Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés Analos: Quel avenir ?

• 632 réponses
  • 48 participants
  • 22 263 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Synthés Analos: Quel avenir ?
Bonjour,

Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Mon reve
qu'un constructeur ressorte un sampleur à synthese
> des filtres analos
> un travail possible sur la frequence et la resolution d'enregistrement
...

un truc orienter sound design à mort.

j'enreviens au "best of the both world"

mais c'est un peu HS >
on pourrait faire un trhead > "les sampleurs hardware, quel avenir..."
(dedicace deguisé à biboulon :fou: )
12

Citation : tu pars d'un postulat entièrement faux ce qui t'amène à te poser les mauvaises questions...

Bonjour à tous,

Nicolas_II, tu me fais aussi réagir : d'une part par la véhémence de tes propos et d'autre part, parce que tu argumentes en dressant un tableau de l'état actuel et rétrospectif de la scène électro (qui n'est pas toute la production musicale) alors que dajhne ouvre un thread sur une réflexion prospective bien pertinente (à mon avis).
Et puis, dans ce tableau :

Citation : le vst uniformise le son electro , le hard lui donne du caractère mais il n'est plus indispensable pour sortir un produit...

donc il y a des règles strictes pour "produire" de la "musique"; dommage car il y a quand même une énorme diversité de vst dont certains très originaux (Absynth, Virsyn Cube...)

Citation : ce qu'on fait klaus schultz ou vangelis , c'est bon pour les papy boomers , mais ça ne les interesse pas...

et en plus, "ils" sont incultes! M'est avis que ce n'est pas en reniant ce qui a plus de 20 ans qu'on peut avancer.
13

Hors sujet : bon les gars
si on pouvait parler tranquil sans se pourrir au boût de 2 pages se serait bien....

mettez tous de l'eau dans votre vin.
Dajhne nous pond des tread interessant que l'on s'empresse de pourrir en engueulade sterile...
merci pour vos efforts

14

Hors sujet : C'était juste une réaction, pas une intention de pourrir...

C'est vrai, des innovations intéressantes ont vu le jour depuis quelques années notamment des synthés hybrides comme l'evolver (mais serait-on surpris d'innovations de la part de Dave Smith?). Le Spectralis entre dans cette catégorie et son concepteur (Joerg Schaaf) propose notamment une solution astucieuse pour "vitaliser" la lecture d'échantillons :
Dans la conception basique d'un synthé analogique, le VCO fonctionne en permanence et c'est le VCA qui "ouvre" le son au déclenchement de l'enveloppe et donc le signal audible du VCO démarre avec une phase aléatoire. Pour la rendre plus vivante, la lecture d'un échantillon doit donc pouvoir être paramétrée avec une zone variable de début de lecture et un pourcentage aléatoire de variation dans cette zone.

Par ailleurs, une question que je me pose : le support CD audio retranscrit correctement, semble t-il les sons analogiques (16 bits, 44.1 KHz). La synthèse numérique de formes d'ondes carrées, dents de scie etc., réalisée avec de plus grandes résolutions et à des fréquences souvent supérieures, devrait pouvoir permettre une imitation très fidèle des VCO. Or, ce n'est, selon un avis très général, pas ce que l'on obtient avec la synthèse virtuelle d'instruments analogiques (je ne parle pas des filtres). Est-ce que les circuits de préamplification intégrés à nos ordinateurs, qui suivent les convertisseurs D/A ne sont pas en grande partie responsable de ces défauts de performance?
15

Hors sujet : pas de prob ménélassou. c'etait pas particulierement dirigé contre toi c'est un appel general...

16

Citation : Dans la conception basique d'un synthé analogique, le VCO fonctionne en permanence et c'est le VCA qui "ouvre" le son au déclenchement de l'enveloppe et donc le signal audible du VCO démarre avec une phase aléatoire. Pour la rendre plus vivante, la lecture d'un échantillon doit donc pouvoir être paramétrée avec une zone variable de début de lecture et un pourcentage aléatoire de variation dans cette zone.

hhuuuuuuummmmmm. c'est bon ça...
j'aimerai bien mettre les mains sur ce spectralis... :diable:
17

Citation : Synthés analos : quels avenirs

Notez bien que j'ai mis "avenirs" au pluriel car dans ce genre de débat, il faut bien distinguer deux choses : Les analos "vintage" sortis entre les années 1970 et 1990 environs et les synthés actuels et/ou à venir.

Pour les "old-school" analos :

Le temps qui passe devrait normalement influer sur la disponibilité de telles machines. Le parc de machines analos, malgrès les possibles réparations et la relative solidité des synthés de l'époque (mon juno 60 à plus de 25 ans et parait comme neuf), va probablement péricliter dans un avenir plus ou moins proche. D'où, peut être l'engouement pour ce genre de machine. Investir dans l'analo aujourd'hui est il synonyme d'un investissement sur le long terme?

Une évolution possible des machines analos pures jus se joue aussi du côté du modding de ces dernières (cf 303 devilfish, tr-909 mod façon opkod...), une évolution interressante et personalisée.

Pour les "new" analos :

On pourrait tirer beaucoup de plan sur la comète concernant l'utilisation à venir du monde analo. Beaucoup de boites s'engoufrent actuellement dans le mélange analo/numérique en faisant cohabiter le meilleur des deux mondes.

Il serait sans doute interressant de voir l'impact des machines analos de nos jours en terme de vente. La concurrence est rude entre les va, les softs et consors... chose que les analos old-school n'avaient pas à l'époque.

Pistes possibles pour le futur de l'analo :

Le "faite le vous même" : On constate un engouement de plus en plus prononcé pour les analos/semi-analos en kit, à monter soi-même. L'avenir est peut être dans la personalisation de sa machine selon ses besoins et surtout ses goûts.
18
19

Hors sujet : "concurrence est rude entre les va, les softs et consors..."

y'en a encore qui achete des plug in... :ptdr:>>>>>>>>>>>>>>>>>> joke

ouep pourquoi pas
les modulaire à la carte ça peut ête interessant.
je ne me rend pas compte de l'interet des gens pour les modulaire compte tenu que
> ça coûte cher.
> faut patcher
> pas de memoire...

etc
20

Citation : je ne me rend pas compte de l'interet des gens pour les modulaire compte tenu que
> ça coûte cher.
> faut patcher
> pas de memoire...

Je pense que c'est quand même assez confidentiel même si de plus en plus de personnes s'y intéressent.

Par contre j'ai longtemps hésité à cause de ce que tu évoque, et c'est vrai que çà coûte cher, même si cela dépend de ce que tu attends en qualité et en quantité. Par contre maintenant pour moi la sauvegarde et le patch ne sont plus vraiment un problème : le patch fait parti du plaisir et de toute façon quand j'ai besoins d'un son je préfère partir de rien et le coté unique est intéressant aussi, il faut juste s'y faire...maintenant je suis accros!