Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Behringer envoie du son avec la démo du futur UB-Xa

• 431 réponses
  • 86 participants
  • 44 901 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Behringer envoie du son avec la démo du futur UB-Xa
267334.jpg
Le constructeur allemand a dévoilé sur sa chaîne Youtube des images de l'UB-Xa en action, histoire de vous faire patienter jusqu'à sa sortie.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
341
Citation :
Et bien ça je ne savais pas, tu peux nous le montrer en photo ce serait super …?

Dès que je rentre je fais une photo !
A tutti quanti :facepalm:

Donc il y a bien deux modèles d'OB6...
À l'arrière de l'un :
1 - Sur l'un c'est noté Dave Smith Instruments.
2 - Sur le second c'est noté Sequential.

Moi, j'ai le second, devant il y a également la signature de Tom Oberheim à droite et à gauche OB6 de noté juste en dessous du clavier.
Sur l'autre, à l'avant, il n'y a rien de noté.

Je trouve très étonnant qu'il puisse exister deux modèles différents, mais je ne sais pas si ce n'est que la sérigraphie qui l'est, différente.

Celui que j'ai, je suis désolé de ne pas avoir pris de photo du mien car, je ne suis pas chez moi pour le moment; donc, celui que j'ai, qui est le second, le son est bien fat, genre un module SEM... j'ai pu le comparer avec mon SEM original et très honnêtement c'est kifkif casse noisettas :lol:
C'est vraiment le son typique des synthétiseurs Oberheim d'antan et puis tempi pour ceux qui ne le pensent pas :lol:

Lorsque quand je suis allé l’essayer en magasin, il n'y en avait qu'un seul en démo et en promo, après le test, je suis reparti avec, du moins on me l'a livré chez moi :8)
Le soir venu, je l'essaie plus en détail, bien à l'aise dans mon sofa, et là, très franchement c'est la grosse claque.
Il sonne merveilleusement bien, mieux que je ne l'aurais pensé.
C'est vraiment fat et son filtre 2 pôle est sublime, il résonne superbement !
C'est très clairement un synthétiseur Oberheim, non pas un Dave Smith, même si je sais que Dave n'y est pour rien dans cet instrument puisqu'il découle du Prophet 6.
5904251.jpg
5904252.jpg

Que les cons partent très loin sur une planète hostile...

[ Dernière édition du message le 05/12/2023 à 23:19:49 ]

342
Citation de phanou2000 :
x
Hors sujet :
Citation de Pevets :

Citation de Maxxou32 :
mais j'ai quelques petites recettes pour faire plus analogique!:clin:

Là, tu en as trop dit, ou pas assez. On veut en savoir plus.

J'abonde. LA RECETTE, LA RECETTE !!! :bave:

x
Hors sujet :
Ok, bon après avoir essayé depuis 20 ans des tas de plugins (avant je passais par une chaîne entièrement analo puis j'ai intégré la carte son, ma première fût l'Isis), ensuite je suis passé au tout numérique avec un Korg D3200, le bond en avant de certaines marques depuis quelques années me permet de dire d'après mon expérience qu'on peut se passer totalement de matos hardware (mais ça c'est un autre débat car je reviens au hardware pour différentes considérations personnelles).
Je précise que mon truc c'est la musique électronique.
Pour obtenir ce grain analogique j'utilise d'abord dans Ableton les préamplis du Cola II de chez Acustica Audio et aussi le compresseur El Rey, pour avoir essayé plusieurs plugins de la marque, sur les synthés Cola II est génial, tout se fait à l'oreille car pas de presets. Sur les basses synthés j'ajoute souvent le Vertigo VSM-3 et en compresseur le Vertigo VSC 2/8. Pour les drums, le Brainworx bx_townhouse Buss Compressor. Enfin pour une égalisation subtile et légèrement colorée, j'aime l'Overloud Gem EQ550. Enfin pour colorer certains mixes j'utilise le Softube Tape.
Pour les effets, c'est Eventide (SP2016, Blackhole et H3000) mais aussi Soundtoys (le Effect Rack), D16 Group (delay et chorus) et Audiothings Outer Space. Un peu d'arturia (plate et 224).
Après c'est une question de cuisine, d'écoute et de différentes expérimentations mais disons que ces plugins me permettent d'obtenir le son que j'ai dans la tête

Alors oui, pour le son Oberheim j'ai pas mal de choses y compris chez UVI avec leur collection Obi mais il n'empêche que mes mixes avec le hardware et bien je trouve qu'il y a un truc en plus. Alors l'UB-XA, à moins de très mauvais retours, je le prendrais parce que travailler le son dans un contexte de studio avec plusieurs machines c'est magique ! Le travail sur le matos hardware te fait prendre souvent des directions que tu n'aurais pas envisagé au début d'une compo. Sans oublier le côté "friendly user" notamment le travail sur la console de mixage où là tu peux libérer l'impro totale, couper telle piste modifier le panoramique, tourner l'auxiliaire de la reverb et du délais, couper tel bus, bref, c'est une autre approche.
Mais dans les deux cas, c'est l'amour du son, le travail sur les détails et merci à ma jeunesse et aux milliers de titres que j'écoutais et que j'écoute encore sur une bonne chaîne hi-fi.
:bravo2:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 05/12/2023 à 22:12:08 ]

343
x
Hors sujet :
Citation de Maxxou32 :
Vertigo VSM-3 et en compresseur le Vertigo VSC 2/8. Pour les drums, le Brainworx bx_townhouse Buss Compressor. Enfin pour une égalisation subtile et légèrement colorée, j'aime l'Overloud Gem EQ550. Enfin pour colorer certains mixes j'utilise le Softube Tape.
Pour les effets, c'est Eventide (SP2016, Blackhole et H3000) mais aussi Soundtoys (le Effect Rack), D16 Group (delay et chorus) et Audiothings Outer Space. Un peu d'arturia (plate et 224).

Si tu veux des alternatives dans le son "vintage"

Comp/EQ
Pulsar MU - compresseur pour master
Pulsar Massive - eq pour master
Pulsar 1178 - de préférence en insert

IK Tape Teac/Tascam - de la bombe, probalement ce qui ce fait de mieux en tape.
Loin devant Softube, UAD, Waves, Kive Audio.

Preamp/channel
Fuse Audio 72
Softube Britsh Class A

Delay
IK Tape Echo - fantastique Echoplex qui transpire le vintage, fonctionne mieux en insert
AudioThing Mantis - delay BBD Superbe, mode vintage et moderne (sync, long delay)
Audiority Dark Memory - une EHX Memory Man assez dark, ne fonctionne pas sur tout

Modulation
Audiority Tube Modulator - analogue modulation comme chorus, tremolo, vibrato, et LFO pour effet de type leslie, pan, wobbler
UAD Brigade Chorus - La Boss CE1 Chorus Ensemble
Eventide Instant Phaser Mk II

Reveb
Relab 480L - Lexicon forever
Seventh Heaven - la fameuse Bricasti M7 - a tomber de realisme
Relab Sonsig Rev-A - pour de l'ultra lush et grosse modulation ensemble, inspire QRS et Lexicon.
UAD 224 - les algo d'origine Lexicon pour les mordus

[ Dernière édition du message le 05/12/2023 à 23:29:08 ]

344
:bravo:
Top !
Je n'en connais que quelques uns, j'irais voir pour IK et l'émulation de la Bricasti. Merci à toi !
:boire:

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 05/12/2023 à 23:08:46 ]

345
x
Hors sujet :
Citation de Maxxou32 :
:bravo:
Top !
Je n'en connais que quelques uns, j'irais voir pour IK et l'émulation de la Bricasti. Merci à toi !
:boire:

il y a tellement, on ne peut pas tout essayer.
Avec Eventide Anthology XII, SoundToy 5, IK T-RackS 5 MAX.
J'ai honte de le dire, mais je suis loin d'avoir tout essayé, ça fait pas loin de 100 plugin :facepalm:

[ Dernière édition du message le 05/12/2023 à 23:26:20 ]

346
Citation de PolyKobol :
Citation :
Depuis la sortie de obx8 on nous explique que l’Ob6 ‘n’est pas un vrai oberheim.

Ah bon, qui a dit ça...
Qu'il vienne me le dire en face :mrg:
J'ai l'OB6 et il sonne Oberheim, même qu'il a ça signature derrière et devant... et écrit en gros dessus Tom Oberheim, pas comme l'autre OB6 ou il est écrit Dave Smith, il y a eu deux modèles, même électronique, je l'espère, ou bien la personne qui a dit ça a justement l'autre OB6, le Dave Smith... :mrg:

Attention je ne dis pas que ça ne sonne pas comme un oberheim ( j’ai personnellement hésité longuement entre un p6 et un 0b6 il y a quelques années en reconnaissant les différences sonores ) mais il y a des vidéos sur YouTube qui disent cela / y compris des connaissances qui maintenant le disent cela. Ce n’est pas une verite. Je dis juste au j’entend cela .

Je t’avoue que dresser la liste des vidéos n’est pas dans mes activités principales du moment

Mais il y en a au moins une qui je crois va assez bien dans ce que j’essaie de dire.

[ Dernière édition du message le 06/12/2023 à 01:35:34 ]

347
La marque différente sur l'OB6 est uniquement dû à la rétrocession des droits de Yamaha.
L'intérieur est identique

Est-ce que l'un est plus côté que l'autre, je l'ignore
348
x
Hors sujet :
Merci Maxxou et Gam pour vos tips et liste.
En revanche, en quoi un compresseur peut rendre un son plus analo ? En colorant le son ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

349
Pour te répondre, il y a quelques cas où le compresseur va avoir son intérêt notamment avec certains plugins "rentre dedans" comme le Soundtoys effect rack qui sur une grosse basse type Moog va bouffer à lui tout seul le grave. Dans ce cas là j'utilise le Vertigo VSC 2/8 qui est subtil et pas trop coloré, il fait son boulot et ça s'entend dans le mixage finale.

Pour l'UB-XA, chez toto il est juste indiqué "precommandable maintenant" pour un prix de 1299 euros soit le prix de mon Arturia 16 Rig dont j'ai plus besoin, tout comme d'un bon délais. Je verrais bien une Universal Audio Golden Reverberator avec une Universal Audio Starlight Echo Station au cul de cet UB-XA. J'ai banané de ma liste la Boss RE202. En attendant je m'oriente sur un bon vieux Roland SDE 330 pour la console analogique pour remplacer un Boss SE70.

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 06/12/2023 à 14:02:28 ]

350
Il est écrit "précommandable maintenant" depuis quelques jours, mais ceux qui l'ont déjà commandé ont bien "2-3 semaines" en délai de noté. Je suppose que Thomann doit en recevoir quelques-uns bientôt et que les premiers qui l'ont commandé seront servis pour Noël.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 06/12/2023 à 15:06:46 ]