Commentaires sur le test : 2015, A New Space Odyssey
- 400 réponses
- 69 participants
- 45 865 vues
- 79 followers
synthwalker
12092
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/03/2015 à 17:39:56Commentaires sur le test : 2015, A New Space Odyssey
Plus de quarante ans après sa première sortie, l’ARP Odyssey refait surface sous l’impulsion de Korg. Plus compact, il annonce des spécifications supérieures. Un bilan s’impose…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
milohm
1737
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
311 Posté le 14/05/2015 à 00:03:42
exact; sur le filtre rev2 aussi. je crois que les slider ont une courbe exponentielle et pas linéaire , comme sur l'ancien, du coup les fins de course des slider de la résonance ou le filtre HPF ou l’enveloppe sur le VCA sont un peu brutales dans le changement du son. On s'y fait...
je l'ai depuis 2 mois et c'est vraiment une tuerie. première impro avec, microbrute à la basse et TR-8 à la batterie:
je l'ai depuis 2 mois et c'est vraiment une tuerie. première impro avec, microbrute à la basse et TR-8 à la batterie:
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 01:00:01 ]
Anonyme
445
312 Posté le 14/05/2015 à 06:53:40
Lol
Citation de erewhon :
Citation :Ben non puisqu'il sonne pouet
Si il sonne aussi "pouet" que le klaxon d'une R4, alors il n'a rien à envier au reste d'audition d'un demi sourd à l'écoute du murmure d'un aquarium...
Mr Kay
2577
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
313 Posté le 14/05/2015 à 07:30:40
Citation de milohm :
personnellement j'ai toujours trouvé les synthé DSI trop chers et leur son très agressif... ça sonne un peu comme les nord lead en plus mou je trouve
Les Nord Lead sont a la base des imitations de Prophet, et ils sonneront plus dur, le signal etant 100% numerique (filtre et ampli analogique sur les DSI).
Mais si c'est ca que tu veux, n'approche pas d'un Odissey et tu devrais peut etre aller lorgner du cote de Waldorf ou des Nord Modular
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 07:38:34 ]
Anonyme
445
314 Posté le 14/05/2015 à 07:41:37
bon on est juste HORS SUJET les gens, mais dire qu'un DSI sonne mou, ma foi..
milohm
1737
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
315 Posté le 14/05/2015 à 09:42:02
Mr Kay, j'ai déjà un Ody, j'ai posté une demo avec , quatre messages plus haut
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 11:12:24 ]
erewhon
18235
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
316 Posté le 12/06/2015 à 15:28:59
Peut être déjà posté:
https://www.youtube.com/watch?t=208&v=0R4niN0o_58
https://www.youtube.com/watch?t=208&v=0R4niN0o_58
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 15:30:30 ]
Anonyme
445
318 Posté le 28/06/2015 à 07:34:14
apres presque 6 mois, je peux dire que ce synthé est une bénédiction, j'en mets partout, c'est fou comme ca claque !
augur
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
320 Posté le 20/07/2015 à 09:25:18
J'ai reçu mon Arp Odyssey (rev 1) jeudi, autant dire que j'ai passé le weekend dessus!
Pour commencer, petit comparatif par rapport au MS20 mini que j'avais acheté l'année dernière :
- En terme de qualité de fabrication (apparente car on verra sur le long terme), Korg a vraiment placé la barre au-dessus par rapport au Mini MS20 que j'ai également. Le prix doublé semble exagéré mais on ne peut pas trop critiquer la qualité de fabrication cette fois-ci.
- La taille des touches réduite à 86% n'est pas trop gênante même si pas idéale. Par contre çà ne gêne en rien l'accès aux potards contrairement au MS20 mini où les potard sont vraiment trop serrés.
- La valise même si pas indestructible (éviter les soutes d'avion…) sera très pratique par rapport au sac de transport que j'ai pour mon MS20 mini.
- Le son du Arp Odyssey a + de patate que le MS20, est plus chaud et surtout il n'y a pas ce souffle abusé sur les enveloppes.
- Même s’il n’est pas semi-modulaire, l’Odyssey peut permettre de faire des sons bien expérimentaux très facilement. Les modulations possibles et le S&H avaient été très bien pensés !
Un vrai synthé professionnel cette fois-ci !
Ce qui me fait dire qu’un instrument (ou une pédale d’effet) vaut le détour c’est quand l’instrument devient source d’inspiration de lui-même.
Au bout de quelques heures, j’avais déjà composé 3-4 idées de morceaux naturellement…autant dire que ce synthé va rester chez moi quelque temps !
L’Arp Odyssey est très intuitif à utiliser, et on peut passer très facilement en live de nappes de sons mélodiques, à des sons beaucoup plus expérimentaux grâce à aux fonctions Ring-Mod et Samples&Hold.
Il est capable aussi bien de sons très doux et vintage à la Kraftwerk (Autobahn) que des sons aigus et un peu crades façon Gary Numan ou du Synth-Punk « moderne ».
J’ai pas encore trop testé la fonction gain et renvoyé la sortie casque dans l’input, mais je pense qu’on peut aussi crader le son comme sur le Minibrute (que j’ai également) pour ceux qui aime çà !
En terme de basse çà n’est pas du Moog (j’ai un Minitaur pour mes lignes de basse), mais il n’a pas à rougir face au Minibrute ou au MS20 qui sonne aigrelet dans le bas.
Je ne suis pas un pro des reviews donc je vous invite évidemment à écouter et regarder les vidéos sur le net.
Le prix de 1000€ me semble un peu abusé par rapport au reste des néo-analo sur le marché.
Même si sa qualité est indéniablement au dessus, 800€ aurait été pas mal (ou 860€ qui à réduire à 86% sa taille .
Je n’ai malheureusement jamais posé mes doigts sur un Odyssey original mais la réédition a l’air de vraiment tenir la route (alors que le MS20 mini semble quand même cheap en terme de qualité de fabrication des potards notamment et de son par rapport à l’original possédé par un pote).
Pour commencer, petit comparatif par rapport au MS20 mini que j'avais acheté l'année dernière :
- En terme de qualité de fabrication (apparente car on verra sur le long terme), Korg a vraiment placé la barre au-dessus par rapport au Mini MS20 que j'ai également. Le prix doublé semble exagéré mais on ne peut pas trop critiquer la qualité de fabrication cette fois-ci.
- La taille des touches réduite à 86% n'est pas trop gênante même si pas idéale. Par contre çà ne gêne en rien l'accès aux potards contrairement au MS20 mini où les potard sont vraiment trop serrés.
- La valise même si pas indestructible (éviter les soutes d'avion…) sera très pratique par rapport au sac de transport que j'ai pour mon MS20 mini.
- Le son du Arp Odyssey a + de patate que le MS20, est plus chaud et surtout il n'y a pas ce souffle abusé sur les enveloppes.
- Même s’il n’est pas semi-modulaire, l’Odyssey peut permettre de faire des sons bien expérimentaux très facilement. Les modulations possibles et le S&H avaient été très bien pensés !
Un vrai synthé professionnel cette fois-ci !
Ce qui me fait dire qu’un instrument (ou une pédale d’effet) vaut le détour c’est quand l’instrument devient source d’inspiration de lui-même.
Au bout de quelques heures, j’avais déjà composé 3-4 idées de morceaux naturellement…autant dire que ce synthé va rester chez moi quelque temps !
L’Arp Odyssey est très intuitif à utiliser, et on peut passer très facilement en live de nappes de sons mélodiques, à des sons beaucoup plus expérimentaux grâce à aux fonctions Ring-Mod et Samples&Hold.
Il est capable aussi bien de sons très doux et vintage à la Kraftwerk (Autobahn) que des sons aigus et un peu crades façon Gary Numan ou du Synth-Punk « moderne ».
J’ai pas encore trop testé la fonction gain et renvoyé la sortie casque dans l’input, mais je pense qu’on peut aussi crader le son comme sur le Minibrute (que j’ai également) pour ceux qui aime çà !
En terme de basse çà n’est pas du Moog (j’ai un Minitaur pour mes lignes de basse), mais il n’a pas à rougir face au Minibrute ou au MS20 qui sonne aigrelet dans le bas.
Je ne suis pas un pro des reviews donc je vous invite évidemment à écouter et regarder les vidéos sur le net.
Le prix de 1000€ me semble un peu abusé par rapport au reste des néo-analo sur le marché.
Même si sa qualité est indéniablement au dessus, 800€ aurait été pas mal (ou 860€ qui à réduire à 86% sa taille .
Je n’ai malheureusement jamais posé mes doigts sur un Odyssey original mais la réédition a l’air de vraiment tenir la route (alors que le MS20 mini semble quand même cheap en terme de qualité de fabrication des potards notamment et de son par rapport à l’original possédé par un pote).
- < Liste des sujets
- Charte