Commentaires sur le test : Quand la Brute se bonifie
- 116 réponses
- 36 participants
- 16 831 vues
- 44 followers
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/06/2018 à 16:25:43Commentaires sur le test : Quand la Brute se bonifie
Six ans après son lancement réussi, le MiniBrute fait peaux neuves pour se décliner en deux modèles. Nous testons ici la version clavier, baptisée MiniBrute 2.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
dpuppet
1803
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
81 Posté le 26/06/2018 à 18:54:20
Citation de Vectorboy :
Citation de marzacdev :xHors sujet :
On peut bien évidemment se donner comme éthique, pas de produits Chinois.
Maintenant, acheter du Arturia, ça fait quand même vivre plusieurs dizaines de salariés qualifiés (quasi-totalité en CDI) en France, à bon entendeur.
Un billet est aussi un bulletin de vote, quand tu achètes made in china tu dis en substance "je suis pour que des gens travaillent 50 heures par semaines dans des conditions de merde, avec un salaire de merde, une sécurité social de daube, un chômage inexistant et une retraite toute pourrie" on cautionne par ailleurs la pollution car fabriquer en chine pour l’expédier à l'autre bout du globe, bah forcément ça pollue beaucoup plus.
Alors certes la majorité s'en fichent totalement de l'avenir des enfants, des conditions de vie des gens qu'ils ne connaissent pas, des forets, de la banquise, des ours polaire et tout ça... ce qui les intéresse c'est leur plaisir tout personnel, le monde peut crever, tomber... tant qu'ils ont leur joujou tout va bien... mais d'autres raisonnent autrement, cherchent peut-être pas à ne pas faire le maximum du maximal, mais ils sont prêt à faire des efforts... en ce sens je boycotte Arturia (et d'autres) à l'achat neuf. Je réduit l'impacte en faisant en sorte que le matos passe dans plusieurs main. Petit geste mais geste tout de même. Effet colibri comme on dit !
Et j'insiste sur les tests, pour moi dans les +/- il devrait y avoir le pays de fabrication pour ceux qui se sentent concernés, pour ceux qui font passer leurs envies après l’intérêt commun... quand bien même nous sommes peu nombreux à avoir une éthique forte, nous sommes de plus en plus nombreux
Tu peux retirer de ta liste d'achat tous les produits contenant de l'électronique (synthé, ordi, électroménager, voiture...), parce qu'il ne doit pas rester beaucoup de composants qui ne soit pas produit en Asie.
La question est, est ce que tu arréterais de boycotter Arturia si ils vendaient le minibrute 2 ou 3 fois plus cher pour qu'il soit produit à 100% en France ?
Parce que c'est bien de se donner bonne conscience en achetant ces produits en seconde main mais pas si c'est une manière de rejeter la faute sur l'autre, en lui reprochant d'avoir détruit l'avenir de ses enfants.
[ Dernière édition du message le 26/06/2018 à 18:56:43 ]
Vectorboy
438
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
82 Posté le 27/06/2018 à 11:30:47
Citation de gouji :
xHors sujet :Vectorboy, on est bien d'accord que tu consommes 100% français, donc ?
Parce que quitte à pousser le raisonnement et être cohérent...je ne suis pas sûr que tes Boutiques soient bien plus éthiques que cet Arturia
En neuf je consomme exclusivement made in europe de l’ouest et je te parle autant synthés que nourriture, vêtements (tte mes fringues sont made in france spain ou portugal). En occasion par contre j’ai du made in misery.
La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.
Vectorboy
438
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
83 Posté le 27/06/2018 à 11:34:42
Citation de Push-Pull :
xHors sujet :Boarf pas grave pour notre ami, puisque le Model D est fabriqué en Chine.
Si je l’acquière ce sera d’occasion, mais tu as raison. Sinon je viens d’aceheter neuf un bim de chez Oto, un peu chère mais made in France... j’ai satisfait ma morale
La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.
gouji
4134
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
84 Posté le 27/06/2018 à 11:59:10
Ok c'est cohérent.
Donc tu laisses les autres faire le "sale boulot consumériste" en achetant neuf "made in misery", mais tu récupères en occase ces mêmes produits provenant du travail d'enfants/conditions misérables parce que quand même, faut pas déconner, c'est pas si mal ces chinoiseries.
Bon.
Donc tu laisses les autres faire le "sale boulot consumériste" en achetant neuf "made in misery", mais tu récupères en occase ces mêmes produits provenant du travail d'enfants/conditions misérables parce que quand même, faut pas déconner, c'est pas si mal ces chinoiseries.
