réactions à la news Dave Smith Instruments Mopho x4
- 198 réponses
- 52 participants
- 35 002 vues
- 50 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

wx2buzz

Un Memmy, évidemment que c'est ce que tout le monde attend(Moi inclusivement!)! mais n'oublions pas que le lancement du Voyager XL a été fait pour le 40e aniversaire du MiniMoog.(lancer un Memmy pour la fête du Mini eu été curieux quand même!)
c'était le 30e du Memmy cette année (1982-2012) avec un peu de chance, dans 10ans, soit en 2022, on verra naître un MemoryMoog XLBon je rêve là...
Sinon, il est vrai que les DSI mopho sont de bonne machines de qualité, mais j'oserait plus le comparer avec le Little Phatty qu'au Voyager.
En bref, il faut comparer ce DSI avec des comparable et non aux Flagship chez la concurrence.
Cela dit, en tout analogue, ce tout nouveau et prometteur Mopho X4 semble avoir bien peu de concurrents. (Je connais bien peu de synthé Analogue et Polyphonique dans cette fourchette de prix)
"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"
[ Dernière édition du message le 05/08/2012 à 19:01:23 ]

marsupio37

(Je connais bien peu de synthé Analogue et Polyphonique dans cette fourchette de prix)
Surtout avec autant de fonctions !!! 4 LFO, 3 Env, 4 Séquenceurs 16 pas, 4 Banques de 128 emplacements..... et Total Midi !!!

HUROLURA

- DSI Mopho 4x
- DSI Prophet 08
- Schmidt 8 voices
Et bientôt l'Ambika de Mutable Instruments en DIY ...

erewhon

the announced polyphonic analog synth form MFB is announced to have these specs.
5 voices each with 3 VCOs, SED multimodefilter, 2 LFOs, 3 Envelopes, VCA.
One main LFO, Mod Delay, Voice Panning, Arpeggiator/Seq(poly),
Joystick, Ribbon Mod, Split Mode, Patch Memory,
4 Octave Aftertouch Halfweighted Action Keyboard,
Big knobs and quality pots/sliders/Switches, Midi In/out/Thru, Some CV/Gate Connections,
Steel Chassis with Wooden Walnut Panels.
https://www.sequencer.de/blog/first-specs-mfb-dominion-5/13077
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Anonyme

oulala ! je vais retomber dans la délinquance d'achat compulsif

Mr Kay

Car un analo polyphonique avec un nombre raisonnable de potards dans ce format là, je ne vois guère d'équivalents.
[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 09:32:21 ]

bobylapainte

Donc à présent, si on cherche un synthé analogique polyphonique neuf, le choix se résume à:
- DSI Mopho 4x
- DSI Prophet 08
- Schmidt 8 voices
Et bientôt l'Ambika de Mutable Instruments en DIY ...

Will Zégal

Cependant il est vrai que le format compacte et simple (en plus du prix) du Mopho X4 en séduira peut-être par rapport au prophet. 500Euros c'est tout de même 40% plus cher.
Et 500 €, c'est le prix d'un MiniBrute...

A budget identique, Prophet d'un côté ou Morpho X4+ MiniBrute de l'autre, question de goût et de façon de travailler.

erewhon

Et 500 €, c'est le prix d'un MiniBrute...
Ou un pulse 2 à poser dessus...
Tetra: 695€( 4 voies multitimbrales ), Pulse 2: 498€ ( paraphonique 4 où 8 voies), Minibrute: 498€ = 1689€ d'autant que l'on peut envisager d'en remplacer un par un Evolver: 495€ tant qu'il en reste... cela donne à réflechir avant un achat compulsif!
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

twÿce

Surtout, que prendre plusieurs synthés, permet aussi de payer en plusieurs fois ... Mais aussi de revendre si un des modules ne nous plait pas. C'est un autre avantage de la modularité.
[ Dernière édition du message le 07/08/2012 à 11:25:18 ]

BlakeS

Bon j'ai repris mes esprits....
Personnellement je pense que ça pourrait être un super bon analo poly.... Mais je me dis en fait que pour quasiment le même prix on a un prophet 08 module ou un Prophet 08 KB d'occassion...
Dites moi que le MOPHO x4 a quelque chose que le prophet n'aurait et je dirais rien.
Surtout que le prophet module ne prend pas de place et a déjà pas mal de potard qui permet de faire à peu près ce qu'on veut.
Si c'est purement commercial je tourne le dos et je prends un module prophet (8 voices pour le même prix)...
[ Dernière édition du message le 07/08/2012 à 11:46:46 ]

GB_Paris

+1 Will et Erewhon !
Surtout, que prendre plusieurs synthés, permet aussi de payer en plusieurs fois ... Mais aussi de revendre si un des modules ne nous plait pas. C'est un autre avantage de la modularité.
Plusieurs synthés, pour moi, c'est surtout plusieurs couleurs sonores (architecture différente, circuits différents).
[ Dernière édition du message le 07/08/2012 à 11:45:01 ]

Ghislain2b

Citation de GB_Paris :
Plusieurs synthés, pour moi, c'est surtout plusieurs couleurs sonores
Et oui pour ceux qui possèdent déjà un mopho, un tétra ou un prophet, cette nième déclinaison n'apportera pas grand chose sur le plan des sonorités à votre set de synthés.
[ Dernière édition du message le 07/08/2012 à 11:50:38 ]

twÿce

Citation de GB_Paris :Citation de twÿce :+1 Will et Erewhon !
Plusieurs synthés, pour moi, c'est surtout plusieurs couleurs sonores (architecture différente, circuits différents).
C'est justement le point qu'appuyait Will et Erewhon.

