Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer VC340
- 344 réponses
- 74 participants
- 44 413 vues
- 86 followers

synthwalker

Voici les résultats du blind test :
1A, 2A, 3A, 4A : VC340
1B, 2B, 3B, 4B : VP-330 MkI
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

chapolin

Citation :on est dans le secteur de la métrologie
Vous fabriquez des métros ? ou des rails ?
Soyons sérieu-xe, ma question quand même à propos des Clones c'est que ok c'est facile à reproduire, mais n'y-t-il pas des réglages, des finesses, des trucs réclamant du talent qui vont faire qu'au bout du compte çà puisse sonner ou pas ? Le premier fabriquant d'électronique venu, par exemple des programmateurs et systèmes de laves-vaisselle peuvent te cloner un Moog ? comme çà ? et çà sonnera du feu de dieu comme l'original ?
Push tu peux m'envoyer un lien pour que je vois votre mesureur, je suis hyper intéressé par curiosité

Push-Pull

Tout dépend du nombre de choses qu'il faut adapter (remplacement de composants obsolètes par exemple) mais sinon on se retrouve avec les mêmes soucis d'appairages de transistors, puis de réglage/calibration d'un synthé vintage original.
Important: plus on industrialise le truc, plus il faudra adapter certains semi-conducteurs car on va pas s'amuser à racheter des lots de 5 pièces sur ebay...
Mais pour un électronicien, refaire un Moog Prodigy est tout à fait possible.
Par exemple: http://www.crazy-patroche.com/article-clonage-du-arp-odyssey-2800-mk1-123562495.html
Après tout dépend de la complexité du synthé et si celui-ci a des circuits propriétaires. Les Yamaha CS en sont remplis !
Maintenant, peut-être que ça mériterait un sujet dédié. Il doit déjà y avoir des trucs sur AF, histoire de ne pas polluer plus longtemps ce fil.![]()
Pour les mesureurs: https://www.bcd-microtechnique.com/fr/
[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 11:17:48 ]

geronimo33

Citation :mais si c'était si facile alors pourquoi depuis toutes ces années personne n'a cloné toutes ces machines pour en profiter ?
Il me semble que les droits sur les circuits c' est 30 ans. Du coup vu que les plupart des légendes date de fin 70, début 80, seul les concepteurs pouvaient utiliser les circuits jusqu'aux années 2010.
Si ils avaient fait ce que fait Behringer aujourd'hui dans les années 2000 , il se serait passé quoi ?
Ils auraient vendu pendant 2 ans des pèles de 303 à 200€, et ensuite ?
Tout le monde à sa 303 qui sonne comme l originale et la 303 devient un instrument banal. Point
Alors qu' en sortant une émulation nouvelle tout les 3 ans qui se vendra elle aussi par pelleté ( depuis la mc303 y en a eu pas mal) a 400/500€, qui émule plus blanc que blanc et qui évoluera enfin pour finir sur Cloud avec abonnement.
$$$$ La c' est jackpot.... Enfin jusqu'à ce qu' un mec arrive, montre que c' est possible et que ce n' est pas à cause d' un problème de technologie que ça ne se fait pas ( comme on a voulu nous le faire croire à un moment), mais par choix.

chapolin

Push, merci j'ai visité ton site. Il y a en effet une bonne petite équipe niveaux compétences ... sûrement de quoi nous faire un clone
D'un autre côté le lien vers le clone de l'odyssey montre une bonne grosse dose de boulot, je serais vraiment curieux de pouvoir tester les 2 machines en parallèle ...

Jimbass

Citation de Push-Pull :Un BBD ou "bucket-brigade device" est essentiellement une longue chaîne de transistors MOSFET, avec des condensateurs entre chaque : https://www.electrosmash.com/mn3007-bucket-brigade-devicesPour la BBD, je t'avoue que je connais moins ces circuits, qui sont souvent (et dans le 330 aussi) du Panasonic. Mais à nouveau, simuler une suite de diodes avec une FPGA est un exercice qui est loin d'être insurmontable.
Les condensateurs stockent des charges électriques pendant un certain temps, et l'activation des transistors pairs puis impairs par deux horloges en opposition de phase permettent de transvaser les charges le long de la chaîne. Exactement comme une chaîne de sceaux autrefois pour éteindre un incendie. (je simplifie, il y plusieurs techniques ingénieuses au niveau des horloges pour que les charges aillent bien dans le bon sens).
On a donc une ligne à retard qui échantillonne le signal (et à ce titre est soumise au théorème de Shannon et nécessite du filtrage anti-repliement) mais qui reste analogique en amplitude. Ce n'est pas le genre de truc que tu peux facilement implémenter sur un FPGA, ou alors il faut carrément en faire une modélisation numérique.
Les composants CCD (charge-coupled device) c'est à peu près la même chose, sauf qu'on utilise la capa du MOSFET plutôt qu'une capa séparée. La principale application actuelle est dans les capteurs d'images, mais j'ai un vieux bouquin qui détaille leur usage comme ligne à retard, filtre impulsionnel, mémoire informatique ...
Behringer, avec sa filiale microélectronique CoolAudio, a cloné les BBD Panasonic.
Citation de geronimo33 :Il me semble que les droits sur les circuits c' est 30 ans.
Si le circuit est breveté, c'est 20 ans max dans la plupart des pays.
Les marques et modèles ont leur propres règles (mais en anglais ca se dit patent aussi, donc on confond souvent avec les brevets).
En dehors de ca, la copie est parfaitement légale.
Tu peux implémenter le même schéma électrique, tant que le layout (dessin du circuit imprimé), la marque et l'aspect extérieur sont suffisamment différents.
Citation de Push-Pull :on est dans le secteur de la métrologie.
Un pote, lors d'un entretien d'embauche, raconte qu'il avait fait de la métrologie dans son job précédent. Réaction immédiate de la DRH : "Alors, il va faire beau ce week-end ?"
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Hiyasta1

En vrai, à la question de pourquoi peu de grands fabricants s’y sont mis avant, c’est juste que c’était pas la « mode », là avec la synth wave et autres, il y a un revival qui touche des gens au delà des traditionnels fanatiques d’analos : un marché plus vaste qu’il y a dix ans existent donc... On va peut être rentrer dans le revival « machine numérique des années 90 » bientôt !

gouji

Citation :On va peut être rentrer dans le revival « machine numérique des années 90 » bientôt !
Je penses qu'on a déjà un pied dedans...

chapolin

Bientôt les clones se cloneront eux-même et là on verra que c'est autre chose qu'un revival.

chapolin

dédé la joncaille

Comme titre par exemple"george clooney a-t-il été cloné ?"

Alex Plosion

[ Dernière édition du message le 14/01/2020 à 11:45:39 ]

Alex Plosion

Citation de geronimo33 :mais si c'était si facile alors pourquoi depuis toutes ces années personne n'a cloné toutes ces machines pour en profiter ?
Vous confondez l'aspect technique et l'aspect industriel-commercial. Sur le deuxième point, Behringer est très fort. Ce n'est effectivement pas évident de monter une pareille structure. Sur le premier, je ne vois pas... Certains parlent de recherche-developpement, en tant que chercheur, ça ne m'interesserait pas de bosser dans une grosse machine à pomper comme Behringer.

Push-Pull

Jimbass > merci pour ces précisions sur les BBD !
Et effectivement, la méprise avec la météo on me l'a déjà faite aussi

synthwalker

Citation de Alex :Certains parlent de recherche-developpement, en tant que chercheur, ça ne m'interesserait pas de bosser dans une grosse machine à pomper comme Behringer.
N'est-ce qu'un simple repompage ? Je suis sûr que ça doit être passionnant, quand on aime un synthé, de revivre une partie du parcours des créateurs et d'y mettre sa petite touche, sans dénaturer...

geronimo33

Citation :Citation de Alex :xHors sujet :Citation de geronimo33 :mais si c'était si facile alors pourquoi depuis toutes ces années personne n'a cloné toutes ces machines pour en profiter ?
Vous confondez l'aspect technique et l'aspect industriel-commercial. Sur le deuxième point, Behringer est très fort. Ce n'est effectivement pas évident de monter une pareille structure. Sur le premier, je ne vois pas... Certains parlent de recherche-developpement, en tant que chercheur, ça ne m'interesserait pas de bosser dans une grosse machine à pomper comme Behringer.
Erreur la citation n est pas de moi.
Perso je sais pourquoi les autres ne l' on pas fait...parce qu' ils n' en voyaient pas l avantage commercial.
Pour ce qui est de l' innovation, je pence pas que l expérience deepmind, où ils ont essayé de revisité l' ancêtre, les ai encouragé.
Ils retentent quand même le coup avec le poly D.
A priori la majorité des acheteurs semble quand même plutôt vouloir du clone exact et à petit prix plutôt qu' une version revisité.

ElliotValentine

t.e.u.f

Apres toutes ces années de lectures, en incognito, ces desagreables petites tensions sont peut etre l'occasion de remercier les contributeurs pour leur travail...
Merci SynthWalker : )
(En particulier et entre autres...)
Merci aussi Push Pull ; )
(Entre autres...)

synthwalker

Vinnie Johnson

Quoi, Push-Pull, qu'est-ce qu'il a fait comme travail ?![]()
Push-Pull c'est différent, c'est la mascotte/coqueluche d'audiofanzine.

[ Dernière édition du message le 14/01/2020 à 18:00:48 ]

t.e.u.f

hi hi hi... Y a un peu de ça, oui.
Des gens qui oeuvrent à faire avancer le schmilblick (c' est comme ça qu'on dit ?) Ici ou sur anafrog...
Que je sois en accord ou non avec telle ou telle opinion n'a, ici, aucune importance, toutes ces lectures n' en restent pas moins enrichissantes. Merci.
Ne te decourage pas SynthWalker.
[ Dernière édition du message le 14/01/2020 à 18:42:02 ]

Push-Pull

Citation de Vinnie :la mascotte/coqueluche d'audiofanzine.
Je contacte de suite mon avocat.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteA part ça, pour ceux qui nous connaissent mal, je précise que quand on se voit avec SW, c'est soit raclette soit fondue !

alphatruc

Merci pour toutes tes précisions et explications techniques, c'est tellement intéressant, clair et fiable ! avec toi on apprend des choses ! donc encore merci
Tamburini & Liberatore

evangilles

DarXyde

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

littlejohn94

Trouver l'erreur !
- < Liste des sujets
- Charte