Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés analos : les mals aimés !

• 541 réponses
  • 36 participants
  • 21 781 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Synthés analos : les mals aimés !
Et si on se penchait un peu sur toutes ces machines dont on ne parle pas beaucoup ?
Pas fashion ou sans boutons, avec un look + ou - approximatif, ils rendent pourtant de fiers services...

Fanas de Poly 61, JX..., Alpha Juno, Trident, Poly 800, Sixtrack, Matrix 6 ....
MANIFESTEZ-VOUS !!!
Faites éclater au grand jour leurs qualités méconnues !!!!! :8)
Afficher le sujet de la discussion
181

Hors sujet : bon j'arrète ! :clin:

182
C'est vrai, le JX-8P est un mal aimé.
Mais c'est entièrement de sa faute hein !
Parce que si on ne se donne pas un peu de peine, on ne trouve pratiquement aucune des caractéristiques appréciées chez un analo.

gros son ? bof
potards ? niet, de la membrane plastique !
programmation ? au secours (sans le PG800)
possibilités de modulation ? mouais
arpeggiateur ? séquenceur ? que dalle
look ? on dirait un numérique !
effets ? un vibrato :???:

même son frère de loose, le JX-3P est plus alléchant avec son petit séquenceur, ses boutons métalliques qui ressemblent à des boutons et son son, presque puissant.
Les 2 partagent d'ailleurs une même caractéristique sur le marché de l'occasion : leurs programmateurs respectifs sont plus chers que les synthés eux-mêmes, c'est dire si ils sont utiles !

Ah oui mais attends, le JX-8P il a l'aftertouch ! franchement, les 3 heures de boulot que j'ai passées à 'réparer' l'aftertouch (qui est semble-t-il inopérant sur la plupart des modèles en circulation)...ben pour le 'plus' que ça apporte, je le referais pas.

Mais pourquoi je garde ce synthé ?
A cause de 4 presets qui sont mythiques, à cause du mode unison qui réveille méchament la bête et.....parce que j'ai fini par trouver aux USA un programmateur pour moins de 180 euros !
183
Baf, franchement j ai un jx3p et un pg200 et je trouve pas que le pg200 soit une necessite. Il est loin d etre complique a programmer sans. Certe ca fait plus mignon le pg200 mais bon ...

ceci dit a tout prendre vaut mieux les vieux casio (pas analo) genre cs-1 .

Citation : parce que j'ai fini par trouver aux USA un programmateur pour moins de 180 euros

tu savais pas quoi faire de ton fric ? serieux 180 $ un pg 800 ca me ferait mal (j ai paye le pg2000 40$)
184
Tiens, voilà, ce que je fais avec un jx10 > jxlandis

https://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index%2Cidproduit%2C110952.html

... je trouve quand même qu'il sonne analo et pas comme une bouze de motif ou de fantom :langue:
185
Pour moi le + gros defaut du jx3p c qu'il a pas de portamento ou de glide....
sinon moi j'adore le jx
186
Ni de mode mono... :nawak:

C'est because à l'époque de sa sortie, on fuyait tout ce qui pouvait rappeler un synhé mono... :roll:
187
Bien vu
un mode mono ça pourait etre cool
j'ai vu qu'il y a vait des kit DIY pour palier au pb midi (soit pg200 soit slave en midi) du jx mais pas de mod pour le porta > c'est compliqué ?
188
On a dejà parler du crumar spirit ???

regardez ce lien
https://www.amazona.de/index.php?page=26&file=2&article_id=1275
c tout en teuton mais ya des mp3

à la ligne Klangbeispiele
189
Au passage une adresse bien cool avec plein sde synth referencés et des sons !!!

http://www.bluesynths.com/
190
Crumar Spirit ? je croyais que le thème du thread était les mal-aimés...:?!:
Là on est exactement dans le cas contraire.
Le top de la hype, la machine de légende, pensez donc ma p'tite dame, conçu par Bob Moog !
La dernière fois que j'en ai vu un à vendre sur eBay le prix était 3600$ :oo: