Commentaires sur le test : Test de l’UB-Xa de Behringer
- 249 réponses
- 55 participants
- 23 761 vues
- 62 followers
synthwalker
12099
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/05/2024 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de l’UB-Xa de Behringer
Six ans après la première annonce, l’UB-Xa est enfin disponible. Se targuant de répliquer à la fois les OB-Xa et OB-8 d’Oberheim avec une polyphonie double, il représente à date le projet de clonage analogique le plus emblématique de Behringer. Cette longue attente valait-elle la peine ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
c.florent
93
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
231 Posté le 04/12/2024 à 10:42:29
Citation de CS01-II :
J'ai résisté aux promos du black friday
C’est mal
L’UB-XA est pourtant une machine bonne pour la santé…
By the way la demo comparative de The SynthKing postée plus haut par Maxxou32 de l’UB-XA firmware 2.0 vs l’OB-XA est incroyable… sur certains sons je préfère meme la version Behringer.
Je la reposte ici pour ceux qui l’ont manqué :
[ Dernière édition du message le 04/12/2024 à 10:55:05 ]
phanou2000
801
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
232 Posté le 05/12/2024 à 14:15:14
Citation de c.florent :
… sur certains sons je préfère meme la version Behringer.
Certes mais relativisons tout de même, une comparaison par un démonstrateur avec sa machine vintage donc agée entretenue et calibrée selon l'usage dudit utilisateur en plus de la spécificité de son engin, qui plus est sur un support numérisé et donc imparfait (je parle de youtube)...
L'UB-Xa sonne certainement bien, parfois autrement, mais mieux que l'original, pas facile à dire.
D'une manière générale, je me méfie des "sonne mieux, sonne moins bien".
[ Dernière édition du message le 05/12/2024 à 14:16:02 ]
Frajean
2673
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
233 Posté le 05/12/2024 à 15:54:48
De toutes façons, dans un vrai morceau de musique, avec plein d'autres instruments autour et même dessus, plus des effets par derrière personne n'entend plus la différence entre un synthé original, un clone ou même un plugin... Ces tests ne servent plus à rien quand on pinaille sur les dernières micro-différences audibles des seuls experts de la marque
Megami
495
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
234 Posté le 05/12/2024 à 16:09:11
Citation de Frajean :
De toutes façons, dans un vrai morceau de musique, avec plein d'autres instruments autour et même dessus, plus des effets par derrière personne n'entend plus la différence entre un synthé original, un clone ou même un plugin... Ces tests ne servent plus à rien quand on pinaille sur les dernières micro-différences audibles des seuls experts de la marque
Toujours les mêmes rengaines...
Pevets
13407
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
235 Posté le 05/12/2024 à 16:59:15
x
Hors sujet :Citation de Megami :Toujours les mêmes rengaines...
Certes, mais en soi, il n'a pas tort.
phanou2000
801
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
236 Posté le 05/12/2024 à 17:52:51
Citation de Pevets :
xHors sujet :Citation de Megami :Toujours les mêmes rengaines...
Certes, mais en soi, il n'a pas tort.
x
Hors sujet :C'est vrai : combien sont les ceusses qui seraient capables de séparer le bon grain de l'ivraie à l'oreille ? Cependant la démarche VST versus hardware n'a de place que dans l'optique du créateur musical et son éthique et sensibilité personnelles. C'est un autre débat, subjectif. Le "sonne mieux -sonne moins bien" se reporte juste à une comparaison sommaire de deux instruments dont l'un revendique assez clairement son intention de copier l'autre.
[ Dernière édition du message le 05/12/2024 à 18:00:59 ]
Push-Pull
20387
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
237 Posté le 06/12/2024 à 08:52:41
Citation de Frajean :
De la même manière, dans un vrai morceau de musique joué par une vraie personne sur un vrai synthé hardware, il y a une interaction évidente entre le musicien et l'instrument, poussant la créativité et l'inspiration bien autrement que devant un écran et une souris.
c.florent
93
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
238 Posté le 06/12/2024 à 14:12:08
x
Hors sujet :Citation de phanou2000 :Citation de c.florent :… sur certains sons je préfère meme la version Behringer.
Certes mais relativisons tout de même, une comparaison par un démonstrateur avec sa machine vintage donc agée entretenue et calibrée selon l'usage dudit utilisateur en plus de la spécificité de son engin, qui plus est sur un support numérisé et donc imparfait (je parle de youtube)...
L'UB-Xa sonne certainement bien, parfois autrement, mais mieux que l'original, pas facile à dire.
Toujours un plaisir d’échanger ici et de se faire prêter des propos qu’on a pas tenu…
Je n’ai jamais sorti de vérité absolue, bien au contraire j’assume la subjectivité de mon ressenti. On est sur un forum public on a encore le droit d’exprimer nos goût et ressenti sans se faire moucher toutes les deux phrases non ?
Quant au Behringer bashing, je trouve que les propos tenus manquent cruellement de perspective et d’une analyse plus large que « copier c’est le mal ».
Je m’explique : je viens du milieu de la guitare électrique et les « copies améliorées » (ce qui est le cas de l’UB-XA ne serait-ce que sur le nombre de voix) ont toujours fait progresser le marché et servi les consommateurs en ciblant des musiciens qui n’auraient jamais pu se payer les modèles originaux. Il en est de même ici.
A titre d’exemple j’ai eu un Behringer Model D qui m’a permis de découvrir les sons Synth Bass analo et le son Moog.
Je l’ai tellement apprécié tout en ayant envie d’avoir une machine avec plus de possibilités et contrôles que je l’ai revendu et j’ai acheté un Moog Sub37.
Est-ce que Moog est perdant dans l’opération ? Je ne pense pas.
Je terminerai mon post avec l’une des plus belles banque de son que j’ai pu écouter sur l’UB-XA :
Vraiment hâte de recevoir le mien, et de l’utiliser sur mes prochains projets.
Je n’aime pas du tout le feeling et workflow des synths en plugin… il n’y a rien de plus agréable pour moi que de composer sur du hardware avec de supers sensations… .
[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 14:26:31 ]
phanou2000
801
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
239 Posté le 06/12/2024 à 17:32:10
x
Hors sujet :Citation de c.florent :xHors sujet :Citation de phanou2000 :Citation de c.florent :… sur certains sons je préfère meme la version Behringer.
Toujours un plaisir d’échanger ici et de se faire prêter des propos qu’on a pas tenu…
Je n’ai jamais sorti de vérité absolue, bien au contraire j’assume la subjectivité de mon ressenti. On est sur un forum public on a encore le droit d’exprimer nos goût et ressenti sans se faire moucher toutes les deux phrases non ?
Mon intention n'était pas de te bâcher, pas mon genre, désolé si ça t'a donné cette impression. Casser méchamment les opinions des autres ou les marques, j'apprécie pas non plus. J'ai juste exprimé mon doute et ma méfiance sur le fait de s'emballer sur les écoutes internet car rien ne vaut un essai dans de bonnes conditions ou avec un casque auquel on est habitué pour être sûr. C'est pourquoi je trouve les comparaisons intéressantes mais pas un absolu pour moi.
[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 17:33:03 ]
kosmix
47265
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
240 Posté le 06/12/2024 à 18:59:07
Citation de c.florent :
Je n’aime pas du tout le feeling et workflow des synths en plugin… il n’y a rien de plus agréable pour moi que de composer sur du hardware avec de supers sensations… .
Voilà un argument qui se tient (et que je partage)
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte