Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés Analos: Quel avenir ?

• 632 réponses
  • 48 participants
  • 22 266 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Synthés Analos: Quel avenir ?
Bonjour,

Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Afficher le sujet de la discussion
101
102
Yop ... la comparaison d'un VA avec un analo est aussi évidente qu'entre une contrebasse et une basse électrique : les deux sont des basses, les deux ont leur son et leurs techniques respectives, idem pour les synthés.

Dire qu'un synthé est sans âme est un peu réducteur. Pour moi un Triton (que je n'aime pas pour son look et son côté galvaudé) est aussi respectable qu'un MS-20. Les deux sont des synthétiseurs, les deux sont intéressants.

Les analos ont un son épais, typé, etc ... on connait tous les clichés du genre. Mais ce sont des synthétiseurs autant que les autres, qu'ils soient virtuels, numériques à PCM ou VA. A ce titre, soit on en cause comme il serait raisonnable de le faire (à savoir en incluant les analos dans la familles des synthés en général), soit on les laisse sur leur piédestal et la discussion ne vas pas durer des années. Comme nous semblons tous daccord pour causer en toute quiétude, je vous propose de faire une démarche un peu inverse de l'ordinaire :

Posez-vous la question de ce que vous avez aimé sur un synthé non-analo et que vous aimeriez voir sur les nouveaux analogiques. En ayant l'amabilité d'exclure les petits détails du genre MIDI ou mémoires. Cela peut être par exemple une forme d'onde complexe ou bien un défaut qui s'avère plein de potentiel créatif ... Prenez votre temps, c'est pas urgent !

La comparaison des VA surpuissants et des analos qui ont la patate est tellement alambiquée qu'elle en est presque risible (je ne me moque pas).
J'ai entendu et programmé des VA peu renommés qui avaient une patate et un claquant sur le filtre que beaucoup d'analos peuvent envier ...

Et puis bon, je crois que si Tom Oberheim avait eu sous la main des DSP à l'époque, il ne se serait pas cassé le c** à pondre des SEM. On ne refait pas l'hisoire, c'est comme ça. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

103
La precision...
et la stabilité...

faire une basse sur un VA ça peut aller super vite...
l'instabilté du 24db de ma bass station me sort par les yeux

on peut rajouté l'hyperflexibilité sans réelle limite (reaktor)
104

Citation : Posez-vous la question de ce que vous avez aimé sur un synthé non-analo et que vous aimeriez voir sur les nouveaux analogiques

-Pouvoir copier d'un ou deux clicks un groupe de paramètres (ex: enveloppe à 8 segments + mode de déclenchement) et l'appliquer sur un autre (une autre env. en l'occurence), voire des modèles d'enveloppes ou de filtrage que l'ont adapteraient en fonction de la situation.

-Des potentiomètres sans fin seraient excellent !

-Qu'ils soient de nouveau fabriqués en masse, et essayables dans n'importe quel magasin proche de chez soi.

-et puis, je voudrais que les analos soient au même prix que les numériques!!! (comment ça, je rêve ?) :mdr:
(à capacités égales, j'entends)
105
La précision et rapidité des enveloppes
106
ALLEZ C'est l'heure du quizz !!! j'ai caché le virus parmis ses sons , à vous de le retrouver...
ils vous suffit de reprendre la liste des sons et de mettre O ou N devant :
O pour analogique
N pour non analogique suivit d'un V si c'est le virus

attention , il y a des pieges !!! bon quizz
Pour les sons c'est par ici:

http://aikah.free.fr/quizz/

un tshirt dédicacé au gagnant :mdr:
107
Eh! Nicolas_II! Tu as des actions sur le virus ? :lol:

Hors sujet : Blague à part, j'ai écouté ton petit test, et je dirais d'une part que j'écoute sur des enceintes de PC pourries, de l'autre, il y a une subjectivité qui intervient pour certains sons. Ex: si je préfère les nappes, mon attention va se focaliser dessus et moins sur les basses, par exemple.
mais bon, je joue le jeu et je dirais (dans ton ordre d'apparition):

1)N
10)O
11)N
12)N
13) j'ai un doute... mais je pense pour N
14)N
2)N
3) je sêche !
4)N
5)O
6)N
7)O
8)N
9)O

maintenant quant à te dire si c'est du virus...faut pas pousser!
(pour info, j'ai tâter du Ion, du OB12, du Kstation, et du Q)

108

Hors sujet :

Citation : Eh! Nicolas_II! Tu as des actions sur le virus ?

nan c'est juste pour emmerder push pull :bravo:

attention une machine avec un filtre analo peut être considérée comme un synthé analo... il n'y a bien sur ni sampler ni romplers dans les extraits de sons numériques...
109

Citation : La précision et rapidité des enveloppes

Bah non, je trouve que plein d'analogiques ont des enveloppes très rapides !
Jupiter, les Roland SH, Minimoog...

Hors sujet :

Citation : c'est juste pour emmerder push pull

:roll: ...mais aussi :mrg: !

Pour ton quizz j'écouterai demain, je n'ai pas d'écoutes ici.

Et dans le même esprit, tu devrais faire un tour ici... :bravo:
Les différentes réponses sont assez intéressantes !
110
Vi ya des analo avec des enveloppes rapides
mais c'est cher > rapide precise et peut cher donc