Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Déçu...

• 134 réponses
  • 27 participants
  • 18 461 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Déçu...
Bonjour,

Après des mois d'attente me voilà en face de ce fameux DM12 ! Après quelques heures d'utilisation, le sourire :lol: du départ s'est transformer en :(( ...quelle déception ! :( Moi qui était le premier a m'insurger contre la note du test de Synthwalker et bien je dois dire que j'aurais du fermer ma gueule et lui faire confiance, méa culpa donc... :(

Après avoir essayé de lui faire sortir ses tripes et en l'utilisant sans effets, le constant est navrant...le son manque cruellement d'ampleur ! Les OSC sont fluets et manquent de patate. Le niveau de sortie est faible. Pour avoir un son pêchu de base (le mini syndical quoi) il faut au moins 2 OSC ensembles + bass boost + boost du filtre et de l'unisson ! Là ou mon vieux Virus offre la même patate avec 1 seul OSC brut ! (jai fais le comparatif en direct)
Il y a comme une sorte de "voile" sur le son...un quelque chose qui le fait sonner "cheap".

Je pensais que les effets sauveraient le DM12 mais j'ai trouvé les effets moyens, ils noient bcp trop le son et font office de "cache misère" pour masquer la finesse des oscillateurs. Lorqu'on enlève les effets de la plupart des presets, le son est tout cheap ! J'ai pas non plus trouvé de bonne disto/drive ou de beau délai ping/pong...déçu aussi de ce coté là. Des presets d'effets aurait été judicieux. Les reverbes sont pas mal...mais on est loin d'une Blackhole ou BlueSky.

Alors oui, il est capable de sonner "gras" parfois, mais pour ça il faut lui faire sortir toute son artillerie (tous les OSC + boost + unisson + detune + effets...) Là où un simple VA le ferait "naturellement" avec le minimum.

J'ai aimé :bravo:
Le look/finition
le grand écran
le combiné Arpégiateur+Chord pour transposer l'arpégiateur en temps réel, ça c'est super cool :)
La matrix de modulation complete
Super pour des sons de drone et FX
Bcp d'effets oui, mais pas toujours de qualité

J'ai pas aimé :non:
Le son en général, froid et presque numérique
Le manque de précision du son (voile sur les aiguës, brouillon avec les effets...)
Le son "centré" qui manque d'ampleur...de largesse stéréo...difficile a expliquer.
Le peu de forme d'onde
Le son sature sur certain preset trop chargé en unisson (12 voix)
Les effets nombreux mais trop intrusifs et pas toujours efficaces
Les presets complètement noyé dans les effets
Les LFO sont rapides mais j'aurais aimé plus rapide encore (une fois qu'on a gouté au LFO supra-luminique du Supernova :aime: )
Le poids !!! WTF ??

Bref, je suis déçu car le potentiel incroyable de ce synthé est gâché par des OSC "cheap", c'est vraiment dommage...j'imagine la patate de malade du MFB Dominion 1 dans ce synthé et je me mets a rêver...:aime:

Pour finir, ce DM12 n'est pas un mauvais synthé, mais avec l'expérience et avec le fait d'avoir connu d'autre machine on devient exigeant. Seul l'expérience de chacun pourra juger ce synthé. Pour ma part, j'ai entendu mieux...Il vaut son prix, pas plus...pas moins.

A tester avant d'acheter, si vous le pouvez...

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de anathonh :
Citation de lennon :
On ne peut pas juger un instrument sans l'avoir essayé.

J'ai testé y'a pas longtemps un minilogue en boutique. Enfin testé est un bien grand mot, rien qu'en posant mes doigts sur le clavier (synthé éteint), j'ai eu la sensation d'un jouet. J'ai tout de suite su que ce clavier ne m’apporterait aucune inspiration.

Tu l'as au moins touché et écouté en vrai, tu ne t'es pas juste basé sur internet.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 25/03/2017 à 14:29:17 ]

12
toi Gero33 c'est un peu le contraire en plus , je crois que tu l'avais pris juste pour essayer et que tu l'as gardé ? pour moi, c'est différent aussi: je n'ai pas sauté de joie au début car j'ai des synthé poly depuis vingt ans et ce DM12 est assez classique dans l'architecture; mais je l'apprécie de plus en plus à chaque fois que je l'allume et que je joue dessus. et j'aime beaucoup le son, moins medium "in da face" que d'autres synthés, mais très doux et très précis (aigus compris). le son du system 8 (il a l'air de très bien sonner sur les démo) ou du DSI rev2 conviendra peut-être mieux à certains, mais pas à moi, je réserve à mon kARP ODY les fréquences medium bien punchy. le son du system 8 me plairait aussi mais il y a trop d'autres truc qui me plaisent pas.

