Commentaires sur le test : 2015, A New Space Odyssey
- 400 réponses
- 69 participants
- 47 426 vues
- 79 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Coyote14
Citation de : milohm
et il y a une mallette de transport
Maintenant listée dans les points positifs, d'ailleurs, grâce au Coyotte... mrgreen
Hey, y'a qu'un seul T à Coyote. Fais gaffe, quand même.
synthwalker
@Yves : OK nous sommes d'accord ! ![]()
@Astrolab : superbe le Dominion 1 ? Pour le moment c'est lui qui me laisse totalement indifférent... c'est pour moi un synthé fantôme, sans doute parfois disponible, sans doute parfois correctement construit, sans doute qui sonne bien...
bloodofjesus
@Yves : OK nous sommes d'accord !
@Astrolab : superbe le Dominion 1 ? Pour le moment c'est lui qui me laisse totalement indifférent... c'est pour moi un synthé fantôme, sans doute parfois disponible, sans doute parfois correctement construit, sans doute qui sonne bien...
Pour le dominion 1 je te conseil d écouter le banc de Sonic state qui confirme les quelques (trop peu) bonnes démos entendues, c est un peu un ovni sorti 40 ans en retard au niveau son mais avec les fonctions d aujourd'hui. Il n est pas parfait mais au niveau son dans cette gamme de prix (et même plus) y a pas photo.
[ Dernière édition du message le 17/03/2015 à 20:38:55 ]
cagouille
synthwalker
Hors sujet :
En fait le Dominion 1, je l'ai testé à Frankfurt dans le bruit il y a 2 ans...
damcry
xHors sujet :Est-ce qu'il existe un guide de programmation des synthés en français ou anglais avec des conseils sur les paramètres nécessaires à la reproduction des voix, cuivres, cordes, xylo, snare, kick, violon, flute, basse, etc. Tous les textes que je connais se contentent de décrire les modules et la fonction des vco, vcf, lfo, eg, adsr, etc Après la programmation se fait plutôt à tâton, surtout en partant de zéro. Je veux dire que les bons sons viennent un peu par hasard et qu'il est plus facile de programmer un son de synth bass qu'un son de fender thumb bass
M'intéresse aussi ça ...
L'ignorant ne doute jamais de lui-même
Coyote14
Ben moi, ce que j'aimerai, c'est voir la carte interne notamment les vco, pour voir si c'est vraiment un clonage vu qu'ils le vendent comme tel. C'est pas tout de dire que David Friend a participé; il faut encore qu'il ait refait la même chose! Après c'est vrai qu'il est réussi question design...
Je pense à peu près le contraire: peu importe ce qu'ils ont mis sous le capot, du moment que ça sonne comme on le veut? D'autre part, je ne sais pas s'il est pertinent d'espérer retrouver dans un synthé de 2015 les mêmes composants qu'en 1971?
synthwalker
Pas facile de faire un tel guide dans l'absolu, parce que les réglages diffèrent d'un synthé à l'autre. Rien que sur l'Odyssey, passer d'un filtre à l'autre change pas mal de choses sans toucher à tout le reste, parce que la réponse de la FC et du Q n'ont rien à voir. Ensuite, ce serait pareil avec le réglge d'une enveloppe ou d'une quantité de modulation entre 2 synthés. Franchement il y aurait un écart entre ce qui serait décrit et la réalité...
On me demande souvent d'écrire un tel bouquin didactique qui explique la synthèse et donne des exemples simples, mais je n'ai pas encore trouvé le bon angle (et le courage).
milohm
geronimo33
Ben moi, ce que j'aimerai, c'est voir la carte interne notamment les vco, pour voir si c'est vraiment un clonage vu qu'ils le vendent comme tel. C'est pas tout de dire que David Friend a participé; il faut encore qu'il ait refait la même chose!
Bon je te rassure , c'est pas un vst déguisé .Après,je comprend pas trop ce qu on en a a faire qu ils utilisent le transistor original sk30 ou un équivalent récent ,tant que ça sonne comme l original et cela a l air d être franchement le cas ( et ç est assez unanime pour une foi )
Ceci dit si tu veux jeter un œil a l intérieur ,il y a cette vidéo:
https://m.youtube.com/watch?v=4p4NUiKwxpo
Rien ne vaut une bonne démo et un test de synthwalker ,voir un test en vrais , non?
Anonyme
- Moog a fait quelques vidéos pour son matos pour expliquer comment produire certains sons
- Ya toujours moyen de regarder comment les presets sont faits. Un éditeur graphique sur ordi ça aide bien, pour les visuels. Bon d'accord avec l'ARP pas possible, c'est ça le vingt-age !
erewhon
Pour le guide ...
Pas tout lu et pas essayé (m'a l'air léger), donc à tester et voir si c'est concluant:
http://above-music.blogspot.be/2012/07/tips-et-astuces-comment-programmer-un.html
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
doudou26
Merci pour ce test (quasi en tous points positif !) Synthwalker
J'aimerais te demander ton avis, vu que tu en as testés pas mal et connais bien les Moog :
D'un point de vue sonore uniquement, lequel est le mieux, seulement sur les sons de synthé basse et de lead (pour le reste j'ai ce qu'il faut)
le nouvel Arp Odyssey, ou le Moog Sub 37 ![]()
je peux me passer des mémoires (c'est un plus pour le Sub37 mais il est plus cher, il y a aussi le Sub Phatty mais je préfère un clavier de 3 octaves)
merci pour ton avis
dpuppet
Bien sûr c'est uniquement sur une comparaison du son, si on compare plus en détail, les fonctions (mod, sequenceur, MIDI, mémoires..), les connectiques, la finition... bref tout ce qui fait aussi entièrement partie d'un synthé, la balance ne sera peut être pas aussi équilibré et lié seulement à la subjectivité du goût de chacun
Mais synthwalker répondra surement beaucoup mieux que moi, avec plus d'expérience et de précision sur les qualités sonore de chacun.
synthwalker
Pas mieux que dpuppet...
Le Sub37 fait des basses et lead Moog
L'Odyssey fait des basses et lead plus variées, j'ai dit que ça pouvait rappeler le SEM en mode 2 pôles (filtre 1). Il peut sonner un peu Moog (filtre 3) mais ne claque pas autant. Par exemple sur la basse résonnante hommage à Celmar Engel / Gotainer (Chippie), on send un léger manque de piqué et si je pousse un peu la résonnance, je suis trop poche de l'auto oscillation et si j'ouvre le filtre ou l'enveloppe, je perds de l'impact...
[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 08:25:28 ]
Mr Kay
Après, il est probable que le prix de l'Odyssey baisse une fois retombée la hype de la sortie (le MS-20 mini était vendu 600€ à sa sortie, on le trouve maintenant dans les 480€) alors que le Moog, je serais surpris que le prix baisse, encore plus avec les variations de change de ces dernières semaines!
[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 09:06:37 ]
Anonyme
petitsynthe
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
Anonyme
Anonyme
Pas tout lu et pas essayé (m'a l'air léger), donc à tester et voir si c'est concluant: http://above-music.blogspot.be/2012/07/tips-et-astuces-comment-programmer-un.html
Merci, ce lien est intéressant. Pour AF qui aime bien les longues séries d'articles, une série sur "comment programmer un son de ..." pourrait durer assez longtemps en décrivant une cinquantaine de sons typiques
En attendant, la réédition de l'Odyssey est superbe, mais je ne suis pas assez bon programmeur pour acheter en 2015 un synthé sans mémoires.
noiZe
Merci pour le test et les exemples sonores. Je ne suis pas non plus conquis par le bestiau, à part certains sons de ring. Mais de nouveau, il faudrait toucher l'objet parce que l'interaction physique et la façon de jouer sur un paraphonique change tout. Pour répondre à Astrolab au sujet du test du Dominion1 par SonicState, j'ai aussi été un peu scotché mais attention qu'il y a une reverb' derrière (Une H9 si je me souviens bien) donc çà influence.
synthwalker
C'est sûr que sur cette machine, comme sur les synthés purs sans effets, il manque de la production derrière pour embellir le son. Je sors l'audio en direct sur la table, tout à plat, puis zou, dans la carte son. Je pourrais aussi mettre un tas d'effet Eventide ou autres, ou enregistrer en multipistes. Mais ce n'est pas l'esprit. Je veux montrer le son qui sort, sans passer des heures et des heures à faire un son génial ou une belle démo. Je préfère passer le temps dispo à tester un maximum de choses et à écrire le plus clairement possible ce que j'en pense, en toute objectivité (ou presque)...
paradies
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
Anonyme
ça y est j'ai mon MS20 mini a moi, je vais pouvoir cracher dessus aussi
Franchement c'est aussi un synthé a sons, il y a du souffle et alors ? ...... il fait partie du synthé et j'obtiens des sons géniaux ou ce souffle qui n'est pas non plus un cyclone n'est pas gênant du tout, Korg une fois de plus a remporté des points, il n'ont pas innové comme certain l'aurait aimé, mais ils ont été à l'écoute du marché pour finir par offrir la possibilité de s'offrir une part de rêve des années 70 en neuf et sans se ruiner, moi je dis chapeau bas à Korg
[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 18:54:42 ]
terry31
De plus l'esthétique et la construction de la machine sont sommaires. Sans parler des limites de l'implantation MIDI et de l'absence de mémoire, ce qui en 2015 devient rédhibitoire, même en étant très nostalgique...
- < Liste des sujets
- Charte