réactions à la news [NAMM] Le MiniBrute d'Arturia en v2
- 303 réponses
- 87 participants
- 43 078 vues
- 107 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
johnjohnson
Va falloir un jour que les fabricants majeurs se remettent autour de la table pour un midi v2
Je n'y crois vraiment pas c'est un peu chacun pour soi, et si jamais une marque s'y met y aura brevet et ça sera fermé. Je me demande si l'avenir n'est pas ailleurs que le midi câble Din (OSC, Wifi, Bluetooth, les truc sans câble quoi). Ici ils suivent la tendance qui était le retour de l'analogue et maintenant on va vers le modulaire.
darcmorcel
Citation de : darklinux
Si il maintienne la gamme de prix , c 'est simplement le nouveau VCS3 ...
La matrice de modulation est la moité de celle d'un EMS VCS3 ou AKS mais on doit pouvoir faire pas de choses avec. En tout cas c'est bigrement intéressant.
Bon, il y a juste que ça n'est pas une matrice...
Krapod
Citation de johnjohnson :Je me demande si l'avenir n'est pas ailleurs que le midi câble Din (OSC, Wifi, Bluetooth, les truc sans câble quoi).
Je ressors ce que j'avais posté ailleursCitation :En fait, tant que la norme MIDI perdurera, la fiche MIDI DIN te donne l'assurance que tu pourras toujours contrôler ta pédale. Ce qui n'est pas le cas avec l'USB, le Bluetooth, le Wifi, etc, qui sont bien trop dépendants des OS, du bon vouloir des fabricants à développer des drivers pour leurs vieilles machines, des changements de normes, de connectiques... Tu n'as qu'à regarder le nombre d'interfaces audionumériques, fonctionnant parfaitement, rendues obsolètes, ou obligées de fonctionner sur de vieux PC de 15 ans.
Ce n'est pas le câble DIN le problème, c'est le protocole MIDI, quel que soit son moyen de transmission.
Et comme tu le dis, si un constructeur se met à bidouiller dans son coin un protocole MIDI surpuissant, et s'il n'est pas suivi par d'autres, il se retrouvera dans un cul-de-sac technologique rendant ses appareils obsolètes.
Je pense que The MIDI Association est devenue un lobby se reposant sur ses lauriers et ne cherchant pas trop à innover, puisque la norme est arrivée à ses limites.
Donc oui, il est peut-être temps qu'un groupe de constructeurs, associé à des éditeurs de softs, reprennent les choses en main, comme en leur temps Dave Smith et Roland, afin de proposer un nouveau protocole commun, intégrant des possibilités de contrôles sensoriels évoluées (et pourquoi pas cérébraux tant qu'à faire).
Mais je ne crache pas sur le MIDI, bien au contraire. C'est quand-même un protocole informatique qui permet de faire communiquer entre eux deux appareils fabriqués à 35 ans d'intervalle. Et en cela, c'est un exploit, un pied de nez à l'obsolescence.
darklinux
oktopus
c'est un exploit, un pied de nez à l'obsolescence
Bien d'accord avec ça ! Ça vaut le coup de le souligner.
Bon sinon ce MiniBrute 2 est tout à fait alléchant
Moi qui lorgne sur le MicroBrute depuis quelques temps notamment pour sa mini matrice de modulation, je vais peut-être économiser 2 fois plus afin de m'offrir ce joli petit bijoux
pico
dédé la joncaille
Toujours pas de mémoires de Programme...
Des mémoires sur un semi-modulaire, n'importe quoi, c'est franchement désespérant de lire ça...
Si voulez à tout prix des mémoires sur un modulaire/semi-modulaire, achetez-vous un Buchla mais préparez-vous alors aussi à débourser 15000 euros. Même ce prix-là, ne vous attendez pour autant à avoir 500 presets, seuls quelques-uns sont disponibles et encore, ce ne sont pas vraiment des presets de type classique !
Bravo Arturia
[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 08:48:36 ]
Neurophage
Orfilinn
Moi qui lorgne sur le MicroBrute depuis quelques temps notamment pour sa mini matrice de modulation, je vais peut-être économiser 2 fois plus afin de m'offrir ce joli petit bijoux
Une matrice de modulation, ce n'est pas ce qui est pré"sent sur le microbrute ou me minibrute 2. c'est ce qu'on trouve sur le matrixbrute ou le EMS VCS3
Angry Monologue is looking at you
[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 09:10:16 ]
noiZe
Si c est un nouveau port sync mais juste pour les arturia ça va me gonfler , ...
Vous avez vu ou cette info sur le sync?
De ce que je pense on va juste avoir un case eurorack vide qui se clipse sur le v2 (il semble y avoir des "charnières" sur le coté du synthé, ce qu'ils teasent avec "discover a new side to MiniBrute") et qui pourra peut-être être alimenté par le minibrute. Un peu dans le style du clavier Waldorf?
Après est-ce qu'ils ont des modules pour le peupler, mystère. Une version rack du drumbrute pour faire la nique au mother32/dfam?
THOMAS charette
Mais il y a bien ce fameux « link » que l’on voit dans la video officielle par ailleurs
Brandski
Citation :Les flancs en bois et tout et tout, ça fait plaisir d'avoir aussi un objet esthétique,
Vrai bois d’arbreou vrai deception a la vue d’un pvc wood print comme sur la DrumBrute ou le SE...?
C'est du vrai bois sur le SE
studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM
0tist
Citation de 0tist :Citation :Les flancs en bois et tout et tout, ça fait plaisir d'avoir aussi un objet esthétique,
Vrai bois d’arbreou vrai deception a la vue d’un pvc wood print comme sur la DrumBrute ou le SE...?
