réactions à la news Arturia dévoile le PolyBrute, son nouveau synthé analogique
- 481 réponses
- 108 participants
- 69 917 vues
- 149 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2020 à 18:00:00Arturia dévoile le PolyBrute, son nouveau synthé analogique
C’est une grosse bête qu’Arturia présente aujourd’hui, avec 6 voix, un clavier de 5 octaves, un pad tactile 3D et un gros pavé de boutons.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
deb76
3813
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
101 Posté le 16/09/2020 à 20:45:05
blougui
844
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
102 Posté le 16/09/2020 à 22:20:06
@synthwalker : je n’ai pas compris ce que tu évoques sur les paramètres discrets qui sautent lors du morphing...
Il me plaît a priori, les sons (beaucoup de profondeur dans les basses, les presets ambient...) , le morphing, les séquences...
Très tentant. Entre ça, l’UDO et le Summit j’hesiterais vraiment si je n’avais un Osmose en attente...
Je trouve aussi le Morfe bien moche
Il me plaît a priori, les sons (beaucoup de profondeur dans les basses, les presets ambient...) , le morphing, les séquences...
Très tentant. Entre ça, l’UDO et le Summit j’hesiterais vraiment si je n’avais un Osmose en attente...
x
Hors sujet :et un achat tout recent de guitare, la toute premièreJ’ai même revendu un Digitone pour l’acheter, je ńaurais jamais cru être capable d’un tel sacrilège
Je trouve aussi le Morfe bien moche
1
revega
1542
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
103 Posté le 16/09/2020 à 22:57:50
Beau plumage mais comme sur le Matrix, je trouves le son plat et insipide. C'est bourré d'effets "cache misère". Et encore et toujours ce maudit filtre Steiner. Bref pas pour moi ça c'est sûr.
5
Revega
synthwalker
12214
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
104 Posté le 16/09/2020 à 23:20:29
Citation de blougui :
@synthwalker : je n’ai pas compris ce que tu évoques sur les paramètres discrets qui sautent lors du morphing...
Il y a très peu de paramètres discrets (= discontinus) sur le PolyBrute, ce sont essentiellement des valeurs continues.
Je vais essayer de prendre un premier exemple, mais ce n'est qu'une hypothèse car je n'ai pas testé la machine : si tu peux morpher entre les destinations des VCO vers les filtres, je ne vois pas comment tu peux faire une balance, puisque le choix est binaire. Si les sons A et B utilisent des destinations différentes, il est fort probable qu'à mi-parcours, la destination bascule d'un filtre vers l'autre.
Second exemple, pour les formes d'ondes des LFO, si encore une fois on peut faire du morphing entre elles, il est probable que se soit une bascule entre les formes d'onde plutôt qu'un passage progressif.
3
Bounz
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
105 Posté le 17/09/2020 à 00:17:54
Avez-vous des infos sur les possibilités offertes par la matrice ? et les différences avec celle du Matrix ?
0
Bounzprod
blougui
844
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
106 Posté le 17/09/2020 à 00:27:24
@synthwalker
Merci pour l’explication
Merci pour l’explication
0
Emma Ohhh
753
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
107 Posté le 17/09/2020 à 01:19:04
Démo d'un synthé passionnant par un passionné :
4
Musella
1105
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
108 Posté le 17/09/2020 à 04:03:37
Citation de Bounz :
Avez-vous des infos sur les possibilités offertes par la matrice ? et les différences avec celle du Matrix ?
Le manuel d'utilisateur est disponible, en anglais...
https://www.arturia.com/products/hardware-synths/polybrute/resources
0
Musella
1105
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
109 Posté le 17/09/2020 à 04:10:16
Pour ma part, il est commandé !
1
Extrasensor
530
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
110 Posté le 17/09/2020 à 08:27:23
x
Hors sujet :Citation de usw :xHors sujet :Citation de Extrasensor :Il me semblait que le terme "morphing" ne s'appliquait qu'à des formes d'onde générées numériquement
(wavetable entre autres) via la triangulation en points par points ou en vectoriel ?
Pour moi c'est un emploi abusif, l'interpolation entre deux formes d'ondes échantillonnées ne peut se faire que par simple mélange croisé, le terme "morphing" ne devrait être utilisé que lorsque ce sont les paramètres mêmes de l'algorithme qui glissent d'un état à un autre. Dans le cas du polybrute il y a bien "morphing" entre deux états.
Oui en l’occurrence l'exemple que je donne n'est pas le meilleur. (95% du temps on "scanne" les WT, plus qu'on ne les "morphe")
Pour moi le terme Morphing devrait être employé lorsque le changement timbral est "dynamique".
Si l'on se contente de balayer ou de passer d'un état A à un état B il faudrait plutôt parler de mélange croisé (crossfade).
Pour les formes d'ondes d'un oscillo ou d'un LFO la meilleure analogie serait : 1. Mélange croisé entre Sine et Saw = modification timbrale "statique" (crossfade) VS 2. Wavefolding d'une Sine vers une Saw = modification timbrale dynamique (Morphing).
Bref, on s'en fiche un peu.
Chouette synthé !
edit: la réponse ici (chapitre 10.1.1). Intéressant !
https://downloads.arturia.net/products/polybrute/manual/polybrute_Manual_1_0_EN.pdf
1
[ Dernière édition du message le 17/09/2020 à 09:15:14 ]
Airkraft
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
111 Posté le 17/09/2020 à 08:47:20
Maintenant il ne leur reste plus qu'à sortir un Poly freak en dessous de la barre psychologique des 1000€
Avec le filtre inspiré du SEM, ce qui me ravirait...
Il est possible de rêver, avec le modèle des oscillos de l'OBx V dans l'oscillateur je pourrai enfin avour une bécane approchant le son des OB sans casser mon compte en banque et sans attendre l'hypothétique sortie de l'ubx et à quel prix d'ailleurs ?
Avec le filtre inspiré du SEM, ce qui me ravirait...
Il est possible de rêver, avec le modèle des oscillos de l'OBx V dans l'oscillateur je pourrai enfin avour une bécane approchant le son des OB sans casser mon compte en banque et sans attendre l'hypothétique sortie de l'ubx et à quel prix d'ailleurs ?
3
The AirKraft
Babysha
233
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
112 Posté le 17/09/2020 à 13:06:31
Citation de revega :
Beau plumage mais comme sur le Matrix, je trouves le son plat et insipide. C'est bourré d'effets "cache misère". Et encore et toujours ce maudit filtre Steiner. Bref pas pour moi ça c'est sûr.
Entièrement d'accord, en fait si le son de base était cool tout le reste prendrait un sens mais la ... je le trouve très plat, très froid " harsh" comme disent certains, après c'est une question de gout mais bon en général pour les sons froids je me contente d'un vst, ça va très bien. j'ai jamais été très fan du son Arturia de toute façon, même leurs vst à vrai dire. Par contre niveau ergonomie, design , innovation ils sont au top mais malheureusement quand on voit comment sonne la concurrence .... deepmind, prophet etc...mon choix est vite fait...le son en 1er , les gadgets passent après
3
Anonyme
113 Posté le 17/09/2020 à 13:24:27
Si c'est la même chaîne de composants discrets que "matrix 1" avec ses mêmes filtres trop fins à mon gout, le tout multipliés par 6, et bien Arturia n'aura pas appris de ses erreurs et "matrix 2" ce sera sans moi...
2
synthwalker
12214
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
114 Posté le 17/09/2020 à 13:57:34
Prendre le Deepmind en exemple pour expliquer que le PolyBrute sonne froid à côté... 
16
ZeeByeZon
1919
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
115 Posté le 17/09/2020 à 14:01:17
Oui j'ai la même réaction que toi... on ne doit pas avoir les même oreilles 
3
ZeeByeZon
1919
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
116 Posté le 17/09/2020 à 14:05:05
N'empêche qu'il me plaît beaucoup ce synthé, moi qui vient d'acheter le Prologue 16 OSC.
J'aurais quand même peur d'être frustré par la polyphonie. 6 pour moi c'est trop juste. 12 minimum...
J'aurais quand même peur d'être frustré par la polyphonie. 6 pour moi c'est trop juste. 12 minimum...
0
Analog_Keys
7456
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
117 Posté le 17/09/2020 à 14:14:44
C'est quoi un Deepmind ?
2
Analog_Keys
7456
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
118 Posté le 17/09/2020 à 14:22:50
Restez tranquille. Dave va bientôt nous annoncer une tuerie qui va mettre tout le monde d'accord.
2
Babysha
233
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
119 Posté le 17/09/2020 à 14:26:44
Citation de Analog_Keys :
Restez tranquille. Dave va bientôt nous annoncer une tuerie qui va mettre tout le monde d'accord.
???
0
Emma Ohhh
753
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
120 Posté le 17/09/2020 à 14:30:56
La nouvelle Tempest ???
0
gouji
4473
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
121 Posté le 17/09/2020 à 15:19:50
Je cherchais la fonction série ou parallèle pour connecter les filtres. Je me dis "fichtre, à plus rien !" 
Et...en fait c'est mieux ! on a un potard pour passer de série à parallèle graduellement !

Et enfin, ENFIN !, on peut router séparément les 2 filtres sur les sorties L ou R
Encore un de ces petits ajustements malins
Et...en fait c'est mieux ! on a un potard pour passer de série à parallèle graduellement !
Et enfin, ENFIN !, on peut router séparément les 2 filtres sur les sorties L ou R
Encore un de ces petits ajustements malins
4
[ Dernière édition du message le 17/09/2020 à 15:22:37 ]
Gam
9335
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
122 Posté le 17/09/2020 à 16:17:54
Citation de synthwalker :
Prendre le Deepmind en exemple pour expliquer que le PolyBrute sonne froid à côté...
Tout le monde n'a pas la meme oreille, je ne trouve pas le DeepMind froid, apres si on dose mal certains effets numerique, oui n'importe quel synthe au monde devient froid.
Perso, je le trouve bluffant pour son prix ultra contenu.
0
[ Dernière édition du message le 17/09/2020 à 17:17:17 ]
THOMAS charette
14827
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
123 Posté le 17/09/2020 à 16:52:26
Personne n a dit qu il était mauvais , il est juste pas réputé pour sa chaleur légendaire ou son caractère très affirmé , ce n est ni une qualité ni un défaut certains y verront un couteau Suisse qui s intégrera facilement dans un mix d autres le trouveront fade ....par contre le brute ne semble pas être dans ce registre bien au contraire .
2
Thom'
[ Dernière édition du message le 17/09/2020 à 16:53:14 ]
BBFricotino
377
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
124 Posté le 17/09/2020 à 17:08:27
Ben oui, il porte bien son nom, c'est une brute.
Comparer les personnalités des instruments me paraît une bien vaine entreprise, autant en électronique qu'en acoustique, d'ailleurs...2 Bosendorfer n'auront pas les mêmes couleurs, etc, alors que c'est le même fabricant. Je pense que nous sommes tentés par l'exercice car fonction de nos vécu et expérience sonores, forgés par des investissements souvent coûteux, la comparaison s'impose comme évidence...car sinon le fantasme serait de tous les posséder, et ça...c'est juste pas possible, '"on est mal, patron!'"
Comparer les personnalités des instruments me paraît une bien vaine entreprise, autant en électronique qu'en acoustique, d'ailleurs...2 Bosendorfer n'auront pas les mêmes couleurs, etc, alors que c'est le même fabricant. Je pense que nous sommes tentés par l'exercice car fonction de nos vécu et expérience sonores, forgés par des investissements souvent coûteux, la comparaison s'impose comme évidence...car sinon le fantasme serait de tous les posséder, et ça...c'est juste pas possible, '"on est mal, patron!'"
1
Extrasensor
530
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
125 Posté le 17/09/2020 à 17:17:20
Citation de gouji :
Je cherchais la fonction série ou parallèle pour connecter les filtres. Je me dis "fichtre, à plus rien !"
Je te rejoins, c'est une fonction excellente !
Le PRO2 en était doté également et c'est une fonction que je trouve étrangement absente de beaucoup de synthés à double filtres, modernes.
0
- < Liste des sujets
- Charte