Sujet SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!
- 2 387 réponses
- 167 participants
- 336 399 vues
- 175 followers
oryjen
Je commence avec cette page stupéfiante:
http://www.synthmaster.de/mus.htm
A vous les (home) studios!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Music with e-
C'est un synthé numérique
Numérique non ! pas de micro la dedans ! surtout en 1974 !
Digital oui ! En fait plein de logique séquentielle et une conception ultra innovante avec plein de bascules et registres à décalages qui assemblent temporellement les amplitudes des harmoniques sinus X16 grace à un immense réseau/matrice de résistances de précisions. L'oscillateur master étant un vrai VCO à PLL. une enveloppe VCA, un modulateur LFO sur VCO (vibrato) et VCA(trémolo) et filtre VCF (pas le classique couple cutoff/resonnance) mais plutot un correcteur de tonalité LP/BP/HP modulable par LFO -> resonnance, générateur de bruit, bref, tous les ingrédients d'un synthé analogique classique à soustraction sauf que le RMI n'a pas vraiment besoin d'un puissant filtre VCF, d'ailleurs on se demande à quoi servent le LP/BP/HP , reste la modulation !
Et surtout 2 voies (droite et gauche) qui peuvent êtres additonnées et désacordées l'une par rapport à l'autre pour générer tout type d'intervalles tierces,quintes, octaves ...
Une machine très originale !
Mekanik Zain
Merçi Music with e- pour ces précisions ...
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
yohda
(numérique et digital c'est bonnet blanc et blanc bonnet ...)
Pas exactement : le numérique souvent c'est le virtuel,
le digital c'est de la logique sequentielle etc...
Par exemple le signal de trig ou de gate de nos analo est un signal digital (0 ou 1)
Par exemple le noisering de Wiard utilise une partie digital, mais tout est fait en logic, rien de virtuel :
http://www.wiard.com/1200/NR/grant4.gif
Mekanik Zain
N'empeche que tout dispositif qui fonctionne à partir de valeurs discrètes peut être qualifié de numérique (en français) ou digital (en anglais) ... Rhââ ... sémantique quand tu nous tiens ....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
lulumusique
La sémantique est la suivante: signal analogique, on quantifie un signal analogique sur des niveaux discret ça devient un signal quantifié (ou quantizé je crois...), si on échantillonne un signal analogique à intervalles de temps réguliers on parle de signal échantillonné, et si on fait les deux à la fois (échantillonnage et quantification) on parle alors de signal numérique (ou "digital" pour les anglophones)...
Par exemple le signal de trig ou de gate de nos analo est un signal digital (0 ou 1)il s'agit donc d'un signal quantifié...
Par exemple le noisering de Wiard utilise une partie digital, mais tout est fait en logic, rien de virtuel :horloge + quantization = numérique (ou digital) mais rien de virtuel...
Mais après ce n'est que de la sémantique, et ce type de synthé numérique qui n'a rien de virtuel doit être tout sauf précis et froid...
yohda
Mais après ce n'est que de la sémantique, et ce type de synthé numérique qui n'a rien de virtuel doit être tout sauf précis et froid...
Voilà, au delà de la semantique, ce que je voulais dire!
Du coup, moi le virtuel, je suis pas fan...alors que le numérique "logic" j'adore de plus en plus!
Cyclyk
http://blog.makezine.com/archive/2010/03/analog_synth_heaven_with_vince_clar.html
dandy ludique
rappelons juste que ce synthé a été produit a 250 exemplaires en 73, issu de la technologie du 101, il etait destiné à concurrencer le marché des monos a 2 oscillos trusté par moog et arp avec leurs minis et odysseys respectifs. le son est assez brut et de caractère, j'aime beaucoup le sample and hold.
si mon post vous semble déplacé, un petit mp et je l'enlève pas de soucis. je vends pas des tpis, j'informe les fanas de raretés analos qu'un bidule pas commun risque d'etre accessible d'ici peu
Pow ! right in the kisser !
- < Liste des sujets
- Charte