Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer VC340

• 344 réponses
  • 74 participants
  • 42 277 vues
  • 87 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer VC340
test-du-synthetiseur-behringer-vc340-2873.jpg
Surfant sur le revival vintage et déclinant sa stratégie de clonage à outrance, Behringer présente le VC340, une copie du célèbre « Vocodeur Plus » Roland VP-330 MkII.

Voici les résultats du blind test :
1A, 2A, 3A, 4A : VC340
1B, 2B, 3B, 4B : VP-330 MkI

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
221
x
Hors sujet :
Tu veux que je te dise quoi ?

Que Uli est un gentil génie, parce qu'il a réussi à trouver sur le net les schémas de l'Octave Cat et à les adapter ?
En passant, son clone de TD-3 est pompé sur un projet open-source de clone de TB-303. Super, la démarche... :??:

Mais là, c'est vrai qu'on est sur le VP-330 et tu mets le doigt sur les quasi seules difficultés dues à la technologie de cette machine: la division d'octave et les circuits BBD.
Alors allons-y.

Le circuit de division d'octave AY-3-0214 est un truc aisément remplaçable par une FPGA.
Ok, il faut programmer cette FPGA pour qu'elle nous sorte les bonnes divisions de fréquences, mais c'est à la portée de beaucoup d'informaticiens en électronique. Pour une opération de ce type (je rappelle que c'est une simple division de signaux, pas un traitement d'images en temps réel !) mon collègue de 26 ans devrait s'en sortir en moins d'un après-midi, donc c'est pas ça qui a dû faire peur à la horde d'ingénieurs de chez Behri.
Edit: ça a déjà été fait.

Pour la BBD, je t'avoue que je connais moins ces circuits, qui sont souvent (et dans le 330 aussi) du Panasonic. Mais à nouveau, simuler une suite de diodes avec une FPGA est un exercice qui est loin d'être insurmontable.

Une FPGA Xilinx coûte moins de 2€ et a assez de capacité pour contenir nos soucis de division ET le retard à diodes.
Ce qui nous laisse quelques sous pour s'offrir un cigare et un bon whisky. ;)

Je te décris tout ça sans méchanceté, sans Behri-bashing gratuit, juste du factuel.
Comme tu le disais si bien tantôt, on est là pour partager et faire avancer le schmilblick. :8)

[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 00:03:22 ]

222
x
Hors sujet :
Je suis d'accord, mais si c'est si facile, pourquoi n'y a-t-il qu'une seule marque pour faire cela, qui plus est avec ce genre de prix de vente ? Déjà, lever des fonds, assembler les compétences, construire une usine, faire les circuits, refaire les composants obsolètes, sourcer les autres composants, concevoir la mécanique, faire les prototypes, lancer le produit, lancer la production, livrer les clients... On trouve plus de beaux-parleurs que d'entrepreneurs sur les forums

Et pour revenir au VC340, c'est l'un des meilleurs clones de clavier électronique que j'ai entendu...
223
x
Hors sujet :
Push sans que j'y comprenne grand chose tu m’éteins un peu les étoiles que j'ai dans les yeux ;) mais si c'était si facile alors pourquoi depuis toutes ces années personne n'a cloné toutes ces machines pour en profiter ? J'aurais tendance à croire que la moralité n'est pas forcément l'explication ...
224
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
Je suis d'accord, mais si c'est si facile, pourquoi n'y a-t-il qu'une seule marque pour faire cela, qui plus est avec ce genre de prix de vente ? Déjà, lever des fonds, assembler les compétences, construire une usine, faire les circuits, refaire les composants obsolètes, sourcer les autres composants, concevoir la mécanique, faire les prototypes, lancer le produit, lancer la production, livrer les clients... On trouve plus de beaux-parleurs que d'entrepreneurs sur les forums

Je ne suis pas d'accord. Des gens qui se lancent dans la production de clones, il y en a plein : Studio Electronics, Cyclone Anlogic, Acidlab, etc. Et en clone très très amélioré, il y a notre Baloran national.
Le point commun entre tous ceux là, c'est que ce sont de petites structures. Ce qui change la donne avec Behringer, c'est le clonage par une grosse boîte, avec une grosse force de frappe. Pourquoi est-ce que ça n'a pas été fait par les "gros" existants ? Bah si, ils l'ont un peu fait quand même : Karp Odyssey, MS-20 Mini, dans une certaine mesure on peut aussi y inclure les Roland Boutiques. En revanche, ils ont choisi de s'en tenir à leur propre patrimoine, ils n'ont pas été cloner des anciens instruments des concurrents.

[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 09:00:53 ]

225
x
Hors sujet :
Oui, pourquoi pas les gros ? Seul Korg s'y est mis... (je ne compte pas Roland vu que c'est des modélisations)
Une question de mentalité ? Roland et Yamaha seraient-ils peut-être trop "japonais" pour se retourner vers le passé ? Bonne question...

Et pour les "petits" ben c'est difficile pour des raisons de structure. Car pour qu'un clone "budget" rapporte la moindre il faut en vendre des kilos, et donc en produire autant. Et ça, ça ne s'improvise pas: c'est des sous-traitants à synchroniser et à suivre, on se souvient des soucis d'Arturia avec les débuts du Minibrute.

Behringer lui, a déjà une énorme structure: produire des petites tables de mix analo n'est pas très différent de produire des petits synthés: un board, pas mal de potards, de la connectique, etc. En plus il est déjà basé en Chine, sa production est sur place, tout est rodé, franchement je ne vois pas trop où il pourrait avoir des difficultés.
D'où le fait que je vois pas bien où est l'exploit chez ce constructeur. :??:

Beau-parleur ? Peut-être...
Mais je travaille dans une PME de 9 personnes, on est dans le secteur de la métrologie. Comme il y a pas mal d'électronique dans nos produits et que tout le monde aime bien la musique (même notre boss joue du sax) on a déjà évoqué de varier un peu les plaisirs en se diversifiant vers un marché audio. Je t'assure qu'avec les quelques "kings" qui m'entourent, les compétences sont là.
Des moniteurs ? Des boîtes à sons ? Le problème reste le même: il faudra produire trop pour rapporter de toute façon moins que ce qu'on gagne avec nos mesureurs.
Pour faire un million de CA avec un petit synthé à 500, il faut en vendre 2000. Pour produire 2000 synthés, c'est compliqué, il faudra sûrement de la main d'oeuvre bon marché, on a pas l'infrastructure pour.
Korg prend peu de risque avec son ARP2600, car avec 1000 exemplaires à 4000 boules, même si 75% du prix total part en sous-traitants/distribution, il leur restera un million net au final.
Dans ma boîte on va encore plus loin: notre mesureur "star" se vend 50k, j'en monte tranquillou une vingtaine par année, le compte est bon. :8)

Citation :
pour revenir au VC340, c'est l'un des meilleurs clones de clavier électronique que j'ai entendu

Je te crois aisément: je m'étais amusé au blind test que tu avais fait: zéro pointé sur toute la ligne !behringer-vc340-2860235.gif
Juste dommage que pour une machine orientée nappes le clavier n'ait que trois octaves. Je vois avec les Reface et Minilogue, c'est vite frustrant.

[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 09:43:38 ]

226
x
Hors sujet :
Citation :
on est dans le secteur de la métrologie

Vous fabriquez des métros ? ou des rails ? :-D

:bave:

:facepalm:

:fleche:

x
Hors sujet :
Soyons sérieu-xe, ma question quand même à propos des Clones c'est que ok c'est facile à reproduire, mais n'y-t-il pas des réglages, des finesses, des trucs réclamant du talent qui vont faire qu'au bout du compte çà puisse sonner ou pas ? Le premier fabriquant d'électronique venu, par exemple des programmateurs et systèmes de laves-vaisselle peuvent te cloner un Moog ? comme çà ? et çà sonnera du feu de dieu comme l'original ?

x
Hors sujet :
Push tu peux m'envoyer un lien pour que je vois votre mesureur, je suis hyper intéressé par curiosité :)

227
behringer-vc340-2860320.gif

x
Hors sujet :
Tout dépend du nombre de choses qu'il faut adapter (remplacement de composants obsolètes par exemple) mais sinon on se retrouve avec les mêmes soucis d'appairages de transistors, puis de réglage/calibration d'un synthé vintage original.
Important: plus on industrialise le truc, plus il faudra adapter certains semi-conducteurs car on va pas s'amuser à racheter des lots de 5 pièces sur ebay...
Mais pour un électronicien, refaire un Moog Prodigy est tout à fait possible.
Par exemple: http://www.crazy-patroche.com/article-clonage-du-arp-odyssey-2800-mk1-123562495.html

Après tout dépend de la complexité du synthé et si celui-ci a des circuits propriétaires. Les Yamaha CS en sont remplis !

Maintenant, peut-être que ça mériterait un sujet dédié. Il doit déjà y avoir des trucs sur AF, histoire de ne pas polluer plus longtemps ce fil.:8)

x
Hors sujet :
Pour les mesureurs: https://www.bcd-microtechnique.com/fr/

[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 11:17:48 ]

228
x
Hors sujet :
Citation :
mais si c'était si facile alors pourquoi depuis toutes ces années personne n'a cloné toutes ces machines pour en profiter ?

Il me semble que les droits sur les circuits c' est 30 ans. Du coup vu que les plupart des légendes date de fin 70, début 80, seul les concepteurs pouvaient utiliser les circuits jusqu'aux années 2010.
Si ils avaient fait ce que fait Behringer aujourd'hui dans les années 2000 , il se serait passé quoi ?
Ils auraient vendu pendant 2 ans des pèles de 303 à 200€, et ensuite ?
Tout le monde à sa 303 qui sonne comme l originale et la 303 devient un instrument banal. Point
Alors qu' en sortant une émulation nouvelle tout les 3 ans qui se vendra elle aussi par pelleté ( depuis la mc303 y en a eu pas mal :-D) a 400/500€, qui émule plus blanc que blanc et qui évoluera enfin pour finir sur Cloud avec abonnement.
$$$$ La c' est jackpot.... Enfin jusqu'à ce qu' un mec arrive, montre que c' est possible et que ce n' est pas à cause d' un problème de technologie que ça ne se fait pas ( comme on a voulu nous le faire croire à un moment), mais par choix.
229
x
Hors sujet :
Push, merci j'ai visité ton site. Il y a en effet une bonne petite équipe niveaux compétences ... sûrement de quoi nous faire un clone ;)
D'un autre côté le lien vers le clone de l'odyssey montre une bonne grosse dose de boulot, je serais vraiment curieux de pouvoir tester les 2 machines en parallèle ...
230
x
Hors sujet :
Citation de Push-Pull :
Pour la BBD, je t'avoue que je connais moins ces circuits, qui sont souvent (et dans le 330 aussi) du Panasonic. Mais à nouveau, simuler une suite de diodes avec une FPGA est un exercice qui est loin d'être insurmontable.
Un BBD ou "bucket-brigade device" est essentiellement une longue chaîne de transistors MOSFET, avec des condensateurs entre chaque : https://www.electrosmash.com/mn3007-bucket-brigade-devices

Les condensateurs stockent des charges électriques pendant un certain temps, et l'activation des transistors pairs puis impairs par deux horloges en opposition de phase permettent de transvaser les charges le long de la chaîne. Exactement comme une chaîne de sceaux autrefois pour éteindre un incendie. (je simplifie, il y plusieurs techniques ingénieuses au niveau des horloges pour que les charges aillent bien dans le bon sens).

On a donc une ligne à retard qui échantillonne le signal (et à ce titre est soumise au théorème de Shannon et nécessite du filtrage anti-repliement) mais qui reste analogique en amplitude. Ce n'est pas le genre de truc que tu peux facilement implémenter sur un FPGA, ou alors il faut carrément en faire une modélisation numérique.

Les composants CCD (charge-coupled device) c'est à peu près la même chose, sauf qu'on utilise la capa du MOSFET plutôt qu'une capa séparée. La principale application actuelle est dans les capteurs d'images, mais j'ai un vieux bouquin qui détaille leur usage comme ligne à retard, filtre impulsionnel, mémoire informatique ...

Behringer, avec sa filiale microélectronique CoolAudio, a cloné les BBD Panasonic.

x
Hors sujet :
Citation de geronimo33 :
Il me semble que les droits sur les circuits c' est 30 ans.

Si le circuit est breveté, c'est 20 ans max dans la plupart des pays.
Les marques et modèles ont leur propres règles (mais en anglais ca se dit patent aussi, donc on confond souvent avec les brevets).

En dehors de ca, la copie est parfaitement légale.
Tu peux implémenter le même schéma électrique, tant que le layout (dessin du circuit imprimé), la marque et l'aspect extérieur sont suffisamment différents.

x
Hors sujet :
Citation de Push-Pull :
on est dans le secteur de la métrologie.

Un pote, lors d'un entretien d'embauche, raconte qu'il avait fait de la métrologie dans son job précédent. Réaction immédiate de la DRH : "Alors, il va faire beau ce week-end ?" :-D:facepalm: