environ), grâce notamment au manuel qui est très pédagogique et naviguable.

Comme je l'ai dit précédemment, l'édition des sons est rendue très intuitive par les nombreux boutons de facade, ce qui n'empêche pas d'aller fouiller un peu dans la machine en utilisant l'afficheur et ses inombrables menus !

Pour ce qui est de l'utilisation au sein d'un environnement MIDI et audio type home-studio, ça glisse tout seul, grâce à l'implémentation MIDI complète et aux 16 sorties qui permettent en aval avec une grosse table de mixage, de traiter chaque son indépendamment.

Alors bien sûr, c'est plus compliqué d'utilisation qu'un synthé numérique avec banque de sons, mais chausser des lunettes à double foyer est souvent le prix à payer pour avoir SA patte sonore ! Alors deuxième 10.

L'analogique permet de manière évidente de créer TOUS les sons que vous voulez, avec toujours cette chaleur et cette rondeur inimitables. Nappes, riffs, basses, bruits bizarroides, avec des pattes caractéristiques de styles aussi différents que House, Techno, Breakbeat, New Age, Electronica, et j'en passe... C'est bien simple, depuis que j'ai l'Andromeda, chaque fois que j'écoute de la musique électronique , je me dis que je peux reproduire tous les sons de synthés que j'entends !

Les basses vrombissent, les filtres crient lorsque vous les poussez, pour certains sons on a presque l'impression d'entendre la bête respirer... J'ai rarement été aussi impressionné par la qualité sonore d'une machine. C'est mortel !!! 10 +++
    P.S. : Ne surtout pas se fier aux petits extraits sonores disponibles sur certains sites web de ventes d'instruments, ce sont les sons d'usine, particulièrement baclés et que l'on aura tôt fait de remplacer par les siens...

J'ai acheté ce synthé il y a deux mois et j'ai la nette impression qu'il va me servir toute ma vie. Je ne me vois pas en acheter un autre avant longtemps, ce sera mon instrument de base pour toute la partie mélodie de ma production. C'est ma première grosse machine, elle est très chère (pas loin de 2500 euros), mais vaut largement son prix.

C'est à mon avis le gros synthé de référence au moins pour les 10 ans à venir, parfait alliage de technologies modernes et anciennes. Si c'était à refaire ? OUI !!!

Ainsi donc :
    (10 + 10 + 10)/3 = ...... 10
  • picopico

Alesis A6 AndromedaPublié le 10/06/06 à 10:38
    Véritable analogique 16 voix, 16 canaux midi , 16 sorties indépendantes, tous les boutons envois et reçoivent le midi , gestion parfaite de l'analogique grâce a l'auto tuning, bref c'est le top du moment et en plus pour pas trop cher 2250 euros en neuf !

Le son est magique ! , la gestion des occillateurs des modifications modulaires très simples parfait pour imiter toutes la gamme des claviers mythique analogique du moog jusqu'a roland , c'est bien simple je n'ai jamais eu entre les mains depuis 15 ans que je joue des synthés un clavier aussi agréable a l'oreille , étant habitué a la modélisation analogique je suis surpris de ce que l'on peux faire avec un vrai analogique , c'est le jour et la nuit , en plus je n'ai pas eu besoin de me servir du manuel tellement l'ergonomie est efficace, bref que du bonheur..

Les patches d'origines sont très mauvais, c'est peut être pour cela que ce synthé n'a pas eu le succès mérité et en plus d'un prix très cher a sa sortie , mais maintenant il est accessible pour celui qui économise un peu et revend son ancien matos. Après 2, 3 jours de programmations je suis ébahie du résultat, de la qualité des sonorités et de la facilité a obtenir le son voulu, donc un 10 sur 10
    L'Androméda est l'instrument idéal pour retrouver les sons des années 80 et plus si infinité.

Pour le prix, la qualité , le design, le concept, le son, l'ergonomie, la facilité et la précision dans la programmation ce synthé est un sans faute , peut être enfin le synthé de ma vie ?, un synthé hors mode plus que parfait.

Et non ce n'est pas le synthé de ma vie... car je l'ai vendu pour acheter un Radias
  • Deed01Deed01

Alesis A6 AndromedaPublié le 19/04/06 à 12:16
    Je pense qu'il y a assez d'infos un peu partout sur les caractéristiques de ce petit bijoux.

Utilisation simple par rapport à la puissance de la bête, on peut créer de nouveaux patchs très vite, parfois en une minute en partant d'un patch existant je pond un son complètement inédit.
    L'édition des effets est un peu moins ergonomique, mais pour ma part je ne les utilise pas ou très peu donc...
    Manuel clair et suffisant.

Manuel clair et suffisant.
    C'est vrai qu'il existe quelques bugs mais franchement rien de grave ca n'entrave en rien l'utilisation de l'instrument. Il y en aura toujours qui auront l'esprit trop critique, il y en a même qui critiquent en ayant posé les mains dessus une demie heure c'est assez pathétique....

En fait les sons conviennent à tous les styles de musique ca c'est sûr...
    La qualité est vraiment excellente, chaleur, émotions, puissance sonore peu courante, agressivité si besoin, au niveau son un seul mot pour finir: GENIAL !! (et je travail sans les effets internes).
    Je ne comprend pas comment on peut dire que le son de ce réel instrument de musique est médiocre...

Je l'utilise depuis environ 2 ans et je ne m'en lasse pas du tout, mieux je l'aime toujours plus, je peux dire que j'ai possédé pas mal de synthés dans ma vie et j'ai 42 ans, j'ai un SE1 et un juno 106 comme vrais analos j'ai eu dans le temps un PRO ONE de séquential circuits, j'aime tous les vieux analogiques mais aucun ne m'a offert autant de puissance créative et d'émotions que l'A6.
    Je referais ce choix plutôt 2 fois qu'une, une merveille !!
  • logoslogos

Alesis A6 AndromedaPublié le 28/03/06 à 15:33
    - Quel type de clavier (synthé, piano...)? Combien d'octaves?
    - Quels contrôleurs (pitch, modulation, sustain...)?
    - Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...)?
    - Combien de sons, d'effets? Quels styles? Sont-ils éditables?
    - Via un utilitaire Mac/PC?
    - Quelle polyphonie?...

Il y a assez d'infos partout sur AF pour les caractéristiques sur ce synthé pour ne pas répéter

- La configuration générale est-elle simple? il y a effectivement un certain temps avant de bien comprendre le cheminement du signal mais après ça va.

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile? eh ben oui , pour le coup , les boutons et inter du synthé sont là pour ça.

- Le manuel est-il cl…
    - Quel type de clavier (synthé, piano...)? Combien d'octaves?
    - Quels contrôleurs (pitch, modulation, sustain...)?
    - Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...)?
    - Combien de sons, d'effets? Quels styles? Sont-ils éditables?
    - Via un utilitaire Mac/PC?
    - Quelle polyphonie?...

- Le manuel est-il clair et suffisant?... Le mamuel est en français et très bien fait

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique? pour ma part , je fais de la musique new age , dès que je cale sur d'autres synthés l'A6 me sort de la mouise et me fais partir vers d'autres chemins imprévus.

- Sont-ils réalistes? Ce synthé est fait pour faire du synthé : le son de Bosendorfer est donc génial !!!!!!!!!!!!
    - Les effets sont-ils efficaces et adaptés? Les effets font parties intégrantes du son et rendent bien des services
    - L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch)? excellente
    - Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?...
    Je déteste tous les sons trop agressifs et j'adore les nappes et toutes les séq. Qq lead sont fantastiques aussi

Depuis combien de temps l'utilisez vous? J'ai ce synthé depuis 6 mois , temps qu'il faut au minimim pour en faire le tour , et non comme l'autre charlot en dessous qui donne son avis en essayant l'A6 une soirée chez des amis : pour arréter l'arpegiateur , il faut appuyer sur arpeggio stop en haut à gauche. Je ne sais pas ce qu'il aurait fallu marquer pour que ce type comprenne. Peut être interrupteur d'arret pour arreter l'arpegiateur qui comme cela s'arretera et cessera de fonctionner une soirée chez des amis.
    Il y a toute une floppée de bugs répertoriés ??? Et alors !! Cela fait partie du charme de la bécane. Le Polymoog est sorti avec près de 400 pannes répertoriées , cela ne l'a pas empêché d'être un très bon synthé.

Ce Synthé a une authentique personnalité, des coucougnettes , ce qui est rare de nos jours. LE son est vraiment bon.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? Le plus : les controlleurs, le look, le rappel de certains sons de moog 55 avec les seq. Le moins : rien . Et en plus je ne veux vraiment pas vendre ma bécane
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? J'ai eu et j'ai toujours des tonnes de synthé. Celui là figure en tête de mon palmarés ( avec le Farfisa 510 MKII essayé une minute chez des amis )
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix? au nouveau prix : (de 2400 euros au lieu de 4500 à la sortie ) excellent. A l'ancien pris, c'est une autre affaire
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... C'est clair , encore que pour le stop de l'arpégiateur , faut voir !!!!
  • PatSiPatSi

Alesis A6 AndromedaPublié le 04/12/05 à 12:19
    C'est un véritable analogique avec 16 voix de polyphonie et de multitimbralité, des filtres à toutes les sauces, des contrôles pour tous les paramètres en façade et qui plus est très judicieusement organisés. La section effets, d'excellente facture, est non synchronisable au tempo, ok... mais lui reprocher reviendrait à reprocher à une Ferrari d'avoir des suspensions trop fermes. L'implémentation midi est plus que complète. Et le design à couper le souffle... Sans parler de la matrice de contrôle des paramètres.

Le manuel (en anglais...) est très bien organisé et m'a beaucoup aidé à comprendre les énormes possibilités de l'engin. Une fois que vous avez assimilé la logique de la machine, il vous suffit de laisser parler votre imagination pour le plus grand plaisir de vos oreilles. On peut résumer en un mot : ludique.

Nous y voilà... comment ça sonne ? Et bien chers amis, ce synthé est une pure merveille. Amoureux du son, laisser vous aller sans hésiter, vous ne serez pas déçus, il sait être doux et rond à souhait et quand vous le désirez, il devient gras et rêche... De la bombe! Et quand on aborde les modulations avec (entre autres) son ruban ultra efficace, l'Andromeda prends vie!
    Utilisateurs de presets, passez votre chemin, cette machine n'est pas pour vous.

Il faut passer du temps sur cette machine pour se rendre compte de son énorme potentiel. Je la possède depuis quelques mois, et chaque jour, je l'aime un peu plus. Donc, difficile d'être objectif quand on aime. Mais je suis convaincu que si vous cherchez une machine produisant des sonorités électroniques intemporelles, ergonomique, avec du caractère et un contrôle presque total, l'Adromeda est pour vous!
  • obieoneobieone

Alesis A6 AndromedaPublié le 05/07/05 à 13:54
    Ridicule ,ce synth.je l'ai essaye une heure,en coupant les effets(metalliques)il reste rien.

j'ai un juno60 qui brut ss chorus sonne 3 fois plus gros.
    je lui prefere meme mon BIT99,qui a une peche d'enfer(filtres curtiss).

c'est NAZE,et ca coute(d'occase)le prix d'un juno+un jx+un matrix6 ou 1000+un prophet 600+un odyssey ou un source.
    il n'enremplace meme pas un correctement.

ca va pas ou quoi?hé alesis y'a un zéro de trop!

passez votre chemin.

Naze.plein de trucs qui servent a rien et qui pourrissent le son

10 parceque cote boutons ,ils se sont lachés.on dirait qu'il a un virus(mais en fait non,le virus est bcp mieux)...

Bon son d'elka rhapsody…

j'ai un juno60 qui brut ss chorus sonne 3 fois plus gros.
    je lui prefere meme mon BIT99,qui a une peche d'enfer(filtres curtiss).

il n'enremplace meme pas un correctement.

ca va pas ou quoi?hé alesis y'a un zéro de trop!

passez votre chemin.

Naze.plein de trucs qui servent a rien et qui pourrissent le son

Bon son d'elka rhapsody.le vrai coute 16 fois moins cher en dehors de ca....

le son est FIN et plat(statique).

pas de vie,pas d'emotion.

on dirait un lecteur d'echantillons.

un d50 a boutons.(et encore,le D50 a une patate a coté!!)

Je ne l'utilise pas.c'est comme une ferrari avec un moteur de kart dedans.

teste en magasin,2 fois,a un mois d'ecart.
    on a essaye sur differents moniteurs,au casque,le proprio du pmagasin n'enrevenait pas!je crois qu'il est encore persuadé que le synthé est defectueux.l'etage de sortie en tout cas.

invendable.
    chez moi;juno60,106,jx8P,matrix,gros cs,sixtrack,prophet600,cr,linn,drtks,memorymoog(vendu,snif...)poly6,monopoly,pro1.

je n'en echange aucun contre ce truc,ou si je peux le revendre et racheter plus d'analos a 2000 balles(ouais,vive les plug ins!!!)
    NOTE GLOBALE: 2 comme en maths au lycee.on peut survivre sans les maths.sans l'andromeda ausii.passons.
  • BrandtkalkBrandtkalk

