Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés Analos: Quel avenir ?

• 632 réponses
  • 48 participants
  • 22 348 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Synthés Analos: Quel avenir ?
Bonjour,

Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Faut pas non plus demonter les soft

l'album de paraone "epiphanie" a été realisé (et ça s'entend) quasi totalement sur reason...

bon et il est bien cet album
ça sonne reason et ça en devient très dôle...

après moi j'aime pas bossé sur ce genre de soft (ergonomie mis à part...)
je prefere sampler mon ms10

mais bon

tout ça pour dire qu'il y a un côté positif des plug
> ça a decomplexé une genrration de zicos

pas de thunes > ben c'est pas grave > il y a des cracks sur le net qui circulent...
les kids font de la zic avec 3 sous pour certains

quelque part je trouve ça bien

bon c'est sûr que fasse à un andromeda ou un minimoog le malstrom ne tiens pas la route. mais ça n'empeche pas certains de produire....

felicitations à eux
32
Patmar, je ne démontais pas les soft. j'exposais simplement les faits. Et que les Kids, comme tu dis, sont bien contents de faire de la zic "à pas cher". Et pour le hard, il faut tout de même des tunes pour se les offrir. D'où le lien avec les Papy Boomer.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

33
Je voudrais ajouter ma modeste contribution à ce sujet trés intéressant.

Je ne suis pas trés bien équipé en synthés. Fut un temps j'ai été envahi par le matos, ça me faisait plaisir de passer des plombes à patcher et à câbler des tas de trucs entre eux. Puis faute de temps, d'espace et suite à un changement de cap musical (retour aux sources avec clarinette, basse et guitares) j'ai délaissé et revendu mon petit parc de matos.

Les premiers temps cela m'a fait mal, et j'ai eu un passage à vide côté création. J'ai donc réinvesti un peu dans des machines. D'abord un ou deux petits analos, puis un VA en plus ... et j'ai été satisfait du VA (c'était un KS-Rack). En passant du temps sur mes machines et sur quelques plugs, j'ai décidé de vendre tout le hardware électronique. J'en suis même venu à vendre mz Digi002 rack et la C/8 pour revenir à du plus simple : RME/Live/Fruityloops/Plugins.

Je ne vais pas vous raconter d'histoires, les plugs n'ont pas forcément le charme des beaux Oberheim de l'époque. Mais à aucun moment je ne me suis senti perdant au niveau sonorité. Alors oui, c'est moins agréable quand on est pas aguerri à l'ordinateur, c'est moins classe et on a rien à montrer aux copains.
Mais je m'en moque, je fais beaucoup plus de musique qu'avant et l'inspiration est revenue dare-dare.

Pour l'avenir, je le prépare avec des amis qui font du dev. On planche sur des softs qui ont un but trés précis : sonner avec une personnalité propre à eux, sans copier ou imiter et sans se limiter aux techniques classiques.
Pour ceux que cela intéresse, le lien est dans mas signature.
Le soft n'est pas à mon sens en concurrence avec les analos. On peut parfois s'en servir comme source d'inspiration, mais le travail de la matière sonore reste primordial quelle qu'en soit l'approche. Peu importe le flacon ...

Ca n'est que mon point de vue, certainement à l'opposé des celui des puristes. Mais j'affirme qu'on peut faire de belles choses avec du soft (je ne suis pas forcément un bon exemple par contre).

[flag]
:clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

34
Non mais c'etait pas contre toi (nicontre personne d'ailleurs - putain j'ai l'impression de dire ça tte les 2 pages :boire: )

c'est juste que très naturellement quand on parle d'analo et qu'on se met tous à raconter ce qui nous plait avec ces bestioles, la comparaison avec le soft arrive vite

et ON a vite tendance à "casser du plug"

:bise: jean phi
35

Citation : le récent album live de Kraftwerk "Minimum-Maximum", pour entendre ce constat (et pourtant, eux, ils ont connu l'âge d'or de l'analogique!!!)

Ben en fait je crois qu'il y a trois générations de musicos liés à l'analogique:

1- Les p'tits jeunes: ils ne connaissent souvent les analos "vintage" que via leurs versions soft, et ils sont les plus gourmands à s'intéresser aux "new analos".

2- Les moins-jeunes: ils ont commencé à bricoler l'analogique dans les années 80, rachetant souvent à vil prix des instuments complètement délaissés par l'arrivée du numérique. Ces gens-là sont plutôt accro aux "vintage" qu'aux "new analos".

3- Les vétérants: ils ont joué sur scène avec de l'analogique pendant les années 70, vivant les pires cauchemards et se réjouissant déjà de futurs instruments plus fiables. Ces gens-là ne veulent souvent plus entendre parler de ces "nids-à-embrouilles" et se tournent volontier vers le soft pur.

C'est un peu schématique, c'est bourré d'exceptions, mais c'est comme ça que je vois le truc.
36

Citation : Le soft n'est pas à mon sens en concurrence avec les analos. On peut parfois s'en servir comme source d'inspiration, mais le travail de la matière sonore reste primordial quelle qu'en soit l'approche. Peu importe le flacon ...

+1

j'en reviens à ce que je disais au debut > l'avenir de l'analo c'est à travers le meilleurs des deux monde.

ben vi > sampler ses vieux bouzin pour pas les defoncer sur scenes...
et les garder encore quelque année
Pour les depasser aussi > le sampling d'une onde produite par un analo ça peut lui redonner une jeunesse (auprès de nos oreille)

> le dev de soft et de d'os pour les synth c'est aussi leurs avenir quelque part > Pour une meilleure integration par ex
combien de gens ont acheté un virus parce que le midi et les CC .. etaient mieux gerer que sur leurs poly61 ou autre vieil analo
37

Citation : 1- Les p'tits jeune

2- Les moins-jeunes:

3- Les vétérants:

merci de donner votre categorie avant de poster (on en deduira votre age)

:ptdr: :pong:
38
39
Le plug a des bons cotés (le prix déja ...) puis en le mettant dans une chaine avec des distos virtuels ou meme en faisant passer le son en réamping ou avec un simple ampli gratte et un sm57 ou autre..on peut trouver des combos assez sympa.
Tout est toujours histoire d'imagination j'en suis persuadé.
40

Citation : Le plug a des bons cotés (le prix déja ...)

c'est là ou je suis moins d'accord...