[ Dernière édition du message le 25/03/2017 à 14:28:52 ]

13
Citation :
Quelques heures d'utilisation...C' est peut être un peu léger pour explorer les possibilités d un tel engin, non ?

Certes, mais quelques minutes suffisent souvent pour décider qu'on a pas envie d'explorer les possibilités de la chose. Quand y'a pas le feeling, y'a pas le feeling. Le reste c'est un arrangement avec soi.

Citation :
Tu l'as au moins touché et écouté en vrai, tu ne t'es pas juste basé sur internet.

Oui, évidement, ça ne me viendrait même pas à l'idée d'acheter quelque chose selon les avis d'internet. Justement pour cette histoire de feeling, qui est tout personnel.

Il m'arrive évidement d'être déçu mais d'être déçu d'un matériel que je n'ai pas acheté (hors vices cachés)

[ Dernière édition du message le 25/03/2017 à 14:37:41 ]

14
mais comment peux-tu être déçu d'avoir acheté du matos que tu n'as pas acheté ? ;)
15
Le retour du produit pour cause d'insatisfaction fait partie des conditions générales de vente en VPC. Faut pas hésiter à l'utiliser, ça fait partie de ce système de vente. C'est la norme de retourner un produit qui ne convient pas.

En gros avec internet, t'essayes le produit chez toi et tu l'achètes après, si il te convient. Le vendeur te le prête un certain temps quoi.

[ Dernière édition du message le 25/03/2017 à 15:07:44 ]

16
Citation de geronimo33 :
Citation :
Après quelques heures d'utilisation

C' est peut être un peu léger pour explorer les possibilités d un tel engin, non ?
Il a pas mal de fonctions de drift ou autre sur le DM12 et les effets ( dont tout le monde s' accordait jusqu' à présent pour dire qu' ils sont de qualité ) ont pas mal de paramètres qui peuvent leur permettrent de faire des trucs trés fins et jolis ou de la grosse bouillie si on bourre dedans ou qu' on ne ne maîtrise pas très bien ce que l' on fait.
D' ailleurs, bizarre que tu ne parles pas du tout du filtre du DM12 qui est son gros point fort ( pour moi en tout cas ).
C' est quand j utilise celui ci que je me dit que mon " bon vieux virus B " aurait pu resté éteint :-D

Malheureusement le DM12 n'est pas comme le vin et ne mûrit pas avec le temps...quelques heures mon donc suffit pour écouter les OSC brut qui il me semble sont le coeur du son d'un synthé, le reste c'est de l'habillage.

Tu as raison le filtre est pas mal, je te l'accorde ;)

17
Citation de milohm :
mais comment peux-tu être déçu d'avoir acheté du matos que tu n'as pas acheté ? ;)

Parce que j'ai pu l'essayer chez moi tranquillement ;) (je suis revendeur :) ) Pourtant j'aurais pu lui lancer des fleurs et mentir...mais non ;)

Encore une fois ce n'est pas un mauvais synthé, il faut l'écouter avant de l'acheter car soit on l'adore, soit on le déteste !

[ Dernière édition du message le 25/03/2017 à 14:52:17 ]

18
D'ailleurs avec le système de vente tel qu'il est organisé (avec possibilité de retour), je me demande pourquoi les gens attachent autant d’importance aux avis extérieurs (que ce soit Syntwalker ou autre). Peut être pour se rassurer ?

Ca me parait tellement plus objectif d'essayer soi même le produit. Parfois, j'ai du mal à comprendre ce besoin de gourous.

[ Dernière édition du message le 25/03/2017 à 15:50:52 ]

19
Quelques heures ça me parait vraiment très peu pour se faire un avis sur un synthé , certains me surprennent encore et me font complètement changer d' avis au bout de dix ans d'utilisation quasi-quotidienne , et même parfois juste en les branchant sur une autre table de mixage , un autre pré-ampli , ou bien directement dans d' autres effets ( pédales... ) . On découvre toujours des petites astuces pour en tirer quelque chose de nouveau , et surtout trouver les "sweet-spots " : ces petites zones dans les réglages de chaque paramètre qui sonnent le mieux sur chaque type de son .
20
cool on va tous poster un avis sur ton avis comme avec le topic du test de Synthwalker :bravo: