Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet P6 vs OB-6

  • 206 réponses
  • 42 participants
  • 41 320 vues
  • 45 followers
1 P6 vs OB-6
Quelles sont, selon vous, les différences majeures entre ces deux monstres ?!

Et le P6 serait-il plus performant dans les basses, tandis que l'OB-6 serait meilleur dans les pads et autres nappes ??

[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 22:22:46 ]

Afficher le premier post
91
Citation de Mr :
Citation de tinhu :
Le filtre "suinte je peux dire "


C'est normal, le filtre passe-bas de l'OB-6 est un 12db (dit aussi 2 pôles, en rouge sur le petit schéma ci-dessous) et celui du P6 un 24db (dit aussi 4 pôles, en bleu). Concrètement, à fréquence de coupure égale, le filtre de l'OB-6 laisse davantage passer les aigus, ce qui donnera un son plus granuleux.

1906895.gif

Je le sais bien , mais ça lui donne un côté moins technique et plus vivant ;)

"Switched on bach"

92
Citation de tinhu :
qui nous donne l'impression d'etre celui que l'on a toujours attendu !!!

C'est marrant car c'est vraiment ce que je ressens également. Il me tarde vraiment d'en commander un.
Féloches pour ce magnifique trio.:bravo:


Citation de Mr :
le filtre passe-bas de l'OB-6 est un 12db (dit aussi 2 pôles, en rouge sur le petit schéma ci-dessous) et celui du P6 un 24db (dit aussi 4 pôles, en bleu)

Merci, je viens d'apprendre quelque chose. Je n'avais jamais trop compris ces histoires de "2 ou 4 pôles" alors que moi, je parlais toujours en 12 ou 24 db.
Merci à toi.:bravo:

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 08:00:10 ]

93
1 pôle correspond à une pente de 6dB par octave. Le son perd 6 dB de niveau quand on monte d'une octave au-dessus de la fréquence de coupure (pour un filtre passe-bas, c'est-à-dire coupe-haut). Cela caractérise la force avec laquelle les aigus sont éliminés.
Sur un filtre 2 pôles, les fréquences au-dessus de la FC sont coupées 2 fois "plus fort" que sur un filtre 1 pôle, etc.
Plus un filtre a de pôles, plus il élimine radicalement les aigus, plus il adouci le son. Une nappe coupée avec un filtre 4 pôles (donc 24 dB par octave) est donc plus douce (moins brillante) qu'une nappe coupée à la même fréquence avec un filtre 2 pôles.
94
Une bonne vidéo comparative qui est je trouve .... Très bien. Effectivement les deux synthé sont très différents ...

95
Zut, il y a un second post sur le même sujet... Je viens d'y répondre ça :

Oui, nous avions comparé le P-6 et l'OB-6 lors du test de l'OB-6.

La partie analogique est très différente :
- Les formes d'onde des VCO se ressemblent beaucoup avec des ondes de base, jusqu'au moment où on les module en audio (PWM notamment, synchro)
- L'entrée dans les filtres est différente
- Les filtres sont très différents

Tout le reste est identique (donc la partie numérique, à savoir modulations et effets)

1454654.jpg

1454653.jpg
96
OB-6 Desktop ou Keyboard ... That is the question ...
97
Citation :
1 pôle correspond à une pente de 6dB par octave. Le son perd 6 dB de niveau quand on monte d'une octave au-dessus de la fréquence de coupure (pour un filtre passe-bas, c'est-à-dire coupe-haut). Cela caractérise la force avec laquelle les aigus sont éliminés.
Sur un filtre 2 pôles, les fréquences au-dessus de la FC sont coupées 2 fois "plus fort" que sur un filtre 1 pôle, etc.
Plus un filtre a de pôles, plus il élimine radicalement les aigus, plus il adouci le son. Une nappe coupée avec un filtre 4 pôles (donc 24 dB par octave) est donc plus douce (moins brillante) qu'une nappe coupée à la même fréquence avec un filtre 2 pôles.


Merci pour cette clarification.
98
Tellement hâte de mettre l'OB-6 module à côté de mon Prophet 6 desktop.... :bave:
99
@Acher j'ai un peu la même interrogation que toi. J'ai réussi à économiser pour acquérir un OB-6, mais j'ai l'impression qu'en ce moment la seule question à se poser est l'encombrement car la différence de prix actuelle entre les deux me fait hésiter à me passer d'un clavier que le test de SW a relevé de bonne qualité...

@ + G. :boire:
100
Citation :
Tellement hâte de mettre l'OB-6 module à côté de mon Prophet 6 desktop.... :bave:


oh mec comme je t'envie!!! j'ai reçu il y a 1 mois le p6 module et la je n'ai plus qu'une obsession lui mettre un ob6 a coté...icon_facepalm.gif

Infracid

 

http://www.soundcloud.com/infracid