Des vocoders on en trouve sur plein de synthés maintenant ; alors que des bons sons de string machine en hardware moderne analo/diviseur d'octave ça ne court pas les rue.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
usw
1060
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
284Posté le 10/05/2018 à 18:41:17
Citation de kosmix :
Mais qui utilise encore un vocoder ? Ça fait tellement années 2000
Un vocodeur à la base sert à imprimer l'évolution spectrale d'un son sur un autre, il y a peu de fonctions plus générales que ça en terme de synthèse audio (idéalement il faudrait pouvoir patcher librement chaque suiveur d'enveloppe de la banque d'analyse vers n'importe quelle bande de celle de synthèse)
Il y a beaucoup de vocodeur par-ci par-la mais pas beaucoup d'utilisateurs savent les faire sonner.
Il suffit de voir les démos des constructeurs qui mettent en avant le terme "vocoder" du synthé mais font une démo de 15 secondes foireuse et passe vite a autre chose.
Ma remarque c'était surtout pour blaguer mais il y a un fond de vérité car il est vrai que l'usage du vocoder est souvent caricatural et limité. Pour ma part je l'utilise très rarement, pour moi c'est un effet plus qu'un instrument et son utilisation est anecdotique. Mais je ne doute pas que c'est un instrument très puissant et que des gens talentueux savent en tirer de belles choses ; ce qui n'est pas mon cas.