Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Mopho x4
Photos
1/560
Dave Smith Instruments Mopho x4

Clavier synthétiseur analogique de la marque Dave Smith Instruments

Prix public US : $1,299 incl. VAT

Commentaires sur le test : 4 fois plus irrésistible !

• 96 réponses
  • 30 participants
  • 30 251 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : 4 fois plus irrésistible !
4X fois plus irrésistible !

Embarquant 4 voix de Mopho dans un clavier 44 touches, le Mopho x4 est conçu pour convaincre les musiciens de la nécessité absolue d’un synthé analogique polyphonique moderne dans leur arsenal. Disons-le tout de suite, difficile d’y résister !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
la question est pertinente vu la structure de l'axxe

???

Axxe, mono, un oscillateur.
X4 Poly, 2 oscillateurs plus sub

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

82
mouai, je vois pas le rapport non plus. Mais ce n'est pas grave, ns sommes la pour s'informer, tt le monde n'est pas docteur es synthé... c'est un univers plutot complexe.

j'ai pu tester le mopho couplé à ma DR880 et l'evolver... je suis bluffé, l'arpegiateur fonctionne super bien en slave, le son des 2 DSI sont extremement complementaires :

l'evolver est tres punchy face au mopho qui est tres doux et planant (pour les nappes)

tres enthousiasmente cette machine...

j'attends de voir un peu le feedback general (bizarre qu'elle soit pour l'instant si discrete), mais je predis à la Mopho 4 le statut de classique moderne
83
Citation :
mouai, je vois pas le rapport non plus. Mais ce n'est pas grave, ns sommes la pour s'informer, tt le monde n'est pas docteur es synthé... c'est un univers plutot complexe.

Il y a pourtant des rapports possibles, ou au moins des passerelles, je pense comprendre la démarche du quidam même si il est vrai que la comparaison aurait été plus "lisible" entre deux monophoniques (axxe / mopho)

- Je pense que ne comparer que des engins avec le meme nombre d'oscillo n'est plus aussi légitime.
Je rappelle qu'un Minibrute n'a qu un seul oscillo, On peut quand même le comparer à des machines qui en ont deux, car niveau rendu c'est comparable sur certains sons il me semble

- Le x4 est polyphonique, pas l'axxe (ou autre) : On peut avoir besoin essentiellement d'un monophonique et voir les polyphoniques comme une somme de mono : genre "je fais ma basse avec un son et mon lead avec un autre", "je gagne de la place au détriment d'une certaine variété de source sonore". (En théorie Possible seulement avec un poly multitmbral comme le tetra, le MOPHO X4 n'est PAS MULTITIMBRAL, cf test)

- Ce sont parfois des considerations tres personnelles et liées à l'offre du marché :
"tiens un vieux coucou introuvable à un prix qui me convient, ce n'est pas ma priorité, j ai besoin d'un polyphonique mais quand même !" et du coup le gars à besoin d'avis pour se décider. Ou encore quelqun était partit sur un couple "mopho" + "tetra" et va hésiter naturellement au vu d'une annonce alléchante, à remplacer le mopho par cette occasion qui s'offre à lui à ce moment là( un MS, un CS , un AXXE, que sais je encore, et ce malgré les differences de conception , de son, de filtre de ces machines) Puis il apprends qu'un mopho polyphonique sort ce qui ajoute à son trouble...il peut donc se poser ce genre de question, Nous autre ne pouvons qu'en etre surpris si n'on a pas toutes les données de son problème.
Donc je pense, pour aller à l'extreme, qu'on peut même comparer un VA, une workstation et un analo, et pour clarifier ma pensée on pourrait répondre à quelqun hésitant entre l'axxe et le mopho x4 que même si le chemin du signal sur la machine est visuel et se manifeste par un potard/slider par fonction (plus ou moins), même dans ce cas, il existe des differences que voici : (et on les énumere)
Mais pour cela il faudrait en savoir plus sur les besoins du quidam, et que ce dernier ouvre un sujet dédié dans les forums concernants ces appareils...

:bravo: Minibrute + Mopho X4 = 2012, Grand cru ! :bravo:

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 10:53:20 ]

84
oui, je comprends ce que tu veux dire, tout est possible

Jean Loup Dierstein, un jour où j'etais ds sa boutique, m'a avoué avoir un projet :

demonter l'electronique de 3 juno 106, les relier en polychain avec un unique clavier, monter le tout dans un gros meuble avec les 3 facades de chaque juno....

il etait dans un etat d'excitation en me racontant ca.... 18 voix de polyphonies avec des possibilités de depitch monstrueuses...

alors ouai, pour faire un mopho x4 pourquoi 4 Ms20, ou 2 Polivoks, ou un Ms10, 1 Sh 5 et 2 Moog

hors sujet?
85
J'avais effectivement en tête le mopho de base, point de vue sonorités, plutôt que la structure en elle même de ces deux machines. Sorry si je ne m'exprime pas correctement.

Mopho x4 génial en tous cas :)

[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 12:57:18 ]

86

Citation de : Jx30510

alors ouai, pour faire un mopho x4 pourquoi 4 Ms20, ou 2 Polivoks, ou un Ms10, 1 Sh 5 et 2 Moog 

Parce qu'il faudrait pouvoir les calibrer, les accorder et les déclencher au moment où on le veut, et ça c'est pas gagné...

Je rappelle que les DSI peuvent s'accoupler à plusieurs parce que l'ensemble des organes analogiques est sous contrôle numérique. Les oscillateurs sont des DCO, les filtres et les amplis sont calibrés par le processeur et toutes les modulations sont numériques. Donc il n'y a aucune variation d'un même modèle DSI à un autre et au pire on lance la procédure de calibrage et en quelques minutes, tout le monde est accordé.

Si tu possédais de vieux poly analo, tu comprendrais tout de suite le problème que ça pose, dans une même bécane où une partie n'est pas sous contrôle du processeur (pas assez puissant à l'époque). Eh ben ça se ballade entre les voix. C'est ce qui fait qu'un OB8 sera toujours plus droit qu'un OBXa, alors qu'ils utilisent exactement les mêmes composants analo à la base (sauf le LFO pour l'OB8 qui est numérique, mais bon...). Le processeur de l'OB8 redresse quasiment tout alors que l'OBXa est farci de trimmers pour recalibrer à la main. Encore pire pour un Matrix-12 où il y a un processeur dédié pour cela et encore encore pire pour un Andromeda où, si on le veut, le processeur réaligne tout en permanance en tâche de fond.

87
Alors le truc de dingue, chaîner 3 Memmy, sachant que c'est déjà bien quand un marche à peu près en entier :-D

The Disease

Babel 17

88
Non, non, vous manquez d'ambition... je propose encore mieux: Chaîner 3 CS80! Hein? Ca vous la coupe, ça!!! Qui dit mieux?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

89
3 Oberheim 8 voices ! Comme ça tu passes 1 semaine à accorder chaque module, et le dimanche tu peux tout recommencer :bravo: De toutes façons t'as plus que ça à foutre de tes journées, vu que ta femme s'est barrée, prétextant un je ne sais quel "tu nous gave avec tes machins qui prennent toute la place" d'une mauvaise foi peu commune :((

[ Dernière édition du message le 15/11/2012 à 20:32:04 ]

90
On pourrait aussi chainer 3 systemes modulaires doepfer composés chacun des 100 modules disponibles à leur catalogue...bof nan je crois que ce sera plus musical un X4 finallement....

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.