Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Arturia dévoile le PolyBrute, son nouveau synthé analogique

• 481 réponses
  • 108 participants
  • 69 824 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion Arturia dévoile le PolyBrute, son nouveau synthé analogique
arturia-polybrute-287538.jpg
C’est une grosse bête qu’Arturia présente aujourd’hui, avec 6 voix, un clavier de 5 octaves, un pad tactile 3D et un gros pavé de boutons.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Et le Jupiter-4, 4 voix seulement, comme le FVS Oberheim...
Ceci dit, c'est un point faible, mais pas une tare ou un brise-achat (ni un brise-couilles). Dès qu'on a 2 synthés, le problème des voix ne se pose plus. Curieusement, on réduit la longueur des enveloppes pour ne pas que tout se mélange et s'embrouille. Du coup, les voix se coupent moins. Cercle vertueux que d'acheter un deuxième synthé...
Conclusion de l'expérience, le bon remède est donc d'avoir plusieurs synthés, ça décontracte... :mrg:
152
Citation :
Conclusion de l'expérience, le bon remède est donc d'avoir plusieurs synthés, ça décontracte...

:bravo2:
153
...mais ça crispe le larrefeuille, et éventuellement la ministre des finances (ou de l'intérieur, j'espère pour vous qu'il n'y a pas cumul de fonction!)
154
Même si d'autres poly récents de ce niveau ont aussi 6 voix, selon moi c'est vraiment dommage de ne pas avoir poussé à 8 (sauf si on peut augmenter le nombre de voix par la suite via des options).

Même en n'utilisant qu'un seul bras, 6 voix c'est déjà limite pour les sons planants.
Quand tu fais le 1er accord, disons à 4 doigts, évidemment tout va bien, mais dès que tu fais le second à 4 doigts, ça coupe déjà 2 des voix du 1er. Et ainsi de suite.

Quand on utilise ses 2 bras, c'est très limitant, voire rédhibitoire pour jouer les morceaux où tu joues + de 6 notes à la fois.
Après effectivement ce n'est rédhibitoire que pour quelqu'un qui n'a pas de poly à 8 voix ou plus.
155
2 voix de plus, ça aurait poussé le prix à combien ?
Et, du coup, qui aurait accepté de payer la différence ?
Arbitrages...
Perso 6 voix ça me va, c'est à 4 où je suis frustré (d'où sans doute le fait que je n'ai pas franchi le cap de me payer un Minilogue)

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 09:41:16 ]

156
C'est pas une question de bras, j'ai tendance à utiliser la pédale de maintient :mrg:
157
Citation :
Quand tu fais le 1er accord, disons à 4 doigts, évidemment tout va bien, mais dès que tu fais le second à 4 doigts, ça coupe déjà 2 des voix du 1er. Et ainsi de suite.

Tu surestimes les capacités pianistiques des claviéristes de base que nous sommes. :mrg:
158
Moi j'ai trouvé le son plutôt très chaud après avoir regardé la vidéo de Loopop.

Très bel instrument. Par contre il est hors de ma portée budgétaire :)

La discussion à propos du Morphee m'a amené à aller revoir les caractéristiques du Touché. Je me rend compte que j'étais complètement passé à coté de ses possibilités.

Donc, maintenant, grosse crise de GAS, pas pour le Polybrute (impossible financièrement), mais pour le Touché !

:(((

Saka    X32experience.canalblog.com

159
160
Plus je regarde le panneau avant et le manuel, plus je vois les différences d'avec le Matrix, et plus je me dis que c'est très malin !
Ils n'ont pas fait les bourrins à prendre un Matrix et le multiplier par 6: ça aurait donné un truc énorme et imbitable ! et extrêmement cher sans doutes, 2500€ c'est déjà une somme !
J'insiste là dessus mais toute la rationalisation du circuit de synthèse, les quelques arbitrages, nouveautés et adaptations démontrent bien une réflexion sur ce qu'est un polyphonique et ce qu'on en attend la plupart du temps: un subtil mélange de puissance de synthèse et de jouabilité/simplicité d'utilisation (relative), ajoutant une dose d'expressivité non négligeable. Quelques fois en retirant quelques options/fonctions on gagne en efficacité et, finalement, en plaisir de jeu.
J'avais été finalement rebuté par la complexité et la profondeur du Matrix, jusqu'à le revendre pour un Grandmother. Mais là j'ai l'impression de quelque chose de plus abordable tout en conservant une grosse puissance.
A essayer, donc, passé le petit crush de la nouveauté :bave:

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 10:46:07 ]

161
Un gros crush marketing en tout cas, vu le nombre de polybrute diffusés chez les "influenceurs" et les vidéos mises en ligne
162
Citation de gouji :
A essayer, donc, passé le petit crush de la nouveauté :bave:

Ouaip :bravo:

x
Hors sujet :
Citation de Pl@t0n :
Même en n'utilisant qu'un seul bras, 6 voix c'est déjà limite pour les sons planants.

Quelques sons planants avec.... combien de voix déjà ?

163
Dans le test sur Sound On Sound, il est mentionné cette phrase que l'on retrouve dans le manuel mais dont le fonctionnel ne semble pas en place actuellement (peut être une future MAJ ?) : "The Effects are programmable, and each has a Custom option that allows you to create your own effects using the PolyBrute Editor software."

164
x
Hors sujet :
Citation de Pl@t0n :
Même en n'utilisant qu'un seul bras, 6 voix c'est déjà limite

combien de doigts par bras du coup? :mrg::facepalm:
165
Nb de voix= longueur du bras divisé par largeur d’une touche ... :mrg:
166
Citation de Pinniouf :
Dans le test sur Sound On Sound, il est mentionné cette phrase que l'on retrouve dans le manuel mais dont le fonctionnel ne semble pas en place actuellement (peut être une future MAJ ?) : "The Effects are programmable, and each has a Custom option that allows you to create your own effects using the PolyBrute Editor software."

Si ça devient un truc utilisateur ouvert comme ce que propose korg avec les prologue et le minilogue Xd, ça va être vraiment chouette ! Ça c'est du" plagiat "comme j'aime :=)

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 13:48:39 ]

167
Notre ami Porschiste Kenny Larkin à l’origine de la toute première fuite photographique de ce synthétiseur donne de ses nouvelles.

arturia-polybrute-3092517.jpeg
168
Il me faudra le même support clavier pour y poser le mien, sous le matrixbrute... Il doit être costaud car ça commence à peser ces deux-là !

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 14:13:23 ]

169
Citation de JeffX :
x
Hors sujet :
Citation de Pl@t0n :
Même en n'utilisant qu'un seul bras, 6 voix c'est déjà limite

combien de doigts par bras du coup? :mrg::facepalm:

Allez, disons 3 notes jouées en même temps (par la main droite), enveloppe de volume notamment avec grosse release. Tu relâches tes 3 notes (qui continuent à être jouées à cause du réglage de release). Tu en joues 3 autres : rien d'exceptionnel pour l'instant, pour une mélodie polyphonique. Si tu joues 3 nouvelles notes, les 3 premières sont volées. Et ça peut s'entendre selon le réglage de release choisi, le tempo du titre, etc. Surtout qu'il est plus long de décrire cet enchaînement d'accords que de le jouer... Et si tu rajoutes par exemple une note main gauche, le vol de voix intervient plus rapidement. Tout le monde n'est pas concerné par ce type de jeu mais ça peut légitimement gêner certaines personnes.

synthwalker l'a dit : ça se masque par exemple avec l'aide d'un ou plusieurs autres synthétiseurs (d'ailleurs ça serait amusant de voir combien d'achats de synthés ont été provoqué par la lecture et l'écoute de ses tests...).
Y'a aussi la technique de la reverb ou du délai. Mais ça reste du bricolage : l'idéal - pour les musiciens pouvant jouer de cette manière - c'est d'avoir un peu plus que 6 voix. Comme déjà dit précédemment dans ce fil de discussion, je vois vraiment la différence entre 6 et 8 voix. 6 ça peut être frustrant selon ce qu'on joue, le tempo du titre aussi. 8 ça l'est beaucoup moins. C'est bien pour ça que je pensais ajouter un expandeur OB-6 à l'OB-6 clavier (mais le prix de ces 6 voix en module m'ont finalement fait revenir à la raison et le projet est clairement abandonné vu les autres claviers autour).

Mais 6 c'est ce que proposent beaucoup de synthés analo poly aujourd'hui, donc rien de dramatique. Il faut juste que les fous d'accords le sachent avant d'envisager l'achat. Et vu que c'est le premier poly analo signé Arturia, on peut rêver d'une version avec plus de voix un jour. :clin:
170
De toute façon, les « belles » polyphonies bien confortables de type 16 voix comme nous avons sur le Prologue-16 et sur le Prophet Rev2-16 ne sont pas légion sur les analogiques, ce sont quasiment les seuls.
171
+ moog one
172
Et l’Andromeda... :clin:
173
Hello, après ma première vidéo sur le Poly ( https://youtu.be/VVEH3qmDtbU ),j'y a plusieurs personnes qui m ont demandé des demos sans effets pour se rendre compte de la puissance du moteur analog Pur, du coup j ai enregistré celle la hier:

Perso, quand j ai commencé a tester Avant/Après j ai parfois du regardé plusieurs fois (Sur le Synthé et sur ma console) pour être sur qu il n y avait pas d'effet du tout, je trouve que le synthé garde une belle dimension même sans les effets.
174
Citation :
Je vais essayer de prendre un premier exemple, mais ce n'est qu'une hypothèse car je n'ai pas testé la machine : si tu peux morpher entre les destinations des VCO vers les filtres, je ne vois pas comment tu peux faire une balance, puisque le choix est binaire. Si les sons A et B utilisent des destinations différentes, il est fort probable qu'à mi-parcours, la destination bascule d'un filtre vers l'autre.
Second exemple, pour les formes d'ondes des LFO, si encore une fois on peut faire du morphing entre elles, il est probable que se soit une bascule entre les formes d'onde plutôt qu'un passage progressif.

Les destinations des VCO vers les filtres morph, et le moteur derrière permet un crossfade continu entre les filtres.

De même pour les formes d'onde des LFO, ça crossfade entre les différentes waveforms. En utilisant les outils de création de preset random ou en génétique de presets, il est possible d'obtenir une forme d'onde de LFO qui est une somme de plusieurs formes d'onde !

Pour le Pitch, il y a différentes options : pitch évolue en continu, en chromatique, selon une gamme, uniquement les quintes et octaves, ou bien switch à moitié du Morph entre le pitch de A et celui de B.

Le retrig du LFO peut morph entre un LFO mono free-running et un LFO polyphonique retriggé. Un bon cauchemar mathématique pour faire marcher ça, mais... ça morph ;)

Ce sont ces exemples ci-dessus qui distinguent vraiment le morph du PolyBrute de celui du Nord Lead, très intéressant au demeurant.

175
Pourquoi ne pas avoir permis une totale indépendance des deux timbres en mode layer/split (y compris au regard du morphing) ?