Synthés analos : les mals aimés !
- 541 réponses
- 36 participants
- 21 781 vues
- 42 followers
dajhne
650
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/03/2007 à 15:50:51Synthés analos : les mals aimés !
Et si on se penchait un peu sur toutes ces machines dont on ne parle pas beaucoup ?
Pas fashion ou sans boutons, avec un look + ou - approximatif, ils rendent pourtant de fiers services...
Fanas de Poly 61, JX..., Alpha Juno, Trident, Poly 800, Sixtrack, Matrix 6 ....
MANIFESTEZ-VOUS !!!
Faites éclater au grand jour leurs qualités méconnues !!!!!
Pas fashion ou sans boutons, avec un look + ou - approximatif, ils rendent pourtant de fiers services...
Fanas de Poly 61, JX..., Alpha Juno, Trident, Poly 800, Sixtrack, Matrix 6 ....
MANIFESTEZ-VOUS !!!
Faites éclater au grand jour leurs qualités méconnues !!!!!
Oliverbass
1463
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
182 Posté le 23/04/2007 à 20:55:58
C'est vrai, le JX-8P est un mal aimé.
Mais c'est entièrement de sa faute hein !
Parce que si on ne se donne pas un peu de peine, on ne trouve pratiquement aucune des caractéristiques appréciées chez un analo.
gros son ? bof
potards ? niet, de la membrane plastique !
programmation ? au secours (sans le PG800)
possibilités de modulation ? mouais
arpeggiateur ? séquenceur ? que dalle
look ? on dirait un numérique !
effets ? un vibrato
même son frère de loose, le JX-3P est plus alléchant avec son petit séquenceur, ses boutons métalliques qui ressemblent à des boutons et son son, presque puissant.
Les 2 partagent d'ailleurs une même caractéristique sur le marché de l'occasion : leurs programmateurs respectifs sont plus chers que les synthés eux-mêmes, c'est dire si ils sont utiles !
Ah oui mais attends, le JX-8P il a l'aftertouch ! franchement, les 3 heures de boulot que j'ai passées à 'réparer' l'aftertouch (qui est semble-t-il inopérant sur la plupart des modèles en circulation)...ben pour le 'plus' que ça apporte, je le referais pas.
Mais pourquoi je garde ce synthé ?
A cause de 4 presets qui sont mythiques, à cause du mode unison qui réveille méchament la bête et.....parce que j'ai fini par trouver aux USA un programmateur pour moins de 180 euros !
Mais c'est entièrement de sa faute hein !
Parce que si on ne se donne pas un peu de peine, on ne trouve pratiquement aucune des caractéristiques appréciées chez un analo.
gros son ? bof
potards ? niet, de la membrane plastique !
programmation ? au secours (sans le PG800)
possibilités de modulation ? mouais
arpeggiateur ? séquenceur ? que dalle
look ? on dirait un numérique !
effets ? un vibrato
même son frère de loose, le JX-3P est plus alléchant avec son petit séquenceur, ses boutons métalliques qui ressemblent à des boutons et son son, presque puissant.
Les 2 partagent d'ailleurs une même caractéristique sur le marché de l'occasion : leurs programmateurs respectifs sont plus chers que les synthés eux-mêmes, c'est dire si ils sont utiles !
Ah oui mais attends, le JX-8P il a l'aftertouch ! franchement, les 3 heures de boulot que j'ai passées à 'réparer' l'aftertouch (qui est semble-t-il inopérant sur la plupart des modèles en circulation)...ben pour le 'plus' que ça apporte, je le referais pas.
Mais pourquoi je garde ce synthé ?
A cause de 4 presets qui sont mythiques, à cause du mode unison qui réveille méchament la bête et.....parce que j'ai fini par trouver aux USA un programmateur pour moins de 180 euros !
angoleiro
1705
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
183 Posté le 23/04/2007 à 21:44:35
Baf, franchement j ai un jx3p et un pg200 et je trouve pas que le pg200 soit une necessite. Il est loin d etre complique a programmer sans. Certe ca fait plus mignon le pg200 mais bon ...
ceci dit a tout prendre vaut mieux les vieux casio (pas analo) genre cs-1 .
tu savais pas quoi faire de ton fric ? serieux 180 $ un pg 800 ca me ferait mal (j ai paye le pg2000 40$)
ceci dit a tout prendre vaut mieux les vieux casio (pas analo) genre cs-1 .
Citation : parce que j'ai fini par trouver aux USA un programmateur pour moins de 180 euros
tu savais pas quoi faire de ton fric ? serieux 180 $ un pg 800 ca me ferait mal (j ai paye le pg2000 40$)
Anonyme
1277
184 Posté le 23/04/2007 à 22:28:27
Tiens, voilà, ce que je fais avec un jx10 > jxlandis
https://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index%2Cidproduit%2C110952.html
... je trouve quand même qu'il sonne analo et pas comme une bouze de motif ou de fantom
https://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index%2Cidproduit%2C110952.html
... je trouve quand même qu'il sonne analo et pas comme une bouze de motif ou de fantom
patmar
2610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
185 Posté le 24/04/2007 à 10:18:26
Pour moi le + gros defaut du jx3p c qu'il a pas de portamento ou de glide....
sinon moi j'adore le jx
sinon moi j'adore le jx
Push-Pull
20362
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
186 Posté le 24/04/2007 à 10:20:40
Ni de mode mono...
C'est because à l'époque de sa sortie, on fuyait tout ce qui pouvait rappeler un synhé mono...
C'est because à l'époque de sa sortie, on fuyait tout ce qui pouvait rappeler un synhé mono...
patmar
2610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
187 Posté le 24/04/2007 à 11:06:41
Bien vu
un mode mono ça pourait etre cool
j'ai vu qu'il y a vait des kit DIY pour palier au pb midi (soit pg200 soit slave en midi) du jx mais pas de mod pour le porta > c'est compliqué ?
un mode mono ça pourait etre cool
j'ai vu qu'il y a vait des kit DIY pour palier au pb midi (soit pg200 soit slave en midi) du jx mais pas de mod pour le porta > c'est compliqué ?
patmar
2610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
188 Posté le 24/04/2007 à 15:11:53
On a dejà parler du crumar spirit ???
regardez ce lien
https://www.amazona.de/index.php?page=26&file=2&article_id=1275
c tout en teuton mais ya des mp3
à la ligne Klangbeispiele
regardez ce lien
https://www.amazona.de/index.php?page=26&file=2&article_id=1275
c tout en teuton mais ya des mp3
à la ligne Klangbeispiele
patmar
2610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
189 Posté le 24/04/2007 à 15:20:39
Au passage une adresse bien cool avec plein sde synth referencés et des sons !!!
http://www.bluesynths.com/
http://www.bluesynths.com/
Oliverbass
1463
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
190 Posté le 24/04/2007 à 16:48:56
Crumar Spirit ? je croyais que le thème du thread était les mal-aimés...
Là on est exactement dans le cas contraire.
Le top de la hype, la machine de légende, pensez donc ma p'tite dame, conçu par Bob Moog !
La dernière fois que j'en ai vu un à vendre sur eBay le prix était 3600$
Là on est exactement dans le cas contraire.
Le top de la hype, la machine de légende, pensez donc ma p'tite dame, conçu par Bob Moog !
La dernière fois que j'en ai vu un à vendre sur eBay le prix était 3600$
- < Liste des sujets
- Charte