réactions à la news [NAMM] Tom Oberheim et Dave Smith pour l'OB6
- 913 réponses
- 106 participants
- 88 213 vues
- 110 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2016 à 18:57:46[NAMM] Tom Oberheim et Dave Smith pour l'OB6
C’est une collaboration inédite, unique et spectaculaire de deux légendes de la synthèse qui va être dévoilée dans quelques minutes au NAMM 2016.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
154
391 Posté le 01/02/2016 à 10:04:03
Je ne connais pas assez l'Akai AX-80, mais pour le Jupiter6, ça ne m'étonnerait pas du tout.
Stof31
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
392 Posté le 01/02/2016 à 10:07:15
Citation de Push-Pull :
Je me souviens d'une interview d'Eddie Van Halen où il expliquait que ce fameux son avait été obtenu en empilant deux synthés: un Jupiter-6 (attention: la toute première série, ceux qui avaient encore le look et surtout les circuits du JP-8) et un prototype Akai qui allait devenir l'AX-80 l'année suivante.
Heu attention, Edward dans sa jeunesse disait beaucoup de bétises en interview (sous la double mauvaise influence de produits illégaux et de David Lee Roth ) Voir par example l'histoire du Variac ... il a prétendu qu'il l'utilisait pour augmenter la tension d'alim de ses Marshalls; ce n'est qu'après que plusieurs fans aient détruit leurs amplis qu'il a reconnu qu'il faisait le contraire (sous-tension).
Bref pour le synthé de 1984 on trouve aussi cette version:
Citation :
The Oberheim OB-Xa synthesizer was used in the video of “Jump”, and can be seen in video footage from their follow-up tour. However, it is a common misconception that it was used on the recording itself. The recording features its predecessor Oberheim OB-X, played through a Marshall amplifier stack. Even though it features a somewhat thicker sound than the OB-Xa, due to its discrete circuitry used instead of Curtis chips, it had a bad reputation of being unstable on the road.
Je résume rapido pour les anglophobes: ce serait un OB-X sur l'album, mais en raison de problème de stabilité (des VCO ? fiabilité ? pas clair), il utilisait un OB-Xa sur scène (et dans le clip).
Bref où est la vérité ? (non, pas là ). En fait je m'en fous, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans cet album (Hot for Teacher, quel morceau !).
Désolé, on est un peu HS là non ?
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..."
tomheck
772
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
393 Posté le 01/02/2016 à 10:16:08
Pas d'inquiétude les gars, je ne cherche pas le synthé qui fait le son de "Jump" , par contre j'ai été interpellé par une phrase de Push-Pull:
La première série, ceux qui avait encore le look et surtout les circuits du JP-8 ???
Peux-tu m'en dire davantage sur cette première série?
Je ne savais pas qu'il avait existé plusieurs versions du JP-6.
Citation :
Je me souviens d'une interview d'Eddie Van Halen où il expliquait que ce fameux son avait été obtenu en empilant deux synthés: un Jupiter-6 (attention: la toute première série, ceux qui avaient encore le look et surtout les circuits du JP-8)
La première série, ceux qui avait encore le look et surtout les circuits du JP-8 ???
jeroem
392
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
394 Posté le 01/02/2016 à 10:27:52
Citation de Mr :
A la limite, je te dirais que si la monophonie ne te dérange pas, je te dirais que le Pro-2 est une option à étudier car tu as les oscillos du P12, un des filtres du P6, probablement celui de l'OB6, un séquenceur top moumoute, une entrée audio pour traiter des sources externes et la possibilité de connecter avec des modules, sans oublier des fonctionnalités supplémentaires car le DSP Shark est utilisé pour une voix et pas pour deux comme sur le P12.
Dit autrement, le Pro-2 en version 12 voix, ce serait l'arme de guerre absolue, mais je ne préfèrerais même pas imaginer le prix
P.S : le P12 a maintenant un séquenceur, je m'en suis d'ailleurs servi pour faire le morceau "Interlude"
C'est clair qu'un "Pro-12" me tenterait sûrement beaucoup beaucoup !
Le Pro-2 semble effectivement énorme, mais j'ai déjà 2 monos analogiques....et puis je joue du clavier donc un 4 ou 5 octaves poly m’intéresse au plus haut point, d'autant que je n'ai pas de poly analo.
Le P_08, que je connais peu donc je peux me tromper, me semble être dans la veine sonore des DSI evolver/mopho..., avec un son que je trouve un peu agressif, dur, que je ne souhaite pas vraiment sur un poly analo (d'où mon coup de foudre pour l'OB!).
La réflexion continue !....
(tu pourrais m'en dire un peu plus sur le seq du P12? Merci)
Malikey
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
395 Posté le 01/02/2016 à 10:28:06
alex.d.
5531
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
396 Posté le 01/02/2016 à 10:42:27
Citation de Malikey :
J ai également entendu (ou lu?) qu' au départ avant de se tourner ver un OB X c' était un Prophet 5 qu' Eddie devait utiliser pour Jump, mais qu' à cette époque, le P5 utilisé, un rev 1 encore beaucoup trop instable, aurait carrément pris feu!! Véridique.. ou ptèt un mytho
J'avais entendu la même version : Prophet 5 prévu initialement, puis utilisation de l'OB-X de secours après panne du Prophet 5.
Et j'enlève le HS, parce que P5 v.s. OB, ça revient carrément dans le topic
Gabreau
292
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
397 Posté le 01/02/2016 à 12:29:21
Citation de alex.d. :
Prophet 5 prévu initialement, puis utilisation de l'OB-X de secours après panne du Prophet 5.
Et qu'est-ce qu'ils avaient prévu comme roue de secours pour l'OB-X ?
JP66
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
398 Posté le 01/02/2016 à 13:16:18
Citation :
Gabreau
Je me souviens d'une interview d'Eddie Van Halen où il expliquait que ce fameux son avait été obtenu en empilant deux synthés: un Jupiter-6 (attention: la toute première série, ceux qui avaient encore le look et surtout les circuits du JP-8)
Moi pas d'avantage, je possède un JP6 depuis 1983. Première nouvelle!
JP66
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
399 Posté le 01/02/2016 à 13:20:26
La seule évolution sur le JP6, c'est le 'midi thru' sur les derniers modèles. Un JP6 avec des circuits de JP8?? Alors là...
Push-Pull
20074
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
400 Posté le 01/02/2016 à 14:36:02
Il y a surtout qu'en 2007 j'avais raconté ces conneries pour allumer un fan d'Oberheim monomaniaque !!
Amusant de voir comment ça ressort des années plus tard....
- < Liste des sujets
- Charte