Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés analos : les mals aimés !

• 541 réponses
  • 36 participants
  • 21 684 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Synthés analos : les mals aimés !
Et si on se penchait un peu sur toutes ces machines dont on ne parle pas beaucoup ?
Pas fashion ou sans boutons, avec un look + ou - approximatif, ils rendent pourtant de fiers services...

Fanas de Poly 61, JX..., Alpha Juno, Trident, Poly 800, Sixtrack, Matrix 6 ....
MANIFESTEZ-VOUS !!!
Faites éclater au grand jour leurs qualités méconnues !!!!! :8)
Afficher le sujet de la discussion
501
Pour répondre à djahne, perso, parmi les "mal-aimés" cités ici, je pencherais bien aussi pour ce drôle de DS2.
Il existe aussi une version allégée sans la section "poly" et avec un peu moins de routage en modulation, baptisé DS1.

Je suis intrigué aussi par certains Crumar méconnus, comme le "composer", et d'autres plus connus que je n'ai jamais approché (les Multiman par ex...)

Enfin, ces italiens me paraissent en fait se tenir nettement au-dessus de la réputation calamiteuse qu'ils avaient à l'époque où pour oser fabriquer du synthé il fallait obligatoirement être 1° américain, 2° anglais, 3° japonais.
De kouah? Des petits européens qui fabriquent des instruments? Vous rigolez? De pâles copies tout au plus...

Oliverbass: je viens enfin d'écouter la démo du JX8P que tu avais posté:
Exactement le genre de grain que je déteste...Je ne reviens pas sur mon opinion: Pouêt-pouêt! :langue:
Le son du 3P est très différent et m'est infiniment plus sympathique.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

502
Salut à tous !
Juste pour dire à oryjen que je posséde Un Korg Delta et un Solina String ensemble , et que pour moi le son et assez different entre les deux , pour moi il y à pas Photo :
Le delta : j'ai besoin d'un son , je m'en sert (Attention ,c'est pas de la merde non-plus comme synthé) et puis je passe à autre chose ....
Le Solina : j'ai besoin d'un son , je m'en sert , je m'en sert ...et puis plusieurs heures ont passées et je suis toujours scotché dessus !Le Solina est une machine terrible avec énormément d'âme malgré le petit nombre de sons dispos; Pourtant à la base , je viens plutot de la zik électronique assez dure , et que je n'ai jamais joué de piano !
503
Bah, j'ai jamais tripoté de Solina...un Omni une fois...
Je vois bien le côté "soyeux" du Solina, qui séduit.
Pour moi la séduction n'est qu'un critère de fuite. Il me faut du son bien charpenté, et de ce côté, Korg me comble.
Ce n'est, bien sûr, que mon avis, très subjectif... :clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

504
Je respecte ton avis , mais je posséde les deux tu peut me faire confiance , par contre beucoups moins de possibilitées avec un Solina .
Peace à toi !
A+
505
Paix, bien sûr, paix...
Je veux bien te faire confiance, mais sur quels critères?
C'est là le point où achoppent la majorité des débats, où que ce soit et quel qu'en soit le thème: l'incapacité (l'impossibilité?) à objectiver ses critères de jugement.
Et quand on dit jugement, on ferait mieux de parler de sensibilité...
C'est un travail peu banal, difficile, que celui qui consiste à aller repérer au fond de soi les ressorts qui jouent de préférence à d'autres, dans quelles circonstances, en fonction de quels acquis, ou non-acquis...

Pas commode, mais on peut tout de même essayer de témoigner: "moi je préfère telle ou telle sonorité parce que..."..."ça m'évoque telle ou telle chose..."..."ça suscite en moi le souvenir de..." etc...

Il est sans doute difficile d'aller plus loin, mais c'est déjà pas si mal.
Et ça permet d'éviter le stupidissime argument du nombre ou de l'autorité "Ha, voilà LE son qu'il FAUT avoir, parce qu'untel...etc...".

Well, pour TOI, qu'a donc ce Solina de si délectable? :clin:

506
Le son "string" du Solina est proche de l'Elka Rapsody. J'ai joué deux ans avec un Rapsody. L'Elka avait 12 oscillos plus des diviseurs de fréquence. Le Rapsody a aussi des sons Clavecin et Cello, en plus des Strings. Ces timbres sont sélectionnables (switches) et mixables entre eux (faders). Le point faible de cette machine est son alim. Le Solina, j'ai jamais touché. J'en ai vu un en studio mais il était en panne.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

507

Citation : Pour moi la séduction n'est qu'un critère de fuite.

Ben comprends pas :???:

Citation : Il me faut du son bien charpenté, et de ce côté, Korg me comble.

Ouais ben on'lsavais bien que tu était une grosse brute sanguinaire

Plus sérieusement, (puisque que l'on en parle) le Solina, une fois que l'on a posé les doigts dessus on ne peut plus les enlever... le clavier est d'une grande incroyable qualité (vu l'époque ou il a été construit)... je comprends l'engouement pour cette machine, ce qui fait que certains vendeurs pense trouver des pigeons pour 1000 euros... faut pas déconner quand même ça tourna pas rond la dedans
508
Oui, la formule était un peu alambiquée: je veux dire que pour moi la séduction n'est pas un critère de qualité, au contraire. Je cherche à m'en éloigner pour creuser du côté de la justesse, de la force, etc...
L'éternel débat entre sensibilité et sensiblerie, quoi...

Citation : une fois que l'on a posé les doigts dessus on ne peut plus les enlever... le clavier est d'une grande incroyable qualité

Oui pour le clavier, s'il est de même facture que celui des Omni: ça résiste d'abord un peu, puis ça coule tout seul sous les doigts. Génial.
c'est une caractéristique que l'on retrouve aussi sur le Delta. :clin:

Si tu as déjà tâté du Solina, explique donc, à part le toucher du clavier, pourquoi tu ne peux plus t'en détacher (au niveau sonore, quoi...)

509

Citation : qu'a donc ce Solina de si délectable?

Je peux répondre pour ma part ?
Comme je le disait dans mon avis sur le Solina "Le son du Solina m'évoque la nostalgie du temps passé"

J'ai bien répondu ? :D:
510

Citation : Si tu as déjà tâté du Solina

Ah ben oui mon mien :D:
Je l'ai restauré l'année dernière... tu peux voir les photos sur mon profil...