Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer VC340
- 344 réponses
- 74 participants
- 44 415 vues
- 86 followers

synthwalker

Voici les résultats du blind test :
1A, 2A, 3A, 4A : VC340
1B, 2B, 3B, 4B : VP-330 MkI
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

gouji

Plus personne ne fait attention aux copies de Strat ou LesPaul. Behringer fait la même chose avec les synthés, c'est le 1er à cette échelle. Ok.
[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 11:28:54 ]

Anonyme

j'avais pas vu qu'il était a 500 euro, ça fait déjà moins démocratique comme prix, plus cher que le VP-03 mais pour autant accessible

erewhon

De plus le "marché" de l'analo à l’ancienne ne doit pas être un créneau d'une grande envergure par rapport au "marché général" de la musique, ça reste un marché de niche, c'est pas au travers lui que Uli va conquérir le monde.
Je me demande si parfois on est pas un rien nombriliste...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Anonyme

Citation de Push-Pull :Voilà. De copieur il passe à "rendeur d'hommage".
C'est exactement le même argument qui était donné parles faussaires de tableauxGad Elmaleh.

D'autres constructeurs existent, ils font des trucs très bien aussi.
Et qui que soit qui est capable de produire une "voie" de Prophet 5 à moins de 300€... j'ai encore plus envie de l'aimer!

Anonyme

Plus personne ne fait attention aux copies de Strat ou LesPaul.

Souhaitons que ça ne donnera pas trop d'idées aux constructeurs de synthés "légendaires".

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 11:46:36 ]

marclr17

Sur ce coup là ceux qui ont acquis un VP-03 doivent être un peu vert (moi je le serais)
et bien non car les Boutiques restent les seuls sur cet énorme avantage d'encombrement / transportabilité pour les petits studios ou la place est réduite, ou encore le live

tu m'explique ou je mets le Behringer VC340 dans ces deux petites sacoches ? (une pour la MPC, le clavier et les accessoires genre le pad de percu, une pour le Pedal-board) :

et pourtant le vp-03 est bien là :

c'est celui au milieu à droite :

et hors de question de trimbaler un fly en plus pour les live, et surtout pas au format d'un case de synthé...

après, je dis pas, pour l'enregistrement d'un album avec les strings et voix vocodées bien en avant, ça peut être cool de passer sur le VC340; mais pour tourner, à moins de se balader avec un camion et des roadies, le vp-03 est quand même bien plus pratique (et personne ne peut faire la différence sur une sono à mon avis entre les deux machines...) !

erewhon

Un P6, monsieur à du gout...
Tu viens de résoudre l'équation, le Vp 330 pour les collectionneurs et les passionnés, le VC 340 pour le studio et le VP03 pour le nomadisme austère...

synthwalker

dédé la joncaille

Citation :D'un point de vue sonore pur, le VC340 fait mieux que le VP-03, c'est incontestable
Sur ce coup là ceux qui ont acquis un VP-03 doivent être un peu vert (moi je le serais)
Pas forcément, moi j'ai les deux, il est incontestable que le VC340 sonne infiniment mieux mais le VP-03 se défend pas mal et est surtout pratique à emporter. En revanche, celui qui affirme qu'on entend aucune différence dans un mix, c'est faux car le VP-03 est immédiatement reconnaissable à cause d'un défaut de conception quand on joue deux notes simultanément à l'octave, on entend une espèce de son figé au-lieu d'un déphasage comme sur les VP-330 ou VC340 ou comme sur n'importe quel synthé digne de ce nom. Il était question qu'une MAJ allait remédier à ce problème connu mais comme toujours chez Roland, celle-ci ne viendra jamais...

marclr17

xHors sujet :Un P6, monsieur à du gout...
merci, et construit avec mes propres mains s'il vous plait![]()
![]()
et le truc bleu à côté est pas mal non plus, c'est un tout petit delay programmable étrangement méconnu mais qui vaut le détour; et qui de plus est un des rare en petit format (pedalboard oblige) à avoir un kill-dry intégré (table de mixage oblige). Le truc rigolo avec ce delay c'est que le constructeur lui-même n'était pas au courant pour le kill-dry...

marclr17

et merci alphacentauri pour ton retour, c'est cool tu as les deux donc tu es bien placé pour la comparaison !

tu me l'apprends pour le son figé au lieu du déphasage, faut que je teste ça ! par exemple tu joues un Do et un Do à l'octave et ça ne vit pas, c'est bien ça ?

synthwalker

chapolin

marclr17 tu as complètement raison pour le studio mallette (quoi qu'il te reste pas mal de place dans un sac à dos), mais en ce qui me concerne j'avais la vision studio confortablement installé dans un bon fauteuil moelleux avec un bon monitoring dans la face dans une pièce dédiée (et climatisée) à l’acoustique bien léchée![]()

Coyote14

Et ça va pousser les autres marques à sortir des concepts vraiment nouveaux.

petitsynthe

En tout cas, ça sonne bien dans les deux cas !
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

Vinnie Johnson

C'est légal + ça sonne bien = pas pb pour moi.
oui, mais quid du design ? le test aurait du sanctionné le design (une pure copie), même sur tout le reste il y a un gros travail : retro-engineering, etc...
mais ce n'est que mon humble avis

r0ck&roll

Cette machine va ravir bon nombre de musiciens qui ne pouvaient pas investir dans un vp-330 et tous les soucis de maintenance qui vont avec...
Le reste, on s'en balance!

Hiyasta1

kosmix

Citation de Captain :Ah j'espère que mon vieux steichfett se porte bien et qu'il est bien traité chez son nouveau propriétaire hein Kosmix ?
Il est très bien traité. J'en joue sur un orgue Yamaha 2 claviers, il a sa petite chaîne hifi et son petit module d'effets dédiés. Je t'enverrai une photo
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

synthwalker

Citation de coyote14 :C'est légal + ça sonne bien = pas pb pour moi.
oui, mais quid du design ? le test aurait du sanctionné le design (une pure copie), même sur tout le reste il y a un gros travail : retro-engineering, etc...
mais ce n'est que mon humble avis
Ben il ne ressemble pas du tout à mon VP-330, regarde-bien...

chapolin

kosmix

Moi ce qui m'embêterait le plus avec ce VC340 c'est le clavier. Déjà que 4 octaves c'est une en moins...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 19:53:27 ]

linn134

Oh, c'est pas le Roland justement ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

dédé la joncaille

Citation de synthwalker :Avec une techno basée sur un maître oscillateur et 12 diviseurs d'octave, comment le son pourrait-il être déphasé entre les mêmes notes jouées à l'octave ? Par ailleurs, une string machine n'est pas conçue comme "n'importe quel synthé", justement.
https://www.soundonsound.com/reviews/roland-boutique-vp-03
Citation :Phase cancellation is noticeable in the Strings and Human Voice sounds.
the specification of the VP330. Comparing the two with no effects demonstrated that, although the ‘bump’ at the start of each note on the VP-03 is slightly different, Roland have done a good job of recreating the sound of the Human Voices across the whole of the range. Nonetheless, the tone wasn’t quite identical, and seemed variable, especially when playing octaves. The problem sounded like phase cancellation, and my suspicions were further reinforced when one note was produced an octave higher than it should have been. To confirm this, I switched off the ensemble, set the Attack and Release to zero, held down a key and then played the same key one octave above it a few times in succession. The tone of successive notes went ‘ah, ee, oo, ah, eh’ and so on as different cancellations occurred. (Having found this, I realised that this was also the source of the strange difference between the Strings sounds on the two instruments.) I have no idea why Roland’s engineers coded things this way because the VP330 used divide-down oscillator technology, meaning that the phases of the octaves were locked to one another.
- < Liste des sujets
- Charte