réactions à la news [NAMM] Korg relance une série unique de l’ARP 2600 FS
- 2 764 réponses
- 150 participants
- 208 642 vues
- 155 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
kosmix
je vous trouve pour certains pas très sympa,
Désolé si mon ton t'a paru offensant car je ne souhaite pas t'offenser ; cependant il faut bien te dire les choses telles qu'elles sont et appeler un chat un chat.
Tu souhaites acheter le clone d'un synthé antique et mythique, en série limitée et qui coûte la bagatelle de 4000€ (personnellement il me faut travailler 4 mois pour gagner une telle somme). Et tu viens ici pour poser des questions quand-même aberrantes qui montrent sans aucun doute ta méconnaissance totale de l'appareil et de ce type d'appareil en général. Alors tu comprendras aisément (j'espère) que les gens ici se trouvent totalement démunis face à tes interrogations qui sortent du sujet de cette discussion. Il n'y a pas de mal, tu t'es simplement trompé d'adresse. Ce synthé ne te conviendra pas, car même s'il te permet de découvrir la synthèse soustractive (et ce n'est pas le plus simple pour commencer, c'est un semi-modulaire là) il ne pourra pas répondre à tes exigences de travail : pas de mémoires, pas de contrôles en MIDI (juste les notes), pas d'intégration avec le monde informatique, pas de sequencer/arpegiateur, pas d'effets.
C'est un synthé qui date de 1971 qui a été cloné. À l'époque les synthés n'étaient pas aussi évolués qu'aujourd'hui. S'il possédait tout ça (les trucs cités précédemment) non seulement ce ne serait plus un clone mais en plus le prix serait facilement doublé en raison de la technologie numérique implantée afin de contrôler la partie analogique.
Bref pas d'attaque envers toi, pas de jalousie non plus, juste un message simple et honnête : ce synthé ne répondra pas à tes besoins.
Amicalement
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 02:06:35 ]
gouji
C’est très bien que tu veuilles te renseigner, pas de problèmes.
Le truc là c’est que visiblement tu aurais dû poser ces questions avant l’achat d’un 2600...
Rien que ce passage:
mais sans en demander tant, j'essayai de trouver des solutions pour ma façon de bosser (si je peut enregistrer mes presets je m'en priverais pas), puis il me semble qu'il y ai un midi in contrairement à l'original et que du coup ma question à peut etre un peu de sens, Korg aurais très bien pus penser à un vst editor pour le contrôler, bon il s'avère que c'est pas le cas...
mais je pense plutôt ( peut etre à tort, mais il ne me semble pas qu'il me soit interdit d'avoir une opinion différente ) qu'avoir un contrôle du synthé en midi pourrais intéresser certaines personne sans pour autant léser ceux qu'il veulent l'utiliser comme en 1970, tout le monde y trouverais sont compte,
Quand je lis ça je comprends tes interrogations mais je comprends aussi que, visiblement, tu t'es sans doute trompé de candidat. Il n'y a rien d'offensant ici, mais c'est vrai qu'à notre époque où on a accès en 2sec à toutes les infos qu'on veut, où on peut consulter le manuel d'un appareil avant de l'acheter etc, c'est assez étonnant.
En revanche ici
Surtout que dès le début j'ai dit que [...] j’étais près a changer de méthode de travail, j'essaie d'être ouvert d'esprit sans voir ceux qui ne pense ni font comme moi comme dans le faux, à chacun sa route
Mais bon, avançons, tu es propriétaire d'une bécane exceptionnelle, profites en !
[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 08:19:03 ]
Christobal Dela Vega
Citation de Christobal :je vous trouve pour certains pas très sympa,
Tu souhaites acheter le clone d'un synthé antique et mythique, en série limitée et qui coûte la bagatelle de 4000€ (personnellement il me faut travailler 4 mois pour gagner une telle somme). Et tu viens ici pour poser des questions quand-même aberrantes qui montrent sans aucun doute ta méconnaissance totale de l'appareil et de ce type d'appareil en général. Alors tu comprendras aisément (j'espère) que les gens ici se trouvent totalement démunis face à tes interrogations qui sortent du sujet de cette discussion. Il n'y a pas de mal, tu t'es simplement trompé d'adresse.