C'est du vrai bois sur le SE
Il ne semble pas... mais si bien fait
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/arturia/minibrute/forums/t.554317,modif-des-flancs-en-plastique-pour-du-bois.html
page 2 un exemple avec du bois
La raison est un combat
[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 09:26:29 ]
noiZe
il y a bien ce fameux « link » que l’on voit dans la video officielle par ailleurs
Le "bouton" sur le coté? C'est ce que j'appelle la "charnière" et je pense que c'est juste çà: un truc qui permettra d'attacher et d'incliner un case et de le refermer pour le transport.
THOMAS charette
pico
Bravo Arturiade résister à cette tentation si facile d'installer des presets sur les synthés, rien que pour cela (mais aussi pour le reste que je trouve brillant sur ce synthé) je vais m'offrir ce MiniBrute 2 qui va agrandir ma famille MiniBrute & MicroBrute
Je comprends qu'il puisse plaire à certain, mais pour ma part Arturia ne rentre pas sur ce point dans le critère le plus important pour un achat potentiel de synthé si il ne comporte pas de mémoire de patch, je n'achète pas, car j'accumule trop de sound design sur mes machines et je n'ai pas le temps de les reprogrammer, déjà qu'avec des mémoires j'ai du mal à les retrouver
Bon j'attends les nouveautés de chez Korg...
Malkav-
Microbrute v2 ?
keystep pro ?
une nouvelle version du beatstep pro ?
Meme si le prix a augmenter entre le v1 et le v2 le terrain sonore s en trouve tellement plus élargie ( semi modulaire , le 2 eme vco les 2 lfo bref) .
J ai hate d en voir plus pour le coup j avais déjà bien apprécier la v1 .
Apres le seq et l arp c est un plus mais bon c est pas franchement le plus intéressant .
https://malkav2.bandcamp.com
Aluviio
"Il faut respecter tous les créateurs. Quoi qu'ils créent, eux ont au moins le mérite de créer quelque chose" Tim Burton
dédé la joncaille
Je comprends qu'il puisse plaire à certain, mais pour ma part Arturia ne rentre pas sur ce point dans le critère le plus important pour un achat potentiel de synthé si il ne comporte pas de mémoire de patch, je n'achète pas
C'est amusant les différentes approches de chaque musicien, moi c'est l'exact contraire, j'ai remplacé pratiquement tous mes synthés à mémoire par des synthés sans aucune mémoire (je parle du son et non des séquenceurs/arpégiateurs) et surtout sans aucun écran (un cauchemar pour moi). Je me sens tellement plus à l'aise pour la création, l'inspiration arrive tout de suite en créant mes sons à chaque fois. Après, tout dépend aussi du style de musique de chacun
Le MiniBrute 2 est le genre de synthé parfait à mes yeux (il manque juste une demi-octave de plus), enfin à condition que l'on n'ait pas besoin d'ordinateur pour éditer certaines fonctions secondaires comme il est hélas coutume chez Arturia
[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 10:27:52 ]
- Stef -
Citation :Arturia à l'eurorack !?! Perso un module type metalizer je prend.
Si t'a un fer a souder :
https://www.soundtronics.co.uk/yusynth-metalizer-module-en/
Je trouve le mixer mal organiser, l'audio in en premier par exemple aurai permis d'avoir la saw sous l'ultra saw, et l'absence de sub dommage (en même temps difficile de trouver de la place).
Mis a part çà les possibilités ont l'air vraiment bien sympa et étendu.
[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 10:46:31 ]
pyerbass
Citation de pico :Toujours pas de mémoires de Programme...
Des mémoires sur un semi-modulaire, n'importe quoi, c'est franchement désespérant de lire ça...
Si voulez à tout prix des mémoires sur un modulaire/semi-modulaire, achetez-vous un Buchla mais préparez-vous alors aussi à débourser 15000 euros. Même ce prix-là, ne vous attendez pour autant à avoir 500 presets, seuls quelques-uns sont disponibles et encore, ce ne sont pas vraiment des presets de type classique !
Bravo Arturiade résister à cette tentation si facile d'installer des presets sur les synthés, rien que pour cela (mais aussi pour le reste que je trouve brillant sur ce synthé) je vais m'offrir ce MiniBrute 2 qui va agrandir ma famille MiniBrute & MicroBrute
L'innovation n'est pas interdite. A l'heure du revival modulaire, celui qui trouve une astuce pour faire des vrai mémoires avec du modulaire fera vraiment avancer le truc. Autant sur du vrai modulaire ça me semble très compliqué, autant sur un semi-modulaire, je vois pas pourquoi on se priverai de mémoire, surtout sur
sur un synthé orienté scène comme celui là
Korg n'était pas si loin avec son controleur ms20 midi ou la patch bay envoyait des info midi au software, c'était il y a plus de 10 ans et il me semble que le sujet n'a pas vraiment été creusé
The Acid Life
The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.
Anonyme
alex.d.
L'innovation n'est pas interdite. A l'heure du revival modulaire, celui qui trouve une astuce pour faire des vrai mémoires avec du modulaire fera vraiment avancer le truc. Autant sur du vrai modulaire ça me semble très compliqué, autant sur un semi-modulaire, je vois pas pourquoi on se priverai de mémoire, surtout sur
sur un synthé orienté scène comme celui là
Un semi-modulaire à mémoire, n'est-ce pas le MatrixBrute ?
Neurophage
Merci pour le lien Mystik
- < Liste des sujets
- Charte