Synthés analos : les mals aimés !
- 541 réponses
- 36 participants
- 22 719 vues
- 42 followers

dajhne
650

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/03/2007 à 15:50:51Synthés analos : les mals aimés !
Et si on se penchait un peu sur toutes ces machines dont on ne parle pas beaucoup ?
Pas fashion ou sans boutons, avec un look + ou - approximatif, ils rendent pourtant de fiers services...
Fanas de Poly 61, JX..., Alpha Juno, Trident, Poly 800, Sixtrack, Matrix 6 ....
MANIFESTEZ-VOUS !!!
Faites éclater au grand jour leurs qualités méconnues !!!!!
Pas fashion ou sans boutons, avec un look + ou - approximatif, ils rendent pourtant de fiers services...
Fanas de Poly 61, JX..., Alpha Juno, Trident, Poly 800, Sixtrack, Matrix 6 ....
MANIFESTEZ-VOUS !!!
Faites éclater au grand jour leurs qualités méconnues !!!!!

Anonyme
1100

181 Posté le 23/04/2007 à 18:48:39
Hors sujet : bon j'arrète !
0

Oliverbass
1463

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
182 Posté le 23/04/2007 à 20:55:58
C'est vrai, le JX-8P est un mal aimé.
Mais c'est entièrement de sa faute hein !
Parce que si on ne se donne pas un peu de peine, on ne trouve pratiquement aucune des caractéristiques appréciées chez un analo.
gros son ? bof
potards ? niet, de la membrane plastique !
programmation ? au secours (sans le PG800)
possibilités de modulation ? mouais
arpeggiateur ? séquenceur ? que dalle
look ? on dirait un numérique !
effets ? un vibrato
même son frère de loose, le JX-3P est plus alléchant avec son petit séquenceur, ses boutons métalliques qui ressemblent à des boutons et son son, presque puissant.
Les 2 partagent d'ailleurs une même caractéristique sur le marché de l'occasion : leurs programmateurs respectifs sont plus chers que les synthés eux-mêmes, c'est dire si ils sont utiles !
Ah oui mais attends, le JX-8P il a l'aftertouch ! franchement, les 3 heures de boulot que j'ai passées à 'réparer' l'aftertouch (qui est semble-t-il inopérant sur la plupart des modèles en circulation)...ben pour le 'plus' que ça apporte, je le referais pas.
Mais pourquoi je garde ce synthé ?
A cause de 4 presets qui sont mythiques, à cause du mode unison qui réveille méchament la bête et.....parce que j'ai fini par trouver aux USA un programmateur pour moins de 180 euros !
Mais c'est entièrement de sa faute hein !
Parce que si on ne se donne pas un peu de peine, on ne trouve pratiquement aucune des caractéristiques appréciées chez un analo.
gros son ? bof
potards ? niet, de la membrane plastique !
programmation ? au secours (sans le PG800)
possibilités de modulation ? mouais
arpeggiateur ? séquenceur ? que dalle
look ? on dirait un numérique !
effets ? un vibrato

même son frère de loose, le JX-3P est plus alléchant avec son petit séquenceur, ses boutons métalliques qui ressemblent à des boutons et son son, presque puissant.
Les 2 partagent d'ailleurs une même caractéristique sur le marché de l'occasion : leurs programmateurs respectifs sont plus chers que les synthés eux-mêmes, c'est dire si ils sont utiles !
Ah oui mais attends, le JX-8P il a l'aftertouch ! franchement, les 3 heures de boulot que j'ai passées à 'réparer' l'aftertouch (qui est semble-t-il inopérant sur la plupart des modèles en circulation)...ben pour le 'plus' que ça apporte, je le referais pas.
Mais pourquoi je garde ce synthé ?
A cause de 4 presets qui sont mythiques, à cause du mode unison qui réveille méchament la bête et.....parce que j'ai fini par trouver aux USA un programmateur pour moins de 180 euros !
0

angoleiro
1705

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
183 Posté le 23/04/2007 à 21:44:35
Baf, franchement j ai un jx3p et un pg200 et je trouve pas que le pg200 soit une necessite. Il est loin d etre complique a programmer sans. Certe ca fait plus mignon le pg200 mais bon ...
ceci dit a tout prendre vaut mieux les vieux casio (pas analo) genre cs-1 .
tu savais pas quoi faire de ton fric ? serieux 180 $ un pg 800 ca me ferait mal (j ai paye le pg2000 40$)
ceci dit a tout prendre vaut mieux les vieux casio (pas analo) genre cs-1 .
Citation : parce que j'ai fini par trouver aux USA un programmateur pour moins de 180 euros
tu savais pas quoi faire de ton fric ? serieux 180 $ un pg 800 ca me ferait mal (j ai paye le pg2000 40$)
0

Anonyme
1277

184 Posté le 23/04/2007 à 22:28:27
Tiens, voilà, ce que je fais avec un jx10 > jxlandis
https://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index%2Cidproduit%2C110952.html
... je trouve quand même qu'il sonne analo et pas comme une bouze de motif ou de fantom
https://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index%2Cidproduit%2C110952.html
... je trouve quand même qu'il sonne analo et pas comme une bouze de motif ou de fantom

0

patmar
2610

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
185 Posté le 24/04/2007 à 10:18:26
Pour moi le + gros defaut du jx3p c qu'il a pas de portamento ou de glide....
sinon moi j'adore le jx
sinon moi j'adore le jx
0

Push-Pull
21130

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
186 Posté le 24/04/2007 à 10:20:40
Ni de mode mono...
C'est because à l'époque de sa sortie, on fuyait tout ce qui pouvait rappeler un synhé mono...

C'est because à l'époque de sa sortie, on fuyait tout ce qui pouvait rappeler un synhé mono...

0

patmar
2610

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
187 Posté le 24/04/2007 à 11:06:41
Bien vu
un mode mono ça pourait etre cool
j'ai vu qu'il y a vait des kit DIY pour palier au pb midi (soit pg200 soit slave en midi) du jx mais pas de mod pour le porta > c'est compliqué ?
un mode mono ça pourait etre cool
j'ai vu qu'il y a vait des kit DIY pour palier au pb midi (soit pg200 soit slave en midi) du jx mais pas de mod pour le porta > c'est compliqué ?
0

patmar
2610

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
188 Posté le 24/04/2007 à 15:11:53
On a dejà parler du crumar spirit ???
regardez ce lien
https://www.amazona.de/index.php?page=26&file=2&article_id=1275
c tout en teuton mais ya des mp3
à la ligne Klangbeispiele
regardez ce lien
https://www.amazona.de/index.php?page=26&file=2&article_id=1275
c tout en teuton mais ya des mp3
à la ligne Klangbeispiele
0

patmar
2610

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
189 Posté le 24/04/2007 à 15:20:39
Au passage une adresse bien cool avec plein sde synth referencés et des sons !!!
http://www.bluesynths.com/
http://www.bluesynths.com/
0

Oliverbass
1463

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
190 Posté le 24/04/2007 à 16:48:56
Crumar Spirit ? je croyais que le thème du thread était les mal-aimés...
Là on est exactement dans le cas contraire.
Le top de la hype, la machine de légende, pensez donc ma p'tite dame, conçu par Bob Moog !
La dernière fois que j'en ai vu un à vendre sur eBay le prix était 3600$

Là on est exactement dans le cas contraire.
Le top de la hype, la machine de légende, pensez donc ma p'tite dame, conçu par Bob Moog !
La dernière fois que j'en ai vu un à vendre sur eBay le prix était 3600$

0
- < Liste des sujets
- Charte