Je comprend maintenant pourquoi tu te sens démunie face à mes questions,
tu dois trouver absurde voir injuste qu'un gars qui n'y connais pas grand chose puisse s'en un offrir, s'il etait à 1000 balle il est probable que t'as réaction ne sois pas la même,
mais ne mets pas les autres dans ton cas, tout le monde ne c'est pas montré démunie face à ma question ( parce que j'en ai posé q'une...)et certains même on trouvé ma question pas si bête,
après si pour poser des questions sur un forum il faut un minimum de niveau de compétence, je vote pour un concours d'entrée! que l'élite de la synthèse puisse discutailler entre elle sans être dérangé par des noobies qui débutent,
En plus tu me dit que ma question sort du sujet de cette discussion, je m'en excuse, je pensais être sur un fil concernant un arp2600fs... peut tu me dire ou je dois poser mes questions sur ces appareils? je ne voudrais pas que d'autres se trouvent à leur tour démunis, mais je suis ravis que tu n'y trouves pas de mal, ta bienveillance force l'admiration,
finalement en ce qui concerne ce synthé et mes exigences de travail ( des exigences que tu me prettes, car dès le début j'ai bien dit que j'était pret a changer de façon de bosser, ce qui par nature n'en fait plus des exigences ) je comptes les confrontés et verrais bien ce qu'il en sort, moi du moment que je m'amuse je suis content, alors oui ca fait cher le jouet pour certains, pour moi c'est raisonnable et je ne risque pas d'en rougir,
Ps: il y a bien un arpegiateur et un effet intégré au synthé ( une reverb compte bien comme effet? )
[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 08:24:36 ]
Christobal Dela Vega
100% avec Kosmix.
C’est très bien que tu veuilles te renseigner, pas de problèmes.
Le truc là c’est que visiblement tu aurais dû poser ces questions avant l’achat d’un 2600...
C'est ce que je fais Gouji je me renseigne avant l'achat
gouji
Tu vois comme quoi on devrait bien tout (re)lire avant de poster
alex.d.
tu dois trouver absurde voir injuste qu'un gars qui n'y connais pas grand chose puisse s'en un offrir, s'il etait à 1000 balle il est probable que t'as réaction ne sois pas la même,
C'est surtout que c'est un instrument qui est rare et cher. On ne l'achète pas par hasard, c'est toujours un achat mûrement réfléchi et bien documenté en amont. Se documenter, ce n'est pas uniquement débouler sur le forum après plus de 1900 messages et poser une question basique ; ça peut aussi être lire tout ce qui a déjà été écrit sur cet instrument qui existe quand même depuis 50 ans.
Là on se sent démuni face à ta candeur. Ça fait un peu comme si tu t'étonnais qu'il n'y ait pas d'hôtesse pour te servir le café à ton siège dans un avion de chasse. Non, il n'y en a pas, il n'y en aura jamais, et ce n'est pas fait pour ça.
tinhu
"Switched on bach"
Coyote14
Pour contourner cela, une interface MIDI/CV peut te permettre de contrôler des paramètres. Mais l'ARP2600 n'enverra jamais de signal MIDI, tout simplement parce que ses potentiomètres/sliders ne sont pas numérisés, et cela ne peut pas être upgradé.
Tout cela mis bout à bout nous fait dire que, si ce contrôle MIDI est crucial pour ton utilisation, ce qui peut se concevoir, la configuration pour y par parvenir ne serait ni simple, ni souple, ni fiable. C'est pour cela qu'il vaut mieux chercher un autre candidat pour ce type d'utilisation, chez DSI, Novation, Arturia MatrixBrute (qui me semble être une excellent choix pour cela).
"Chercher un autre candidat", ça veut pas dire "déguerpis avec tes questions de newbie".
iktomi
Et même si ton agacement peut être compréhensif en regard de ta position défensive, comprend aussi l'étonnement de voir le (futur) propriétaire d'un engin hors de prix venir ici montrer son ignorance quant à son utilisation ni même l'objectif de ce synthé.
Imagine la sortie de je sais pas, une nouvelle réédition de la première Viper Dodge, et un quidam vient sur un forum de connaisseurs (notamment en technique) de voitures pour demander comment la transformer en 4x4 diésel avec régulateur de vitesse. (tout en montrant que le gars ne connait pas la différence entre essence et diésel, et n'a pas cherché à l'apprendre avant, mais qu'il se sent limite aussi légitime que les autres pour sa demande hors sujet)
C'est un peu du même acabit : c'est pas l'engin qu'il te faut.
MAIS personne ne peut te forcer à ne pas l'acheter quand même, personne n'en a le pouvoir déjà, et puis au fond tout le monde s'en fout un peu. Par contre si c'est pour ensuite venir créer 50 topics pour chaque nouvelle difficulté à en faire ce qu'il n'est pas, il y a des chances pour qu'au bout d'un moment les gens se lassent, surtout si c'est pour des questions de base sur la synthèse ou le midi (qui sont répondues 10000 fois depuis des années environ partout)
Après si tu te forme, t'instruit sur tout ça, et deviens un super technicien qui le transforme en une espèce de ARP 2602.0, bien tu auras le respect de certains ici (peut-être), mais la route va être longue et difficile.
Pour résumer le fond de l'affaire : tu vas beaucoup te faire chier (et gaspiller des sous) "pour rien", mais si c'est ton kif (ou si c'est ton objectif de transformer cet engin), fonce.
Si c'est juste pour le grain et le son, il y a bien plus facile, accessible, disponible et pratique qui collera bien mieux à ta façon de bosser. (même pour plus cher si c'est ton truc)
[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 09:11:02 ]
Christobal Dela Vega
Citation de Christobal :
C'est surtout que c'est un instrument qui est rare et cher. On ne l'achète pas par hasard, c'est toujours un achat mûrement réfléchi et bien documenté en amont. Se documenter, ce n'est pas uniquement débouler sur le forum après plus de 1900 messages et poser une question basique ; ça peut aussi être lire tout ce qui a déjà été écrit sur cet instrument qui existe quand même depuis 50 ans.
Là on se sent démuni face à ta candeur. Ça fait un peu comme si tu t'étonnais qu'il n'y ait pas d'hôtesse pour te servir le café à ton siège dans un avion de chasse. Non, il n'y en a pas, il n'y en aura jamais, et ce n'est pas fait pour ça.
je suis d'accord avec toi, mais ma question portant sur une fonction qui n'etait pas sur l'original il y a 50 ans, quand bien même j'aurais tout lus sur l'original je n'aurais pas eu ma réponse quand a la réissue,
mon tort est surement de ne pas avoir lue le mode d'emplois avant de venir vous voir, je m'excuse au près de ceux que sa exaspère,
concernant le service, j'ai pas a me plaindre certains ont eu la gentillesse de me renseigner sans être rabaissant, je les remercie d'ailleurs
Christobal Dela Vega
Tout cela mis bout à bout nous fait dire que, si ce contrôle MIDI est crucial pour ton utilisation, ce qui peut se concevoir, la configuration pour y par parvenir ne serait ni simple, ni souple, ni fiable. C'est pour cela qu'il vaut mieux chercher un autre candidat pour ce type d'utilisation, chez DSI, Novation, Arturia MatrixBrute (qui me semble être une excellent choix pour cela).
"Chercher un autre candidat", ça veut pas dire "déguerpis avec tes questions de newbie".
j'ai bien dit que ce n'était pas crucial et effectivement,
mais "Non, d'autant plus qu'il s'agit du CLONE d'un synthé entièrement analogique produit entre 1971 et 1980 alors vouloir des mémoires, des CC, des sysex... euh comment dire, il faut se renseigner un peu hein avant de demander ça. C'est aussi pertinent que de demander s'il a le bluetooth et le GPS" ca s'en rapporche fortement,
mais je veux bien concevoir que je sois suceptible
Christobal Dela Vega
Christobal, ce n'est pas tant le fait que tut'achèteveuilles acheter un monstre à 4000€ qui rend les autres démunis, c'est le fait que tu ne saches manifestement pas grand chose en synthèse tout court et malgré tout veuilles celui-là tout en demandant comment le transformer en un synthé qui n'a rien à voir... Il y a pléthore d'autres machines (même aussi chère si c'est ton kif) qui feront bien mieux l'affaire pour ta manière de bosser. (et de loin)
Et même si ton agacement peut être compréhensif en regard de ta position défensive, comprend aussi l'étonnement de voir le (futur) propriétaire d'un engin hors de prix venir ici montrer son ignorance quant à son utilisation ni même l'objectif de ce synthé.
Imagine la sortie de je sais pas, une nouvelle réédition de la première Viper Dodge, et un quidam vient sur un forum de connaisseurs (notamment en technique) de voitures pour demander comment la transformer en 4x4 diésel avec régulateur de vitesse. (tout en montrant que le gars ne connait pas la différence entre essence et diésel, et n'a pas cherché à l'apprendre avant, mais qu'il se sent limite aussi légitime que les autres pour sa demande hors sujet)
C'est un peu du même acabit : c'est pas l'engin qu'il te faut.
MAIS personne ne peut te forcer à ne pas l'acheter quand même, personne n'en a le pouvoir déjà, et puis au fond tout le monde s'en fout un peu. Par contre si c'est pour ensuite venir créer 50 topics pour chaque nouvelle difficulté à en faire ce qu'il n'est pas, il y a des chances pour qu'au bout d'un moment les gens se lassent, surtout si c'est pour des questions de base sur la synthèse ou le midi (qui sont répondues 10000 fois depuis des années environ partout)
Après si tu te forme, t'instruit sur tout ça, et deviens un super technicien qui le transforme en une espèce de ARP 2602.0, bien tu auras le respect de certains ici (peut-être), mais la route va être longue et difficile.
Pour résumer le fond de l'affaire : tu vas beaucoup te faire chier (et gaspiller des sous) "pour rien", mais si c'est ton kif (ou si c'est ton objectif de transformer cet engin), fonce.
Si c'est juste pour le grain et le son, il y a bien plus facile, accessible, disponible et pratique qui collera bien mieux à ta façon de bosser. (même pour plus cher si c'est ton truc)
je ne vois pas le lien entre, poser une question sur une nouvelle entrée midi in sur un synthé en reissue et mes compétences en synthèse,
mais pour le reste je suis d'accord avec toi,
je suis pas là non plus pour détourner le fil sur mes interprétations ect. je vous laisses continuer sans poser de questions innaproprié, merci tout de même
iktomi
IPM
Nan mais là, il veut faire de l'automation sur tous les paramètres, avec une machine qui n'est pas MIDI. Je dis juste que, pour faire ça, ce n'est pas l'instrument qu'il lui faut.
Bien sur coyote ! Je suis d’accord. Sur mon moog reissue c’est la même chose pour le rajout du midi , très très basique.
Bon on est quand même en 2020. Quelques Cc élémentaires. Tels que cutoff résonance enveloppes , n’auraient pas été du luxe non plus
iktomi
(et quand tu réduit arbitrairement la quantité produite pour faire exploser les prix aussi
[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 11:29:29 ]
Push-Pull
Bon on est quand même en 2020. Quelques Cc élémentaires. Tels que cutoff résonance enveloppes , n’auraient pas été du luxe non plus
C'est techniquement et électroniquement plus compliqué (comme j'en ai plein le c** de devoir répéter ça à longueur d'années à chaque nouveauté purement analo) et ça ferait du coup grimper le prix.
De plus, il y a le risque que les puristes boudent le truc. Donc pas évident au niveau de la stratégie.
Je vais aller m'acheter une Stratocaster, j'espère que le potard du Tone sera midifié au cas où je voudrais l'automatiser.
gouji
MrBlue

Faut aimer le dessin !
Cependant si tu veux explorer un nouvel horizon sonore avec le ARP 2600, il est large et plein de surprise, saches qu'il faudra en revanche prévoir un enregistrement en audio et non midi et que seul le clavier et l'arpégiateur peuvent-être pilotés en midi, par exemple faire jouer du Debussy à un ARP 2600 c'est possible avec un fichier trouver sur le net et via le midi... je l'ai fait avec mon Matriarch.
Pour le son c'est ici : Play >
Bonne continuation à toi,
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
tinhu
Christobal il faut que tu t'informe sur les différences entre analogique et numérique... de mon côté j'ai opté pour un semi-modulaire en connaissant les limites et un preset de Matriarch ressemble donc à çà :
Faut aimer le dessin !
Cependant si tu veux explorer un nouvel horizon sonore avec le ARP 2600, il est large et plein de surprise, saches qu'il faudra en revanche prévoir un enregistrement en audio et non midi et que seul le clavier et l'arpégiateur peuvent-être pilotés en midi, par exemple faire jouer du Debussy à un ARP 2600 c'est possible avec un fichier trouver sur le net et via le midi... je l'ai fait avec mon Matriarch.
Sauf que l’arpegiateur n’est pas synchronisable en midi comme dis plus haut ...
"Switched on bach"
MrBlue
ps : cela dit ça n'enlève en rien au côté expérimental et jouissif d'un semi-modulaire de cette classe !
[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 13:22:49 ]
tinhu
"Switched on bach"
MrBlue
Christobal Dela Vega
Christobal il faut que tu t'informe sur les différences entre analogique et numérique... de mon côté j'ai opté pour un semi-modulaire en connaissant les limites et un preset de Matriarch ressemble donc à çà :
Faut aimer le dessin !
Sympa tes sons, surtout way of joy!
Bon bha va falloir que je me remette au dessins
mais il à l'air cool ton systeme pour les patchs, tu t'ai fais un fichier vierge que tu remplis sur ton pc au fil des patch que tu créer ou c'est juste pour la discution que tu as fais ca? je trouve que c'est une bonne idée!
ascent
mais il à l'air cool ton systeme pour les patchs, tu t'ai fais un fichier vierge que tu remplis sur ton pc au fil des patch que tu créer ou c'est juste pour la discution que tu as fais ca? je trouve que c'est une bonne idée!
Dans les années 70 les synthés étaient livrés avec des pages comme celles ci que l'utilisateur pouvait remplir pour "sauver" ses sons.
Des exemples de sons étaient aussi fournis sous cette forme pour que l'utilisateur ait des sons de base pour commencer à s'amuser.
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 18:49:52 ]
MrBlue
... Bon bha va falloir que je me remette au dessins
C'est un fichier que j'ouvre dans un logiciel libre et que je retouche à la souris...
Tu peux trouver l'équivalent pour ARP 2600 ici : Clic ! le fichier Blank Sheet
Merci pour ton retour sur ma musique...
[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 16:46:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte