Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déçu...

• 134 réponses
  • 27 participants
  • 18 376 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Déçu...
Bonjour,

Après des mois d'attente me voilà en face de ce fameux DM12 ! Après quelques heures d'utilisation, le sourire :lol: du départ s'est transformer en :(( ...quelle déception ! :( Moi qui était le premier a m'insurger contre la note du test de Synthwalker et bien je dois dire que j'aurais du fermer ma gueule et lui faire confiance, méa culpa donc... :(

Après avoir essayé de lui faire sortir ses tripes et en l'utilisant sans effets, le constant est navrant...le son manque cruellement d'ampleur ! Les OSC sont fluets et manquent de patate. Le niveau de sortie est faible. Pour avoir un son pêchu de base (le mini syndical quoi) il faut au moins 2 OSC ensembles + bass boost + boost du filtre et de l'unisson ! Là ou mon vieux Virus offre la même patate avec 1 seul OSC brut ! (jai fais le comparatif en direct)
Il y a comme une sorte de "voile" sur le son...un quelque chose qui le fait sonner "cheap".

Je pensais que les effets sauveraient le DM12 mais j'ai trouvé les effets moyens, ils noient bcp trop le son et font office de "cache misère" pour masquer la finesse des oscillateurs. Lorqu'on enlève les effets de la plupart des presets, le son est tout cheap ! J'ai pas non plus trouvé de bonne disto/drive ou de beau délai ping/pong...déçu aussi de ce coté là. Des presets d'effets aurait été judicieux. Les reverbes sont pas mal...mais on est loin d'une Blackhole ou BlueSky.

Alors oui, il est capable de sonner "gras" parfois, mais pour ça il faut lui faire sortir toute son artillerie (tous les OSC + boost + unisson + detune + effets...) Là où un simple VA le ferait "naturellement" avec le minimum.

J'ai aimé :bravo:
Le look/finition
le grand écran
le combiné Arpégiateur+Chord pour transposer l'arpégiateur en temps réel, ça c'est super cool :)
La matrix de modulation complete
Super pour des sons de drone et FX
Bcp d'effets oui, mais pas toujours de qualité

J'ai pas aimé :non:
Le son en général, froid et presque numérique
Le manque de précision du son (voile sur les aiguës, brouillon avec les effets...)
Le son "centré" qui manque d'ampleur...de largesse stéréo...difficile a expliquer.
Le peu de forme d'onde
Le son sature sur certain preset trop chargé en unisson (12 voix)
Les effets nombreux mais trop intrusifs et pas toujours efficaces
Les presets complètement noyé dans les effets
Les LFO sont rapides mais j'aurais aimé plus rapide encore (une fois qu'on a gouté au LFO supra-luminique du Supernova :aime: )
Le poids !!! WTF ??

Bref, je suis déçu car le potentiel incroyable de ce synthé est gâché par des OSC "cheap", c'est vraiment dommage...j'imagine la patate de malade du MFB Dominion 1 dans ce synthé et je me mets a rêver...:aime:

Pour finir, ce DM12 n'est pas un mauvais synthé, mais avec l'expérience et avec le fait d'avoir connu d'autre machine on devient exigeant. Seul l'expérience de chacun pourra juger ce synthé. Pour ma part, j'ai entendu mieux...Il vaut son prix, pas plus...pas moins.

A tester avant d'acheter, si vous le pouvez...

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

Afficher le sujet de la discussion
21
Ben si t'aimes pas le son t'aimes pas le son. Pas besoin de s'acharner sur un instrument qui ne te procure pas les sensations que tu recherches. J'ai rapidement revendu de très bons synthés parce que le son me laissait de marbre : Supernova, Micro Q, Wavestation et bien d'autres... C'est pareil pour plein d'autres choses, moi je n'aime pas les fruits de mer par-exemple. Je peux me forcer à en manger mais c'est pas ce qui va me les faire aimer.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22
tu n'aimes pas le grain c'est ça ? ils n'avaient pas le groove ? :mdr:

[ Dernière édition du message le 25/03/2017 à 18:32:02 ]

23
Citation :
toi Gero33 c'est un peu le contraire en plus , je crois que tu l'avais pris juste pour essayer et que tu l'as gardé ?

J hésitais entre lui, un nord, un mopho 4x et un system 8. J ai testé les autres en magasin. Le Deepmind n' étant pas dispo je l' ai commandé sur internet pour avoir 1 mois d essai à la maison.
Niveau ergonomie, effets et modulation le DM 12 est top.
Mais ce qui m a convaincu c' est justement son filtre qui pour le coup, sonne bien analo comme j' aime ( je le préfère à ceux des autres synthés testés, question de goûts ).
Les DCO sont pas énorme sans artifices, mais ça tombe bien on en a plein sous la main, bass boost, unisson, drift, modulations et matrice, en tout cas, bien plus que sur un Juno.
Je l' ai collé à côté d un ATC, et il n est pas ridicule du tout niveau bas du spectre et de la qualité de son filtre.
Il m arrive même de faire un ligne de basse avec lui plutot que le Studio electronics.
Par contre le drift ne marche pas entre le DCO 1 et le 2. Seulement entre les différentes voies. Ça entraîne un côté droit si on ne module pas un peu les DCOs.
Du coup il faut animé un peu tout ça ( ça tombe bien on a une matrice de mod bien fournie ) ou bien utiliser l' unisson pour avoir 2 saw qui tabassent et la matrice pour les detuner.
Aprés je comprend que le son ne plaise pas à tout le monde. Il sonne trés " Depeche Mode " je trouve :-D.
Je tombe souvent sur des sons qui me font pensés à leurs vieux albums en bidouillant à partir d' un init patch.
Le côté propre et lisse du filtre et le côté claquant des enveloppes peut ne pas plaire, perso c' est pour ça que je l' ai gardé ;)

[ Dernière édition du message le 25/03/2017 à 19:46:02 ]

24
Quand tu parles du son depeche mode, tu penses a celui de I epoque I Just Cant Get Enough, ou après quand ils utilisaient des DX7?

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

25
Depeche Mode ça commence à être bien à partir de Black Celebration. Et après Violator c'est fini :oops2:

26
Citation de Lennon :
Quand tu parles du son depeche mode, tu penses a celui de I epoque I Just Cant Get Enough, ou après quand ils utilisaient des DX7?

Plutôt du début jusqu a Violator.
Pour moi, leur son c' est plus Moog à la basse, associer à un Jupiter et un PPG pour le reste plutôt qu' un son de Dx7. :8O:
Enfin ça dépend certainement des morceaux, ils utilisaient pas mal de bécanes en studio, mais dans les morceaux que j aime bien en tout cas, à par quelques sons, ça sonne pas trop DX7.
Perso ( tout ça reste question d affinités sonores ) le DM 12 avec mon ATC me fait pensé au couple Moog / Jupiter.
J adore leur son et je trouve qu' ils se marient et se complètent à merveille.
27
Ok, c etait pour être sûr que le DM n etait pas une version analo du DX7 :-D

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

28
Le DM12 serait un Depeche Mode 12 :???:

:?!:

29
ah c'est ça alors Depeche mode 12, je comprends la déception
30
Moi je suis plutôt déçu de ne pas pouvoir me l'acheter en ce moment... :(((

J'ai plusieurs synthés vintage, dont un Juno-60, cela ne m'empêche pas d'apprécier vraiment le DeepMind 12. Je l'ai testé, OK il sonne "moderne", quoique en bidouillant un peu on se rapproche de certaines sonorités new-wave 80's sans trop de problème, mais il est surtout absolument impeccable pour créer des pads et autres nappes évolutives. Le filtre est également étonnamment bon. En fait, je trouve ce synthé très musical et pour moi c'est l'essentiel.

Je pouvais être critique au départ sur l'utilisation à outrance des effets mais il s'avère qu'ils sont bien utiles et excellents (contrairement à ceux de l'Andromeda qui sont m****ques).

Je fais partie de ceux qui trouvent que la note de Synthwalker est réellement injustifiée mais je ne désire pas relancer le débat là-dessus, on en a assez parlé ! ;)

x
Hors sujet :
Quant au rapprochement avec les sonorités de Depeche Mode, bof je ne vois pas trop, la première période c'est surtout les Pro-One et Moog Prodigy qui donnent la couleur au groupe (avec Vince Clarke) puis ensuite avec l'arrivée d'Alan Wilder, c'est plutôt l'Emulator II qui prédomine. Le DM12 ne ressemble à aucun de ces différents synthés !