Ho'Dog

Citation :
Dites moi que le MOPHO x4 a quelque chose que le prophet n'aurait et je dirais rien.
des sub-osc...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

BlakeS

Citation de dj Ho'Dog :
des sub-osc...
J'avoue c'est un argument de taille....................... aaarrgh!!!

erewhon

des sub-osc...
J'avoue c'est un argument de taille....................... aaarrgh!!!
Un stack de deux sons d'un P08 c'est pas plus mal pour 4 voies à 16 oscillos!!! Juste pour en rajouter hein...

Mr Kay

En plus des sub osc, des possibilités supplémentaires en matière de routage de LFOs et aussi une entrée audio.

Ghislain2b

Pour moi : Ce sera un second Tetra (et voir un 3ème) en polychain

drguet

Ghislain2b

Ce synthétiseur n'est-il pas le synthé de trop pour DSI ?
Comme le souligne Will Zégal pour 1200€ il est possible d'opter pour une combinaison de plusieurs machines d'autant qu'Arturia sort le Minibrute, Waldorf le Pulse 2 et sans compter les Doepfer, MFB, Vermona, Moog... qui proposent aussi des machines aux alentours de 600€.
Sur le plan purement commercial, je trouve l'opération risquée car cette machine n'apporte rien de nouveau par rapport à la gamme existante et elle se positionne sur un segment de prix qui est limite par rapport aux possibilités réelles de l'engin (Je parle «du rapport prix au kilo» selon la formule).

HUROLURA

Si on regarde l'offre actuelle DSI, en modèle boîtier compact:
- MOPHO, mono basé sur le chip PA397 avec sub osc pour 325 €
- EVOLVER, mono basé sur le chip PA397 avec deux osc numériques tirés du VS pour 500 €
- TETRA, poly/multi 4 notes basé sur le chip PA397 avec sub osc soit un MOPHO quadcore

- PROPHET 08 module poly 8 notes multi 2 parties (donc en genre de double MOPHO 4x sans clavier mais avec une face avant plus riche et par contre pas de Sub) pour 1400 €
Et côté claviers:
- MOPHO keyboard, mono basé sur le chip PA397 avec sub osc pour avec le même panneau de contrôle enrichi que le Mopho 4x pour 700 €
- MONO EVOLVER keyboard, mono basé sur le chip PA397 avec deux osc numériques tirés du VS pour 1200 € (en fin de vie)
- MOPHO 4x, poly 4 notes basé sur le chip PA397 avec sub osc soit un MOPHO keyboard quadcore

- PROPHET 08 poly 8 notes multi 2 parties (donc en genre de double MOPHO 4x mais avec une face avant plus riche et par contre pas de Sub) pour 1800 €
Donc assez cohérent (le Prophet 08 aurait lui besoin d'être augmenté du sub Osc pour faire bonne mesure).
Comme l'offre en matière de polyphonique analogique est plus que limitée, ça n'est pas idiot, d'autant que ça n'a pas dû coûter très cher en R&D (la carte de contrôle de face avant du MOPHO keyboard, un clavier "augmenté", une carte mère de TETRA , une carrosserie et c'est parti !!!).
Comparer avec un empilage de deux mono type Minibrute + Minitaur ou Pulse2 je veux bien mais ça ne fait que deux mono et pas de possibilité de jouer des accords...
Pas plus surprenant que ça mais pas idiot.

Ghislain2b

Tu as oublié le PolyEvolver clavier et sa version rack (lol)

HUROLURA

Par contre, je suis d'accord avec vous, le mythe de la machine à tout faire, c'est ... un mythe, il vaut donc mieux combiner astucieusement plusieurs machines pour avoir différente couleurs sonores que de chercher forcément la machine ultime.
Je préfère néanmoins l'approche de Mutable Instruments avec l'Ambika, polyphonie jusqu'à 6 notes, avec la possibilité de l'utiliser comme un "pur" polyphonique 6 notes ou comme 6 synthés monophoniques en passant par toute les combinaisons intermédiaires et répartitions sur le clavier possibles et imaginables, ça c'est ce que j'appelle une vrai souplesse ...
La seule raison d'avoir fait un Mopho 4x plutôt qu'un Tetra Keyboard me semble plus marketing que technique ...
[ Dernière édition du message le 09/08/2012 à 00:40:07 ]

BlakeS

Citation de HUROLURA :
La seule raison d'avoir fait un Mopho 4x plutôt qu'un Tetra Keyboard me semble plus marketing que technique ...
Je suis complètement d'accord! en même temps quand tu essayes de trouver une alternative en un analo en version clavier... Y en pas des masses. Soit tu combines plusieurs analo et tu prévois les sorties avec, soit tu prends un Mopho KB + Tetra et tu arrives sensiblement au même prix.
En fait c'est pas idiot ce qu'il a fait le monsieur.... Peu importe l'alternative que tu as, tu arriveras toujours dans cette gamme de prix et avec une petite bétise qui manque......
- < Liste des sujets
- Charte