Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [NAMM] Korg relance une série unique de l’ARP 2600 FS

• 2 764 réponses
  • 150 participants
  • 208 741 vues
  • 155 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Korg relance une série unique de l’ARP 2600 FS
arp-2600-fs-283271.jpg
Korg confirme ce que Jean-Michel Jarre avait laissé entendre il y a quelques jours, le célèbre ARP 2600 fait son retour dans une version modernisée.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1951
Citation de Christobal :
Citation de iktomi :
Et je (on ?) te souhaite d'en trouver un d'occasion à un prix au maximum égal à celui du neuf ( parce-que bon...)

Ca ne seras malheureusement pas le cas,
celui que j'ai trouvé me couteras 5000€ :((

si tu es en Belgique tu peux essayer de contacter Kris Vanlommel en direct ou via un magasin (David chez Omega Music à Mons), ils continuent de produire les commandes ouvertes, je ne sais pas s'ils en prennent encore des nouvelles.
1952
Citation :
Forcément. Mais pour une fraction du prix, il faut bien faire quelques concessions.

Si ça engendre de la frustration les concessions sont alors onéreuses...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

1953
Si tu veux.:oops2:
1954
Citation :
Si tu veux.

Je ne veux pas, depuis longtemps je n'ai plus l'expérience de la synthèse "ancestrale", va savoir comment j’appréhenderai "cette chose" aujourd'hui...
Je me pose juste la question de savoir quel retour de satisfaction on peut avoir avec une demi mesure "physique", est ce que le résultat est suffisamment satisfaisant comparer au résultat à l'échelle réelle (pour peut qu'on la connaisse et qu'on la pratique), pareil avec les Behringer, un K2 n'est pas un MS20 bien que le son soit "proche" et l'expérience reste édifiante si on possède les deux, par contre si on n'a que le K2 et si on aime le jeux en vaut sans doute la chandelle...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

1955
Citation de delchambre :
Citation de Christobal :
Citation de iktomi :
Et je (on ?) te souhaite d'en trouver un d'occasion à un prix au maximum égal à celui du neuf ( parce-que bon...)

Ca ne seras malheureusement pas le cas,
celui que j'ai trouvé me couteras 5000€ :((

si tu es en Belgique tu peux essayer de contacter Kris Vanlommel en direct ou via un magasin (David chez Omega Music à Mons), ils continuent de produire les commandes ouvertes, je ne sais pas s'ils en prennent encore des nouvelles.

merci pour l'info! j'appel demains :)
1956
du coup j'ai regardé pour le control par cv/gate,
ce qui m’intéresses est de pouvoir faire des automations via ableton et avec le cv/gatr je ne pourrais pas, dommage vraiment que pour une version 2020 il n'y ai pas ajouter sa en midi avec un petit éditeur surtout à ce prix :(
1957
Tu peux automatiser tous les points de patch en CV et GATE présents en façade via une interface MIDI to CV/GATE.

[ Dernière édition du message le 14/09/2020 à 18:37:11 ]

1958
Ça demande un peu plus de travail mais c'est tout à fait faisable.
https://www.ableton.com/en/packs/cv-tools/

Pour en revenir à l'implémentation MIDI de l'ARP2600 il faut le voir comme un adaptateur MIDI/CV Gate intégré.
C'eût été sympa en effet que chacun des paramètres soient modifiables en CC mais le CV le fait tout aussi bien (voire mieux, sans latence !) et l'instrument originel est pourvue des E/S nécessaires en façade.
1959
Et pourquoi vouloir toujours tout automatiser ?
On arrive encore à bouger les potards avec nos petits doigts boudinés, non ?

Ok, il y a les cas de LFO synchronisés, des mouvements rapides et qui doivent être en synchro, mais avec des enveloppes bien utilisées on arrive à contourner tout ça dans l'immense majorité des cas.
Car finalement si on choisi l'analogique et qu'on se craque le budget pour un 2600 flambant neuf, ok c'est pour le grain mais aussi pour le côté "organique" de la bécane, non ? Pourquoi alors tuer ça par des automations ultra-précises dignes d'une prod de pop commerciale taillée pour MTV.

On fait de la musique, il faut laisser un peu vivre tout ça !
Rien n'est plus chiant à écouter qu'un truc figé où tout est au millimètre...
1960
Citation de pilip :
Tu peux automatiser tous les points de patch en CV et GATE présents en façade via une interface MIDI to CV/GATE.

merci pour l'info! je vais lire tout ce qu'il faut pour pouvoir mettre en place ce que je recherche!
1961
Citation de Extrasensor :
Ça demande un peu plus de travail mais c'est tout à fait faisable.
https://www.ableton.com/en/packs/cv-tools/

Pour en revenir à l'implémentation MIDI de l'ARP2600 il faut le voir comme un adaptateur MIDI/CV Gate intégré.
C'eût été sympa en effet que chacun des paramètres soient modifiables en CC mais le CV le fait tout aussi bien (voire mieux, sans latence !) et l'instrument originel est pourvue des E/S nécessaires en façade.

je ne m'y connais pas du tout en cv, et l'article que tu m'envoie va bien m'aider! c est sympa merci!
1962
Citation de Push-Pull :
Et pourquoi vouloir toujours tout automatiser ?
On arrive encore à bouger les potards avec nos petits doigts boudinés, non ?

Ok, il y a les cas de LFO synchronisés, des mouvements rapides et qui doivent être en synchro, mais avec des enveloppes bien utilisées on arrive à contourner tout ça dans l'immense majorité des cas.
Car finalement si on choisi l'analogique et qu'on se craque le budget pour un 2600 flambant neuf, ok c'est pour le grain mais aussi pour le côté "organique" de la bécane, non ? Pourquoi alors tuer ça par des automations ultra-précises dignes d'une prod de pop commerciale taillée pour MTV.

On fait de la musique, il faut laisser un peu vivre tout ça !
Rien n'est plus chiant à écouter qu'un truc figé où tout est au millimètre...

je comprend ton point de vue et je te donne raison sur pas mal de chose, même si dans ta réponse il y à déjà des élements qui poussent à penser que les automations peuvent êtres bien utiles,
aussi, au vue de la precisions des réglages sur ce synthé, ca me permettrai d'enregistrer des patchs ce qui peux etre pratique et d'etre bien précis quand sur une prod, sans avoir peur justement de pouvoir, comme tu le dis, faire de la musique en freestyle sans me soucier de claquer un réglages que j'ai cherché pendant deux heures et du coup prendre beaucoup de plaisir sans remorts,

C'est aussi peut etre une mauvaise habitude que j'ai pris dans ma façon de bosser et que cet arp vas me faire changer de méthode je suis pas contre tant que je m'amuse je suis OK!:bravo:

après mes doigts sont pas boudiné :mrg:
1963
Citation de Christobal :
ca me permettrai d'enregistrer des patchs ce qui peux etre pratique et d'etre bien précis quand sur une prod

Il suffit de prendre une ou deux photos, hein.
Ok, il y a des paramètres qui peuvent se montrer délicat à re-régler mais si on connait son synthé et qu'on sait quel son on cherche à ré-obtenir, la photo est suffisante.

En tout cas perso, entre prendre quelques photos (toujours prendre plusieurs si il y a beaucoup de câbles de patch) et partir sur un système multi-interfaces avec autant de sortie CV que de points de patch sur l'ARP.... :??:
1964
Citation de Push-Pull :
Citation de Christobal :
ca me permettrai d'enregistrer des patchs ce qui peux etre pratique et d'etre bien précis quand sur une prod

Il suffit de prendre une ou deux photos, hein.
Ok, il y a des paramètres qui peuvent se montrer délicat à re-régler mais si on connait son synthé et qu'on sait quel son on cherche à ré-obtenir, la photo est suffisante.

En tout cas perso, entre prendre quelques photos (toujours prendre plusieurs si il y a beaucoup de câbles de patch) et partir sur un système multi-interfaces avec autant de sortie CV que de points de patch sur l'ARP.... :??:

j'essayerai avec des photos tout en sachant que si ca me convient pas je pourrais me rabattre sur le cv
1965
Citation de Push-Pull :

L'un n'empêche pas l'autre, si ?
1966
Citation de Push-Pull :

j'exagere surement, mais pour moi en 2020 tout synthé devrait etre totalement controlable en midi avec un jolie vst ( comme sur le sub37 par exemple )
qu'on l'utilise ou pas peu importe, mais ca devrait etre obligatoire :mrg:
1967
Je comprends que ça puisse correspondre à un certain usage, mais là: il y a pas de sujet, c'est pas fait pour ça.
1968
Citation de coyote14 :
Je comprends que ça puisse correspondre à un certain usage, mais là: il y a pas de sujet, c'est pas fait pour ça.

Bah je ne sais pas si c’est pas fait pour ça. Mais ça pourrait l’etre
1969
Nan mais là, il veut faire de l'automation sur tous les paramètres, avec une machine qui n'est pas MIDI. Je dis juste que, pour faire ça, ce n'est pas l'instrument qu'il lui faut.
1970
Non, d'autant plus qu'il s'agit du CLONE d'un synthé entièrement analogique produit entre 1971 et 1980 alors vouloir des mémoires, des CC, des sysex... euh comment dire, il faut se renseigner un peu hein avant de demander ça. C'est aussi pertinent que de demander s'il a le bluetooth et le GPS :clin:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/09/2020 à 22:36:34 ]

1971
Tu veux dire qu'il n'y a pas de Bluetooth? 3 nuits sans dormir à vouloir le contrôler avec ma tablette, j'en peux plus je vais la revendre cette bouse!
Kosmix t'es un briseur de rêve :oops2:

[ Dernière édition du message le 14/09/2020 à 22:42:02 ]

1972
Je suis désolé.
Du coup il ne t'intéresse plus hein ? Je comprends et pour me faire pardonner je veux bien t'en débarrasser :mrg:

1973
x
Hors sujet :
Citation de Push-Pull :

Ben si c'est pour faire une prod electro-commerciale hyper-léchée, tu fais tout en soft ! C'est plus souple, plus précis, pas de place pour une mauvaise surprise.
En plus vu qu'on est dans du "commercial" il faut bosser rapidement. Et perso quand je bossais en studio c'était rare qu'on sorte un analo !
Mais sinon oui, tout est possible.
1974
je vous trouve pour certains pas très sympa,

tout d'abord quand on me dit qu'il faut se renseigner, il me semble que c'est ce que je fait ici même ( entre autre ) ,
peut-être n'es-ce pas l'endroit? peut-être n'es ce pas auprès des bonne personnes?

peut-être aussi que mes questions peuvent vous paraitre bêtes mais de mon point de vue je préfère poser mes questions quitte à passer pour un con et apprendre, que de ne pas participer à un sujet qui m’intéresse par peur d'être jugé ou de me ridiculiser,

ensuite,on me rétorque qu'il s'agit d'un clone d'un synthé analo des année 70 et que vouloir des mémoires de cc ect... serais peu pertinent,
mais sans en demander tant, j'essayai de trouver des solutions pour ma façon de bosser (si je peut enregistrer mes presets je m'en priverais pas), puis il me semble qu'il y ai un midi in contrairement à l'original et que du coup ma question à peut etre un peu de sens, Korg aurais très bien pus penser à un vst editor pour le contrôler, bon il s'avère que c'est pas le cas...
mais je pense plutôt ( peut etre à tort, mais il ne me semble pas qu'il me soit interdit d'avoir une opinion différente ) qu'avoir un contrôle du synthé en midi pourrais intéresser certaines personne sans pour autant léser ceux qu'il veulent l'utiliser comme en 1970, tout le monde y trouverais sont compte,

Surtout que dès le début j'ai dit que si ce n'était pas le cas j’étais près a changer de méthode de travail, j'essaie d'être ouvert d'esprit sans voir ceux qui ne pense ni font comme moi comme dans le faux, à chacun sa route

Aussi, lorsqu'on me dit que ce n'est pas fait pour ca et qu'il n'y a pas sujet, ca me parait être une réponse assez obtuse , surtout que dans la musique au court de son histoire il y a plus d'un instrument, objet et théorie qui ont étaient détournés de leur utilisations initial pour créer de nouveaux genre, sonorité, technique ect.. ( si dans le passé on avais suivis les notices de chaque instrument ou objet, on aurais aujourd'hui des platines qui ne serviraient qu'as lire des vinyles, des 303 qui resterais sagement à l'entrainement avec des guitaristes ect. un bien triste monde )

Puis finalement, je vois un style musical pris à partie de façon méprisante et totalement hors sujet,
tout en laissant supposer que ceux qui aimerais ou ferais ce genre de musique serais des sous-personnes car en plus de ne pas avoir de goût, ils ne saurais pas travailler, tout serais vite fait avec des presets de vst puis de toutes façons entre le publics qui ni connais quedale et le mec qui fait ca juste pour l'argent à quoi bon s'emmerder avec du cv/GATE,ils utilisent des automations...

Je me suis sentis offensé et j'espère ne pas être tombé dans le travers que je pourrais reprocher à certains en devenant à mon tour offensant,
en tout cas j'espère que sur ce site et ses forums tous niveaux de connaissance et tout avis puissent continuer à cohabiter sans que personnes n'ai crainte des moqueries ou du ridicule, chacun avance à son rythme et avec ses armes;
D'avance désolé pour les fautes d'orthographe

1975
x
Hors sujet :
Ouais, le temps d'installation, de chauffe, l'accordage, le patchage et la perdition dans les méandres du sounddesign, la petite heure perdue ensuite à juste tripper sur le super son de la mort qu'on vient de faire, la compo et enfin l'enregistrement. Ça finit par coûter cher à chaque fois que tu sors le monstre de son case, le budget album se voit amputé de 15 minutes par minute de 2600 sur la galette. Sauf si on accepte que la facture gonfle si on a les moyens. Au final Push à raison, le VSTi fera très bien le job et les cons-sommateurs auditeurs n'y verront que du feu.
:mrg:

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 00:54:32 ]