Bon.
ahoupa
1354
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
85 Posté le 27/06/2018 à 12:17:57
x
Hors sujet :parenthèse philosophique
Citation :j’ai satisfait ma morale
avoir sa propre morale n'est pas une "morale". C'est un simple relativisme bien commode qui permet de justifier ses actes au nom de sa propre volonté. Quand elle devient moralisatrice, on sombre dans un prêchi-prêcha qui transforme en apôtre d'une soit disant bonne cause, sans aucune conscience de ce que c'est une morale ou une éthique, en visant exclusivement à faire valoir ou à imposer "sa vérité". On est 7 milliards sur terre.
La quête d'une morale ou d'une éthique s'avère un peu plus consistante, me semble t il, et je ne pense pas ce que forum en fasse son sujet.
Vectorboy
438
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
86 Posté le 27/06/2018 à 15:04:36
Citation de gouji :
Ok c'est cohérent.
Bon.
Si tt le monde avait la même ethique que moi, peut-être que l’on ne parlerait pas de trou dans la couche d’ozone et ce genre de choses. Après chacun est libre de pourir le monde ou pas, de cautionner la misère humaine ou pas. Tout ce que je sais c’est que continuerais à faire de mon mieux, à porter un regard sur ce que j’achète etc... Est-ce problématique pour le monde selon toi cette ethique ecolo-humaniste que j’ai adopté de longue date ? Selon toi je devrais arrêter de trier mes déchets, arrêter d’acheter bio, commerce équitable et tout le tralala ???
Push-Pull
20214
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
87 Posté le 27/06/2018 à 15:08:44
x
Hors sujet :Ah mais le chinois qui va à vélo au turbin monter des platines de Roland Boutique et qui est payé en bols de riz pour nourrir sa petite famille, c'est aussi du commerce équitable, non ?
Vectorboy
438
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
88 Posté le 27/06/2018 à 15:11:31
Citation de ahoupa :
xHors sujet :parenthèse philosophique
Citation :j’ai satisfait ma morale
avoir sa propre morale n'est pas une "morale". C'est un simple relativisme bien commode qui permet de justifier ses actes au nom de sa propre volonté. Quand elle devient moralisatrice, on sombre dans un prêchi-prêcha qui transforme en apôtre d'une soit disant bonne cause, sans aucune conscience de ce que c'est une morale ou une éthique, en visant exclusivement à faire valoir ou à imposer "sa vérité". On est 7 milliards sur terre.
La quête d'une morale ou d'une éthique s'avère un peu plus consistante, me semble t il, et je ne pense pas ce que forum en fasse son sujet.
Si je comprends ta logique greenpeace, les restos du coeur, transparency international feraient bien d’arreter ?
Et moi je ferais bien de ne pas manifester mon envie de voir lors d’un test le pays de fabrication ? C’est un détail selon toi qui n’z pas sa place, c’est trop demander ou que sais-je ? « made in china » prend trop de place ?
gouji
4134
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
89 Posté le 27/06/2018 à 15:37:28
Ah mais je n'ai rien contre ton engagement écolo responsable...enfin...
Ce que je dis c'est que quitte à clamer une éthique morale forte, à faire de son mieux pour l'écologie (je fais ma part aussi, je ne revendique rien, merci), autant aller au bout, non ?
Car pour moi, après toutes tes belles paroles, profiter de produits Made In Misery (qui puent l'exploitation et la négligence écologique donc !?) par le biais de l'occasion tout en mettant un bon taquet aux gus qui les achètent neufs, je trouve ça au mieux incohérent et non assumé, au pire tout à fait détestable.
Pour moi quand on convoque les grandes idées, les grandes causes, on ne fait pas la moitié du chemin.
Ce que je dis c'est que quitte à clamer une éthique morale forte, à faire de son mieux pour l'écologie (je fais ma part aussi, je ne revendique rien, merci), autant aller au bout, non ?
Car pour moi, après toutes tes belles paroles, profiter de produits Made In Misery (qui puent l'exploitation et la négligence écologique donc !?) par le biais de l'occasion tout en mettant un bon taquet aux gus qui les achètent neufs, je trouve ça au mieux incohérent et non assumé, au pire tout à fait détestable.
Pour moi quand on convoque les grandes idées, les grandes causes, on ne fait pas la moitié du chemin.
Anonyme
90 Posté le 27/06/2018 à 15:43:45
Citation de Vectorboy :
Et moi je ferais bien de ne pas manifester mon envie de voir lors d’un test le pays de fabrication ? C’est un détail selon toi qui n’z pas sa place, c’est trop demander ou que sais-je ? « made in china » prend trop de place ?
C'est écrit sur cette photo, en bas à droite sur le coin du synthé :
C'est un secret pour personne que les synthés Arturia sont faits en Chine hein...
- < Liste des sujets
- Charte