Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer VC340

  • 343 réponses
  • 73 participants
  • 40 571 vues
  • 87 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer VC340
test-du-synthetiseur-behringer-vc340-2873.jpg
Surfant sur le revival vintage et déclinant sa stratégie de clonage à outrance, Behringer présente le VC340, une copie du célèbre « Vocodeur Plus » Roland VP-330 MkII.



Voici les résultats du blind test :
1A, 2A, 3A, 4A : VC340
1B, 2B, 3B, 4B : VP-330 MkI

Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
191
moi, je me suis bêtement basé sur l'idée du son plus "chaleureux" de l'ancien...en pleine canicule..., c'est ridicule :-D
et puis ça donnait ABBA...:facepalm:
je retourne dans mon bain, je n'ai pas de piscine...:facepalm:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

192
Donc je préfère le VC 340 avec le Chorus du VP 330 ... ralala... c'est pas malin :facepalm: :-D
193
Citation de filipvs :
Citation de chapolin :
Même réflexion pour la différence de son, elle est palpable.


Sauf qu'elle n'est pas si palpable que ça car il est très facile pour un malin comme notre ami synthwalker de faire sonner les Strings du VP-330 plus brillants grâce au réglage du Tone et de les faire sonner plus sombres sur le VC340 grâce au même réglage, histoire de bien nous induire en erreur... ;)


Je me suis effectivement posé la question du piège mais dans ce cas, un piège n'aurait pas été très logique puisque le but était justement de comparer et de mesurer la capacité du nouveau à copier l'ancien et ainsi s'en démarquer le moins possible, tel un caméléon (la réciproque fonctionne aussi). J'ai donc décidé d'écarter cette éventualité, logiquement. Par contre on se souvient du blind test de Coyote où il comparait un synthé numérique avec un analogique et où toute l'astuce consistait à tromper la sagacité des joueurs en faisant sonner le numérique de manière analogique et vice versa mais pas toujours ...
194
x
Hors sujet :
Citation de chapolin :
toute l'astuce consistait à tromper la sagacité des joueurs en faisant sonner le numérique de manière analogique


C'est pas le graal, ca ?
195
196
@SynthWalker:
Sur l'extrait sonore "Uncle Bend", le son strings n'est pas passé dans des effets ? Il est dry ?
Quand je l'écoute au casque, je trouve que l'image est stéréo (avec des fluctuations gauches et droites etc...):c'est l'effet "sommation" sur la table de mixage qui donne cette impression ?
En utilisant mon casque AKG K271 MK2 branché sur la sortie casque de mon VC340, je trouve le son mono/plat...
Même mon VP03 sonne davantage stéréo niveau strings.

Par ailleurs, je trouve vraiment qu'il lui manque un octave dans le bas non ? :??:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 13:40:05 ]

197
Voici le premier post depuis 17 ans au moins qui est raccord avec le titre du topic: "commentaire sur le test". SW va être content.:-D

198
@DarXyde, l'effet d'ensemble est stéréo. Ecoute la différence de largeur dans l'exemple n°2 avec les voix. Au début c'est dry, ensuite j'enclenche l'ensemble. Je ne pense pas que la table ajoute quoi que ce soit, c'est une Mackie 32/08 analogique avec tout à plat, EQ off, aucun effet.
199
Oui on l'entends bien l'effet ensemble sur le second exemple avec les voix, idem sur mon exemplaire passant de dry à wet. Mais quand je compare le son du premier exemple (avec les strings) avec ce qui sort de la sortie casque de mon exemplaire : le tiens sonne stéréo et le mien sonne comme si j'écoutais le même canal sur les deux oreilles.
Peut-être un défaut sur le mien côté du son strings. J'ai vérifié mon casque, il est hors de cause. Faudrait que je l'emmène au home studio pour vérifier si c'est pareil en passant par les sorties lignes stereo...

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

200
Ah oui, tiens c'est curieux, je peux demander à deux potes qui ont un VC340 de comparer, si tu veux...