Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!

• 2 402 réponses
  • 168 participants
  • 351 093 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!
Bon, il semble, suite à l'épuisement de celui consacré aux analos mal-aimés, qu'un topic comme celui-ci soit devenu nécessaire.

Je commence avec cette page stupéfiante:
http://www.synthmaster.de/mus.htm

A vous les (home) studios! :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
1476
Allons chouchou...

L'historique est que pas mal de constructeurs cherchaient à vendre des synthés aux organistes. Et un synthé placé sur un orgue, ça commence à faire loin pour atteindre les réglages. D'où l'idée de les placer juste en dessous du clavier.
Tous ont proposé au moins un modèle du genre !

Ce ne sont pas des raretés, mais pour rappel: Roland SH-1000 et SH-2000, Farfisa Syntorchestra, Moog Satellite, ARP Soloist...

arp-soloist-l.jpg

:clin:

1477
On l'a eu le Banana 6 voice?
claviers-synthetiseurs-analogiques-2962961.png

En action ici:
1478
Le Banana à beaucoup de l'esthétique Oberheim avec ces stries, notamment l'ObSx dernière version.
J'ai comme info qu'il serrait de 1983 et que seuls 150 exemplaire existeraient (à étayer)...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

1479
Celui-là ?

claviers-synthetiseurs-analogiques-2963022.jpeg

Ou celui-là ?

claviers-synthetiseurs-analogiques-2963023.jpeg

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 11:05:46 ]

1480
Ben, ce sont les mêmes, sauf pour la sérigraphie elle a évolué selon l'évolution de la gamme Oberheim...
Sinon, pour la ressemblance esthétique avec le Banana c'est bien sur le strié assorti à l'OBXa et l'OB8...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

1481
Ok. Il y a encore cette variante, la première apparemment.

claviers-synthetiseurs-analogiques-2963709.jpeg
1482
Oui ben c'est la même première variante que l'autre qui a simplement une déco rouge home-made mal faite....
1483
Citation de Push-Pull :
Allons chouchou...

L'historique est que pas mal de constructeurs cherchaient à vendre des synthés aux organistes. Et un synthé placé sur un orgue, ça commence à faire loin pour atteindre les réglages. D'où l'idée de les placer juste en dessous du clavier.

Ce ne sont pas des raretés, mais pour rappel: Roland SH-1000 et SH-2000, Farfisa Syntorchestra, Moog Satellite, ARP Soloist...

arp-soloist-l.jpg

:clin:

Bon alors déjà 1° tu ne m'appelles pas chouchou et 2° je déteste avoir tort ! :langue:

L'argument des synthés pour organistes OK je veux bien l'admettre, cependant je voudrais préciser que je connais nombre de vieux coucous ayant un format assez proche mais pas tout à fait identique : en général le clavier est en haut à droite avec à sa gauche une bonne partie des contrôleurs et paramètres de son (si ce n'est l'intégralité de la synthèse de la machine). Alors certes en-dessous il y a des boutons mais généralement il s'agit de simples poussoirs ou bascules (à deux positions donc) pour activer des presets ou quelques fonctions simples (je veux dire sans précision dans le réglage). Comme sur le SH-1000 par-exemple. Avec le MiniKorg-700 non seulement le clavier est au-dessus mais il est seul. Tout le reste se trouve en-dessous y compris sliders et potards crantés. Je dois dire que je trouve ça stupide.
Après avoir ré-examiné la photo je m'aperçois que Korg avait du se rendre compte de l'anti-ergonomie de sa création car les deux "racks" qui constituent le panneau de commandes sont légèrement inclinés. Bel effort mais je persiste à penser qu'à moins de jouer les bras en l'air avec les commandes en face des yeux, d'un point de vue pratique cette disposition est stupide.
Et pour le coup l'organiste qui pose le synthé sur son orgue doit encore plus lever les bras qu'avec un synthé "normal" non ?

Mais je suis certainement un mécréant qui blasphème en dénigrant ce bel instrument vintage :P:

Edit : la photo du MiniKorg-700 d'AF ne montre qu'un seul "rack" sous le clavier. C'est déjà mieux je reconnais, mais la photo postée par erewhon montrait en fait un assemblage "maison", ce que je n'avais pas compris ne connaissant pas l'original :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 02:47:29 ]

1484
Citation de Push-Pull :
Oui ben c'est la même première variante que l'autre qui a simplement une déco rouge home-made mal faite....

Sans dec...
1485
Ben voui, t'avais pas l'air sûr... :noidea:
1486
Pour réconcilier tout le monde Jen avait fait ce Synthetone SX-2000:
g6bqdiq8odfjgmj3flbb.jpg

Et Wersi son fabuleux AP-6 Synthe Bass:
1.jpg

:fou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1487
Le Bab-synthé :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1488
Citation :
Le Bab-synthé

ß c'est un double s

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 08:25:27 ]

1489
Jawohl!:mrg:

1490
Citation de Push-Pull :

Voilà une jolie photo d’un Moog Satellite posé sur un rare Meazzi Different pour illustrer les propos de Push-Pull. :clin:

claviers-synthetiseurs-analogiques-2965810.jpeg
1491
SMS (Salamander Music Sytems) était une marque américaine produisant des appareils de très haut de gamme entre 1977 et 1985. Tous les employés de la boîte étaient musiciens!
Leur devise était "SMS - When you don't care _how_ much it costs." :mrg::bave:

"Petit" modulaire intégré:
2967414.jpg

Gros systèmes modulaires (moins de 15 furent vendus):
cbm2.JPG
10992143535_ef3ca1b8f5_b.jpg
482032_10151082735057221_180273853_n.jpg

Un monophonique intégré à mémoires, le Voice 400. Produit à moins de 50 exemplaires.
cbm6.JPG
Specs détaillées, et son clavier/séquenceur numérique:
28075_10151206586467221_2123994099_n.jpg

1492
Tiens, ça c’est rare. C’est même super rare. :mrg:

claviers-synthetiseurs-analogiques-2968416.jpeg

J’aime bien l’hippocampe. :aime:

[ Dernière édition du message le 13/05/2020 à 15:02:30 ]

1493
Tiens, ça c’est laid. C’est même super laid. :D:
1494
Pas mal son meuble à Synthi, me rappel un peu celui de Brian Eno dans Roxy Music.

Revega

[ Dernière édition du message le 13/05/2020 à 17:13:37 ]

1495
C'est ignoble ce truc en bois de cagette (avec l'assemblage en dents de scie juste là où ça va bien, c'est-à-dire EN PLEIN MIYEU!:bave:)
Ha non, y'a une lampe, D'ONCQUES c'est super-beau!:mrg:

Citation :
super-rare

Je te crois: C'est un type qui a bricolé ça dans sa cuisine?

:facepalm:

1496
:8O::8O:

6jvz.jpg

Un OB-X "syntar":8O:
Je ne sais ni qui ni quand.
Bricolage, ou commande spéciale?
Ca vous dit qqch?

1497
Tiens ça me rappelle The Swan:
iUL1t87NhMlIFZPtXv1qtsILDFnSdNiY9zvQK5EzCes1LOAAlocfVPFSQOLVygO-12aoVps4_VZtiRx3K8SZ2lmYPw
Et sa version "normale":
862433_10202028469661001_252076645_n.jpg
1476959_10202028465980909_721988606_n.jpg
1470503_10202028469701002_1601864755_n.jpg
P4024904.JPG

1498
Tiens j’y pensais aussi, merci pour les bonnes photos de la version « normale ».
Et au passage comme j’etais dessus :
claviers-synthetiseurs-analogiques-2968953.jpeg

La raison est un combat

[ Dernière édition du message le 13/05/2020 à 21:30:33 ]

1499
Cool, merci!:bravo:

1500
Un énorme système modulaire EML Electrocomp au grand complet: 2x 400, 1x 401, 1x 200 et 2x Programmers (celui de George Mattson perso... J'adore ces recherches de raretés: On tire un fil, et... voilà toute la pelote!:bravo:).
Autant vous dire que ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval!
EML+sequencer-pre+renovation.JPG

Ensuite, il a un tout petit peu exagéré...

[ Dernière édition du message le 13/05/2020 à 23:09:44 ]