Alesis A6 AndromedaPublié le 31/07/04 à 08:13
    Sacré synthé analogique 16 voix avec un clavier de 5 octaves, un systeme de matrice modulaire permettant 67000 types de modulations possible,avec un panel qui donne acces à peu prêt à tout ce qui doit être facilement accessible, et si jamais il faut allez dans les sous menus de l'écran lcd, il est possible de locker la fenêtre afin de garder ces parametres toujours accessible directement! Au niveau midi;1in,1out,1thru,1in pedal cc,1 in sustain,1 in switch. Un cv input pour oscillateur et un cv inpout pour filtre.Audio: Une sortie main stereo,8 sorties stereo,2sorties auxilliaires,2 entrées audio permettant de repasser dans les filtres et les effects internes! 3(2 user et 1 factory banks internes chacunes de 128 sons nommé "programme" et utilisable dans 3 banks(2 user éditables et 1 factory;la factory bank ne pouvant pas être modifiée) internes de "mix":permettant de cummuler jusqu'à 16 programmes, chaque programme pouvant être poly ou monophonique tout en sachant que ce synthé ne peu produire que 16 sons en même temps,accords inclus.Les effects sont de alesis,tous digitaux sauf la disto.Il est possible de cummuler deux effects qui consiste essentiellement d'effects classiques:delay,chorus, flanger,reverb et des mix de 2 effects précités, riches en parametrages mais avec des inconvéniants tel que les vitesses de delay pas syncronisables avec les tempos, pour sauver un effect il faut utiliser un programme, il est dommage qu'il n'y ai pas de bank uniquement pour pour sauver les effects... Il est possible de sauver toute la mémoire ou certaine bank en sysex,certain bugs avec cubase,mais fonctionne avec midi-ox et il rest encore un slot pour des cartes mémoires. Il est possible d'updater l'O.S. (qui n'est d'ailleurs pas dépourvus de bugs) par sysex. L'andromeda est donc un analogique 16 voix, polyphonique,mais pas multitimbral.

Comme il est ecrit dans le manuel,on achète ce genre de machine pour la vie, on ne cesse de la découvrir,elle est vaste,explorable, et en même temps tout à la portée des mains, celui qui s'y connait en synthèse analogique l'aura vite capté, pour les autre c'est un excellent professeur de synthèse analogique,pour chaque potar éfleuré un graphique apparait sur l'écran lcd avec tout ce qu'il faut savoir au sujet de la zone abordée:graph pour les vcf, vcr,vco,adsr des filtres,des oscillateurs et de l'amplification.Il ne faut pas à mon sens utiliser l'andro comme séquenceur quoi qu'il en possède un mais très minimal,par contre l'arpégiateur est amusant . Personnellement je trouve que le manuel de l'andromeda est super bien écrit, on sent l'amour de la machine derière la plume de celui qui l'à écrit,c'est pas un livre de chevet mais dans le genre je lui ai trouvé un peu de poésie! Par contre un pote ce l'est offert et à pas mal galèré pour avoir ce manuel en français, je vais essayer de le scanner et de le rendre accessible un de ces 4!

Dans le genre pur sons, c'est difficile de faire mieux,même les sons chips ont un grain incroyable, le paradox est qu'il ont tellement l'air matériel que l'on pourrait douter du concret d'un instrument acoustique... mais nous ne sommes pas dans les mêmes univers,c'est ici que la science fiction est plus réel que la réalité...Pour ce qu'il s'agit de savoir si ses sons conviennent à musique,je me pose presque la question inverse: ne devrais je pas revoir mes notion du son et de la musique en présence d'une telle bêbête!
    Je ne suis pas un clavieriste mais avant de l'acheter j'avais lu des critiques concernant les touches et disant qu'elles étaient un peu légères, pour ma part cela ne me dérange pas....

Cela fait un an passé que j'ai acquis cette becane et et j'ai l'impression que je ne fait seulement que comprendre pourquoi, je suis fan, les critiques les plus dure que je puisse faire sont liées à l'O.S. on sent cette manie de balancer des machine pas encore finie sur le marché et on voit après la vente si cela vaut la peine d'amèliorer le système. Mais là j'ai confiance, j'ai l'impression qu'alesis a voulus créer une machine mythique, digne des moogs etautres grands noms de la synthèse.De toute les machine que j'ai achetées c'est bien celle là que je regrette le moins,pas le moindre doute je reclaque ces sous!!!!